HC Sierre: un adversaire en mousse

Etrange rencontre que celle qui s’est déroulée dimanche soir dans la patinoire de Graben à l’occasion de la 8e journée de LNB. Sierre a certes battu Lausanne 4-3, mais cette victoire a la même résonance qu’un petit succès sur Coire la saison dernière. Le principal est assuré, néanmoins ce match aurait pu tourner à l’aigre. Rassurant avant le derby valaisan de mardi ? Pas vraiment.

Il faut bien l’admettre, battre Lausanne en ce début de saison ne relève en rien de la grande performance. Le grand favori du championnat n’est que l’ombre de ce qu’il devrait être. Prometteur sur le papier, à l’heure actuelle le Lion vaudois n’a que le rugissement de Simba dans ces jeunes années : un potentiel certain, mais une impuissance plus que coupable souvent palpable au moment de griffer la glace. Il aurait pu repartir fessé par les Valaisans, ces derniers en ont cependant décidé autrement. Sierre a joué à se faire peur et n’est pas passé loin d’une mésaventure similaire à celle survenue face à Langenthal (défaite 5-4 après prolongation).L’équipe au soleil vindicatif a dominé son adversaire pendant près de 50 minutes, les 10 minutes restantes sont en grande partie à mettre au crédit des supériorités numériques. En clair, Lausanne a été quasi inexistant. Sauvé du naufrage par Tobler durant un premier tiers à sens unique, largement à l’avantage d’une armada valaisanne intenable mais maladroite à la conclusion, lucide de la 20e à la 24e, incapable de se révolter par la suite, le LHC n’a leurré personne avec son jeu gangrené par le déchet et l’absence de «vrais» étrangers.


De vrais étrangers !

Jamais les Lionceaux n’auraient dû inquiéter Sierre et pourtant… Les hommes d’Aegerter ont à nouveau flirté avec la déception. S’ils ont soutenu le spectacle durant les vingt premières minutes, ils n’ont pas su achever leurs opposants en n’enfilant qu’un seul but à Tobler. La conséquence est un grand classique, Lausanne a égalisé sur une action anodine à la 21e et a même pris l’avantage grâce à un puck perdu par Lötscher qui a fait le bonheur de Bonnet à la 24e.
Ces quatre minutes d’absence sierroise ont équilibré quelques instants la partie que les Valaisans ont cependant rapidement repris à leur compte pour revenir (Jenni, 31e), puis refaire la course en tête par Lamprecht, Monsieur Pascal Lamprecht, d’un maître tir à la 36e. Le troisième tiers d’une qualité médiocre n’a rien changé. A force d’occasions, Jinman – Cormier – Lötscher ont fait plier une nouvelle fois Lausanne qui a ajouté un peu de suspense en marquant dans la dernière minute.


Tobler le meilleur lausannois

Sierre est sur la bonne voie en témoigne son excellent premier tiers, mais semble encore incapable d’abattre un adversaire à terre et qui plus est largement à sa portée. Les résultats sont là, le HCS occupe la 2e place au classement, mais il va lui falloir réellement convaincre maintenant, montrer une véritable constance dans son jeu et ses résultats. Quant au LHC, il a du pain sur la planche, un niveau de jeu aussi médiocre est indigne d’un aspirant au titre.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Sierre – LHC 4-3 (1-0 2-2 1-1)

Graben : 2997 spectateurs.
Arbitre : M. Ninkov.
Buts : 12e Jinman (Cormier/5c4) 1-0, 22e Trunz (Gailland, Pecker) 1-1, 24e Bonnet (Gailland, Pecker) 1-2, 31e Jenni (Cormier, Jinman) 2-2, 36e Lamprecht (Keller, Métrailler/5c4) 3-2, 53e Jinman (Lötscher, Cormier) 4-2, 60e Sigrist (Gailland, Rüfenacht) 4-3.
Pénalités : 6×2’ contre chaque équipe.
Sierre : D. Rüfenacht; Imsand, Lamprecht; Kamber, Dällenbach; Keller, Jenni; Maret; Jinman, Cormier, Lötscher; Wüst, Siritsa, Hürlimann; Métrailler, Maurer, Kohli; Pottier, Tognini, Pannatier; Sammali.
LHC : Tobler; Leeger, Schäublin; Lardi, Grieder; Trunz, Heynen; Pecker, T. Rüfenacht, Gailland; Sigrist, Staudenmann, Smith; Lüssy, Miéville, Baumann; Mano, Bonnet, Suri; Frunz.


HC Sierre : une question de minutes HC Sierre : un meilleur cru

Écrit par Jean-Christophe Hardy

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Qui est le menteur dans tout cela ?.

    Les dires de Gélinas dans le 24 heures daujourdhui (29.09.08) sont en contradiction totale avec cet article: dixit le 24 heures et Gélinas:
    « Puis, comme ce fut déjà le cas contre Olten, les Lausannois réussirent une magnifique entame de tiers médian qui les plaça en position de force. «Et c’est à ce moment que l’on commet des erreurs en zone neutre qui nous coûtent très cher, se lamentait Gélinas. Face à des joueurs aussi habiles que leurs étrangers, ça ne pardonne pas. Dommage parce que mon équipe s’est très bien battue lors des 40 ultimes minutes. Elle a fait jeu égal avec un adversaire qui visera lui aussi le haut du tableau.» Un présage qui deviendra une évidence pour LHC lorsqu’il sera emmené par un duo de mercenaires digne de ce nom. »

    Alors on saura la vérité après le match de demain soir contre la lanterne rouge le SC Langenthal.

  2. Jeu égal avec Sierre durant les 40 dernières minutes ?! Je veux bien pour les 10 premières minutes du 2ème tiers ou Lausanne a dominé, mais alors la seconde moitié a été complètement dominée par Sierre. Quant au 3ème tiers, Lausanne est très peu sorti de sa zone même si Sierre na jamais été très dangereux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.