Le puck aux hockeyeurs, la langue de bois aux politiciens

Est-ce que les clubs de hockey se mêlent de la politique ? A priori non. Est-ce que les politiciens se mêlent du hockey sur glace ? Justement oui, et c’est là le problème !

En marge de la rencontre face à Berne, le préfet de la Sarine (district fribourgeois) Nicolas Deiss a jeté un pavé dans la mare. Si le match de jeudi à Saint-Léonard devait dégénérer, l’éventuel acte VI pourrait se disputer à… Berne ! Ben voyons. Un huis clos est même évoqué. De mieux en mieux.
 
Rappel des faits. Après le deuxième match entre Gottéron et Berne à Fribourg, des heurts ont émaillé la paisible fin de soirée fribourgeoise. Selon la Ligue : «Des hordes de gens qui passaient par là, mais surtout pas des supporters, se sont affrontés à l’insu de leur plein gré en ville de Fribourg». Selon Nicolas Deiss : «Les milliers de hooligans qui écument Fribourg tous les jours se sont donné rendez-vous après le match pour s’affronter et taper sur tout ce qui bouge». N’y aurait-il pas un juste milieu, Messieurs ?


Un derby sans public : est-ce possible ?

Certes les affrontements de samedi sont embêtants, mais n’est-ce pas repousser le problème que de proclamer un huis clos ou de délocaliser le match ? Faire le ménage en mettant la poussière sous le tapis ne rend pas vraiment un appartement propre… Ne donne-t-on pas raison aux hooligans en ne laissant pas le match se dérouler normalement ? Si la rencontre se déroule à huis clos, les casseurs resteront bien sagement à la maison. Evidemment. Frustrés de ne pas pouvoir assister au match, ne seraient-ils pas enclin à se rendre malgré tout aux abords de la patinoire ? Monsieur Deiss souffre d’une méconnaissance totale du sujet.
 
A mon avis, il faut absolument interdire aux supporters bernois de venir à Fribourg en train. Si ceux-ci arrivent en bus aux abords de la patinoire, il sera beaucoup plus facile de les canaliser et ainsi d’endiguer la violence ! Attention, je ne dis pas que les Bernois sont les seuls coupables de cette violence, bien au contraire. Toutefois, il faut être deux pour se battre et ce «cadrage» serait un début de solution.
 
Dans la foulée, il serait important de faire un vrai secteur visiteurs à Fribourg. De ce fait, pour les matches à risque, l’achat d’un billet serait couplé avec le déplacement en car pour tous les supporters. De ce fait, les contacts seraient impossibles entre supporters des deux équipes. Quoi qu’il en soit, des solutions moins radicales et stupides existent, il faut juste comprendre le milieu dans lequel on veut légiférer. A quand une votation fédérale pour le nombre d’étrangers en LNA ?

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

21 Commentaires

  1. interdire de venir en train!!!!
    Interdire de jouer à Fribourg !!!
    Mon grand-père me disais: pourquoi on a introduit la fessée.
    Moi je crois quil faut écouter mon grand-père !!

  2. 99% des gens se comportent bien, ne loublions pas (même aux buvettes et aux waters à St-Léonard).

    Les compagnies de bus refusent de transporter les supporters car trop de casse (on les comprend vu les coûts engendrés).

    On ne peut pas forcer les gens à aller en bus. Sils veulent venir en train, ils viendront.

    La solution réside dans une gare (enfin un arrêt) à hauteur de St-Léonard. Cest parait-il en projet, on attend. Mais ceux qui veulent casser ou semer le bronx pourront toujours le faire.

    Si on ne veut plus de violents dans les patinoires, faisons comme en UK en mettant les prix des places tellement haut que le petit peuple ne pourra plus aller aux matches (ce qui nest pas gage de sécurité hors du périmète de la patinoire).

    Quant à N. Deiss, il ne doit ni aimer le hockey ni gottéron. Il doit jamais aller à St-leonard et encore moins à la gare.

  3. je ne suis pas supporter de fribourg et de loin pas mais la quand meme changer les règles du match extérieurs intérieur ça je ne pense pas que se soit une solutino est de loin pas

  4. Les responsables de la police fribourgeoise ont déclaré que lhooliganisme de samedi soir était extérieur au hockey. Ils doivent savoir de quoi ils parlent. Dès lors ce nest pas au monde du hockey à se remettre en question. On paye la dégradation de la situation sociale et déplacer les matchs ny changera rien. Il faut augmenter les forces de police, arrêter les casseurs et appliquer les lois. Ca coûte cher, mais il faut bien finir par payer laddition et si nécessaire construire des prisons. Cest malheureux den arriver là. Je préférerais voir des patinoires et des écoles construites, mais quand on accumule les conneries au niveau politique en matière dintégration et déducation, cest la tolérance zéro qui débarque,.. en dehors des patinoires !

