FC Sion : légitime déception

Sion revient de la Praille avec un petit point face à un concurrent direct au maintien. Dommage au vu de la physionomie de la partie. Festival de ratés, galvaudage d’occasions à la pelle et arrêts réflexes de Zibung auront fini par avoir raison des efforts sédunois. Malgré un progrès global, le résultat n’est pas là ! A qui la faute ?

Coaching perdant

Une analyse avant-match permet toujours de se faire sa propre opinion de ce qu’il adviendra durant la partie. En voyant la composition, j’aurais certainement pu parier qu’Obradovic et Serey Die finiraient par inverser leur rôle respectif après 30 minutes… Et oui car Serey Die milieu droit et Obradovic récupérateur, ça sonne faux ! J’aurais aussi pu parier que Saborio serait remplacé. Et oui car Saborio sur le terrain, ça sonne faux ! Par contre j’aurais perdu ma mise sur la durée de sa prestation ! Pourquoi offrir 77 minutes de jeu à un joueur qui après 45 minutes avait clairement démontré qu’il passait à coté de son match ? Comment le tandem valaisan n’a-t-il pas fait rentrer M’Futi alors qu’il a su se montrer plus dangereux en 6 minutes qu’Adeshina en 88 dimanche dernier ? N’est-il pas probable qu’un troisième changement aurait été judicieux ? La fraîcheur d’un Berisha ou le coup de patte d’un Crettenand auraient pu alléger les 10 dernières minutes d’un Dominguez ou d’un Obradovic fatigués sur la fin. Au risque de me répéter, je n’aime pas les choix tactiques de nos «marionnettes présidentielles» (ou du président lui-même?), mais je ne suis pas là pour refaire le match mais plutôt pour vous en donner un compte rendu, le voici :

Des regrets…

L’entame de match est clairement à l’avantage des Lucernois avec une emprise territoriale et trois frappes au but durant les 10 premières minutes. La première action sédunoise intervient après 12 minutes sur un centre de Monterrubio et un raté de Saborio. Zibung continue à sauver les siens lors d’une première période qui voit Sion dominer les débats jusqu’à la 43ème minute. Alors que Saborio git au sol, un défenseur lucernois a pitié du pauvre attaquant costaricain et en manque son dégagement. Le ballon arrive dans les pieds de Goran Obradovic qui d’une balle piquée décale Dominguez pour l’ouverture du score. Le scénario ressemble étrangement à celui de dimanche dernier et Sion regagne le vestiaire avec ce court avantage.
Au retour du thé, ma surprise est grande lorsque j’aperçois Saborio pénétrer à nouveau sur la pelouse. Un brin de lucidité aurait peut-être permis de lui éviter une sortie tardive sous les sifflets des 1400 spectateurs du stade de la Praille. Lucerne s’applique alors à mettre la pression sur l’équipe valaisanne. A la 62 ème minute, alors que les visiteurs viennent d’effectuer un double changement, la défense rouge et blanche est surprise par une longue touche directement dans les 5 mètres sédunois. La touche est suivie d’une reprise victorieuse  de Frimpong et ainsi de l’égalisation suisse allemande. Le plus surpris fut certainement El-Hadary dont une sortie n’aurait pas été superflue.
Je ne m’attarderais pas à commenter la suite du match qui fut un festival de ratés valaisans… Saborio, Reset par deux fois, Dominguez et Adeshina s’appliqueront à manquer plusieurs actions dont l’issue aurait dû être favorable. A noter, les performances d’un Vanczak impérial en défense et très volontaire, d’un Reset qui sut amener le danger et distribuer d’excellents centres, d’un Serey Die bosseur et hargneux au milieu de terrain et d’une paire serbo-colombienne qui finalement pourrait cohabiter de manière bénéfique. Dans le camp adverse, chapeau à Zibung qui n’a rien à envier aux meilleurs gardiens du pays.
Sion n’arrive donc pas à se désengluer de la zone dangereuse avec une victoire qui leur tendait les bras. La barre est tout de même à 6 points et le prochain match s’annonce à nouveau capital avec le déplacement à Neuch, avec l’espoir et l’ambition de ramener trois points du centre commercial de la Maladière (n’appelons pas ça un stade, il n’y a même pas de pelouse).
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Sion – Lucerne 1-1 (1-0)

Stade de Genève, 1400 spectateurs.
Arbitre : M. Busacca.
Buts : 43e Dominguez 1-0, 64e Frimpong 1-1.
Sion : El Hadary; Sarni, Vanczak, Kali, Paito; Serey Die, Obradovic, Bühler; Monterrubio (65e Reset), Dominguez; Saborio (79e Adeshina).
Lucerne : Zibung; Zverotic, Lukmon, Imholz, Lambert; Scarione; Frimpong (87. Tchouga), Etter, Chiumiento (63e Renggli), Ferreira; Paiva (63e Ravasi).

