Objectif Paris : première étape passée avec succès !

Paradoxalement, c’est en s’inclinant une nouvelle fois face à Nadal sur terre battue (la septième fois en huit rencontre sur cette surface) que Federer a fait taire nombre de langues médisantes. En se débarrassant de Nalbandian et Djokovic, le Maître a démontré que les problèmes physiques et mentaux qui avaient caractérisé son début de saison font bel et bien partie du passé. Certes, tout n’est pas encore parfait, mais qu’est-ce que ça fait plaisir de retrouver le Roger Federer qui nous fait tant rêver !

Et pourtant ce premier Masters Series sur terre ocre a bien failli tourner au drame pour le Suisse. Opposé au très modeste Ramirez Hidalgo (ATP 137 de son état), Rodgeur est en effet passé à deux points de l’élimination au premier tour, à deux points de sombrer une nouvelle fois dans un doute bien profond. Après avoir remporté le premier set sans difficulté, le numéro un mondial s’est endormi un (long) moment pour se réveiller alors que le score était de 1/6 6/3 5/1 pour son adversaire, 15/30 sur le service du Suisse… Heureusement pour Rodg, lorsque l’on est si mal classé et que l’on est à deux doigts de sortir le meilleur joueur du monde, on a le bras qui tremble.Cette alerte passée, FedEX a pu prendre son envol. Après le sympathique mais peu dangereux Monfils (6/3 6/4), le Bâlois pouvait se frotter à Nalbandian, son ancienne bête noire et premier véritable test sur terre pillée. Après un set initial remporté par l’Argentin sur le score de 7/5, le Rhénan décidait de passer la seconde pour remporter les deux manches suivantes sur le score sans appel de 6/2 6/2. Avec cette victoire très importante pour le moral, conquise avec la manière en plus, le Suisse faisait déjà taire un certain nombre de critiques face à un spécialiste de terre battue qui restait sur deux victoires face au numéro un mondial.

Face à son plus grand rival actuel, Federer a débuté sa demi-finale tambour battant avant que Nole ne décide de jeter l’éponge au milieu du 2ème set. Un abandon qui a fait dire à certains que Rodg recommençait à faire peur et que dès qu’un joueur ne le sentait plus il abandonnait, une impression renforcée par le fait que Djoko n’aurait été que peu malade et aurait très bien pu terminer le match. De plus, Rodg déclarait à l’interview qu’il n’avait rien remarqué…
On arrivait enfin à la finale du tournoi de Monte-Carlo, un tournoi particulièrement relevé puisque si six des huit premières têtes de série étaient en quart, ce sont les quatre meilleurs joueurs du circuit qui se sont retrouvés dans le dernier carré. Il était donc logique que les numéros un et deux mondiaux se retrouvent pour le match décisif. Le tournoi du Majorquin avait été impressionnant : aucun set perdu, inquiété uniquement par Ferrer sur une manche. La tâche de Rodg s’annonçait donc ardue.
Et pourtant, c’est le Bâlois qui breakait d’entrée avant de se faire reprendre immédiatement, un scénario qui se répétait à 3-3 avec le même dénouement. Produisant un tennis magnifique, les deux joueurs semblaient devoir se départager au jeu décisif et tous les espoirs étaient permis pour le Suisse. Malheureusement, il laissait son service lui échapper lors du douzième jeu pour permettre au faux gaucher (aussi étonnant que cela puisse paraître, Nadal est droitier) de s’emparer du premier set.
Le deuxième set s’annonçait bien pour Rodg puisqu’il parvenait à ravir deux fois de suite le service du Majorquin pour mener 4/0, une avance qui ne venait absolument pas d’une baisse de régime de son marathonien d’adversaire. Mais alors qu’il semblait contrôler la partie, le numéro un mondial s’est effondré, un peu comme au premier tour, mais avec un adversaire sérieux en face de lui cette fois.

