Nati : de la chance dans le malheur

Je ne pouvais décemment pas en rester là. Bien qu’ayant annoncé que le pointage sur la Nati de la semaine passée serait le dernier de la saison avant l’Euro, les nombreux événements de la semaine écoulée m’ont poussé à reprendre du service. La Suisse ne joue pas vraiment avec la chance depuis plusieurs mois. Avec des cadres régulièrement blessés tout au long de la saison, on espérait que le Papy et les siens seraient un peu épargné une fois qu’ils se seraient réunis dans le Tessin. Rien du tout !

Nkufo, Von Bergen et Coltorti out pour l’Euro ! Bon, d’accord, si les annonces sont choc, fondamentalement on en n’a rien à faire. Un gardien qui ne joue jamais et qui était numéro 3 dans la hiérarchie des portiers de Köbi Kluhn, un défenseur qui au mieux n’était que le no 4, une solution de remplacement en somme, et un attaquant qui, s’il marque aux Pays-Bas, n’a pas convaincu depuis son retour en équipe nationale. Le Papy lui avait d’ailleurs fait poliment remarquer la chose.Bref, la Suisse a beaucoup de chance dans son malheur. Pour l’heure, ses joueurs forfait (il faut ajouter Margairaz à la liste) pour l’Euro ne sont pas à proprement parler des membres importants de l’organisation de l’équipe. Un coup de bol. Tout comme l’est le retour plutôt intéressant de Patrick Müller dans l’axe de la défense contre la Slovaquie. On a senti Senderos plus serein, on a vu que les premiers ballons étaient plus précis, on a retrouvé une certaine solidité. Bon, c’est vrai, le prix nobel de Dort…, oh pardon, de Liverpool, ne jouait pas. Ça aide.

Behrami, Inler et Gelson

En l’absence – inquiétante – de Barnetta, Valon Behrami a pris ses responsabilités. Lui qui est, selon moi, le joueur suisse le plus talentueux et le plus apte à régater au plus haut niveau (quand il n’est pas blessé, soit 2 matches sur 17). A Lugano, le joueur de la Lazio a marqué un but, offert le deuxième à un Frei hors-jeux et livré une performance très correcte.
Si Streller n’a pas été très bon – mais ça, on le savait déjà, «le grand pin bâlois» demeure indispensable avec la Nati – et Vonlanthen irrégulier, il faut relever la bonne performance de Lichtsteiner et surtout celle du duo Inler-Gelson, le deuxième nommé étant véritablement impressionnant à la récupération. Bon, il ne faut pas trop s’emballer. Je ne sais pas ce que vous en avez pensé, mais les Slovaques ne m’ont pas vraiment fait peur. Une équipe assez faible, même.
Quoi qu’il en soit, une prestation à confirmer non pas vendredi prochain contre le Liechtenstein, mais le 7 juin contre les Tchèques. Allez, cette fois-ci, salut.

Mon pronostic

Je sais, je ne prends pas beaucoup de risques en vous donnant ce que je pense être la liste définitive que Köbi Kluhn rendra mercredi. 25 joueurs sont présents à Lugano, ce qui en fait deux de trop. Logiquement, le Papy dira au revoir et merci à Grichting et Huggel.
Pourquoi ? Car il y a un défenseur central en trop, que «Arsène compte sur moi» jouit de sa polyvalence (banc droit, gauche ou centre), que son compère Koubiak est indiscutable tout comme l’homme de verre de l’OL et que Eggimann peut toujours apporter un plus offensif de la tête. Mais le fait d’avoir fait jouer Grichting contre la Slovaquie signifie-t-il que le Papy le préfère au capitaine de Karlsruhe ?

La dernière place se joue finalement entre un demi et un attaquant. Dans la liste des milieux, on voit qui d’autre que «Quasimodo» est en ballottage, alors qu’en attaque, seul Häberli n’est pas assuré d’aller à l’Euro.
Mais quand le «penseur de Twente» s’est blessé, le Papy avait le choix : prendre un demi offensif de plus (genre Ziegler) et partir avec trois avants, ou prendre un quatrième attaquant, ce qui signifie qu’il compte bien tous les prendre dans ses bagages.

La liste devrait donc être la suivante :

Gardiens (3) : Diego Benaglio, Eldin Jakupovic, Pascal Zuberbühler.
Défenseurs (8) : Philipp Degen, Johan Djourou, Mario Eggimann, Stefan Lichtsteiner, Ludovic Magnin, Patrick Müller, Philippe Senderos, Christoph Spycher.
Demis (8) : Tranquillo Barnetta, Valon Behrami, Ricardo Cabanas, Gelson Fernandes, Daniel Gygax, Gökhan Inler, Johan Vonlanthen, Hakan Yakin.
Attaquants (4) : Eren Derdiyok, Alexander Frei, Thomas Häberli, Marco Streller.

