La super-secrétaire se rebiffe

Y’en a point comme nous. Ça on le savait déjà, mais maintenant on en est définitivement sûrs. Alors que le LS avait fait un immense pas en avant en une année (finale de Coupe de Suisse, parcours européen inespéré et recrutement de choix), v’là t’y pas que son régisseur-futur directeur sportif a décidé d’y foutre le bordel. Déplorable.

On arrive en décembre. Les derniers matches avant Noël sont reportés parce que des types trouvent malins de programmer des matches alors que chaque année le gel, la flotte ou la neige permettent aux journaux d’écrire leurs marronniers habituels. Le Lausanne-Sport sort d’un des premiers tours les plus excitants de son histoire et se préparait à fêter Noël à sa manière (à la Pontaise par -19°C) avec son public, en recevant Palerme pour un match de gala. Tout allait bien dans le meilleur des mondes. Sauf que…

Sauf qu’à Lausanne, quand tout se passe bien, il faut absolument que quelque chose ou quelqu’un vienne mettre un de ces coups de pied en vache dont la vie a le secret. Au LHC, Gérard Scheidegger s’était fait lourder pour d’obscures manoeuvres d’arrière-boutique après avoir redonné une crédibilité à l’organisation de Malley. Au LS, l’amour de l’argent d’un milieu de terrain vétéran et mercenaire va ternir l’image patiemment et difficilement reconstruite d’un club que quasiment tout le monde avait laissé tomber dans l’oubli.

Fabio Celestini avait un contrat. Enfin deux… Un en tant que joueur jusqu’en juin 2011 et de délégué envers l’équipe première, puis un autre pour devenir ensuite directeur sportif du club vaudois. On allait donc créer un poste spécifiquement pour l’ancien milieu de terrain de Troyes, appelé à devenir la tête pensante du club. Mais voilà que le Fabio est devenu gourmand. Trèèès gourmand. Simple amour du pognon, divorce qui coûte cher, grosse tête, on n’en sait rien et on n’a pas envie de le savoir.

Selon Jean-François Collet, sur la RSR, l’homme aux 35 sélections et deux passes en avant en équipe de Suisse – c’est toujours une de plus que Johann Vogel… – réclamait le doublement du salaire prévu, un contrat de cinq ans, il souhaitait devenir directeur général et également revoir toutes les structures de formation du LS. C’est vrai que le Team Vaud ne fonctionne pas du tout et est réputé pour sa stérilité… Pis quoi encore ? La chambre au Beau-Rivage, les p’tits fours et les danseuses brésiliennes dans un bureau en or ? Non, pardon, ça c’est réservé à Pelé…

On a assez tancé par le passé les dirigeants lausannois de dilapider de l’argent qu’ils n’ont pas. Et aujourd’hui, sur l’autel d’une rentrée d’argent exceptionnelle grâce à l’UEFA, on voudrait repartir dans ce genre de cercle vicieux ? Si Grand Chelem et sa clique ont bien un point positif depuis leur arrivée à la tête de l’équipe de la Pontaise, c’est de ne pas engager des fonds qu’ils n’ont pas. Bien sûr, cela fait moyennement rêver l’alcoolique théoricien de la Tribune Nord, mais en d’autres temps, le Lausanne-Sports a dû repartir de deuxième ligue par la faute de certains mégalomanes, faut-il le rappeler !

Et maintenant, on fait quoi ? On appelle le LS à accepter le chantage de l’ancien réalisateur des basses oeuvres à Levante, juste parce qu’il a apporté un souffle nouveau sur le terrain ? Mais n’étaient-ils pas dix à ses côtés sur la pelouse ? Celestini était-il là pour l’épopée en Coupe de Suisse ? Ah ben voilà… Aux joueurs de montrer qu’ils peuvent se passer du melon de Renens et à l’entourage du club de trouver un milieu récupérateur jeune et prometteur qui fasse oublier les performances de l’ancien boucher de l’entrejeu marseillais.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Commentaires Facebook

43 Commentaires

  1. Fabio Celestini, un QI invérsement proportionnel à son talent de footballeur, autant dire abyssalement proche d’une limace croisée avec un joueur de l’équipe de France. Maderchod !

