Daniel Güiza, la révélation de cette saison 2007-2008

Le championnat espagnol a eu droit à une grosse surprise ! En effet, un joueur anonyme, Daniel Güiza, a remporté le classement des buteurs de la Liga cette saison avec rien de moins que 27 réalisations. Allons donc à la découverte de ce joueur, méconnu du grand public mais qui mérite de sortir de l’anonymat.

On s’attend trop souvent à ce que des «gros noms» cassent la baraque. Or, en Liga cette saison, le joueur qui a fait trembler le plus de fois les filets ne s’appelle pas Messi ou Villa mais Daniel Güiza. Le parcours impressionnant de l’Ibérique est des plus atypiques et mérite un petit come-back sur son parcours professionnel.Daniel Güiza provient d’une famille espagnole modeste et a grandi dans un quartier défavorisé de Jerez de la Frontera (près de Cadiz). Il dispute sa première saison en tant que professionnel avec le Xerez CD qui évolue alors en Secunda Division (équivalent de notre Challenge League) à l’âge de 18 ans. La saison suivante, le natif de Jerez de la Frontera quitte sa ville natale et le Xerez CD pour rejoindre le RDC de Majorque, club de Liga, qui acquiert ses services pour 800 millions de Pesetas (environ 78’000 francs).
Malheureusement, l’Ibérique, victime de problèmes physiques à répétition, probablement causés par sa frénétique vie extra-sportive, n’arrive pas à s’imposer au sein de sa nouvelle équipe. Ainsi, le club majorquin le détourne en prêt dans un premier temps au Dos Hermanas puis au Recreativo Huelva avant de finir cette série de prêts infructueux dans les rangs de l’équipe B du FC Barcelone.
Bien qu’il ne soit pas sorti du lot lors de ses passages dans ces différents clubs, le Ciudad de Murcie décide de miser sur Güiza. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les dirigeants du club murcien ont tout simplement réalisé un transfert grandiose puisque c’est dans ce club que l’œuf qui enveloppait les remarquables talents de Güiza jusqu’ici s’est éclot !

Ainsi, l’attaquant prouve enfin sa vraie valeur et inscrit 36 buts au cours de ses deux saisons disputées en Segunda Division sous ses nouvelles couleurs. En 2005, Daniel Güiza devient un «homme-mercato» et c’est au sein du club madrilène du CF Getafe, qui débourse 1’250’000 francs, que notre ami disputera sa prochaine saison.
Au cours de la saison 2005-2006, sa première dans la capitale Espagnole, Güiza s’illustre et remporte la coupe du Roi. Le numéro quatorze a apporté une pierre importante à l’édifice en inscrivant deux des quatre buts inscrits par Getafe lors de la fessée infligée au FC Barcelone (4-0).
En septembre dernier, une vieille connaissance, le RDC Majorque, attiré par l’efficacité de Güiza, décide de le faire revenir au club. Le buteur revient donc sur l’île des Baléares et marque but sur but, jusqu’au terme de la saison qui vient de s’achever. Cette saison a sans doute été la plus importante dans la carrière de l’Espagnol âgé de 28 ans puisqu’en remportant le trophée de Pichichi (27 réalisations contre les 24 de Luis Fabiano), il est l’objet d’une forte convoitise de la part de certains clubs huppés européens.
L’AC Milan, en pénurie d’attaquants, a les yeux rivés sur ce petit joyau qui a commencé à scintiller tard. Mais mieux vaut tard que jamais, puisque les bonne nouvelles s’ensuivent pour notre ami ! Convoqué pour la première fois en équipe d’Espagne en novembre dernier pour le match de qualification à l’Euro face à l’Irlande du Nord, Güiza a trouvé grâce aux yeux du sélectionneur ibérique Luis Aragones. Et, lorsque ce dernier énumérait sa liste des 23, le nom du meilleur buteur de la Liga y figurait logiquement !
Cet exploit est d’autant plus remarquable car les deux autres attaquants convoqués ne sont rien de moins que les très côtés Villa et Torres. Güiza a donc battu la concurrence, et principalement un des plus attendus : le chevronné et légendaire Raul ! Une chose est sûre, il évoluera dès la saison prochaine dans un club plus huppé. Peut-être réalisera-t-il son rêve de porter le maillot blaugrana ? On attend ce mercato avec impatience !