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

15 Commentaires

  1. Le problème avec Reset restera toujours le même, il court comme une gazelle mais n’a aucune lucidité face au goal… Saborio fidèle à lui-même…

    Dans l’ensemble un bon match mais dommage de l’issue… Je noterai aussi le coaching pitoyable des deux « entraineuses »…

  2. Saborio c’est dans les vignes qu’il faut l’envoyer…

    Tout ce qu’il sait faire c’est vendanger…

    Selon moi, il a autant sa place en Superleague que ma grand-mère…

    Il est mauvais depuis qu’il est arrivé, il est toujours mauvais et le restera toujours.

    Mais vu la grande lucidité présidentielle, j’imagine que son contrat sera reconduit pour les 25 prochaines saisons.

  3. Mieux vaut une pelouse synthétique à la Maladière que pas de pelouse dutout à Tourbillon, qui du coup n’est plus considéré comme un stade non plus si je suis le raisonnement d’Ernest.

  4. Vous ne le direz pas à Salvi mais le mec qu’il a rencontré déguisé en chèque (en bois d’Algérie) avec les lunettes noires c’était le président Tintin…. Et le journal 24 heures continue de polluer ses pages sportives avec ces conneries….

  5. Nous pourrons enfin assister a ce que j’appèlle « Le Choc dès pitoyables » avec les 3 plus pitoyables personnages du foot Romand depuis un certain nombre d’années… Constantin-Geiger-Barberis… Clausen se serait sauvé uniquement due au fait qu’il n’est pour rien dans la gestion pitoyable de C.C !

  6. Ernest, je me demande comment tu as encore le courage de faire dès commentaires sur le coaching de ce duo artistique ou sur ceux du 2ème nouveau duo… Il me semble qu’avec le temps ce genre de sujet come « coaching » ou  » tactiques payants » , sont sorti du vocabulaire de ces messieurs.
    Rendons nous compte d’une évidence flagrante. Cela ne pourra que se confirmer et d’éffondré.

    Le Foot Romand vas inéluctablement vers sa propre déchéance et personne pourra rien faire. C’est comme je vous le disais l’autre jour:

    Ou l’on recycle complétement la chose dans sa globalité ou c’est impossible une quelconque solution. pas de la façon dont c’est gèré. Il ne faut pas être un expert réputé pour voir l’évidence!

  7. Y’a du boulot avec ce FC Sion… Mais je ne vais pas trop me permettre de critiquer, je n’étais pas à la Praille hier soir et n’ai pas vu un reflet filmé !

  8. je partage tout à fait votre avis sur le coaching… Saborio on en a marre…. Adeshina aussi…qu’ils aillent reprendre confiance ailleurs… trop de joueurs ne progressent pas dans cette équipe…..il faut du changement et vite.

  9. Merci Ernest pour tes très pertinentes allusions…

    avec l’espoir et l’ambition de ramener trois points du centre commercial de la Maladière (n’appelons pas ça un stade, il n’y a même pas de pelouse).

    Ta frustration de devoir déménager à la Praille ne t’autorise pas un pareil manque d’objectivité:
    dimanche le match aura lieu dans un stade de foot moderne avec une pelouse synthétique garande de beau spectacle et d’équité sportive… (cf 13 décembre, Tourbillon!)

    Occupe-toi de ton jardin avant de regarder ce qui pousse chez ton voisin.

    Mes amitiés.

  10. Je sais que nous ne pouvons juger en l’absence de tous les éléments cependant…………crettenand a été un des joueurs les plus tranchants du premier tour…. un des seuls a oser provoquer au un contre un……… Berisha a fait de belle prestations dans les matchs de préparation……….où sont ils ???

  11. Crettenand et Berisha ont une valeur de zéro franc pour l’homme qui fait la composition de match…. Par contre Saborio et Adeshina ont été acheté très cher et il faut les mettre « en vitrine » pour les vendre…. malheureusement pour CC la « mise en vitrine » fait plus de tort qu’autre chose….. MAIS QUAND COMPRENDRA-T-IL qu’il faut savoir de tempse en temps perdre de l’argent…….. Fait chier ce gars !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.