Post Tenebras… Servette!

Avant de se rendre à Gossau pour y disputer un véritable match de la mort, Servette accueillait, en ce froid samedi de fin novembre le FC Thoune.
L’objectif était d’engranger au moins un précieux point, histoire de pouvoir partir à Gossau avec un groupe un peu plus confiant, mais cette soirée nous a offert d’incroyables surprises !

Mieux vaut tard que jamais ! Le Servette FC a attendu le dernier match à la Praille avant la trêve hivernale pour enfin offrir une victoire à ses irréductibles supporters qui attendaient cela depuis le mois de mai quand Servette s’était défait de Cham.A la 17ème minute déjà, Servette ouvre le score ! Suite à un beau débordement sur l’aile droite, Edmond N’Tiamoah ajuste habilement un centre qui trouve la tête rageuse de Vitkieviez. A ce moment, le peuple grenat peine à exprimer sa joie. Car si le cœur bat à toute allure et nous incite à pousser des cris libérateurs, la raison nous galvanise, consciente qu’au Servette les scénarios les plus rocambolesques sont coutumes.
Incroyable mais vrai, près de 10 minutes plus tard, Samir Boughanem reprenait de la tête un coup de pied de coin botté par Braizat, qui a apporté pour l’unique fois de la rencontre son grain de sel.
Trop mal habitués par notre équipe cette saison, nous croyons à ce moment là qu’il s’agit d’un miracle et que Servette devra batailler jusqu’au bout pour arracher les trois points. Oh que non ! Servette inscrit, 6 minutes plus tard, son troisième but de la soirée par l’intermédiaire de Schneider qui met la tête suite à un coup franc de Bouziane. Tout nous réussit ! C’est enfin une belle journée pour Servette qui sort de sa robe cadavérique et laisse finalement entrevoir la Lux, parmi un ciel si grisâtre, à ses fidèles supporters. Ce soir, le FC Thoune et le Servette FC se sont échangés les rôles ! Pour aggraver encore un peu l’exaspérante situation des visiteurs, le tendu et assoiffé Faye écope de son deuxième carton jaune et va ingurgiter son thé une minute avant ses coéquipiers !
A la pause, une atmosphère féerique règne sur la Praille, à près d’un mois de Noël et le tableau qui affiche le score de 3-0 en faveur des Genevois a un goût de mirage et de magie pré festif. En début de deuxième mi-temps, les hôtes passent à côté d’une grosse occasion de saler ultérieurement l’addition : Vitkieviez manque son face à face avec Bettoni. Pas grave, ça peut arriver ! On ne va pas faire la fine bouche lorsqu’on mène 3-0 pour la première fois depuis il y a belle lurette !
Et puis, ne vous inquiétez pas car le 4ème but tombe à la 55ème signé N’Tiamoah qui reprend du chef un coup franc botté par maître Bouziane. Loin de ses meilleurs jours, le numéro 17 grenat a tout de même apporté sa pierre à l’édifice en réalisant deux assists sur coup francs. Bon, tout était trop beau et trop parfait pour être vrai et c’est donc normal que Scarione, d’une très belle frappe sauve l’honneur des siens.
Servette, maître de son destin, a joué le jeu jusqu’au fond en essayant de marquer à nouveau mais sans y parvenir. Les mauvais joueurs ? Les Genevois n’ont de loin pas réalisé copie parfaite mais je suis trop heureux d’avoir vécu un si beau match, disputé par des joueurs qui y ont mis les tripes pour sortir d’une bien triste situation pour descendre quelconque joueur.
On a enfin vu un Servette déterminé, limitant les erreurs, affichant de la solidité derrière et de la concrétisation devant.
 
On en redemande !
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Grégory Soldati

Commentaires Facebook

16 Commentaires

  1. Il veut descendre personne, mais il taille un costard à Braizat, qui est de loin pas le pire servettien depuis le début de saison… dommage.

    Servette a fait un bon match samedi, bien que si on est honnête, on dira que cela a commencé à tourner après l’ouverture du score – c’était bien nerveux avant. Et après, c’était très bien, par moments…

    Pour enfoncer des portes ouvertes, c’est plus facile de gagner un match lorsque l’on ne file pas un but à l’adversaire en début de match en marchant sur le ballon, ratant un contrôle, etc., comme contre Lugano, Bienne, etc.

