LHC : dites-moi pas que c’est pas vrai ?!

Ainsi donc, le Lausanne HC ne serait pas si indépendant que cela d’un certain Chris McSorley ? Naaaooon ?! Le club de Malley répèterait-il en ce début de saison les erreurs commises la saison dernière ? Et on trouve ça normal. On s’écrase. Le public lausannois aurait-il changé à ce point ? Ou serait-ce simplement de la résignation…

Dans un premier temps, y a-t-il quelqu’un prêt à m’expliquer calmement comment on gère sereinement un groupe dont on ne connaît ni les contours lors des matches amicaux ni la composition en championnat ? Simple constat : le bon Dany Gélinas a longtemps été certain de pouvoir compter sur Jérémy Gailland et il l’a par ailleurs longuement fait savoir par le biais des médias (à ce sujet lire le 24heures du 4 août 2008). Deux entraînements intéressants et trois matches amicaux corrects avec Genève plus tard et le voilà en numéro dix ou onze – voire pire – dans l’alignement offensif servettien, alors qu’il aurait pu être une des pièces maîtresses offensives du LHC. C’est donc cela un partenariat ?Pas fou pour un sou, «l’homme à la Harley», le laissant dans le coin VIP deux rencontres sur trois se dit: «tiens, pour qu’il garde le rythme je vais l’envoyer dans la «farmteam», à Lausanne donc !». Sauf qu’entre deux, le coach lausannois se rend compte qu’il serait bien stupide de chambouler son effectif dans le but de juste rôder les joueurs d’une autre organisation et considère probablement que de se retrouver en play-offs avec des éléments sans expérience, c’est pas forcément l’idéal. Le club de Malley a payé assez cher pour se rendre compte de cela la saison dernière… Dès lors, il refuse d’intégrer Heynen ou le talentueux Jérémy pour des matches «qui font rêver» contre Bâle ou Neuchâtel tant qu’il n’a pas un peu plus de certitudes.


Quelles sont les intentions de Chris ?

Faute professionnelle ?!

Certes, ponctuellement, il est indéniable qu’un renfort par-ci ou par-là peut dépanner notamment en cas d’hécatombe de joueurs blessés par exemple. Mais lorsque les joueurs de Malley sont tous en bonne santé et en forme (…), il est sportivement abject de les priver de glace en raison du rapprochement – je n’ai pas dit accouplement – avec le voisin genevois. Ne pas développer les aptitudes des Chavaillaz, Chabloz ou autres Rimann relèverait de la faute professionnelle ! Surtout lorsqu’on a pu apercevoir le talent prometteur de ceux-ci lors des matches de préparation.
L’excuse de ne trouver que du «bois mort» au MOJU n’est désormais plus valable au regard de la dernière saison réalisée par les élites A, qui ont – dois-je le rappeler – fini troisième du championnat… Beau plan de carrière en perspective pour les actuels internationaux M16 ou M18 qui peuplent la formation lausannoise. Est-ce qu’un jour, à Lausanne, on comprendra cela ? Quand on voit le travail fait en amont (élites, juniors et Star) et que l’on constate les effets du travail des formateurs sur la «une», cela laisse songeur.

Esprit lausannois es-tu là ?

Force est d’avouer que ces derniers temps, c’est peut-être autre chose qui me chiffonne le plus dans les travées de Malley. Le Lausanne Hockey Club semble être devenu un club «normal» et les gens semblent s’en accommoder sans ciller. Un maillot noir pour jouer à domicile et cela ne fait même pas débat. Un vilain journaliste écrit quelque chose qui déplaît ? Hop, son téléphone retentit de suite. Un méchant internaute s’épanche sur tel ou tel forum de manière un tant soit peu virulente ? Paf ! Son mobile vibre dans la foulée.


Des «consommacteurs»  !

Dans beaucoup d’autres domaines, le supporter du LHC de longue date peine à reconnaître le club dont il est tombé amoureux… Je me souviens que l’on se gaussait dans la capitale olympique lorsque Genève est devenu la capitale du hockey-pop-corn. A peine le temps de se retourner, on a de beaux sièges vides noircis par une housse velue et les supporters sont devenus prêts à être des consommateurs comme les autres.
Si c’est ça le «professionnalisme» qu’on nous vend pour faire passer la pilule – j’ai pas dit le suppositoire – du «LHC-nouveau», et bien moi je n’en serai point. Qu’on se le dise, le si réputé public de Malley – le meilleur du monde de la galaxie de l’univers – est un «consommacteur». Qu’en haut lieu, on veille à ne pas l’oublier.
On m’a toujours dit qu’à Lausanne c’est différent. A l’époque, c’était peut-être péjoratif. Mais je crois que c’est aussi la raison pourquoi ce club a une telle cote d’amour. Que cette équipe est si spéciale. Que Malley est ce qu’il est.
De votre côté, ne sentez-vous pas ce vent du changement ?


Les autres papiers sur le LHC :

Le retour du bourreau à Malley Les absents ont eu raison…

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.