  5. Les menaces du préfet Deiss dannuler les matchs à Fribourg pour des violences dorigine EXTERNE à ces manifestions nest pas une attitude de fermeté, mais de démission. Cela veut dire que les autorités ne sont plus capables dassurer lordre public. Si lon annule les matchs aujourdhui, on annulera demain les carnavals, festivals ou autres où les mêmes problèmes de hooliganisme surgiront. On finira par passer toutes nos soirées en sécurité devant notre téléviseur. Ca va être génial !

  6. Il faut être clair : les incidents ont eu lieu ni dans la patinoire, ni dans son environnement immédiat. La sécurité de voie publique est de la responsabilité des autorités seules.

  7. ce nest pas la première fois que des casseurs profitent dun événement pour foutre la merde. La,cétait hockey,et avant ce fût G8,foire à la saucisse de loz,1er aout, … bref, interdire un match ou le déplacer ne changera rien au problème des « petits cons ». Et pour moi, la meilleure solution pour cadrer les débordements dans les patinoires, cest de vendre des billets nominatifs !

  8. Interdire la patinoire de Fribourg, alors que les foutteurs de merde navait RIEN à voir avec les supporters de Gottéron???

    Je suis supporter du LHC et naime pas particulièrement les dragons, mais à ce rythme là, on va interdire toutes les patinoires!!! Nimporte quoi…

    Vive le hockey!!!!!!!!

  9. Interdire la patinoire alors que les foutteurs de merde navait rien à voir avec les supporters de Gottéron??? Mais ouiiiiiiii…. nimporte quoi!

    A ce rythme là, autant jouer leuro à huis clos!!!

  10. bon, selon le communiqué de la police dzoz, allé de la gare à st-leon Ok, match ok, très peu de soucis.
    Retour plus agité (voir toutes les news), mais ils disent que pour la porte cassée ainsi que les bus ce sont des supp. dzoz…

  11. hello tout le monde, je pux malheureusement pas aller au match ce soir a cause du boulot, jai 2 places a vendre(au prix dorigine) si ça interesse qqun

    Jean

    076 596 88 39

  12. Près de 300 agents de police mobilisés, deux axes routiers importants bloqué au trafic durant plus dune heure, près de 300 sauvages bernois prenant toute la largeur de la rue, pissant à chaque coin de trottoir et criant « Fribourgeois, fils de … » durant tout le déplacement. Jen passe et des meilleures…
    Après un tel spectacle, comment la Ligue nationale (oh! surprise son président est bernois) et les dirigeants du SCB (évidemment près de 15000 sponsors potentiels) osent-t-ils encore affirmer que le problème nest pas lié au hockey. Les supporters bernois sont ingérables et dictent leur loi. Sans leur comportement provocateur (ils appelaient eux mêmes à faire une marche SUR Fribourg), aucun incident ne se serait produit en ville. Leur attitude, tout comme la passivité de la ligue sont inadmissibles. Et pendant ce temps, les contribuables continuent à payer et la Ligue/le SCB à engranger les juteux bénéfices.
    Bien que maladroite, lintervention du préfet Deiss a le mérite de mettre le problème sur la table. Seul hic: le monde du hockey nen a rien à faire.
    En attendant larrêt de train à St-Léonard, il suffit de vendre le billet dentrée aux supporters bernois obligatoirement avec un transport en bus (en distribuant les tickets une fois dans le bus seulement). Ainsi les bernois seraient canalisés et contrôlés. Que les dirigeants du SCB fassent leur boulot et ensuite le sport pourra reprendre le dessus…

  13. Excellents commentaires de Goldorak et non moins excellentes idées de vendre les billets à ceux qui prennent le car et seront dedans. Cest pas notre pleureuse de préfet quil laurait eue!

    Menfin, hier soir tout cest bien passé et Gottéron a obtenu le droit de jouer un 3ème match à Fribourg. Cest le frangin à Joseph qui a du être content!

