Star Lausanne : à un télémètre des étoiles

Dans la continuité des matches qu’il a disputés depuis le début des séries finales, le Star Lausanne continue de cravacher – voire de souffrir par moment – mais persiste à empocher la mise. Et c’est bien là l’essentiel, de surcroît dans une finale au meilleur des 3.

Dans une rencontre rythmée et ouverte à souhait, la jeune phalange du président Claude Schaer l’a emporté 4-3 face à Guin dans un ultime vingt haletant, sujet à de moult rebondissements, et cela devant seulement 240 fans et groupies. Les Stelliens, labellisés jeune de caractère, ne sont désormais plus à une remontée près en cette fin de saison. Face à Bulle, ils avaient déjà démontré des ressources mentales qui leur avaient permis de souvent combler un retard au tableau d’affichage pour ensuite passer l’épaule lors des ultimes minutes. Hier soir, ils n’ont pas dérogé à cette règle.
Les Fribourgeois, malgré un cinquième rang en saison régulière, étaient pourtant sur une saisissante série d’invincibilité de pas moins de 10 matches (quatre en fin de saison et 6 en play-off) et furent très proches de dompter le grand dominateur de la saison régulière. Guin a d’ailleurs parfaitement négocié le premier tiers en contenant les assauts lausannois et en se montrant particulièrement dangereux sur des contres rapides. L’un d’eux fera mouche d’un tir du poignet de Fontana (12e) alors même que les Stelliens évoluent avec un homme de plus sur la glace. 
Meilleurs à 5 contre 5, il aura fallu attendre 58 secondes et le retour du baroudeur Didier Schafer (si, si) du banc d’infamie pour que le Star égalise sur un cafouillage devant la cage fribourgeoise bien négocié par Jose Milliet (13e).
Les Lausannois vont d’ailleurs entamer la deuxième période pied au planché et rapidement prendre une longueur d’avance par l’entremise d’un Benjamin Moret opportuniste. Cette réussite aura comme conséquence de totalement débrider le duel, devenu l’espace d’une dizaine de minutes «une opération portes ouvertes», succession d’attaques et de contre-attaques menées à un rythme ininterrompu.


Photo Patrick Pitton

A ce petit jeu-là, les Stelliens se créent les meilleures chances de scorer mais à la 32e, alors que Kohli voit son tir repoussé par le poteau, Guin, dans la continuité de l’action et en rupture, égalise d’un audacieux lancé de Schafer sous la transversale du gardien Coppola.
Cette réussite coup de poing coupera les jambes des Lausannois encore groggy d’avoir touché du fer et manqué de peu le chaos. La sirène signifiant la deuxième pause arrive à point nommé pour des locaux qui peinent désormais à contenir l’élan pris par leur adversaire.
L’ultime période, indécise et sujette à une tension accrue, voit les Dzos prendre l’avantage suite à une déviation de Piemontesi devant le but (45e). Avantage à nouveau de courte durée puisqu’en supériorité numérique Mathieu Duc, sur un rebond généreusement accordé par le dernier rempart fribourgeois, remet les deux équipes à égalité.
Revenus dans la partie, les joueurs de Perroton vont inopportunément écoper de deux pénalités mineures coup sur coup alors même qu’ils n’avaient pas envoyé un seul joueur en prison tout au long de la partie. Les Dzodzets, fébriles en la circonstance, ne réussissent pas à tirer profit de cette opportunité de double avantage numérique pendant presque 90 secondes (51e). Et comme souvent en play-off, ce manque de réalisme se traduit par un retour de manivelle des plus violent. Cinq minutes plus tard, c’est le Star Lausanne qui profite d’un nouveau power-play pour tromper pour la dernière fois la vigilance du cerbère fribourgeois (56e), pas totalement à son affaire en la circonstance.
Grâce à cette victoire, dans l’ensemble méritée, le Star Lausanne s’offre ainsi – et déjà – une première balle de titre de champion du groupe ouest de 1ère ligue, qu’il aura l’occasion de transformer ce samedi face à un adversaire à sa portée.
Cette jeune et fraîche équipe stellienne, emmenée par un sobre et excellent Sébastien Schneider, mérite assurément plus de considération et de soutien de la part du grand public lausannois, qui semble ignorer le «petit frère» du LHC. 

Star-Lausanne – Guin 4:3 (1:1,1:1,2:1)

Malley Odyssée : 240 spectateurs.
Arbitres : Erard Yann; Micheli François, Rohrer Michael
Buts : 12e Fontana Philippe (Jamusci Roberto) 0-1,13e Milliet Jose (Zorzenon Federico,Stastny Tomas) 1-1, 22e Moret Benjamin 2-1, 33e Schafer Didier 2-2, 45e Piemontesi Massimo (Erni Beda,Fasel Thomas) 2-3, 49e Duc Mathieu (Schneider Sebastien,Villard Vladimir) 3-3, 56e Lussier Jonathan (Moret Benjamin,Stastny Mathew) 4-3.
Pénalités : 2×2′ Star LS, 5×2′ Guin
Meilleurs joueurs : S. Schneider (Star LS) & D. Schafer (Guin)

Écrit par Daniel Corthésy

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.