Malley poursuit sa remontée au classement

CartonRouge.ch était présent ce week-end aux Trois-Sapins d’Echallens grâce à Adrian Fraga. Celui-ci revient en détail sur la victoire de l’ES Malley aux dépens des Challensois de Frédéric « Fido » Thomas, une victoire qui confirme le fait que l’équipe de Pierre-Albert Chapuisat pourrait bien être une équipe à suivre lors de ce deuxième tour.

Ce derby vaudois ne fût pas une exception à la règle qui régit le plus souvent ce genre de match : le moins bien classé s’est imposé, malgré le fait que cela soit sur la plus petite des marges. Pourtant le sort de ce match était difficile à deviner, que cela soit avant le match ou après la première mi-temps qui fut assez équilibrée. En effet les deux équipes avaient accumulé 6 points sur 3 matchs depuis la reprise. Il est peut-être utile de rappeler que les joueurs en bleu ce samedi (Echallens en jaune, domicile oblige) restaient sur une nette victoire 3-0 face au SC Guin contrairement aux Challensois qui avaient pris l’eau à Fribourg en s’inclinant 4-1. Cette dynamique est peut-être l’un des facteurs qui a joué en leur faveur. Après cette victoire etriquée ils comptabilisent 9 points en 4 matchs, bilan qui a la conséquence d’éloigner les protégés de Gabet Chapuisat de la barre de relégation.

C’est donc dans une température très agéable qu’à débuté ce match. Cet après-midi fut l’occasion de quelques retrouvailles entre joueurs formés au Lausanne-Sports. On en dénombre 4 du côté de Malley (Rego, Katz, Stadelmann, Arona) et 2 du côté challensois (Kurtic, Sonnay), sans compter les nombreux joueurs ayant passé une ou plusieurs saisons du côté de la Pontaise. C’est Malley qui prend le jeu à son compte dès le début de match obtenant deux corners de suite, sans pour autant mettre la cage du géant Hubacher en danger. La réponse des jaunes ne tardera pas. Quelques minutes plus tard c’est en effet Ludovic Forestier qui concluait par une frappe une belle triangulation avec Borenovic et Sonnay. A la 18ème, Helin reprenait de la tête une déviation de Bastardoz. Pittet, en capitaine exemplaire, se voyait averti suite à une faute sur Stadelmann (25ème), imité, quelques minutes plus tard, par Seife Wubshet. C’est dire si le match était fermé. Néanmoins, Malley allait se créer une belle occasion après une ouverture de Bastardoz sur Stadelmann qui lui remisait à Wubshet mais, malheureusement (ou heureusement pour Echallens),  l’attaquant de Malley voyait son tir dévié. A noter aussi un joli coup franc de Meoli, mais le score ne bougeait toujours pas. Renato Rocha et sa puissance physique n’y parvenaient pas non plus après que ce dernier eut récupéré (ou plutôt eut bénéficié d’une perte de balle lausannoise) le ballon pour s’échapper en direction du but mais sa frappe passait à un bon demi-mètre du but de Niederhauser.

La deuxième mi-temps fut entamée dans le même état d’esprit. Malley encore à l’attaque par l’intermédiaire de Helin qui, après un joli numéro technique de Wubshet, tirait mais toujours sans succès à cause d’une déviation challensoise. Par la suite, l’excellent Corcetto évitait que Sonnay parte seul au goal. Quelques minutes plus tard intervenaient les premiers changements. Samuel Guignard remplaçait un pâle Borenovic alors que Gabet optait pour un coup double en sortant ses deux joueurs de couloirs Meoli et Stadelmann. Ce dernier, visiblement frustré de la décision de son entraîneur, se relaxait en donnant un magistral coup de pied dans le sac du soigneur vidant toute son eau. Sa frustration est compréhensible car il fut l’un des seuls à être en mesure de mettre en danger la défense jaune grâce à sa petite taille et la vivacité et la technique qui va avec. A ce moment là du match, la sortie du numéro 9 Nicolas Helin aurait été plus compréhensible. Visiblement émoussé, ses gestes de dépit en enervèrent plus d’un, le président en personne élevant la voix pour le remobiliser. Mais ce n’est pas à Gabet que l’on apprend le coaching. Effectivement c’est ce même Helin qui ouvrait le score à la 70ème en croisant légèrement sa frappe ras-de-terre suite à une magnifique percée et une passe filtrante de Guillaume Katz (lui aussi excellent à l’instar de son homologue de défense centrale Marcello Corcetto, cité plus haut) !

Pour remédier à ce « contre-temps », l’entraîneur challensois Frédéric Thomas faisait entrer N’Diaye pour un Forestier trop discret puis par la suite Vermot pour Sonnay. Malgré deux essais des frères Guignard (tête sur corner du défenseur central intérimaire Alexandre, puis belle reprise de demi-volée dans les bras du gardien de Samuel), le score en restera là, la vague pression challensoise n’étant que très légèrement soutenue par le public si peu nombreux pour ce derby. Dommage!
A noter encore le défilé de mode offert par l’Etoile Sportive sur le banc des remplaçants. En effet, quelques spectateurs l’ont sûrement remarqué, le club préfère investir dans le mercato d’hiver que dans les jeux de maillots…Camal Midia, dépourvu de shorts et de chaussettes adéquates, dut prendre le short et les chaussettes d’un de ses camarades pour rentrer sur le terrain, ce qui eut le don d’énerver Gabet qui dut patienter pour faire le changement. Son responsable du matériel s’en souvient encore…D’autres remplaçants encore possédaient des chaussettes jaunes ou bleues ou noires. Arona, lui, pénétra sur la pelouse avec le short du jeu de maillots qu’utilise Malley à domicile !


Un FC Malley dépareillé, mais vainqueur !

FC Echallens- ES Malley 0-1 (0-0)

But : 70′ Helin 0-1
FC Echallens : Hubacher; Maglioglio, A. Guignard, Pittet, Kurtic;  Jimenez, Devolz, Borenovic (65ème S. Guignard), Forestier (70ème N’Diaye); Rocha, Sonnay (78ème Vermot).
 
ES Malley LS : Niederhauser; Szostakiewicz, Corcetto, Katz, Rego; Stadelmann (61ème Arona), Bastardoz, Mayila, Wubshet, Meoli (61ème Del Moro); Helin (79ème Midia)
Centre sportif des 3 Sapins : 250 spectateurs

Écrit par Adrian Fraga

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.