  2. Peu importe si son égo est aussi surdimensionné… Par principe on respecte ses engagements !!! On ne peut pas toujours être d’accord avec tout mais le LS avait une stabilité retrouvée et une jouerie digne du Barça (en proportion….) Maintenant qu’il part ben Martin devra trouver un « 6 » avec moins d’expérience mais peut être plus de jus et 15 ans de moins. Si le LS se résume à Fabio, le raccourci est un peu simplicte…

  3. Eh voilà les choses se passent comme chaques années, vous savez quand les gens incompétents commes se sont les dirigents, la belle vie dure à court terme. Le manque de professionnalisme, le manque de respect, le manque d’avoir les ambitions, les dirigents de LS ne l’ont pas . Leur but est atteint c’est à dire ils ont récuper leurs frics et pour eux c’est tout. Ils sont jaloux qu’une personne touche un salaire qu’il mérite, chaques années ils le font avec des joueurs d’expériences qui veulent retourner au LS et ensuite on leur dit merde et rien d’autres, mais cette fois ils sont tomber sur une personne de notorité qui a su les rentrer dedans et là je remercie Celestini et je lui dis BRAVO, je pense que ces gens là ne mérite pas d’être entourer avec des gens de classes……

  4. C’est n’importe quoi cet article, un peu décevant de la part CR, écrit à la hâte afin de massacrer le joueur et la personne de Celestini. Je pense que Collet et sa clique ne sont pas les bonnes personnes pour faire progresser le LS. Question, si ces prochaines années le LS végète toujours en chalenge ligue, avec ca. 1000 spectateurs par match, est-ce qu’il y aura vraiment un nouveau stade de foot construit à Lausanne?

  5. @ Pinocchio: Bien sûr qu’un nouveau stade verra le jour… sinon les comptes de la ville pourraient presque être positifs! Et puis, en Suisse (Stade de Genève) comme en France (Stade de France) on a pas besoin d’un club pour faire un stade qui coûte les yeux de la tête pour pas grande utilité! De plus je préfère voir un LS en CL avec des comptes sains qu’une folie mégalo qui dépense des millions qu’ils n’ont pas et que les contribuables se retrouvent à injecter des sommes énormes pour sauver un club dont perso je me passe bien… car comme souvent, lorsque ces club font des bénéfices, l’argent ne m’arrive pas dans la poches, dès lors, pourquoi paierais-je lorsqu’ils ne savent pas gérer leur argent? (mais je m’égare, là! 😉 )

    Quant à ce qui concerne l’article, Si Celestini a bel et bien eu les exigences citées dans l’article, c’est purement et simplement du chantage et qu’il se casse ne m’attriste pas le moins du monde! Dommage de la part de quelqu’un qui me semblait avoir un peu plus de « morale » dans ce monde de fric… comme quoi, on peut se tromper sur les vraies intentions des gens.

  6. Une nouvelle étape a été franchie dans la bêtise inhérente aux articles de Garry Romain. Quel dommage que CR ne puisse pas compter (à quelques exceptions près il est vrai) sur de vrais journalistes, capables de discernement et d’une certaine intelligence. Comment oser écrire un article aussi bassement dénigrant à l’encontre de ce formidable joueur qu’est Fabio Celestini -quand bien même ses exigences financières sont telles que rapportées dans la presse -alors que l’entière lumière n’a pas été encore faite sur cet événement malheureux?
    À force de vouloir provoquer à tout prix et dégainer plus vite que son ombre -bien pâle il est vrai-, CR perd en crédibilité.

  7. Gary Romain t’es bien naif sur ce coup…

    T’as refléchi et analysé un peu la situation du LS et des diverses parties impliquées avant de pondre cette attaque envers Celestini?

    Faut savoir lire entre les lignes et pas se contenter d’une interview de Collet dans Le Matin.

  8. La 1/2 finale vendue, l’incapabilite d’offrir un contrat pro a notre symbol Captain’ rey pis maintenant ca? Eh ben, faut dire que la pause hivernale nous offre pas mal de cadeaux empoisonnes ces dernieres annees…
    Mais bon, maintenant il faut que l’equipe reste soudee, en esperant que le coaching de Rueda continue a etre gagnant. Avec 2/3 bons transfers, les 2 premieres places sont toujours possibles!
    Hop Lausanne Sports!

  9. Ridicule, Gary Romain.

    Demande toi simplement quels sont les projets de Collet&co, et si vraiment Celestini a besoin de fric. Est-il revenu pour ca?

    Le simple fait qu’il parte monter un projet à Renens devrait répondre à cette question et devrait faire prendre conscience à tout le monde que Fabio est quelqu’un qui aime ses attaches plus que l’argent.

    Le LS est simplement en avance sur son plan de marche, Fabio voulait aussi prendre de l’avance et accélérer son projet. Logique. Surtout quand tu vois que Collet ne prépare rien du tout: tu nous imagines en LNA dans 6 mois?

