Equipe de Suisse : que 2006 semble loin…

Vous souvenez-vous du 26 juin 2006 ? Nous sommes à Cologne, en soirée. La Suisse est éliminée de la Coupe du Monde aux tirs au but par l’Ukraine (pourtant on avait fait tirer Streller et Cabanas). La Nati sort donc d’un tournoi où elle n’a encaissé aucun but (normal, on avait Zubi), et tout le monde loue – à raison – la défense mise en place par Köbi Kluhn.

Une paire axiale Senderos-Müller qui, en plus d’être performante, a eu toute la réussite possible et imaginable, et ce malgré des latéraux souvent déficients. Voilà, ça c’était le (presque glorieux) passé. Aujourd’hui ? Pardonnez-moi l’expression, mais c’est la bérézina !Faut-il se faire du souci pour l’Euro 2008 ? La question brûle toutes les lèvres depuis la tragi-comique tournée américaine du printemps dernier. Certes, le plus important est d’être prêt le 7 juin. Certes, il est presque impossible de connaître la valeur réelle de la troupe au papy après cette longue et interMINABLE série de matches amicaux. Certes, les nations organisatrices ont souvent connu pareils problèmes à l’abord de la grande manifestation qu’elles ne sont pas en droit de manquer. Mais il semble tout de même difficile de croire au miracle quand on passe en revue les effectifs de ce qui a fait la force de la Nati en 2006. A savoir les défenseurs centraux.
Senderos est à la rue. Vilipendé par les bien pensants de TF1 lors du quart retour de la Ligue des Champions contre Liverpool, le Genevois est depuis plusieurs mois à côté de ses crampons. «N’est-ce pas Arsène» ne l’a même pas convoqué pour le match de dimanche contre Manchester United. Le gentleman alsacien – vous savez, celui qui insulte les arbitres à longueur de semaine – a même laissé entendre, à Téléfoot (c’est une émission qui fait office d’organe officiel de propagande arsenalienne), qu’il allait renforcer ce secteur de jeu en raison de la fébrilité de ses forces en présence. Bref, Philippe est mal barré. Dire que Johann «Arsène compte sur moi» Djourou se trouvait sur le banc et que l’ancien Servettien est resté dans les tribunes…

Sinon, Patrick Müller, le seul patron de la défense suisse, ne sera pas là. A moins d’une grosse malchance. Malchance pas pour lui, bien sûr, qui mériterait plus que n’importe qui de participer à l’Euro, mais malchance pour la Nati. Rendez-vous compte : un mec qui n’a disputé, en tout et pour tout, que six matches officiels depuis le 22 avril 2007 et qui devrait porter sur ses épaules tout le poids des lacunes de la Nati. Soyons un peu sérieux.
Sinon, Von Bergen se la joue Behrami et est régulièrement blessé, Eggimann continue son bon parcours en Bundesliga mais n’est jamais très performant en équipe nationale alors que Grichting – noté 3,5 par L’Equipe – en a juste pris 3 contre Le Mans, contribuant ainsi à faire d’Auxerre la troisième moins bonne défense de Ligue 1 (à égalité avec Lens) avec 43 buts encaissés, derrière Metz et Caen. Non, il n’y a pas de doute. On est vraiment pas bien !
Benaglio. La chance sourit parfois. Vendredi, à Nuremberg, Wolfsburg quitte le terrain à la mi-temps mené 1-0 sur un but de Saenko. Benaglio se troue complètement sur la frappe du Bavarois. Heureusement pour lui, la tempête oblige l’arbitre à ne pas donner le coup d’envoi de la seconde période. Match à rejouer entièrement. Il y en a un qui doit être content…

Frei et Degen. Bon pour la confiance. Frei le souriant et Degen le Prix Nobel ont été corrigés 5-0 par Bayern Munich. Soit sans marquer de but pour l’un et sans être solide derrière pour l’autre. A noter que les deux équipes doivent s’affronter samedi prochain en finale de la Coupe d’Allemagne. Rappelons quand même que notre buteur-sauveur, celui sur qui compte tout un pays, en est à quatre buts toutes compétitions confondues depuis le 28 avril 2007. C’est Michel Platini, meilleur réalisateur de l’histoire de l’Euro avec 9 réussites, qui doit trembler.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

14 Commentaires

  1. TF1 ou pas, Senderos est coupable sur deux buts de Liverpool. A larrêt, loin de son attaquant, il na simplement pas été à la hauteur de lévénement. Il faut sinquiéter pour lEuro, cest certain.
    Il serait toutefois faut de ne blamer que la défense dans les problème actuelles de la Nati. Léquipe ne tourne plus depuis la Coupe du monde. Oui mais que sest-il passé depuis juillet 2006?
    Kuhn a foutu dehors Vogel.
    Je naurais jamais pensé le dire, mais force est de constater que cétait une très GROSSE erreur. Ne dit-on pas que quon voit limportance de quelquun seulement lorsquil nest plus là?
    Allez les gars, je vous laisse méditer là-dessus!

  2. @ Bench-Warmer

    Foutre dehors Vogel étai surtout malhonnête vis-à-vis de ce joueur qui compte plus de 90 selections et qui, par le passé, a beaucoup apporté à cette équipe.. Mais, parce quil y a un mais..Le problème ne vient pas de là… Avec Gelson-Inler, on a + que remplacé Vogel.. On a encore bonnifié notre milieu défensif..