    Ai bien aimé Gonzalez, qui donne une impression de confiance, ai trouvé N’Tiamoah royal dans un rôle de pivot, de centreur. L’équipe semble aussi mieux organisée, jouant haut en défense, avec un bloc solide, et un milieu de terrain crédible.

    Bref, rien de nouveau en fait – si Servette fait une deuxième partie de saison normale par rapport à l’effectif à disposition, il n’y a aucun souci à se faire (avec les retours de Celestini et Treand aussi). C’est juste effarant de voir les résultats par rapport au potentiel de l’équipe (qui était dans la première moitié du classement avec quasiment les mêmes joueurs la saison passée!).

  2. Gregory il se nomme pas Soldati (avec « i ») ? Ou bien c’est un blague parce qu’il est a l’ecole de recrue ou a un cours de repetition ?

  3. Eu juste, la tête de N’Tiamoah ne provient pas de Bouziane ni même du coup-franc: c’est Schneider qui, après un débordement, centre pour N’Tiamoah avant les 16metres. Celui ci saute plus haut que le portier bernois et ajuste une tête dans le but vide…

  4. @Riton : Explique-moi quelles actions dangereuses a amené Braizat lors des 3 derniers matches ? Il a très bien tiré 2 corners (Chaux-de-Fonds et Thoune). Et ??

    Ceci dit, la remarque vaut aussi pour Bouziane lors des deux derniers matches.

  5. @ NF

    Braizat ne fait pas un grand match samedi. Mais, il a fait son boulot correctement, comme toute l’équipe, Boughanem et N’Tiamoah étant peut être les seuls à sortir vraiment du lot.

    C’est un peu bête de lui tomber dessus, alors qu’en fait il s’agit d’une performance collective, et d’un match où l’équipe a été bien organisée, solide, concentrée, combative (et ça vaut aussi pour Braizat). Et ça, c’est une bonne nouvelle.

    Je relève quand même que Castella conserve sa confiance à Braizat, puisque malgré plusieurs options, il continue à le titulariser…

    Mais je suppose que Braizat étant un joueur français, engagé par Fournier, c’est politiquement correct dans certains milieux de lui vomir dessus… alors que les Genevois, ils sont tous irréprochables depuis le début de la saison, on est d’accord.

  6. Celestini et Tréand sont français et engagés par Fournier. Ils sont pourtant attendus avec impatience. Boughanem est français, recruté par Fournier et personne ne le critique. Bouziane, autre français recruté par Fournier, bénéficie d’une certaine mansuétude, alors qu’il pourrait apporter bien plus.
    Les français qui sont critiqués le sont en raison de leur apport limité.

  7. @ NF

    Boughanem (ancien d’Etoile Carouge), Célestini (de St. Julien) et Treand (Etoile Carouge) sont des joueurs régionaux, engagés avant que les quelques supporters restants se lancent dans la cabale anti-Vinas… (mais ne bénéficiant néanmoins pas du « traitement Bisounours » « Tibert=Gattuso », ou « Vitkiviez expulsé, cela prouve qu’il a la gnak »).

    Ils échappent donc au pitoyable traitement réservé à tour de rôle à Guillou, N’Diaye, Braizat, N’Tiamoah et je ne parle même pas de Dabo (qui doit se bidonner du haut de sa première place). Qui sont, soyons clair, de loin pas les moins bons joueurs que Servette a pu avoir à disposition dernièrement.

  8. La pseudo-cabale anti-vinas a commencé avant la fin de la saison en première ligue, soit avant l’arrivée de tous ces gens.

    Dabo ? 7 buts, dont 2 pénalties. Sur les 5 buts, un contre nous (plus ou moins la pire défense du championnat), un contre LS (à la dérive à ce moment), un contre Nyon (on a vu leur classement), un contre Bienne (à la 83e minute à 3-0), un à Wohlen (celui-là, on peut le lui laisser, même si marqué en contre face à une équipe qui tentait le tout pour le tout en se découvrant)

    Moralité : 1 but vraiment important (Wohlen) et 4 buts inutiles ou face à des adversaires faibles. Tout ça dans la meilleure équipe de la ligue. Impressionnant.

