Merci Chris pour ce moment d’animation…

Si la venue d’Ambri jeudi aux Vernets a permis à Genève-Servette d’engranger 3 points sans trop de difficultés, le déplacement de samedi au Hallenstadion rappelait forcément aux supporters genevois une triste soirée d’avril 2008. Si la défaite n’a cette fois aucune conséquence directe, elle aura au moins permis à la saga «Chris McSorley vs le corps arbitral» de compter un nouvel épisode.

L’année passée, Genève-Servette avait pu compter sur la présence de Bâle pour engranger 18 points fort utiles à l’obtention de sa magnifique 2ème place. Et si cette année, Ambri avait remplacé Bâle dans ce rôle de sparring partner ? Car après 3 confrontations entre les 2 équipes, Ambri n’est toujours pas parvenu à arracher un seul point aux Genevois.  Et il est clair que privés de Westrum et Bäumle, la tâche des hommes d’Harrington ne s’annonçait pas des plus évidentes.Alors que lors des deux premiers duels, les débats auront été serrés tout le long, le suspense n’aura cette fois duré que la moitié du match. Après un premier tiers ennuyeux au possible qui se terminera sur le score de 1-1, les Genevois n’auront même pas mis 5 minutes à tuer le match en milieu de 2ème tiers.  4-1 après 33 minutes, la cause paraissait entendue, surtout que la paire Ritchie-Kolnik, auteur de 2 magnifiques buts, était vraiment étincelante. Le 5ème but marqué d’un superbe back-hand par Deruns allait, pensait-on, définitivement enterrer Naumenko et ses coéquipiers. Pourtant, un relâchement coupable des Grenat allait permettre à Duca et Bianchi de ramener le score à 5-3, bénéficiant tout de même d’un petit coup de main de M. Stalder sur le 3ème but. Car Naumenko, étendu de tout son long sur la glace, a pu sans que personne ne l’en empêche, bloquer le puck avec sa main, puis quelques secondes plus tard le relancer, ce qui permit à Bianchi d’aller affronter victorieusement Mona.
Cette petite erreur n’aura cependant pas de graves conséquences, puisque Gobbi, 2 minutes plus tard, allait sceller le score. Encore une fois sans être réellement convaincant, notamment en défense, les Genevois engrangent 3 points qui les éloignent encore un peu plus de la barre qui ne semble déjà plus trop les concerner.  Néanmoins, après ce genre de matches, on peut s’estimer heureux qu’il ne s’agissait «que» d’Ambri en face.
Deux jours plus tard, c’est dans l’antre dans laquelle ils ont perdu le titre que les Genevois se rendaient. Pour le résumé du match, encore une fois pas très exaltant, on va faire vite : But de Bastl grâce à une mauvaise relance d’Höhener, occasions énormes ratées par Genève, but de Cadieux, son deuxième en 3 jours, et but de Trudel qui glisse le puck entre les jambes de Mona. Le reste ? De longues minutes pas très animées avec peu d’occasions dans une ambiance morose.  Passons maintenant au fait «majeur » de ce match.
Nous sommes à la 37ème minute. Le match se déroule tout à fait normalement lorsque M. Prugger, situé juste devant le banc genevois, lève son bras. 2 minutes de pénalité pour méconduite… Evidemment de notre position, impossible de comprendre quoi que ce soit. Apparemment, le banc aurait tenu des propos injurieux envers le zèbre. Fidèle à lui-même, McSorley conteste, refuse d’envoyer un joueur sur le banc. Les arbitres viennent discuter, lui font sûrement comprendre que ce n’est pas lui qui décide, il n’en tient pas compte et finit par se faire renvoyer aux vestiaires, sous les hourras du public. Il quittera finalement son banc quelques instants plus tard, en applaudissant ironiquement le corps arbitral. Après l’épisode de la bière la saison passée, la cote de popularité de l’Ontarien en ces lieux n’est définitivement pas près de remonter.
Déjà pas très copain avec les arbitres et les instances dirigeantes de notre hockey, Chris va sûrement encore entendre parler de cette histoire. Nul doute qu’un rapport va être établi et qu’il finira sur le bureau de notre copain le juge unique. Et comme il ne s’agit pas du premier cas impliquant le manager grenat, il est fort probable qu’une suspension et/ou une forte amende vienne sanctionner ce nouveau coup de sang du boss grenat. Une chose est sûre néanmoins, je tiens personnellement à remercier Chris pour ce moment de folie, qui aura au moins amené un peu d’animation dans un match qui en avait jusque là cruellement manqué.
Photos Pascal Muller, coypright www.mediasports.ch

