Athletissima : entre rêves et regrets

Organisé exceptionnellement en septembre pour cause de JO, le meeting lausannois s’est déroulé dans des conditions atmosphériques idéales. Clou de la soirée, un splendide 100 mètres masculin qui a vu Asafa Powell réaliser la 2ème meilleure performance de tous les temps en 9’72 » (!) avec de surcroît la fâcheuse impression que le Jamaïcain en avait encore sous la semelle.

Avant le coup d’envoi de son Athletissima, Jacky Delapierre avait déjà réussi son coup : réunir 17 champions olympiques, une pléiade de médaillés et quelques stars planétaires telles que Bolt, Powell, Frazer ou encore Robles. Théâtre de cette soirée magique, la Pontaise était pleine comme un œuf ; encore heureux, serait-on tenté d’ajouter.

Powell éclipse Bolt

Usain Bolt était l’homme le plus attendu de la soirée mais Asafa Powell lui a piqué la vedette. Malgré le concours d’applaudimètre remporté illogiquement par le premier nommé, c’est bien Powell qui a enflammé la Pontaise et c’est lui, et seulement lui, qui mérite aujourd’hui la une et les louanges des journaux. L’ancien recordman du monde a avalé les 100 mètres de la piste magique des hauts de Lausanne en un temps canon de 9’72’’, à… 3 misérables centièmes du record de son compatriote. 3 centièmes c’est la longueur d’un post-it, l’épaisseur d’un paquet de clopes, un cigare de Bill Clinton, un poil de Demis Roussos, bref, c’est vraiment pas grand-chose… Ce record serait-il tombé si Powell n’avait pas légèrement relâché l’effort en fin de course ? Le débat est ouvert ! Nous ne sommes pas des mathématiciens ni des docteurs ès centièmes mais il nous semble que ce record était prenable. Rageant.

Steve Urkel déçoit

En quête de rachat après avoir raté une médaille d’or promise avant la dernière haie lors du 100 mètres haies olympique, la belle LoLo Jones aux yeux verts a vu rouge. En accrochant légèrement la 6ème haie, l’Américaine termine finalement – vous l’aurez deviné – à la 4ème place et n’a pas eu droit au bouquet de fleurs et à la poignée de mains d’un des «people» présents hier soir : Dano Halsall, Timea Bacsinszky ou encore Didier Cuche… LoLo Jones doit encore s’en vouloir. Même discipline, mais chez les hommes, tout le monde attendait le Cubain Dayron Robles pour une performance de choix, voire un record du monde. Là aussi, le «Steve Urkel des haies» a dû s’incliner face David Oliver. Au coude à coude avec l’Américain, le citoyen de Guantanamo est venu se fracasser contre une haie en fin de course.


Steve Urkel, le sosie de Dayron Robles

Bolt snobe Lausanne

De son côté, Usain Bolt était plus affairé à faire le show hors de la piste que sur le tartan lausannois. Le triple médaillé d’or s’est donné à 130% pour faire le pitre et à… 70% pour courir vite. Le Jamaïcain a remporté aisément le 200 mètres tout en ayant eu le temps de rattacher ses lacets, signer 3 autographes et faire la bise à une fan… Du coup, le chrono s’est arrêté à 19’63", ce qui constitue la 4ème meilleure performance de tous les temps. Une fois de plus, ce comportement teinté d’arrogance et d’irrespect a terni quelque peu cette course alors qu’un record du monde était secrètement espéré. On ira pas jusqu’à dire que c’est une insulte aux organisateurs et aux spectateurs, tout juste se permettra-t-on de répéter que «l’éclair de Trelawny Parish» semblait plus motivé à gagner le concours d’applaudimètre qu’à faire tomber son propre record du monde.
Dernier concours de la soirée, le saut en hauteur a consacré le Russe Andrei Silnov avec une superbe envolée à 2m35. Tentant le record de Russie à 2m41, le longiligne blondinet échoua à 3 reprises, mais il a assuré son statut de maître de la discipline. Mentionnons également la brillante victoire des jeunes pousses du Stade Lausanne sur le 5×80 mètres. Espérons que ces jeunes athlètes se verront octroyer le soutien qu’ils méritent et qu’ils fassent oublier le niveau général de l’athlétisme suisse dans le futur.
Le feu d’artifice est venu clore une soirée très agréable, à deux doigts de devenir historique. On reviendra avec plaisir l’année prochaine en nous réjouissant d’avance de suivre la victoire d’Usain Bolt en chaussures de ski et d’applaudir des deux mains Jacky Delapierre, la vraie star de la soirée.

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. Jai beaucoup ri – comme dhabitude – en lisant votre article ma fois fort pertinent. Un détail néanmoins sur lequel je ne peux pas être daccord. Je suis en effet très agacé par la phrase: « quils fassent oublier le niveau général de lathlétisme suisse ».
    Daccord lathlétisme suisse na pas réalisé des exploits retentissants à Pékin, ni même ailleurs cette année. Mais pourquoi sacharner sur un sport qui ne reçoit quasiment pas de soutien financier en Suisse et qui manque cruellement dinfrastructures (surtout lhiver) et dentraîneurs. En tenant compte de tout ces éléments, je trouve que ce sport se défend plutôt bien. Que dire en effet de notre super league de foot? Les fouteux sont pros, ils sont payés et font de moins bons résultats que nos athlètes.
    Hier à Lausanne, un ptit jeune fribourgeois de 19 ans a tout de même couru 1049 sur 100m, échouant à 4 centièmes du record suisse, le tout avec du vent contraire et aucun rival valable dans sa série. Ce jeune homme, Pascal Mancini, étudie, ne gagne pas un sou et sentraîne intensivement pour réaliser son rêve.
    Je ne trouve décidément pas que lathlétisme suisse soit si mauvais…

  2. je trouve toujours dommage que ces crétins congénitaux nous gavent les burnes avec leurs feux d’artifices de merde. ils feraient mieux de garder leur putain de pognon pour faire baisser le prix des billets. grotesque. Lausanne, quoi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.