    Quant aux français que tu cites, ta dernière phrase résume tout. Ce ne sont pas nos pires joueurs…. Je rappelle juste que le contingent d’étrangers est limité et qu’ils doivent apporter un plus ! Dans le lot de joueurs qui n’apportent rien et qui bouffent une place, tu oublies Quaresima. Pas français, mais plus mauvais que Guillou, effectivement. alors, si pour toi, un type que tu compares à des Dubois ou Daoudi est un bon renfort, on peut cesser là la discussion.

  9. moi je pense que prendre des joueurs comme Schneider n’apporte rien du tout au club, bien au contraire…. aller chercher qqn à la Tchaux alors qu’entre genève et lausanne il y a bien assez de joueurs qui apporteraient au moins autant que lui je comprends pas.. d’autant plus qu’il y a Ratta sur le banc…….
    faîtes jouer les joueurs de la région!!!!!!!!!!!

  10. Le Schneider vu pendant les matches amicaux de cet été, ou celui vu contre Thoune, je pense qu’il apporte quelque chose (samedi, un assist et un but. Pas si mal pour un latéral, même si ce n’était pas des buts très importants).
    Par contre, il est clair que le Schneider vu le reste de la saison est une grosse erreur de casting. A voir donc comment il va évoluer cet hiver.
    Contrairement aux français que nous voyons évoluer depuis un an et demi, nous n’avons peut-être pas encore le recul pour le juger vraiment.
    Quant à Ratta, je l’aime beaucoup, mais je ne suis pas sûr que dans le cadre d’une lutte pour la promotion, il puisse prétendre à une place de titulaire.
    Des latéraux entre Genève et Lausanne ? Tu aurais des exemples ? Là, comme ça, je sèche.

  11. @ NF

    La discussion tourne en rond – des transferts foireux, il y en a eu. Et il y en aura encore. Des transferts de qualité aussi.

    Ce que je veux simplement souligner, c’est la différence de traitement de certains en fonction de l’origine des joueurs – Dabo, catalogué Ex-Sion, Ex-UGS et black, il a ramassé. Et personnellement, la cabale que subissent régulièrement certains joueurs, cela me hérisse…

    Si on relance d’un Quaresima, je sors Ratta. Si on parle de Dubois ou Daoudi, je dis N’Zay, joueur qui a apparemment la même utilité (quoique Dubois se chauffait de temps à autre).

    Et cela n’a aucun intérêt – ce sont tous des joueurs (ou des anciens joueurs) de Servette, et le moindre des respects, de la part du public et des médias c’est de traiter les joueurs objectivement, et non pas selon leur pedigree. Et cela, ce n’est clairement pas le cas – et cela fait un moment que cela dure, hélas.

    Et sur la possibilité de prendre des vrais renforts, quand on lit que Joao Paolo, joueur correct mais pas époustouflant, c’est CHF 40’000 par mois, on comprend la quadrature du cercle à laquelle tous les clubs suisses et leurs directeurs sportifs (y compris Fournier)sont confrontés. Faire croire qu’un club avec le budget de Servette pouvait faire beaucoup mieux avec le budget à disposition, c’est se faire des illusions (bon, Rennella, chapeau à celui qui l’a trouvé, soit dit en passant).

    Et beaucoup de monde oublie un gros problème de Servette cette saison – le nombre de blessés colossal en début de saison (de mémoire 8 ou 9 – dont Girod, Pizzinat, Celestini, Treand, Guillou) qui a fait qu’il était indispensable pour le club de prendre des joueurs (exemple – Quaresima, Da Costa) pour avoir un contingent gérable en début de saison, et qui font que le club a « grillé » des licences ne serait-ce que pour avoir 11 joueurs sur le terrain, ou presque. Et après quand on a 27 joueurs sous contrat pour être sûr d’en avoir une quinzaine en début de saison, cela coûte et laisse une marge de manoeuvre limité.