    Comment tu peux être un dirigeant sérieux et dire à Fabio qu’il doit attendre une année, alors que le LS joue la promotion cette saison? Comment être sûr que ca sera le cas l’an prochain, et que le LS ne sera pas 12e comme trop souvent? La vie est faite d’opportunité.

    Quand je lis certains qui font passer Fabio pour un mégalo qui va couler le club à la Marc Roger et qui préfère une gestion saine en ChL, je me dis qu’ils n’ont rien compris. Mais vraiment rien et qu’ils sont à plat ventre devant le moindre communiqué de presse de GCM.

    Que GCM nous montre son projet, nous dévoile le salaire si indécent que Fabio demandait par rapport à ce qu’il a apporté en terme de crédibilité et de résultats, et alors on pourra juger de qui a le meilleur projet. Moi je vois surtout deux amateurs qui s’accrochent à leur poste, malgré leurs promesses, et qui osent dire que Fabio n’est pas compétent, comme si eux étaient dans la gestion de club depuis 30 ans…

    Et, Gary, tu parles pas dans ton pamphlet du fait que Collet a prolongé y a quelques mois 3 joueurs sans en référer à Fabio, ce qui constitue le début de cette histoire? Comme tu peux faire un truc pareil, alors que Fabio va être directeur sportif et qu’il est au club tous les jours? C’est clairement une façon de faire « à la Hegg » pour lui montrer la porte de sortie, et finir par venir pleurnicher avec des communiqués de presse. Clair qu’il maîtrise la comm, c’est son boulot…

    Le bilant de Collet? Qu’on me parle pas de finale de Coupe ou de Coupe d’Europe, car les seuls trucs « prévus » qu’il a eu à « gérer » sont les affaires YB, Celestini, Rey ou Dragani. Bref un massacre complet.

    On se réjouit de replonger dans l’anonymat d’ici l’an prochain…

  10. Merci Roger pour ton excellente analyse de la situation…
    Gary Romain tu te bases sur quelles sources hormis les torchons qui nous servent de presse ?

  11. Entre Servette qui doit être champion suisse en 2014 (dixit son président), Nyon qui doit être en LNA en 2014 (dixit son futur ex-président) et maintenant le LS et ses égos… il y a de quoi faire au bord du lac.. Le FC Vaduz, sans faire de bruit pour rien, peut dormir sur ses deux oreilles…

  12. Je vais peut-être encore me faire mal voir, mais y a quelques vaudois qui parlent là et qui devraient limite la mettre en sourdine. En effet, je pense que Celestini se voit plus gros qu’il n’est ou en tout cas trop vite. Le faite qu’il soit un excellent joueur n’est pas discutable mais le faite qu’il a tout à apprendre de comment ca se passe en coulisse l’est tout autant.

    Certes Collet que je méprise fortement pour avoir vendu le match à YB n’est pas une star mais… Etant résidant vaudois depuis ma naissance, je crois connaître la mentalité des habitants de notre beau canton et hormis critiquer, y a rien! Et ca c’est un peu facile. Collet personne n’en veut de sa place. Y a pas de fric, peu de sponsor et quasi plus aucune ferveur populaire autour du LS. Comment pouvez-vous exigé des dirigeants ultra-pro qui maitrisent tout et font tout juste? Une fois de plus je sors mon éternelle rengaine, mais allé au stade, redonner de la ferveur au club et p-e des sponsors et des gens sérieux s’investiront pour ce club, d’ici là continuer les théories de bistrot en lisant les articles de 24 Heures.

  13. @Joelezurichois

    A lire ton commentaires, tu ne connais vraisemblablement pas le sujet, l’actualité et comment fonctionne le LS à l’interne.

    Et tu crois qu’avec ce genre de personnage à la tête du club qui nous fait une crise tous les hivers en se débarassant des rares éléments auxquels les gens s’identifient, que les Vaudois vont revenir en masse à la Pontaise?

    L’amour du club, du maillot, Celestini l’a et a fait de gros sacrifices pour revenir. Je ne suis pas sur que Collet soit là pour les mêmes raisons…

  14. @joelezurichois

    Ce dont tu parles dans ton dernier paragraphe, c’est exactement ce qui se passe depuis le retour de Celestini! Ni plus ni moins. Et voilà pourquoi se séparer de lui est une catastrophe.

