C’est de la faute à la ligue !

En accordant l’effet suspensif en dernière minute et de façon totalement inattendue, la Ligue suisse de hockey sur glace aura totalement désamorcé la bombe chaux-de-fonnière qui s’apprêtait à fondre sur la Litternahalle en ce vendredi 11 mars. Au lieu d’avoir les mêmes abeilles enragées sur la glace que lors de la rouste infligée trois jours plus tôt, les Chaux-de-Fonniers complètement décontenancés se sont transformés en gros bourdons apathiques. Rebelote deux jours plus tard avec cette fois des abeilles qui avaient même perdu leurs ailes.

Finalement, et au lieu de boire à la santé de la réussite du recours déposé le jeudi, les dirigeants auraient mieux fait de boire avant et d’oublier d’envoyer ce satané recours. Je suis persuadé que l’affaire aurait été classée vendredi soir s’il avait fallu se priver des services de Benoît Mondou. Si le Canadien a inscrit deux réussites et a ainsi signalé son retour de belle manière, les autres ont complètement laissé tomber la rage et la motivation qui étaient la leur lors de l’absence du top-scorer.Mais c’est quoi cette ligue et ce tribunal de recours incapables de soutenir un brave petit juge unique, qui doit travailler seul toute la journée avec pour seule compagnie un petit ensemble TV-vidéo ? Et je suis sûr qu’il n’a même pas le câble dans son petit bureau inconfortable.

4 prolongations, 4 scénarios identiques

Lors des quatre matchs qui se sont terminés en prolongation, l’équipe qui s’était fait remonter au score a à chaque fois inscrit le but décisif. Autant dire que le «momentum» si cher à nos édiles de la RTS (ex-TSR) n’a pas valu un clou en l’occurrence. Si le HCC a dû patienter 17 minutes dans la première prolongation, les Valaisans ont à chaque fois mis moins de quatre minutes pour enfoncer le clou lors des rencontres 4, 6 et 7. Au moment d’affronter la finale, les Valaisans n’auront donc joué que quelques minutes de plus que les Lausannois compte tenu des sept matchs contre Ajoie et des tirs au but contre Olten.

Les limites du HCC sont devenues criardes

La défense du HCC, qui était décriée avant le début de la saison mais qui avait contredit les esprits chagrins lors des 45 matchs de préparation, n’a tout simplement pas tenu le choc psychologiquement durant cette demi-finale. Outre les blessures de Daucourt et Dubois, Gary Sheehan a choisi de ne pas renforcer sa défense autrement qu’en remplaçant un joueur blessé et de mettre une grosse responsabilité sur des joueurs comme Erb, Huguenin, Widmer et Jaquet qui frisent les 20 ans de moyenne d’âge à eux quatre. Et comme les hommes d’expérience n’ont pas apporté toute la sérénité voulue, les erreurs défensives et les relances approximatives ont été nombreuses et ont trop souvent débouché sur des attaques dangereuses et des buts.
Ajoutez à cela une paire de gardiens fébriles et peu décisifs, il était dès lors hors de question de poursuivre la très belle aventure et d’atteindre le Graal espéré après près de 20 journées passées en tête de cette LNB si nulle. Même la meilleure arme du HCC, l’attaque, a failli durant cette série. Si elle avait mis au fond le quart des occasions obtenues lors de chaque match, la physionomie de la série aurait été tout autre. Mais vendredi et dimanche, la ligne Charpentier-Neininger-Kast, qui avait tout explosé trois jours plut tôt, est complètement passée à côté et a été mise sous l’éteignoir viégeois. Quant à la ligne de Mondou, elle est relativement peu percutante en son absence. Il a donc suffi de lui mettre un «rucksack» sur le poil pour neutraliser le top-scorer qui n’a jamais pu faire valoir sa vitesse face aux hommes de Bob Mongrain. Pasqualino était-il perturbé en affrontant ses futurs coéquipiers ? Toujours est-il que le Tessinois n’aura pas pesé lourd dans cette série et que c’est sur une perte de puck de sa part que Forget a pu partir dans le contre meurtrier de vendredi.