  14. Parfaitement daccord avec Goldorak! Je suis un fan du LHC et du hockey mais il faut arrêter de se voiler la face. Le préfet de la Sarine na fait que soulever un vrai problème (que ce soit à Fribourg, Berne, Lausanne, Chaux-de-fonds ou ailleurs…) et même sil a peut-être été maladroit il na fait que ce pour quoi il payé, à savoir assurer la sécurité! Il se passe quoi si y en a un qui se fait tuer à la gare? On lui retombera dessus en disant quil na pas fait son job correctement!

    Certains supporters ne sont simplement pas des amoureux du sport et ce nest rien de le dire. Comment peut-on profiter dun match pour aller foutre la merde?!? Moi je comprends pas!

    Quoiquil en soit il y a un problème à régler et sil faut faire jouer à huit clos pour faire réagir la ligue et les clubs, faisont le! Ce nest pas au contribuable qui se fou royalement du hockey à payer la casse quand même! Si certains ultras pensaient plus à supporter leur équipe plutôt quà insulter celle den face ça aiderait déjà pas mal.

    Maintenant je pense que cest à nous, les supporters dêtre moins con afin de pouvoir continuer à voir du jeu et pas des rixes! Ce nest quand même pas normal quun père nose plus aller à la patinoire avec son fils par peur des bagarres!!

    A bon entendeur.

  15. Des casseurs yen a partout, et pas quen sport et pas quà Gêne (leur donner de la visibilité lors de manif cest bien ça quils recherchent notamment, non?).

    Si ton niveau de connaissance du monde ultra vaut ton niveau dorthographe, ça ne serait pas surprenant.

    Au stade (ou à la patinoire) il y a la place pour tout le monde (jeunes, vieux, hommes, femmes, riches, pauvres, suisses, étrangers, etc.). Si tas peur, cest grave. Car tu peux aller au match sans souci tant que tu ne vas pas chatouiller les autres: 99% des gens sont corrects.

    Mais bon, tes pas méchant, tes juste sous le coup de lémotion et on voit que tu vas pas souvent aux matches et que tu te contentes de lire les médias.

  16. @ Chaud-froid

    Cela fait plus de dix ans que je suis deux fois par semaine à Malley et dans toute lEurope pour suivre des matchs de foot… Alors ne vient me dire que je ne vais pas souvent aux matchs!

    Maintenant tout ce que jai voulu dire, cest que ce qui se passe dans certains stades et/ou patinoires nest pas normal! Je nai jamais dis avoir peur mais je sais que certains ne viennent plus aux matchs car il arrive de plus en plus souvent que le jeu passe après les insultes! La preuve à Malley, lorsque la SO demande au Kop de soutenir le LHC plutôt que dinsulter les chaux-de-fonniers ça ne touche personne et les insultes repartent de plus belle!

    Perso je ne conçoit pas le sport comme ça!

    Lorsque tu dis « des casseurs y en a partout » tu as lair de dire ça comme si cétait normal… Cest devenu tellement fréquent que plus personne ne sémeut de voir des bagarres en pleine ville après un match… Mais est-ce que cest toi qui le lundi matin quand tu veux aller ouvrir ta boutique te rend compte que la vitrine et en miette et que y en a pour des milliers de francs de dégâts?
    Essaye de penser un peu plus avec la tête sans penser à mon ortographe et tu comprendras peut-être que problèmes il y a et que M. Deiss na fait que les soulever et on peut le remercier.

  17. Les casseurs nexistent pas depuis hier mais depuis des décennies (les pavés, la plage et tout le toutim) alors oui je suis un brin fataliste.

    Le fait que tu te rendes aux matches (cest toi qui le dis) ne fait pas de toi un connaisseur du monde des tribunes pour autant. Ya de loin pas que les ultras qui invectivent les autres, ya aussi des vieux cons en places assises.

    Il a été dit et redit que ceux qui ont semé la pagaille à la gare à Fribourg nétaient pas supporters mais des lambdas qui ont profité de loccasion pour se défouler. On ne peut pas fliquer tout le monde. Lausanne a bien réussi à faire la « poutze » à la gare, tant mieux cest un exemple.

    La violence fait partie intégrante de notre société. Jouer à huis clos ou délocaliser des matches cest ne rien résoudre, au contraire cest faire preuve dimpuissance voire mettre de lhuile sur le feu (mécontentement de tous les supporters avec le risque que dautres sénervent).

    Le SC Bern doit mettre les choses au point avec ses supporters pour commencer sous peine de voir sa patinoire être suspendue voire perdre des points (en championnat par exemple). Se faire marcher sur la ville cest pas normal même si cest pas méchant non plus. Interdire les Bernois de venir à Fribourg voir le match cest juste pas possible (ça serait même injuste car 9 sur 10 sont correctes).

