N’oublions pas nos amis russes

L’affrontement germano-allemand des demi-finales de la Coupe UEFA n’aura pas lieu. Premièrement parce que Bayer Leverkusen ne passera pas les quarts de finale après sa défaite aux allures de correction à domicile contre le Zenit St-Pétersbourg. Deuxièmement parce que Bayern Munich n’est pas assuré de sa qualification après le nul concédé en Bavière au Getafe.


Bayer Leverkusen – Zenit St-Pétersbourg 1-4.
Waouw, ça, ça fait mal ! La formation de Tranquillo Barnetta, qui renaissait à l’ambition cette saison après des années de reconstruction, a pris une belle baffe dans son insipide BayArena. Quand Kiessling répondit à Arshavin en inscrivant le 1-1, on imaginait facilement une partie serrée mais où les Allemands ne devaient pas être mis plus en danger que cela.C’était sous-estimer la valeur des tombeurs de l’OM. Arshavin (26 ans) en premier lieu, Pogrebnyak (24 ans) – meilleur buteur de la compétition avec Luca Toni (7 buts) – mais aussi Denisov (23 ans) : tant de noms (tous russes) dont il faudra se souvenir. Et oui, cette équipe du Zenit n’est pas à prendre à la légère. Vraiment pas. Elle figure même au rang des favoris pour le titre final. Et refaire le coup réussi par le CSKA Moscou en 2004/05.
Bayern Munich – Getafe 1-1. Un joueur pénètre dans la surface mais ne peut tirer. Il se retourne et centre. Intervention d’un défenseur. Relance approximative. Cosmin Contra s’empare du ballon. Il avance. Il dribble. Il arrive près du but. Il lève la tête. Pichenette qui peut faire penser à un centre. Mais non. C’est une feuille morte dans la lucarne. On jouait la 90e et le Getafe d’Alain Delon Celestini – entré dans le dernier quart d’heure – obtenait l’égalisation face à un ogre bavarois qui a dominé sans briller. Où s’arrêtera le petit poucet madrilène ?

Fiorentina – PSV Eindhoven 1-1. Un but gag de Mutu et une mine de Koevermans 7 minutes plus tard. Voilà pour le football. Car, à Florence, ce fut un match haché. Très haché (8 minutes de temps additionnel !). Léger avantage à Eindhoven.
Glasgow Rangers – Sporting du Portugal 0-0. Sans avoir l’air d’y toucher, le Sporting demeure invaincu cette saison en Coupe UEFA et a pris une très petite option pour une qualification en demi-finale. Il faudra toute la fougue des Écossais pour tenir le choc au stade Jose Alvalade et pour contrer le très plaisant milieu de terrain lisboète Moutinho-Veloso-Romagnoli-Izmailov (retenez bien les noms des deux premiers, je vous le dis, ils n’ont que 21 ans et feront un jour partie du gotha européen). Un quatuor qui s’entend d’ailleurs à merveille avec les deux pointes Liedson et Vukcevic.
En résumé, tout reste très ouvert pour les matches retour, à l’exception certaine de la  rencontre Zenit-Bayer. Mon pronostic ? Allez, un petit PSV-Sporting et un Zenit-Getafe… Avec une finale Sporting-Zenit. Même si Alain Delon Celestini et sa troupe sont en finale, ça me ferait bien rire. On verra bien.

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. Zenit n est pas une surprise, ils sont champions en titre. Seulement voila on ne suit pas leur championnat faute d image a la tv (faut pas compter sur telefoot et ses reportages ringards pour connaitre un temps soit peu le foot russe).

  2. envoyons donc notre Dupuis national a Moscow, disons quelques mois(ou quelques années..) il nous ramènera un super reportage sur tous les secrets du football russe….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.