Servette n’est pas passé loin…

Servette effectuait ce week-end le déplacement le plus difficile de la saison, Saint-Gall étant la plus grosse cylindrée de Ligue B (un budget et un contingent dignes de leur objectif qu’est la remontée en LNA). Pour couronner le tout, les Brodeurs étaient tout simplement invaincus dans leur AFG Arena depuis le début de la saison et n’y avaient encaissé aucun but !

Pourtant je partais à Saint-Gall avec l’espérance de ramener au moins un point. Les derniers résultats encourageants et la préparation menée par Castella au cours de la semaine me faisaient penser que Servette, ô surprise, allait être la première équipe à planter un but aux vert et blanc dans leur enceinte flambant neuve.4 heures et demi de trajet et quelques bières avalées plus tard, j’arrivai à l’AFG Arena et ne pus que constater la beauté de ce petit bijou ! Que ce soit par la proximité des commerces qui rendent le stade vivant en dehors des jours de match ou par la capacité de 18’000 places qui correspond réellement à l’engouement populaire qu’engendre un club suisse (c’est un stade comme ça qu’il nous aurait fallu à la Praille… mais bon on va pas revenir là dessus !).
Parlons tout de même football… Je le dis tout de suite, Servette m’a fait plaisir… et attristé. La première mi-temps fut plus qu’équilibrée, les Grenats parvenant à poser leur jeu et créer de réels problèmes aux Brodeurs. Le milieu de terrain articulé autour de N’Diaye, qui effectua une prestation plus qu’honorable, permit de provoquer plusieurs débordements. Saint-Gall, quant à lui, ne parvint pas durant la première période à inquiéter réellement Gonzalez, titularisé pour la première fois, si ce n’est sur 2 ou 3 tentatives de tirs lointains qui passèrent loin des montants genevois. Les 45 premières minutes se soldèrent sur un score nul et vierge.


Le kop de l’AFG Arena

Les deux équipes débutèrent la seconde période sans effectuer de changement. Saint-Gall montra plus d’intentions mais Servette fit mieux que défendre, et pourtant… Pourtant c’était Mme Petignat au sifflet et comme à sa triste habitude, elle décida de donner un coup de pouce aux résidents de l’AFG Arena en désignant un coup franc inexistant à l’entrée des 16 mètres. Coup franc de De Souza repris de la tête de la tête au premier poteau par Muntwiler, 1-0 pour Saint-Gall.
Forcément, ce but changea l’optique du match. Servette ne pouvait plus se contenter de défendre pour ramener un point, il devait planter un goal à l’ogre saint-gallois. Castella tenta de renverser la vapeur en changeant Pont pour N’Tiamoah à la 62ème, décision nécessaire pour remonter le déficit d’un but mais qui entraîna une relâche défensive et permit à Dabo de doubler la mise en arrivant seul face à Gonzalez ( 67ème). Servette n’arriva pas à remonter ce déficit et le match se termina sur le score de 2 à 0. Difficile pour le moral des Grenats de perdre ce match car Saint-Gall ne s’est pas créé plus de cinq réels occasions sur l’ensemble de la partie.
Je partis de l’AFG Arena avec le sentiment amer d’être passé à coté de quelque chose de «grand». Pourtant, même si Servette a perdu, les Genevois ont prouvé qu’ils savent jouer en équipe. Une victoire dimanche prochain à la maison contre Locarno est plus que nécessaire. D’une part pour prouver aux joueurs que le travail finit toujours par payer et surtout pour mettre 3 points de plus au compteur qui a bien de la peine à augmenter en cette saison 08-09.

Saint-Gall – Servette 2-0 (0-0)

AFG Arena, 11’302 spectateurs
Buts : 1-0 Muntwiler (56e), 2-0 Dabo (67e).
Saint-Gall : Lopar; Fernando, Schenkel, Garat, Zellweger; Weller (74e Ciccone), Muntwiler (80e Zé Vitor), Kollar, Winter; Merenda, Dabo (77e Costanzo).
Servette : Gonzalez; Quaresima, Girod, Da Costa (84e Boughanem), Schneider; Pizzinat (74e Rüfli); Yoda, N’Diaye, Pont (62e N’Tiamoah), Bouziane; Vitkieviez.

Écrit par Laurent Arpagaus

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Tout à fait daccord avec toi kiki,très bon article mis à part le fait que taies oublié de souligner le comportement provoquant de Dabo face aux Servettiens et sa faute sur le 2è but…
    Sinon superbe placage dun supporter grenat sur la mascotte saint-galloise bien que Dabo, encore lui en profite pour se défouler contre celui-ci en lui assenant un petit coup de pied…Enfin ça nous montre la mentalité du personnage…Bien content de plus le voir jouer a Servette…

  2. Janticipe lintervention de certain(s) concernant le fait que les ultras « mangeurs denfants fachos prix nobel » de la Section Grenat nont rien à voir avec ce type, apparement un suisse allemand, inconnu au bataillon. A part encore démontrer, si besoin était, linfinie bêtise de Dabo, le bodycheck de ce mec sur la mascotte était totalement crétin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.