Rodg et Rafa se donnent rendez-vous à Wimbledon

Tel Rafa sur sa terre ocre, Rodg continue son petit bonhomme de chemin sur son cher gazon. En remportant le tournoi allemand de Halle, le Maître affiche désormais 59 victoires d’affilée au compteur sur sa surface de prédilection. Une victoire acquise d’ailleurs en frôlant la perfection : aucun set perdu mais surtout aucun break concédé. Avec ses principaux rivaux sur herbe (Nadal, Djokovic, Roddick, Hewitt ou encore Karlovic) au tournoi du Queen’s, c’était le moins qu’il pouvait faire…

Oui Federer vient de remporter son deuxième titre de l’année, oui il y a mis la manière, mais malheureusement, le temps n’est pas encore à la célébration. Le meilleur joueur qu’il a battu en Allemagne était classé 23e (Baghdatis, 6-4 6-4) et celui qui lui a posé le plus de problème le temps d’un set occupait la 342e place à l’ATP (Vacek, 7-5 6-3) ; honnêtement, s’il ne s’était pas imposé à Halle, on aurait vraiment pu parler de déconfiture. Ne soyons pas que pessimistes non plus, le Suisse s’est imposé pour la cinquième fois consécutive sur les gazons allemands (si l’on oublie l’année passée où il ne s’y était pas aligné) ce qui constitue une performance exceptionnelle. Une victoire de bon augure puisqu’il a toujours enchaîné avec une victoire à Wimbledon après avoir remporté le tournoi de Halle. Le fait de ne pas perdre son service, qui lui avait tant fait défaut à Paris, est aussi une grande source de satisfaction.

Et pendant ce temps-là à Londres…

Ah si tout était si rose… Car si le Maître a rassuré son monde sur son état mental et sur sa capacité à gagner sur gazon, Rafa Hulk a, lui, réussi un exploit qui n’était pas arrivé depuis plus de trente ans. En effet, le dernier Espagnol à s’être imposé sur herbe l’avait fait en 1972. De plus, il a réussi pour la première fois de l’histoire l’enchaînement Roland Garros avec un tournoi sur gazon. Bien sûr, ce ne fut pas aussi simple que pour Roger. Après s’être défait de justesse du géant Karlovic en trois jeux décisifs, on ne s’attendait pas à ce qu’il parvienne à venir à bout du taulier du coin, le bien nommé Andy Roddick (tenant du titre et quadruple vainqueur en cinq ans).
Et pourtant, c’est là que l’Espagnol se démarque par rapport au tournoi de Federer. En s’imposant en deux set face à Roddick puis en se défaisant de Djoko après avoir écarté une balle de set lors du jeu décisif de la première manche, Nadal a marqué les esprits et impressionné le monde du tennis. Certes, on ne peut pas encore parler de victoire à Wimbledon, qui dit qu’il n’aurait pas craqué face à Karlovic en cinq sets ? Toujours est-il que face à un Djoko qui avait réalisé un excellent tournoi jusque-là, le Majorquin a marqué un gros point pour une éventuelle demi-finale ou finale durant le troisième Grand Chelem de l’année.

Lors de cette finale, soyons clairs, Nadal fut tout simplement exceptionnel de puissance et de détermination. Le plus frappant est sa faculté d’adaptation et l’élargissement de sa panoplie de coups (tels que slice du revers et points au filet) alors que ces points forts restent très performants. Il varie donc toujours plus, joue de manière offensive et semble de plus en plus à l’aise sur le gazon. Le maître de la surface reste Federer et il va défendre son titre dans la peau du favori. On regrettera tout de même qu’il ne se soit pas mis en danger en s’alignant au tournoi du Queen’s, on aurait ainsi eu une meilleure idée de la marge qu’a Rodgeur sur gazon cette année.
Malgré sa progression, Nadal n’est pas passé loin de l’élimination en quart et a perdu un autre set face à un joueur classé au-delà de la centième place mondiale, il faudra donc qu’il soit vigilent dès les premiers tours s’il entend rééditer les mêmes performances des deux années précédentes. Avec, pour changer, Djoke en arbitre. Décidément, ces trois-là sont inséparables depuis le début de la saison. Rendez-vous la semaine prochaine avec les premiers coups de raquette qui, plus que jamais, pourraient permettre au Serbe de passer devant Nadal au classement ATP.

Écrit par Nicolas Jayet

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. Bon article, je suis daccord avec lanalyse. Effectivement jai peine à comprendre le fait que Rodgeur soit allé à Halle plutôt quau Queens. Bon il fallait peut-être reprendre des vitamines là-bas et à lopposé de Rafa. Ma foi, Wimbledon semble très ouvert cette année! Sans vouloir prendre de paris, ça fait 5 ans que Rodgeur na pas perdu là-bas et personne na fait mieux. Toutes les séries ont une fin, même les plus belles… et celle de Rafa à Roland également! Alors vive le tennis et on se réjouit de voir de beaux matches.

  2. bonne analyse, mais ce que tu oublies de dire, cest que roger a signé un contrat avec halle pour jouer la bas. Il a encore trois ans à faire encore dailleurs.
    Il ne pouvait pas aller au queens pour cette raison!
    En plus, on parle du fait quil a pas eu de réels opposition, ben il a montré comment il gérerait tout cela, en battant tous ses adversaires en deux petits sets, sans prendre un break! Il a meme été mené par deux fois 0-40, mais ca na rien fait, ils ont pas réussi à le breaker. Fallait quand meme les gagner ces matchs là! et puis, je me demande combien de joueurs auraient réussi une telle performance, après une gifle pareille à roland garros, un des objectifs de sa saison quand meme!
    Vous vous oseriez retourner sur le court, en ayant été balayé pareillement et réagir comme lui en champion`? je crois pas que bcp en sont capable.

  3. Bravo à Federer pour avoir gagner ce prestigieux tournoi (presque aussi important que celui dEstoril)juste après la monumentale fessée à Paris. Il fallait le faire.

    Quant à Rafa, il continue à affoler les stats et à faire rêver toute une nation en simposant à Queens. Même si son jeu nest vraiment pas adapté à cette surface, son talent et son incroyable détermination lui permettent de faire des miracles! Vivement Wimbledon pour la suite des exploits!

  4. @crevette.

    Dis voir ton protégé, si la famille royale vient voir la finale, il shabillera en vert-pisse et se grattera les fesses?

    ps: Nadal se tire le slip car ça lui fait mal à ses piqûres!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.