Écrit par Grégory Soldati

Commentaires Facebook

14 Commentaires

  1. Merci pour cet article Grégory.

    Comme chacun le sait, lEspagne dispose dune miriade de joueurs talentueux et Güiza en fait partie. Ayant eu loccasion de le voir jouer plusieurs fois cette saison, je dois avouer que je ne suis pas très fan. Je le comparerais un peu à Frei (mais 2x meilleur tout de même): pas très rapide et pas excessivement doué mais un vrai opportuniste.

    Il reste quil est le meilleur buteur de la Liga écoulée et il est tout à fait logique quil fasse partie de la sélection espagnole qui ira à lEuro.

    Cependant, je suis persuadé quil jouera un rôle de joker, Torres et Villa étant les titulaires indiscutables (à part si Aragones décide pour certains matchs de jouer à un attaquant comme ça cest déjà vu, dans quel cas Torres sera seul à la pointe de lattaque)

    Dommage que Bojan nait pas été retenu (toujours comme remplaçant bien évidemment). Sa vivacité, son envie et son talent auraient pu contribuer à ce que jespère être le premier sacre dune nation qui propose un des footballs les plus attractifs du continent.

    VAMOS ESPAÑA!

  2. Un petit come back sur son parcours…bof bof…pourquopi pas Rückkher à ce moment là!!!
    La langue français compte des mots ayant la même signification je crois savoir…
    Mis-à-part ça, cest un article très interressant sur ce joueur atypique. Jéspère quil continuera comme ça…

  3. Malgré le fait que je ne laime pas trop non plus, il faut avouer quil a des stats impressionnantes ces trois dernières saisons. Bon je lai aussi vu raté certains « immanquables » mais il mérite sa place à lEuro. (Avis à Trezegol et à Raul!!!)

  4. en parlant du championnat espagnol. Quelquun pourait il me renseigner sur le joueur de Levante : GEIJO ALEXANDRE qui apparament est suisse selon le site de lequipe et Eurosprt, il a tout de meme fait plus de 20 matchs titulaire et marqué 5 buts cette saison en liga, mais j en ai jamais entendu parler dans les medias suisse…

  5. Il joue depuis 2002 en Espagne. Il a commencé à Malaga B puis à Jerez et finalement à Levante. Avant darriver à Malaga B, il était à Xamax.
    5 goals dont 2 contre le Real lors de la dernière journée.
    Sinon on pourrait aussi noter que cest le frère de David Geijo qui évolue actuellement au Fc Baulmes.

  6. @ Adrian : Il pourrait jouer en équipe de Suisse? Parce quand je vois quon prend Derdiok qui nest meme pas titulaire a Bale, on pourrait peut-être lui donner une chance…

  7. Bah si Hitzfeld le désire oui. Mais le problème cest quil na joué que dans des « petits » clubs très peu médiatisés (voire qui ne paient pas comme Levante.
    Il faudrait lui donner sa chance je pense. Il ne doit pas être moins bon quun Streller…

  8. Très bon article sauf que je suis un peu surpris que tu qualifie Güiza de joueur anonyme!! Comme tu le dis, ça fait un bail quil est connu en Espagne même si ça na jamais été une méga star. Vu la saison quil a fait la saison dernière avec el Geta, jsuis pas du tout surpris de le voir Pichichi en 2008.

  9. est il comparable a messi ou meme samuel etoo car pr moi voila les deux en Espagne.marant c est qu il n est pas tellement reconnu.en tt k je l8 souhaite boe chance pour sa career.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.