    Collet se sépare de tous les amoureux du LS: Rey, Celestini, Stretti, Dragani, au final il n’y a que lui qui reste et la médiocrité qui entoure notre LS.

    Et quand on sait que Celestini n’a fait qu’appliquer ce qui était prévu une fois le LS en course pour la promotion, c’est à se tirer une balle, la malhonnêteté intellectuelle de Collet. Oser dire que Celestini double son salaire, alors que simplement le plan de marche est avancé suite aux bons résultats du LS…

    Je ne décolère pas. Et pour ceux qui font la morale, à la Gary Romain, on verra où tu seras dans 1-2 ans, quand le LS sera à nouveau 10e de ChL, sans attractivité, ambition et public. Sûrement pas en ma compagnie à la Pontaise… Dégoûté.

  15. Un capitaine qui quitte ses coéquipiers, un club qu’il dit aimer, au milieu d’un championnat alors qu’il est encore sous contrat… C’est d’un minable…

  16. A lire les commentaires, on voit qu’il y a les pros et les antis (Celestini ou Collet). Pour l’instant, seul GCM a communiqué sur l’affaire et leur argumentation me semble transparente et crédible. Attendons de voir la réponse de Celestini. S’il n’y en a pas, il faudra entériner qu’il n’est pas aussi « net » et amoureux du maillot que certains ne le pensent. Je me réjouis donc de lire sa réaction dans la presse.

  17. Que ce soit ici ou sur le forum du LS, les pro et anti se déchirent avec pourtant en commun une chose, l’a,our du club.

    Au final tout supporter finira enflé

    Bonnes fêtes !

  18. @ Delarge

    « Et tu crois qu’avec ce genre de personnage à la tête du club qui nous fait une crise tous les hivers en se débarassant des rares éléments auxquels les gens s’identifient, que les Vaudois vont revenir en masse à la Pontaise? »

    N’est pas Constantin qui veut! Il va peut-être virer Rueda!

    Y en a point comme nous 🙁

  19. Excellent article. L’attitude de Celestini prouve que le Comité du LS a raison de se séparer de ce Monsieur. Je ne pense pas qu’un Stéphane Chapuisat qui a une carrière autrement plus « énorme » que Celestini aurait agi comme lui. En définitive LS perd un bon joueur niveau Challenge League , un futur bon joueur en vétérans mais gagne le respect de n’avoir pas cédé à des exigences démesurées.

  20. Excellent article. J’ajouterai en plus de : deux passes en avant en équipe de Suisse. Il a fait un dribble en junior du Renens. Imaginer qu’il s’occupe des juniors avec son père et Pablo Iglesias ( manque encore Vavassori), alors là bonjour !

  21. Quel magnifique autobut du LS.

    Faudrait que Vaduz vire son entraineur pour signer Gabet Chapuisat et que Lugano soit géré par Constantin, histoire que Servette puisse remonter à la première place en faisant joueur les M-21.

  22. Grand Chelem ne fait peut-être pas tout juste…c’est certain, mais qui était là pour les reprendre tou en bas ? C’est pas Mônsieur Celestini qui à bougé le moindre petit bout de son porte monnaie et relations pour sauver le club de son coeur (ou ses clubs) Renens et Lausanne. Parler…très fort aller au bout de ses engagement… plus difficile. Pour avoir eu faire avec lui personellement, je peux vous dire qu’il est assez mégalo le petit !!! t’as rien créé mon gars, tu tape juste dans un ballon !

  23. Vous avez tous rien compris !Celestin le magicien tout fier d’avoir obtenu son petit diplome espagnol de manager reussi sur sa play station a recu une offre de PognonServette de 25’000 balles pour diriger le secteur des VIP . Voila comment eliminer un adversaire genant pour la promotion……cqfd
    bonne journee a tous

  24. Selon des sources très très bien informées, Celestini, qui avait signé pour 100 000 francs annuels, a demandé 200’000. Plus 100’000 pour engager Pablo Iglesias (et liquider Marc Hottiger).

  25. Les gens de ce forum sont-ils aussi débiles que ceux du forum du LS? Aussi malhonnêtes qu’eux vis-à- vis des dirigeants? Dans toutes les entreprises les contrats sont faits pour être respectés, que ce soit Celestini ou un autre. Il y a deux mois Collet et son équipe étaient formidables et voilà qu’ils sont redevenus des cons en 3 jours. C’est trop facile de critiquer ceux qui gèrent alors que l’on ne met pas ou presque pas de poignon dans le club.