Photos Pacal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

13 Commentaires

  1. Perso je pense que ce sera Eggiman qui sera écarté au dernier moment et que Grichting restera. On a vu que chaque fois que Stéphane entrait en jeu on pouvait compter sur lui. Eggimann est un peu comme NKufo. Fait la différence en club mais je ne le trouve pas terrible avec la NATI ! A voir dans quelques jours.

    Pascal

  2. Moi, Eggimann, je le sens pas. Je préfères choisir Grichting même sil y a un mois je taurais dis que je choisis Eggi. Et Eggimann, il a beau être capitaine de Karlsruhe, 8e ou 9e de la Bundesliga, il ma pas convaincu en équipe de Suisse lorsquil a joué ces derniers matchs. Et pis bon, Grichting, cest un vieux de la Nati. Il a loupé lEuro 04, il a été pris au Mondial et a été bon contre lUkraine. Et, important, quand on peut choisir un Romand à un suisse allemand sans perdre de la valeur, alors faut le soutenir.

  3. pour toi psyko ! lorsqun joueur se trouve à la même hauteur que le ballon il nest pas hors-jeu, il faut connaître les lois du jeu avant décrire des conneries

  4. @xav_75
    Je te remercie pour ce point de réglement que, bien entendu, je ne connaissais pas comme le 99,99% de mordus de foot. Peux-tu nous dire où est-ce-que tu a appris une telle info sercrète ? Et, au passage, nous navons pas dû voir les mêmes images. Mais bon, cest une question dappréciation personnelle, je te laccorde. A bientôt.

  5. Frei était légèrement + avancé que Behrami au moment de la passe (ou plutôt de la tentative de tir). Sinon comme beaucoup, je pense que si on regarde au niveau de la Nati, Grichting a une avance sur Eggimann. Si on regarde la saison, cest Eggimann devant.

  6. pour psyko ! loi 11 des lois du jeu tout simplement, il est toutefois vrai quil existe un léger doute même avec le ralenti (pour moi frei est à la hauteur du ballon lorsque Behrami le lui transmet), et en cas de doute…

  7. Tes de mauvaise foi xav.
    Frei était clairement hors-jeu. Mais bon on sen fout, cétait pas le plus important à retenir de ce match

    A+

  8. à mon avis Frei était déjà en hors-jeu de position sur la première passe. (je sais on est plus sensé siffler les hors-jeu de position mais comme il la met au fonds après…)
    Sinon sur le principe je préfère Eggimann, mais avec la Nati, Grichting a toujours été pas mal et ferait une meilleure roue de secours, puisque cest de cela quil sagit !

  9. Il ny strictement pas hors jeu sur le but de frei. Jai revu au moins 10 fois limage et je suis fin connaisseur de foot .

  10. Par rapport a la Selection de Grichting au detriment de Eggiment je tiens a relever que Grichting sera dune importance toute particulitere contre la Turquie. Il sera comment gerer les situations chaudes… les semelles Turques ne font pas peur!

  11. Cest bon, que Frei il soit hors-jeu ou par hors-jeu on sen fout! Si cetait la finale de leuro là ou pourrait polémiquer! (et je pense que si cétait un joueur slovaque qui se trouvait dans la même position, tout le monde aurait été daccord pour dire quil était NETTEMENT HORS-JEU! 😉 ) ABE salut!

  12. Disons que si le juge de touche (je sais on dit lassistant maintenant, mais ça me gonfle) avait levé son drapeau sur le but de Frei, on naurait pas non plus crié au scandale. Grichting fera partie des 23 au détriment dEggimann. Sinon pourquoi KK laurait fait entrer lautre soir ? Quant au deuxième recalé, jopte pour Haberli (bien que jaurais préféré mille fois magic Gygax)!

    Sinon, je ne sais pas quel savon KK et Bridge ont passé à Vonlanthen à la pause, mais de la façon quil est revenu transfiguré en début de deuxième mi-temps, ça a pas dû être triste.

  13. Perso, je garderai les 2 (Eggi et Gricht), Djourou comme milieu défensif, et Huggel OUT, il na pas le niveau international, et Haberli na rien à faire dans cette équipe, Yakin ou Vonlanthen peuvent jouer devant…. Frei et Streller vont commencer tout les matches de toutes façon… et ils vont cartonner !!! Hopp Suisse on y croit à fond….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.