Xamax : le prix des occasions manquées

Dommage. C’est le premier mot qui vient à l’esprit au terme du match entre Young Boys et Neuchâtel Xamax (2-1). Cette défaite fait prendre conscience aux «rouge et noir» que même face à une équipe qui traverse une mauvaise passe, il ne suffit pas de la jouer au physique, il faut mettre le ballon au fond lorsque les occasions sont là. On ne crie pas au Saborio, mais attention tout de même.

Oui, je sais, tous les amoureux du foot me diront : si ce chauve de Bertolini avait sifflé penalty lors du croche-pied de Portillo sur Szlyko à la 29e, c’était 2-0 et le match était plié. Je ne pourrais pas leur donner tort. Toutefois j’aurais quelque chose à leur répondre.Dans les premières minutes, Ifet Taljevic a eu la possibilité de mettre son équipe sur la bonne voie. Wölfli s’interposait d’une manchette et ensuite le tir de l’Allemand était trop mou. Même si Taljevic a largement prouvé que son acquisition était intelligente, il manque parfois de hargne dans le dernier geste et dans ses passes. Souvent molles, elles forcent son partenaire à jouer dans l’urgence. Comme ceux-ci ne disposent pas tous du même arsenal technique que l’ancien «granata», le jeu en souffre souvent.


Rossi et Xamax ont vendangé

Bonne nouvelle tout de même : Brown a marqué son premier but en championnat, espérons que le déclic se produise ! A la 23e le Nigérian avait la bonne Ideye de se détendre pour pousser du bout du soulier un centre de Szlykowicz dans le but bernois. Ensuite, la liste des occasions manquées serait trop longue à établir ici. En vrac, Brown (deux fois), Taljevic (encore…) et Rossi auraient pu remettre Xamax dans le match après la jolie égalisation d’YB par le jeune Allemand Felix Bastians (20 ans) qui disputait son premier match pour le club de la capitale.

Fin de séries

Au Stade de Suisse, deux séries ont trouvé leur épilogue. Guillaume Faivre a dû s’avouer vaincu, devancé dans sa sortie par un coup de tête de Schneuwly. Cela faisait 258 minutes que le portier de la Chaux-du-Milieu gardait son sanctuaire inviolé. On espère que sa mauvaise relance, amenant le centre fatal de Varela, restera une exception. Ses différents arrêts suffisent à prouver qu’il a largement sa place entre les poteaux. D’autre part, Xamax ne s’est pas imposé à l’extérieur, habitude que les pensionnaires de la Maladière avaient pris depuis leur match référence à… Berne en fin de saison passé (victoire 3-1).
Face à eux, les Neuchâtelois ont tout de même eu une équipe qui se reconstruit mentalement. Les qualités de Young Boys n’ont pas disparu durant la pause estivale. Oui, Yakin est parti, mais Häberli devant et Yapi au milieu tentent de le faire oublier. Dans les buts, Wölfli, d’habitude à une bourde par match, est resté concentré pour n’offrir aucun cadeau. Bastians pour sa première titularisation a montré de belles choses et Varela a mis au supplice le latéral Enjenguele, rempalcé à la 28e déjà par Sulimani.


Häberli, le capitaine des Ours

Plus qu’une différence de niveau, la décision s’est faite devant les buts. Neuchâtel Xamax a galvaudé pas moins de sept occasions franches, débouchant toutefois toutes d’actions de jeu construites. C’est cette seconde partie de l’analyse qu’il faut retenir, car elle permet d’aborder les prochaines rencontres avec l’assurance d’un fond de jeu solide. Les perspectives de victoire, par contre, se dessineront seulement si l’attaque xamaxienne parvient à tirer avantage des nombreuses opportunités de marquer.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Young Boys – NE Xamax 2-1 (1-1)

Stade de Suisse, 16 577 spectateurs.
Arbitre : M. Bertolini.
Buts : 23e Brown 0-1. 41e Bastians 1-1. 72e Schneuwly 2-1.
Young Boys : Wölfli; Lüscher, Portillo, Ghezal, Schneider; Varela (88e Dénervaud), Hochstrasser, Yapi, Bastians; Schneuwly (93e Baykal), Häberli (76e Eudis). Entraîneur (intérimaire): Piserschia.
NE Xamax : Faivre; Nuzzolo (77e Niçoise), Furios, Besle, Edjenguele (28e Sulaimani); Rossi, Bah, Chihab, Szlykowicz; Taljevic; Brown (77e Coly). Entraîneur: Clausen.
Cartons jaunes : Rossi (21e), Hochstrasser (57e), Portillo (65e).
Corners : 10-5 (4-3).

Écrit par Oscar Sörensen

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. Il est étonnant de voir le peu de commentaires que suscitent les articles sur Xamax (indifférence générale), alors que ceux sur le FC Sion déclenchent un tollé de réactions positives ou négatives (amour et haine mais passionnelles).

  2. @Nestor Subiat
    Oscar et Rob font du très bon travail, quils en soient remerciés. Je ne vois pas ce que je pourrais ajouter dautre, jimagine que les autres lecteurs xamaxiens sont dans le même cas de figure que moi.

    Quant à Sion, le ton de Franco Psyko est peut être plus polémique, doù les réactions sédunoises plus nombreuses.

  3. Assez daccord avec SeV sur le fait quil ne faut pas mesurer la popularité ou la qualité dun article au nombre de commentaire quil suscite derrière. Je crois que les lecteurs réguliers de CartonRouge lisent tous les articles (cest mon cas en tout cas), se forgent une opinion,parfois postent un commentaire, parfois pas,et voilà.

    Parfois une avalanche de commentaires nest pas dûe à larticle lui-même, mais à un commentaire polémique qui déclenche justement cette avalanche. Et là, bien souvent, très vite le débat tourne en rond car chacun défend sa position comme un chien son os, et on finit par relire et relire encore toujours la même chose…voir à ce propos larticle intitulé « Cancellara lance la moisson » cest un très bon exemple de ce genre de débat stérile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.