  26. Je rappelle que lorsque l’on double un salaire, les charges sociales doublent aussi. Ceux qui prétendent que 100000 francs d’augmentation, ce n’est rien doivent apprendre à calculer ou sortir un peu de fric de leur poche. Je profite de ce forum pour demander à Gimmli de s’autoéliminer sur le forum du LS, « ptain » s’il est devenu con…

  27. Autre petite info, à ceux qui voient en Celestini un dieu: demandez à ses futurs ex-coéquipiers s’ils ont apprécié le voyage à Palerme. Où seul le plus grand milieu récupérateur de l’histoire a eu le droit d’embarquer sa compagne (pas sa femme, donc). Les autres en ont été quitte pour les voir afficher ostensiblement leur passion dans l’avion. Son côté avenant, son art du partage, sans doute.

  28. Naïf ce fabio, il pensait révolutionner le football paysans vaudois qui reste figer depuis des lustres en se contentant de derbys a 2 balles contre nyon ou encore yverdon pour se prendre pour la meilleure équipe du canton…les collet, richard, joseph et cie savent très bien qu’ils sont incompétents a gerer un club au plus haut niveau…au mois la dessus ils ont du mérite..ils ont peur d’être écarté a moyen terme car ce sont des incapables qui tiennent a leurs petit train train habituel sans ambition réel, surtout pour la formation…

  29. eh bin Dibe tu me sembles bien au faite de ce qui c’est passé durant ce voyage.. et Franchement pas très classe vis à vis de sa futur ex-femme.

  30. Si Fabio écrit comme Bisso, il est prêt pour diriger un club, s’il calcule comme il écrit on va droit dans le mur. Moi, je remercie les dirigeants actuels, sans eux nous ne serions plus là et la discussion serait close depuis longtemps. Ce n’est pas parce que l’on a gagné un peu d’argent que l’on peut s’offrir un nouveau directeur général, un directeur sportif, un chef de la formation, et tout cela dans un cercle fermé des petits copains de la banlieue lausannoise

  31. Le seul gagnant dans cette histoire, c’est le
    LHC.
    En fonction du bassin de population lausannois, il est impossible de faire cohabiter deux clubs en LNA, le gâteau du sponsoring
    n’est pas extensible.

  32. @ Chris: « ses petits copains de la banlieue lausannoise »… Celestini est de Renens, Iglesias d’Isabelle-de-Montolieu il me semble, si c’est de lui que tu parlais. Et puis elle a quoi la « banlieue »? Elle te dérange? Le Lausanne-Sport appartient autant aux lausannois des quartiers populaires qu’aux bouseux du Gros-de-Vaud, voire plus.

  33. Le jugement sans concession de Gary Romain sur le joueur Celestini me paraît un peu sévère quand même! En particulier, lorsqu’il évoque sa période « bouchère » du côté du Vélodrome… Mais bon, c’est un avis personnel, respectable et qui en vaut beaucoup d’autres, très excessifs dans l’autre sens…, quand ils ne sont pas carrément dénués du moindre élément d’impartialité…

    Par contre, je rejoins GR lorsqu’il dépeint les ambitions démesurées de FC. Je pense que la tondeuse de Renens s’est vu un peu trop vite monter sur le fragile trône lausannois…Il s’imaginait en sauveur du LS, se voyait en prince de la Pontaise, entouré de sa petite cour, composée de quelques faire-valoir de seconde zone, de flatteurs impénitents, porteurs d’eau et pique-assiettes à temps perdu!

    Fabio la cisaille a toujours eu un certain appétit pour les mollets, chevilles et tibias de ses adversaires. Ainsi, il les découpait avec un certain savoir-faire mêlé d’habileté, d’avidité et peut-être même avec un peu de plaisir… Il a voulu réserver le même traitement aux têtes des dirigeants actuels du LS…

    Celestini s’est vu en Sauveur du foot lausannois! Il a voulu nous faire le coup du remake bon marché; il s’était attribué le rôle du gentil Laurent Blanc après le désastreMais il s’est lourdement trompé: le LS est loin d’être aussi malade que l’EDF, Rueda n’est pas aussi prétentieux Domenech, Collet n’est pas Escalettes, etc….
    Un seul protagoniste de cette vaudoiserie me rappelle les acteurs français qui ont brillé en coulisses sur la scène sud-africaine, c’est Celestini lui-même! En lui, je retrouve un peu de Ribéry, un peu d’Evra, un soupçon d’Anelka, de Gallas ou d’Abidal….
    Chacun ses stars, chacun ses héros, chacun ses boulets…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.