Genève Servette – Ambri 6-3 (1-1 3-0 2-2) 

Les Vernets. 5742 spectateurs.
Arbitres : MM. Stalder, Dumoulin et Fluri.
Buts : 16e Ritchie (Kolnik) 1-0, 18e Walker (Sonnenberg) 1-1, 29e Cadieux (Trachsler, Savary) 2-1, 32e Kolnik (Ritchie) 3-1, 34e Vigier (Vukovic, Deruns/5 c 4) 4-1, 45e Deruns 5-1, 47e Duca (Stirnimann, Demuth) 5-2, 54e Bianchi (4 c 5!) 5-3, 56e Gobbi (Ritchie, Kolnik) 6-3.
GE Servette : Mona; Vukovic, Bezina; Gobbi, Keller; Höhener, Breitbach; Mercier, Schilt; Cadieux, Trachsler, Savary; Rubin, Aubin, Deruns; Kolnik, Ritchie, Vigier; Rivera, Augsburger, Conz. Entraîneur: McSorley.
Ambri : Beltrametti; Naumenko, Horak; Bundi, Kutlak; Gautschi, Marghitola; Celio; Walker, Sonnenberg, Clarke; Duca, Stirnimann, Demuth; Sciaroni, Bianchi, Micheli; Zanetti, Schönenberger, Christen. Entraîneur: Harrington.
Notes : GE Servette sans Salmelainen (étranger surnuméraire) ni Fedulov (surnuméraire), Ambri sans Westrum, Bäumle (blessés), Murovic (malade) ni Mattioli (surnuméraire).
Pénalités : 2 x 2′ contre GE Servette, 6 x 2′ contre Ambri.

Zurich – Genève Servette 2-1 (0-0 1-0 1-1)

Hallenstadion. 7232 spectateurs.
Arbitres : MM. Prugger, Abegglen et Kaderli.
Buts : 23e Bastl (Alston) 1-0, 43e Cadieux (Savary, Mercier) 1-1, 55e Pittis (Alston/5 c 4) 2-1.
Zurich Lions : Flüeler; Blindenbacher, Suchy; Seger, Forster; Geering; Cadonau; Alston, Monnet, Bastl; Wichser, Gardner, Sejna; Trudel, Pittis, Bühler; Lemm, Grauwiler, Krutov. Entraîneur: Simpson.
GE Servette : Mona; Vukovic, Bezina; Gobbi, Keller; Höhener, Breitbach; Mercier, Schilt; Cadieux, Trachsler, Savary; Vigier, Ritchie, Kolnik; Rubin, Aubin, Deruns; Fedulov, Augsburger, Conz. Entraîneur : McSorley.
Notes : Zurich Lions sans Stoffel, Schnyder, Kamber, Gloor (blessés), Sulander (étranger surnuméraire) ni Lindemann (avec Grasshopper), GE Servette sans Rivera (blessé) ni Salmelainen (étranger surnuméraire).
Pénalités : 3 x 2′ contre Zurich Lions, 4 x 2’+1 x pénalité de méconduite match (McSorley) contre GE Servette.

Écrit par Robin Dousse

Commentaires Facebook

14 Commentaires

  1. Remercier McSorley pour avoir insulté un arbitre! Rien à dire, bravo…

    Je me réjouis donc du jour où un arbitre, fatigué des insultes de ce même McSorley, lui mettra son poing dans la gueule! Et là aussi, tu pourras te réjouir, ça mettra un peu d’animation dans le jeu….

  2. Voilà, des commentaires de frustrés Fribourgeois (ou Loz)….

    Parce que tu crois qu’il n’y a que les loz ou les dzoz qui détestent les méthodes à McS?

