A moitié vide ou à moitié plein ?

Telle est la question que je me pose à l’issu de ce petit, mais ô combien précieux, point ramené hier du bourbier chaux-de-fonnier par les Grenats. En effet, Servette se rendait hier chez les bleus et jaunes pour un match plus que capital contre un probable adversaire direct contre la relégation. Il était donc interdit à la voiture balai de LNB de perdre ce match… C’est mission accomplie mais comme d’hab’ on aurait pu faire mieux !

J’arrivai à la Chaux-de-Fonds une bonne demi-heure avant le match, juste le temps de congeler sur place… Je ne sais pas quelle température il faisait hier après-midi sur les hauteurs neuchâteloises mais j’estime à un degré maximum la température ambiante. Pour couronner le tout, le brouillard planait au-dessus de la Charrière tel le fantôme qui hante les Genevois en ce moment…Gégé aligna le même onze de base que contre Wohlen le week-end passé et cela permit aux Servettiens de faire une bonne entame de match. Pas de domination flagrante, mais un jeu posé qui empêcha les locaux de développer leur jeu lors des dix premières minutes. Puis le match s’équilibra peu à peu et la Tchaux commença à placer quelques contres dangereux qui mirent plus d’une fois dans le vent la défense adverse, mais sans grande conséquence puisque Gonzalez, bien inspiré, opposa son veto sur les 2 ou 3 réelles occasions de buts chaux-de-fonnières. De son côté, Servette, ne parvenait pas à inquiéter le portier adverse et à part une bonne entame de match, ne montra pas grand-chose durant la première période.
Et comme bien souvent en cette triste saison, Servette se fit mener au score par l’intermédiaire de Fermino, totalement seul à la suite d’un coup-franc et qui fusilla Gonzalez, aucune chance pour le portier genevois, 1 à 0 pour les locaux. La lanterne rouge rentra donc au vestiaire avec un passif d’un goal sur son adversaire du jour…
La seconde période débuta comme elle avait commencé, un épais brouillard au dessus de nos têtes et une température décidément bien fraîche. Côté football, aucun changement des deux côtés. Pourtant, les visiteurs, emmenés par un Vitkiviez déchaîné, montrèrent un visage bien plus convaincant qu’en première mi-temps. Et la libération tomba comme un fruit mûr à la 52ème d’une tête rageuse de Samir Boughanem reprise à la suite d’un corner botté par Braizat. Soulagement extrême !!!
Il fallait désormais continuer à presser, être appliqué en défense et ne pas encaisser de goal ! Et c’est ce que firent les joueurs servettiens avec une réelle motivation de conquérant. Les occasions s’enchaînèrent mais, comme d’habitude, ne se concrétisèrent pas. La tête de N’Tiamoah dans les arrêts de jeu aurait dû aller au fond, mais l’attaquant rata complètement sa reprise et le ballon passa au-dessus de la transversale adverse, comme pour tristement confirmer le choix de Castella de titulariser Moukoko depuis 3 matchs maintenant.
Le match se solda donc sur un score de 1 à 1. D’où ma question, le verre est-il à moitié vide ou à moitié plein ? Perdre était interdit, d’où la satisfaction de ramener un point. Gagner aurait fait du bien au moral des joueurs et au capital point servettien (qui serait passé à 8 en cas de succès et aurait permis aux «Grenat» de revenir à égalité avec Gossau et Locarno). Je suis donc mitigé entrain la satisfaction et le mécontentement.
Je vais pourtant trancher ! Le verre est à moitié vide. Je sais, je n’ai pas l’esprit positif, mais comment l’avoir alors que nous sommes toujours derniers du classement ? Et que nous sommes passés une nouvelle fois à coté d’une victoire ?
Pourtant, je le sens, le vent tourne… Et j’espère bien que les prestations d’ensemble qui sont tout de même de plus en plus satisfaisantes vont se confirmer dans deux semaines avec la venue du FC Thoune à la Praille. Alors, tous au stade le 29 novembre pour soutenir notre équipe qui en a grandement besoin !
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Laurent Arpagaus

Commentaires Facebook

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.