À l’heure des comptes et des conclusions, Federer a beaucoup à regretter mais il ne faut pas oublier que même après son succès à Estoril, on ne le sentait pas encore en pleine possession de ses moyens. Sur le Rocher monégasque, il a démontré qu’il avait retrouvé son niveau et s’est octroyé de nombreuses opportunités face au meilleur joueur sur terre battue du moment. Nadal, quant à lui, avec cette quatrième victoire consécutive à Monaco (la troisième au détriment de Roger), met la pression sur ses adversaires dès le début de la saison sur terre.
Au niveau du classement, le Suisse s’empare de la troisième place à la Race mais le seul à marquer des points au classement technique est Djoko qui s’était arrêté au deuxième tour l’année passée. Après les tournois de Barcelone (où Nadal défendra son titre) et Munich, on retrouvera tout ce petit monde à Rome, un tournoi où Federer pourra confirmer sa progression actuelle et engranger un bon nombre de points après être sorti au second tour l’année passée. Paris se rapproche à grands pas et Federer commence à retrouver son niveau habituel, la prochaine étape passe par une victoire à Rome ou Hambourg et après cela, il sera possible de se mettre à rêver.

Écrit par Nicolas Jayet

Commentaires Facebook

16 Commentaires

  1. Et que dire du début de saison de Nadal… Le meilleur début de saison sur dur du majorquin. Puis, il gagne Monte-Carlo pour la quatrième fois consécutive et cette fois-ci, sans perdre un seul set. De bon augure pour le reste de saison sur terre battue…

    Fans de Roger, il vous est permit de rêver mais dans le monde réel, cest bien Rafa qui, comme chaque année, simposera à Paris.

    Dici là, faites de beuax rèves.

  2. Facile, Rafa marche aux anabolisants! Je serais intéressé de le voir jouer cinq tournois de suite sur terre et tous les remporter en ne buvant que du lait… Enfin bref, on peut toujours rêver, comme tu dis! Ciao!

  3. Cest regrettable dentendre toujours les mêmes fausses accusations. Nadal est un athlète de haut niveau doté dun physique hors normes quil entretient avec beaucoup dentraînements. Jusquà preuve du contraire, il ne se doppe pas.

    Soit dit en passant, cest dans la tête que sest jouée cette finale et non au physique.

  4. Eh crevette, me dit pas que tu tes pas retourné dans ton canapé quand y avait 4/0 dans le deuxième… Federer a probablement trouvé la faille su rle rocher et rira bien qui rira le dernier en tout cas!!
    Y a deux semaine, on aurait parlé de finale à monte-carlo, tout le monde aurait bien rit. federer est de retour et hulk va déguster!

  5. comme disait hier un commentateur suisse-allemand: « …und Nadal trinkt seine Mischung… »
    Et Nadal boit son mélange (à 4-0, deuxième set!)!

    ps: ça veut tout dire!

  6. Sa fait chier a tous le monde que tous les regards son portés sur federer meme quand o=il perd !! c nadal qui a fait un exploit , un record mais pourtant les articles ne parle quasiment que du patron !
    LE MAITRE IS BACK !!!
    Et a roland garros, je dit au supporter de rafa quil ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs , Nadal et peut etre appelé le Terriens mais FEDERER EST UN EXTRATERRESTRE !!!!! COME ON CHAMPION

  7. Cest le mental qui fait la différence je vous dis!

    Remarque,Federer est clairement sur une pente déscendante, et ce depuis le master de Shangai. Seul réconfort, un titre au prestigieux tournoi dEstoril, avec des rafales à plus de 120km/h. Sajoute à cela quil traîne sa Vavrinec depuis pas mal dannées sur le circuit maintenant et les soirées porte-jartelles (Eurrhk!) ne doivent plus faire leur effet…

    Difficile davoir un mental dacier dans ces conditions…

  8. Put*** le niveau du gars! Faut vraiment être désespéré et à court darguments pour sen prendre à la copine de Rodg. Je dois dire que cest plus facile que pour Rafa, lui il a pas de copine! Qui pourrait-on critiquer alors? Son coach doncle? Sa maman? Sa petite amie quand il avait 13 ans?! Plus bas tu meurs…

  9. surtout que je vois pas le rapport entre leurs expériences sexuelles réciproque et leur niveau tennistique…
    à part ça john, monte carlo cest humide ou sec? ça me paraissait bien sec mais vu que je me suis trompé la dernière fois…

  10. Ça ne sert à rien de sénerver John.