    Pour moi le problème se situe surtout dans lattitude des joueurs qui manquent cruellement denvie et de combativité lorsquils portent le maillot à croix blanche..

  3. Loin de moi lenvie de critiquer Inler et Gelson. Bien au contraire. Je pense quils sont très bons et sont parmi les moins à blamer dans les résultats de la Suisse. Mais ils nont pas linfluence et lexpérience que pouvait avoir Vogel.
    Par exemple, sur le 2e but allemand, lorsque Barnetta perd le ballon a mi-terrain, Vogel naurait jamais laissé partir le milieu de la Manschaft. Il aurait fait une « faute utile » à 40m des buts…
    Enfin on verra à lEuro, je crois encore en cette équipe, même si je suis inquiet.

  4. Moi je pense plutot quil faut foutre la paix a cette equipe et que tous ceux qui la critique ne la mérite pas . La critique est toujours plus facile je laccorde , mais cest dans ces moments la quil faut la soutenir et montrer que nous sommes avec elle !

  5. ouais on est mal surtout quand on sait(cest vous ..carton de rouge… qui le dite que le Portugal a aucune chance de gagner!!)or le Portugaaaaaal a 10x plus de chance de gagner que la Suisse….on est malmalmalmalmalmalmalmalmal…..

  6. ça devient chaud. Senderos reste le n°1 pour linstant. Müller je pense que tout le monde à compris que cétait out pour lui. Il reste 5 matches de championnat. Et a-t-il au moins prévu un match avec la réserve déjà?
    Quand aux autres, il reste au plus 3 places pour 4 joueurs, sauf si peut-être Djourou aurait une place en tant que milieu défensif comme il le réclame depuis… longtemps. De plus, lui non plus na pas joué depuis longtemps et ça métonnerait quil rejoue beaucoup. Von Bergen devrait rejouer bientôt, et espérons que Grichting se sauvera.

  7. Léviction de Vogel! La seule action réussie de Kuhn…
    Autrement aucune ligne directrice ce gaillard.
    Incapable dinsuffler la Grinta…
    Soyons optimistes quand-même.
    ALLEZ LA SUISSE!!!!

  8. Eggimann est bon, Senderos aussi. Maintenant aux coach de savoir les faire jouer ensemble. Et faire relancer les ballons uniquement par Inler, ce qui dechargera du travail à nos 2 centraux.

  9. Mueller ne va pas rejouer. Lyon na pas prolongé son contrat et il est à présent sans club. (ou du moins, il le sera à la fin de la saison)

    Autrement dit, cest définitivement cuit.

    Je pense que Senderos peut se transcender. Et Eggimann est en bonne voie aussi.

    Cest inquiétant, certes. Mais il faut garder confiance ;o)

  10. Pour Senderos, il faut se calmer.
    Daccord, un mauvais match contre Liverpool (encore que..ce nest certes pas une excuses, mais je suppose que pas mal darrières centraux aurait connu le même sort.En tout cas sur le but de Torres).
    Bref! Le gars contre Milan cest un génie et un peu plus tard, sur un match, cest un mécréant?
    Bon, cest toujours plus facile de tout foutre sur le défenseur qui voit deux erreurs se payer cash que sur les attaquants a qui on dit douze fois « bien essayé »…

  11. @ defense de la defense

    Salut !

    On voit que tu ne regardes que la Cl mon ami 😉 Certes le match de Senderos a Milan est tres bon mais cest bien la la seule exception. A laller contre Liverpool il regarde Kuyt marquer son but, le retour contre Seville il les relance en faisant lassist a Fabinho de la tete pour legalisation, etc. Et je tepargnes les episodes encore plus ridicules en championnat (sans compter le nombre de fois ou Toure, Gallas ou Almunia lui sauve le fion)! Senderos na pas stagne depuis la Coupe du Monde mais a regresse ! Relances approximatives, fautes grotesques, placement de junior B et vitesse de bourricot sest la panoplie du Gunner depuis 1 an et demi ! On pourra pas lui enlever sa marque de fabrique, a savoir son « fighting spirit » mais sest vraiment tout ce qui lui reste. Comme il avait ete ecrit dans un article precedent, il a le niveau de Super League on dun club de seconde zone anglais ou encore en equipe de Suisse, mais pas beaucoup plus, et encore moins dans une equipe du calibre dArsenal.

  12. Jai un avis assez semblable à David ci-dessus, malheureusement. Cest certes assez sévère, mais il faut bien admettre que Senderos à beaucoup de peine actuellement…
    Pas rassurant en vue de lEuro

  13. Assez daccord avec David, Senderos gamberge a mort en ce moment. Jai bien fait attention durant Wigan-Arsenal (suis abonne a Wigan) et si il a pas fait de grosses betises contre Heskey et le tacheron King, cetait vraiment pas du Beckenbauer et cetait assez indicatif dun gars en manque de confiance. Il a fait du tres bon boulot avec Arsenal au debut et cest a mon avis la raison pour laquelle Wenger le fait jouer, il lui faut une bonne performance contre une des grosses ecuries de la Premiership, contre un Milan moribond, cetait pas bien plus complique que contre Wigan…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.