    Et pour en revenir au point de départ – Servette a fait un match d’une vraie équipe de foot samedi – organisation correcte (une défense qui joue haut, un milieu qui quadrille correctement le terrain), bon engagement de tous les joueurs, jolie performance de certains, moins d’autres, pas de conneries monumentales coutant un but ou créant des occasions. Aux antipodes du désastre contre Bienne par exemple.

    Donc je trouvais un peu déplacé d’allumer Braizat qui, s’il n’a pas été flamboyant samedi, a fait un match correct (et il était un des rares à surnager en début de saison !). Parce que si on devait allumer un joueur samedi, ce n’est pas Braizat – le meilleur candidat de très très loin c’était (hélas… j’aime beaucoup ce joueur que je trouvais extra avec Carouge) Rüfli qui est totalement, mais totalement passé à côté de son quart d’heure de jeu.

  12. @ NF

    Merci pour le dernier message re: Ratta – cela fait toujours plaisir de se payer une crise de fou rire au boulot…

    En même temps, c’est une époustouflante démonstration du double standard qui me hérisse…

    En fait, je pense que Ratta serait un atout majeur pour une lutte pour la promotion … de troisième en deuxième ligue.

    @ jardinier

    Objectivement, quels sont les joueurs actuellement entre Genève et Lausanne susceptibles de renforcer Servette ou ayant même un bon niveau de Challenge League?

    A part Kelion Ruiz ou Manzollilo, j’en vois pas trop.

  13. @Riton
    concernant Ratta, c’est un peu ce que je dis, non ? Pas aussi durement, mais lui a été formé à Genève. J’attends donc moins qu’un Guillou, qui n’est pas meilleur en plus !

    Quaresima, Dubois, Daoudi, on est allé les chercher ! Nzay ou Sauthier ont été formés localement, ne sont pas pros et souffrent du manque d’une M21. On les garde plus parce qu’on ne sait pas qu’en faire que parce qu’ils sont bons.

    Quant aux blessés, tu me rappelles qui faisait la préparation physique ? Pas Vinas, c’est vrai.

    Quant à la pseudo-caballe, elle porte sur des joueurs qui sont supposés amenés plus que des suisses. Tu trouves N’Diaye meilleur que Pont ou Pizzinat ? Et Moukoko et N’Tiamoah, t’as pas l’impression qu’ils ont les pieds un peu carrés ?

    Le problème de Fournier, c’est qu’il n’a aucun contact en dehors de Genève. Avec ça, il se fait refourguer les bras cassés des échelons inférieurs français que personne ne veut. Là est tout le problème !

  14. @NF

    je pense que dans la région genève lausanne il y a pas mal de joueurs qui valent autant que les transferts du début de saison et qui demanderaient la moitié de salaire!

    ils ne seraient pas tous aptes à apporter une promotion au servette mais les spectateurs verraient des joueurs de la région et qui apporteraient AUTANT que certains français….

    concernant les exemples je pense à Etoile Carouge:Manzolillo, Pisino(même si il est blessé en ce moment…), linares, araujo et des jeunes prometteurs comme Moutinho….

    du côté de Malley : Rocha, Meoli,…

    Chênois: Besseyre, Damm…

    sans parler des Miéville et autres qui se trouvent à Nyon….

  15. Besseyre, on l’a vu chez nous. Si on veut lutter dans le ventre mou, il peut aller. Pour plus, à moins qu’il n’ait subitement grandement progressé, je doute.

    Miéville, effectivement, serait une idée. Remarque, on a pris Da Costa à UGS pour le même poste, on a vu le résultat….

    Rocha, je l’ai vu contre Servette en première ligue. Je n’ai pas de souvenir particulier de lui, donc à priori, pas forcément intéressant (mais à confirmer bien sûr).

    Les autres, je ne connais pas ou pas assez pour juger.

    Ceci dit, je ne suis pas contre le recrutement local, au contraire. D’autant plus que je critique le recrutement de Fournier en France. Simplement, je passe déjà mon temps aux 4 coins de la Suisse pour Servette. Je ne prends pas en plus le temps d’aller visiter les ligues inférieures, désolé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.