    Je ne voulais pas men prendre à la copine de Roger. Que les choses soient claires, si Roger a perdu, cest parce que Rafa est supérieur sur terre battue. Cest un fait (qui ne date pas dhier).

    Cela étant dit, on peut se demander comment Roger arrive à perdre le deuxième set alors quil mène 4-0. Federer a largement les capacités de gérer une telle avance mais il na pas su le faire.

    Quant à son union avec Vavrinec, je la respecte bien évidemment. Dautant plus que cest lexemple le plus convaincant que « lamour rend aveugle » et que « le coeur a ses raison que la raison (de plusieurs dizaines de millions de mecs) ne connaît pas ».

    Cest beau lamour vrai et il est important pour Roger davoir quelquun à ses côtés dans les moments difficiles quil sera amené à traverser.

  11. Bonne question Arno. Vu que cest au bord de la mer, je dirais plutôt humide! Mais au vu du temps quil a fait, je dirais plutôt sec. Honnêtement tu voyais que la terre avait été arrosée avant la finale. Dailleurs cest comme ça quelle devrait être préparée (et à Roland on voit souvent les arroseurs en train dhumidifier la terre). Je sais pas si cela constitue vraiment une grosse différence. Une terre mouillée aura tendance à ralentir le jeu, les effets se feront un peu moins ressentir. Une terre ultra sèche se rapproche déjà plus dun terrain en dur (plus favorable à Rodgeur) mais en contrepartie, les lifts sont plus efficaces.

    Je suis content de voir que notre ami crevettes se soient calmés! Si Mirka nest effectivement pas un canon de beauté, je trouve pas que Rodgeur soit particulièrement beau non plus. Il a beaucoup de charme, certes. Quant à ses performances, évidemment il est inférieur sur terre et je persiste à dire quil a les moyens de battre Nadal mais quil narrive jamais à ce que tout fonctionne dans son jeu: soit le revers lâche, soit le service, soit le coup droit. Ou la condition physique, comme en finale de Roland lannée passée. Doù mes interrogation, légitimes, sur la nourriture de Rafa…

  12. Ce nest pas parce que Nadal était en meilleur condition physique que Federer lors de cette finale, que cela veut nécessairement dire que Nadal était doppé.
    Je comprends que ça puisse constitué une explication qui arrange tout fan de Federer mais celle-ci nest basée sur aucun fait avérée.

    Et si Nadal était tout simplement plus en forme car mieux entraîné, mieux préparé? On ne peut lécarter dun simple revers.

  13. ok merci pour ces précisions… tout de même, je me dis quun terrain sec favoriserai plus notre chouchou national, sil arrive à se décaler sur son coup droit et armer une frappe… mais cest sûr que le lift en moins il peut rester sur son revers… argh, tant de questions et si peu de temps 😉

  14. au fait, je suis quand même de lavis de crevette, même si ça paraît suspect, Nadal ne se dope pas, faut pas rêver non plus… sil avait passé plus de temps à entraîner son jeu sur surface rapide quà se muscler il serait un adversaire encore plus dangereux au niveau comptable parce que avouons quand même que sorti de sa terre adorée…
    bien sûr il a pas mangé que de la salade verte mais de là à se doper… tout de même, sil y a une chose quil faille reconnaître à Nadal, cest son physique! malheureusement pour lui, ça passe par une retraite à 25 ans… enfin ça cest mon avis…

  15. Je nai que des arguments visuels qui me permettent de mettre en doute la préparation de Rafa. Au même titre que les soeurs Williams, Justine, Amélie et les plus vieilles, Capriati. Pas besoin dêtre médium et soyons donc réalistes: il y a du dopage. Un mec comme Canas qui cogne sur tout ce qui bouge et qui se fait choper, pas étonnant… Et je prétends pas que Rodg ne prend rien, ni même Martina (note que cest pas une dose de coke qui la fait mieux jouer!). Cest juste quils ont moins de physique. Pourtant, Rodg est a toujours été au top mais toujours en-dessous de Rafa… comment est-ce possible?
    Enfin bref, on attend impatiemment louverture du dossier « Fuentes », quand la justice espagnole cessera de recevoir des pots de vin pour garder ce dossier bien au chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.