En face, il y avait une équipe

Il faut rendre honneur à l’adversaire de cette série, le EHC Viège, qui présente une belle équipe qui est aussi montée en puissance depuis le début d’année, malgré tout trop tardivement pour espérer la quatrième place, mais qui n’aurait rien changé finalement. Cette équipe, souvent malmenée hors de ses terres en saison régulière, a reçu une claque lors de son quart de finale (10-4) et de sa demi-finale (7-1). La ligne Brunold-Dolana-Triulzi reste la plus dangereuse malgré la paire Brûlé-Forget associée à Michaël Loichat, ex-junior du HCC qui a préféré poursuivre ses classes à Zoug. Et de voir un Michel Zeiter dans un troisième bloc montre bien que cette équipe possède une profondeur de banc qui n’a rien à envier à son futur adversaire.
Gardien remplaçant à Berne et pigiste aux feux Young-Sprinters, Jonas Müller aura rendu la marchandise, quand bien même il encaisse parfois son rouleau ou sa schürcherie pour les lecteurs vaudois qui veulent une traduction du mot rouleau. Cela suffira-t-il cependant pour contrer la marche en avant du Lausanne HC ? Je n’en suis pas certain, même si je me refuse à tout pronostic.

Une page se tourne

Cette page, c’est ma collaboration à CartonRouge.ch. Compte tenu d’un chemin qui pourrait bifurquer dans les prochains mois, j’ai annoncé à la rédaction qu’il était très peu probable que je puisse continuer une aventure qui a débuté il y a 4-5 ans. Malgré des articles à la teneur inégale j’en conviens, j’ai toujours apprécié de pouvoir apporter à ce site une touche chaux-de-fonnière. Même si certains ont eu la critique acerbe, voire plus, je m’en serai toujours tenu à une ligne de conduite quant à ma façon de rédiger mes articles, à savoir écrire librement sans me soucier des réactions des uns et des autres. Je souhaite bon vent à tout le monde, rédacteurs et lecteurs, et qui sait peut-être…
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Chaux-de-Fonds – Viège 3-4 ap (0-1 2-0 1-2)

Les Mélèzes, 5166 spectateurs (record de la saison).
Arbitres : MM. Mandioni ; Kehrli et Kohler.
Buts : 6e Triulzi (Dolana) 0-1, 28e Ganz (Fuchs, Conte/5c4) 1-1, 37e Kast (Ganz/4c4) 2-1. 50e Loichat (Wiedmer, Forget) 2-2. 56e Küng (Wiedmer) 2-3. 59e Vacheron (Charpentier, Mondou/5c4) 3-3. 63e Loichat (Brûlé) 3-4.
Pénalités : 3 x 2′ contre Chaux-de-Fonds ; 9 x 2′ contre Viège.

Écrit par Jean Dreier

Commentaires Facebook

15 Commentaires

  1. Dommage, je commencais à t’apprécier, malgrès nos quelques différents, je te souhaite bonne chance pour ton futur, et une meilleure réussite que ton cher club.

  2. C’était un plaisir de te lire, Jean Dreier, vraiment.

    Un Valaisan qui te souhaite bonne route et qui espère – comme tu le sous-entends – te retrouver sur CR… la saison prochaine !!

  3. Dommage pour la Tchaux, mais ils ne peuvent s’en prendre qu’à leur gueule. Prendre de haut Viège et se focaliser comme des jobars sur l’affaire Mondou leur a coûté très cher… Le lutin canadien était pourtant là, ayant bénéficié de la clémence de quelques gros cons cravatés, prêts à tout pour que le LHC, d’une manière ou d’une autre, ne voie pas la couleur de la LNA. Mais c’était compter sans les Viégeois, redoutables artilleurs… Un bon point à Dreier pour ses bons articles durant les quelques années où il a sévi sur ce site. En terme de papier noirci intelligemment, il devance largement certains pisse-copies sévissant ici même, se croyant vraiment bons, car leurs potes le leur disent à longueur d’année.

  4. Ce qui m’em**** le plus c’est que nous n’aurons pas de vrai derby en final :'( dommage pour l’ambiance… Bon de toutes façons, a l’année prochaine

  5. @ Enfin le Rat.
    Qui est le plus méchant? Ceux qui t ont éliminé en usant de la délation, ou ceux que tu jalouses tellement (ndlr: le rat est le plus gros lecteur de site lausannois) que tu en arrives à supporter ceux qui t ont éliminé.

    Tu dois être bien vert ces jours, presque comme une souris d olten… Tu peux aller faire de la simulation de tir au pistolet sur lausannois pour te détendre…… en vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.