Entretien avec Tibert Pont (Servette FC)

A un jour du coup d’envoi de la saison de LNB, CartonRouge.ch a rencontré le milieu défensif du Servette FC, Tibert Pont. Genevois pure souche, Tibert a un vrai cœur grenat. Le numéro 20 de la Praille n’a connu qu’un seul autre club hormis Servette : Grand-Lancy. Tout petit déjà (1991-1996), Tibert pratiquait son sport favori du côté du Stade de Marignac, avant de rejoindre le club phare de Genève en 96.

Depuis, le Genevois est passé par tous les états d’âme avec son club : de la dramatique faillite en février 2003 aux joies de la «renaissance» servettienne avec une promotion en Challenge League en 2006. Aujourd’hui âgé de 24 ans, Tibert donne ses impressions sur la nouvelle saison qui débute demain.
Salut Tibert ! Servette vient de terminer sa préparation estivale. Lors du dernier match amical avant le début de la saison (tournoi triangulaire de Carouge), tu as marqué un but. On dirait que tu es prêt !

Salut ! Cela fait de longs mois que je n’ai pas disputé de matchs officiels, je vais donc tout faire pour être prêt le Jour J. Notre préparation a été émaillée par les évènements que tout le monde connaît (ndlr : négociations avec MM. Pishyar). En outre, notre effectif est momentanément réduit à cause des nombreux blessés. Mais de notre côté on a fait notre travail foncier très sérieusement. Nos matchs amicaux ont été globalement bons, mais avec l’expérience de l’année passée on ne va pas s’enflammer, on sait que la compétition est une toute autre chose. A nous de bien gérer notre début de saison en misant sur nos qualités.

Tu as dis que la préparation a été émaillée en raison des évènements que tout le monde connaît. Justement, comment l’équipe a-t-elle vécu les négociations avec les Pishyar ? Tout laissait penser que Servette tenait là de vrais investisseurs avec lesquels l’équipe aurait pu envisager la montée. L’euphorie montait au sein des supporters mais en fin de compte, on est revenu au point de départ.
On a suivi ce qui s’est passé, c’est normal, cela concerne notre club et son futur. Mais très honnêtement, on n’en a pas parlé plus que ça. On s’est concentrés un maximum sur le terrain et sur notre progression physique. On comprend très bien la déception des supporters, mais je pense qu’il est possible de faire de grandes choses avec l’équipe actuelle. Je peux vous assurer que quand nos blessés auront récupéré, nous serons encore plus compétitifs ; peu de clubs de Challenge League peuvent se targuer de disposer d’un effectif de cette qualité.
Maintenant, il nous reste à monter ce qu’on vaut sur le terrain, à traduire ces paroles en faits. Et je pense qu’il s’agit bien de la première chose qu’on a à faire dès samedi. On doit montrer à nos supporters que nous sommes fiers de porter ce maillot en se défonçant sur chaque ballon. Après je suis sûr que le reste viendra, car on a la qualité pour battre de nombreux adversaires. J’ai énormément confiance en notre groupe.

Michel Sauthier vient de prendre les rênes de l’équipe, est-ce que ça peut être un facteur défavorisant ? Il semble peu probable que Sauthier connaisse déjà assez bien l’effectif pour décider qui titulariser et quel système tactique mettre en place samedi déjà contre Lugano…

Ce n’est pas forcément des conditions idéales pour reprendre une équipe. Toutefois, ce sont les même conditions que lorsqu’un entraîneur se voit confier une équipe en cours de saison, suite à un limogeage. Il n’y a que très peu de logique dans le football, et on saura plus tard seulement si cet élément a été négatif ou non. Ce n’est de toute façon pas l’entraîneur qui sera sur le terrain samedi. C’est à nous de nous responsabiliser. En tous les cas, le coach semble ne pas vouloir tout révolutionner. Il désire travailler dans la continuité, sur les mêmes bases de la saison passée. Il bénéficie également des conseils de Sébastien Fournier qui, lui, nous connaît sur le bout des doigts.

Le championnat démarre sur les chapeaux de roues pour vous ! Vous allez affronter samedi une équipe de Lugano remaniée qui fait partie des favoris pour la montée.

Effectivement, notre entrée en lice est très difficile, Lugano s’est beaucoup renforcé. On peut s’attendre, comme tous les clubs en déplacement, à une équipe qui va nous attendre pour essayer d’exploiter les possibilités sur les contres. Il faudra être extrêmement vigilants. Cependant, on ne va pas trop se focaliser sur l’adversaire. A la Praille on ne craint personne et on va devoir tout de suite montrer qu’à Genève on joue avec beaucoup d’agressivité et un état d’esprit irréprochable, afin d’éviter un faux-pas comme l’année passée. On attache beaucoup d’importance à ce premier match, qui conditionnera peut-être la suite de notre championnat.

Quels sont tes meilleurs souvenirs avec le Servette FC ?
Mes meilleurs souvenirs datent sans hésitation de la première année après la faillite. Le match contre Thoune, qui disputait la Champions League à l’époque, en huitième de finale de Coupe de Suisse reste mon meilleur souvenir. Ensuite je n’oublierai jamais le premier match des finales de promotion, épique, à Herisau où un jeudi soir les supporters nous avaient accompagné alors qu’il neigeait – un 1er juin ! – et avaient envahi l’unique tribune du stade. Puis ce tifo au match retour où nos noms étaient marqués sur des étendards, c’était fabuleux ! Enfin, la promotion en Challenge League reste également un super souvenir.

En septembre, tu devrais obtenir ton bachelor en sociologie, qu’envisages-tu pour la suite?

Je n’ai pas encore de plan précis. Je me concentre déjà à finir mon mémoire puis à passer mon dernier examen. En ce qui concerne le foot, il me restera une année de contrat avec Servette. Peut-être ferai-je un stage dans une entreprise, ou peut-être je me consacrerai uniquement au football cette année. En fait, mon unique plan à court terme, c’est de faire une grande saison avec le Servette FC et de prendre beaucoup de plaisir. Je suis conscient de la chance que j’ai de jouer dans ce club. L’aventure commence samedi et je m’en réjouis !

As-tu un message à transmettre aux 800 fidèles supporters grenats qui se sont abonnés ?

Ceux qui se sont abonnés doivent savoir à quel point leur soutien est important pour nous. Je ne peux que leur dire : merci et continuez à soutenir le club de votre cœur ! Nous ferons tout pour être à la hauteur de vos attentes.
Merci Tibert et excellente saison avec Servette !

Photos Pascal Muller, copyright
www.mediasports.ch

Écrit par Grégory Soldati

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Question sans doute stupide (pardonnez mois davance) : Le nom de famile plus une certaine ressemblance :Tibert ne serait-il pas le fils de Michel Pont ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.