    Cet entraîneur fait des choses extraordinaires, mais ne sait pas se contenir. Sans arbitre, pas de match. J’aimerais bien qu’une fois McS prenne le sifflet et arbitre un match, juste pour voir comment il supporterait que les coachs n’arrêtent pas de l’invectiver sur ses décisions. Je suis sur qu’il ne tarderait pas à envoyer un ou les coachs dans les tribunes. Alors…

  3. Comme on dit….. »A chacun son métier! »

    – MCS dépasse parfois les limites et doit apprendre à maîtriser ses nerfs.

    – La Ligue suisse doit prendre ses responsabilités et former les arbitres avant de les envoyer en LNA où beaucoup d’arbitres prometteurs se brûlent les ailes dans un jeu trop rapide pour eux au lieu de faire leurs gammes en LNB quelques temps. De même pour certains en LNB qui devraient être encore en 1ère Ligue

    – Les arbitres doivent apprendre à arbitrer! C’est à dire imposer leur style aux joueurs lors d’une rencontre et ne pas en déroger! Trop d’arbitre commence le match en « mode 1 », puis passe en « mode 2 » puis repasse en « mode 1 » avant de terminer en « mode 3″…. Ils doivent apprendre à tenir une ligne de conduite du début à la fin d’un match. Regardez les matchs en NHL, ou plus simplement souvenez-vous du match Rangers-Bern: l’arbitre était sévère en ce qui concerne les accrochages, mais il a continué tout le match sur sa ligne. Un joueur mettait sa canne en position pour retenir et il était sorti 2 minutes.

  4. J’adore ce coach! Il en faut plus des comme lui, avec du caractère, un peu comme Del Curto!
    Quand on voit la qualité des arbitres suisses et quand on sait qu’il y en a que 2 de professionnel, ca laisse songeur,et je peux comprendre certaines réactions du Mac! Comment peut-on laisser des non professionnel siffler des professionnels…il y a un gros problème à ce niveau! Il faudrait que la ligue suisse investisse dans l’arbitrage pour le bien de ce sport!

    Quand aux fribourgeoises qui font leur pleureuses ou leur choquées à chaque fois que le Mac fait des siennes, ils me font rire aussi!

  5. Il doit bien avoir une place de libre sur un vol en direction des Etats-Unis pour ramener ce tablard. On pourrait faire une collecte pour lui payer le vol à ce pauvre calimero !!

  6. Marc, tu es merveilleux, quel analyse, quel synthèse, on voit que tu vas au fond des choses, que tu es un être délicat et réfléchi, bref un vrai supporter de hockey, bravo, continue.

  7. J’ai vu le match sur Bluewin, je n’ai pas vu CMS insulter l’arbitre. Forcement, je n’ai rien entendu.
    Je pense par contre qu’il est anormal que sur l’action, l’arbitre ne donne pas 2 min. à Gardner et c’est ça que MCS voulait comprendre avant de se prendre 2 min puis match.
    L’arbitre n’est jamais venu parler avec CMS mais à , par contre, parlé avec Goran.
    Il prend la pénalité de match pour ne pas avoir envoyé de joueur sur le banc, pas pour avoir insulté l’arbitre.
    Bonne soirée et Go GSHC Go

  8. je ne comprends pas pourquoi que chaque fois qu’il y a une remarque désobligeante sur sa Sainteté Mc Sorley elle devrait être faite par un fribourgeois.. Allons chers Genevois arrêtés d’avoir le complexe des fribourgeois pensés que dans d’autres régions aussi nous ne sommes pas obligés de croire que tous ce qui vient de chez vous est juste . Vous faites certainement aussi des erreurs non..Tout comme votre très chers Chris ( cher pas seulement concernant le financié)

  9. Moi je trouve que ce qu’à fait CMS est scandaleux car on ne peut pas insulter qqu pareillement même dans des moments d’énervement extrême. Il mériterai des matches de suspenssion voir un grosse amende. Mettez vous à la place de l’arbitre qui se fait insulter…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.