Le Groupe mondial est à portée de raquette !

L’équipe de Suisse a failli se faire peur face à la Biélorussie le week-end dernier. Après avoir remporté les deux premiers simples sans trop de difficultés le vendredi, les Suisses se sont véritablement effondrés dans le double du samedi alors qu’ils s’étaient adjugé le premier set en ne concédant que quatre points sur leurs huit premiers engagements (3-6 6-3 6-1 6-2). Le syndrome du LHC allait-il s’abattre sur notre équipe de Coupe Davis ? Eh bien c’est pas passé loin…

Effectivement, il a fallu un Wawrinka au sommet de sa forme mentale pour se remettre d’un début de match très difficile. Après avoir remporté de justesse le tie-break de la première manche, Stan laissait échapper les deux sets suivants dont une roue au troisième. Avec un public belarus chaud bouillant, Stan a montré, en enlevant les deux dernières manches, que la fragilité mentale qu’il avait connue dans son match décisif face à la République tchèque n’est plus qu’un lointain souvenir. Heureusement pour l’équipe car un cinquième match en territoire hostile face à un Biélorusse gonflé à bloc aurait été très difficile à gérer pour Bohli.Ce que l’on pourra retenir de ce match de Coupe Davis, c’est qu’Allegro – qui est censé être un bon joueur de double – n’a pas progressé mais surtout que Stan a désormais véritablement endossé son rôle de patron. Un état d’esprit qui ne peut que lui être bénéfique pour le reste de sa carrière et qui pourra probablement relancer sa saison. Stan dans le Top 20, moi j’y crois ! En tout cas, avec le retour de Federer et son second en grande forme mentale, cette équipe peut voir loin. L’absence de Monsieur «2,5 points par rencontre» avait été critiquée lors des premiers tours, mais le fait qu’il ait laissé cette équipe se débrouiller a grandement renforcé les seconds couteaux.

Ça aurait pu être pire

Avant d’imaginer un quelconque sacre en Coupe Davis, il va falloir s’occuper du barrage qui aura lieu en Suisse face à la Belgique. Lorsque l’on sait que l’équipe aurait pu aller rencontrer l’Australie de M. Hewitt, il y a de quoi s’estimer chanceux. Mais au fait, la Belgique, c’est qui ? Steve Darcis (ATP 48), Olivier Rochus (ATP 77) et Kristof Vliegen (ATP 70), bref pas une mauvaise équipe mais pas de quoi inquiéter la Suisse si Rodg vient prêter mains fortes à ses amis suisses romands, parce que sinon, le double s’avérera décisif, et vous savez qui joue en double pour la Suisse…

Des points ATP en Coupe Davis !

Mais restons positifs, Federer sera là ! Pourquoi ? Pour deux raisons : premièrement, dès 2009, on assistera à une refonte complète du calendrier de la Coupe Davis. En effet, le premier tour se disputera début mars (contre début février), le second après Wimbledon (contre mi-avril), les demi-finales après l’US Open (alors qu’il y avait un mois d’écart auparavant) et la finale en novembre. Décidées après consultations auprès des joueurs, ces nouvelles dates paraissent ainsi plus logiques.
Le point principal qui fera bouger le Maître, c’est qu’à partir de l’année prochaine, les matches de Coupe Davis vaudront des points ATP. Dans la course effrénée qu’il livre face à ses deux dauphins, il serait étonnant que le Bâlois crache dessus bien que cela ne représente pas grand-chose finalement. En effet, la Coupe Davis sera considérée comme un tournoi valant 500 points au total où chaque match décisif (ceux joués pour beurre ne rapporteront rien) vaudra un certain nombre de points, de 5 à 75 avec un bonus pour les joueurs s’imposant en finale. Sachant que ses principaux rivaux sont des habitués de cette compétition, il serait dangereux pour Rodg de ne pas y participer. Tant mieux pour nous !

Écrit par Nicolas Jayet

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. Excellent article. Très bonne analyse sur les gros progrès mentaux de Stan. Egalement daccord avec lauteur sur ceci : aussi sympathique quil soit, Yves Allegro est malheureusement le point faible de cette equipe.
    Si Federer daigne revenir dès le premier tour en 2009, notre équipe nationale a le potentiel pour gagner la Coupe Davis

  2. Très bonne idée de donner des points ATP et davoir changé les dates des matchs! On verra peut-être enfin la vraie équipe Suisse dans un match plus interressant quun barrage!

  3. @ Ch. Logoz : le problème avec Alegro, cest que cest le seul joueur typique de double que nous ayons en Suisse.

    Federer la démontrer, dominer le tennis en solo ne veut pas dire quon est le meilleur en double!

    Autrement, daccord avec tes remarques!

  4. Article très drôle. Enfin, cest surtout le sujet qui est ludique… la Suisse et la Coupe Davis. Cest comme parler du Lausanne-Sports dans les compétitions européennes.

    Bravo en tout cas et je me réjouis déjà des prochains compte-rendus… Suisse-Nicaragua, Uganda-Suisse…

    Quant à lEVENTUEL retour de Federer dans léquipe de Suisse lannée prochaine, deux mots seulement: Trop tard.

    VAMOS RAFA! VIVA ESPAÑA!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.