    Bref, quon construise au plus vite cette halte CFF à St-Léonard en espérant que ça arrange, même quun peu tout ça.

  18. Je nai jamais dit que faire jouer à huit clos serait LA solution, mais cela pourrait justement pousser les clubs à réagir! Imagine La BernAren vide, 15000 spectateurs absents des tribunes, les pertes financières seraient bien trop énormes pour le club pour quil se permette de ne pas prendre de mesures.

    Bien sûr on a dit que les casseurs en gare de Fribourg nétaient pas des supporters de hockey, mais cest néanmoins en marge du match que ces affrontements ont eu lieu. Résultat? Tout le monde parle dun hockey, de patinoires et de supporters violents (doù la réflexion du père qui ne vient plus aux maches avec son fils, je caricature bien sûr)! 150 policiers pour le prochain Fribourg-Berne non mais sérieux on va où, à la guerre ou voir du sport?!?

    Alors oui, 99% des supporters nont rien à se reprocher mais quoiquil en soit le 1% qui fout la merde doit être enrayé. Tu préfères quoi? Un match à huit clos obligeant les clubs à prendre leurs responsabilités puisque ces derniers ne veulent rien savoir – la preuve personne na répondu à linvitation de M.Deiss – ou voir des billets surtaxés?

    Des billets plus chers? Si lidée de ne pas faire retomber les coûts sur le contribuable qui se fout du hockey va dans ce sens, personnellement jai peur que cela nous mène à suivre lexemple anglais ou les stades de foot sont devenus des rendez-vous pour cocktail mondains entre personnes aisées plutôt quune fête populaire!

    Le SC Bern doit effectivement faire quelque chose avec ces fans mais cest bien trop simple de leur remettre la faute dessus. Ce que je veux dire cest que le mec (ultras, pas ultras) qui insulte ladversaire tout le match ne fait que chauffer tout ceux autour de lui (et le gros cons assis en tribune est compris dedans…) et est aussi un peu responsable. Le problème cest quil y en a de plus en plus de ces gens là est personne ne trouve ça pas normal et ça me gonfle!

    Tu veux quon construise une gare à Saint-Léonard? Ok, lidée est bonne mais qui paie? Encore une fois, je ne trouve pas juste de faire payer à ceux qui ny mette jamais les pieds.

    De mon avis, y a un problème bien plus profond qui réside dans léducation des supporters (pas tous certes) et comme on le fait avec les enfants, quand ça marche pas on punit! Rater un match de quart de final de play-off ça calme je pense – comme privé un gamin de télé – et comme la TSR nest même pas foutue de passer le match à la TV ben ceux qui fouttent la merde seront bien obligés de jouer le jeu au risque de voir les 99% de supporters corrects se retourner contre eux.

  19. Bern est bien trop puissant pour quon sy attaque sérieusement. Steinmann nest pas bernois par hasard? Cest une pique (si jamais)…

    Il y a des dérapages en marge de toute sorte dévénement, on ne les arrête pas pour autant (sommet du G8, manif estudiantine, etc).

    Les insultes sont aussi présentes dans les ligues mineures (football, hockey, etc). Ca nest pas nouveau et ce nest pas prêt darrêter. Cest 15x par match quon entend des Fuck you Caron ou Hurresohne Gotteron. Cest moche, ca apporte rien mais ca fait partie du truc au même titre que la Cardinal au tier. Si tu veux du spectacle sportif asseptisé, va voir du basket: ya peu de monde et ya pas dambiance. Lidéal pour les familles.

    Qui paie la halte CFF à St-Léonard? Les CFF, jimagine (en partie en tout cas). Et alors? On paie bien pour des piscines, des théâtres, des routes, des écoles, des chars, des politicards etc etc alors que tout le monde nen profite pas forcément. Qui te dit que ca narrangera pas des supporters fribourgeois cette gare? Si tes à ce point usé de la vie et du système, fais comme Pagny: arrête de payer des impôts et va en Patagonie élever des chevaux.

    Cela dit, jaime bien causer avec toi. On nest juste pas daccord et tu serais prié de me payer un coca lors du prochain lausanne-fribourg en LNA. merci! 🙂

  20. Ok pour le coca… Mais moi je prendrais un bière… Et au vu des résultats actuels du LHC, on est prêt de se voir si tôt à Malley… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.