FC Sion : je dénonce

Pourquoi le titre «Je dénonce» ? Simplement parce que si j’avais écrit «J’accuse», ça aurait trop fait genre Emile Zola mais et surtout parce qu’il faut dénoncer ce qui se passe cette saison au FC Sion sans forcément accuser personnellement. Trop d’irrégularité, d’incompréhension mais surtout d’aberration viennent pourrir la saison du centenaire.

Aucune logique

A quoi bon parler du match qui s’est déroulé samedi soir au champêtre Bruggifeld ? A pas grand-chose car je ne ferais que me répéter encore et encore. Un goal encaissé après 11 minutes sur un corner consécutif à une passe en retrait ratée de… Sarni terminait un match de bien basse voltige. Reset se broutait à 5 mètres du goal juste avant la mi-temps et Adeshina loupait un but tout fait en seconde mi-temps. Du déjà vu…
Les faits dont je voudrais vous parler aujourd’hui sont d’un autre niveau. Le niveau qui a conduit le FC Sion à végéter dans les bas fonds de cette Super League ou plutôt Ligue A. Ces faits allant de la bêtise d’un président à l’incompétence d’un staff technique dépassé.
Je pourrais commencer l’histoire en prenant la composition du FC Sion lors des derniers matchs. Elle change aussi souvent que les entraîneurs. Une seule chose demeure, la tactique. Rappelez-vous les théories de notre président accusant Bigon de frilosité offensive, ce même président alignant cinq défenseurs lors de son intérim avant Noël. Mais déjà, un président qui devient entraîneur… Est-ce crédible ?
Les compositions sont chaque semaine plus risibles. Chaque joueur possède une polyvalence légendaire en Valais. Serey Die milieu droit, Arnaud Bühler milieu récupérateur, Dominguez milieu de couloir tout comme Obradovic ou Adeshina mais surtout Sarni sur le terrain, Brellier remplaçant (il mérite la tribune) ou encore Saborio dans l’effectif. Apparemment en Valais, chaque joueur est capable de jouer à plusieurs postes sans perte d’efficacité… Consultez le classement pour trouver une réponse !
L’introduction de jeunes Valaisans est, elle-aussi, relativement drôle. L’après-Gelson est géré avec brio en Valais. Depuis son départ, aucun jeune n’a encore eu la chance de prouver sa valeur. Levrand ayant effectué d’excellents matchs amicaux, on pouvait espérer une intégration progressive. Le joueur n’a toujours pas joué la moindre minute en championnat. Damien Germanier fut lancé face à Bâle comme latéral sans n’être jamais rentré auparavant et surtout à un poste où il n’a jamais joué (il est milieu défensif). Berisha a déjà fait deux furtives apparitions mais a eu le malheur de se blesser. Je n’évoquerai pas le cas Crettenand, éternel espoir valaisan, capable de tenir tête durant un Suisse-Espagne M-21 mais certainement pas durant un Sion-Vaduz… A Sion, on préfère recruter plutôt que former.
Obradovic titulaire face à Bâle, même pas convoqué à Saint-Gall puis à nouveau titulaire à Aarau. Brellier, titulaire à Saint-Gall, n’est même pas entré sur le terrain samedi. La volonté de Constantin de faire de l’argent sur de nombreux joueurs le pousse à aligner des incompétents… Saborio bénéficie encore d’un temps de jeu malgré sa fainéantise tout comme Sarni malgré sa suffisance ou Fermino malgré son rythme de Ligue B. Le mot «concurrence» n’existe pas au FC Sion. Le dictateur aligne l’équipe qu’il souhaite et surtout qui pourrait lui rapporter le plus possible en période de mercato. Alors que cette folle envie de recruter ne touchait que la première équipe, Tintin a su propager sa politique jusque dans les équipes juniors. En M-21, M-18 et même M-16, des jeunes issus d’origines aussi exotiques qu’improbables viennent garnir les effectifs avec un succès comparable à celui connu dans la première équipe.

Ridicule

Aux yeux de la Suisse entière, le FC Sion se ridiculise semaine après semaine, déjà 9 points perdus face à Bellinzone, une claque 5-0 à Berne, 4-0 à Tourbillon face à Bâle et des victoires de prestige face à Vaduz à l’arrachée. Tourbillon «forteresse imprenable» est devenu un voyage avec 3 points offerts à la clé. Cette démarche, nouvelle stratégie de Valais Tourisme, plaît particulièrement aux équipes adverses qui se réjouissent de leur balade dans le Vieux Pays.
Les aberrations sont encore nombreuses. Pensez à la promesse d’un attaquant international à la trêve ! Réfléchissez au recrutement de Yusuf Mohammed donné comme blessé dans la presse mais disputant ses matchs avec les M-21. Songez à cette folle succession d’entraîneurs qui, perpétuellement, déstabilise une équipe déjà peu inspirée. Ou alors creusez vous les méninges pour tenter de comprendre pourquoi on est la seule équipe en Suisse où le président décide à la place des entraîneurs. Je pourrais continuer encore longtemps…
La saison du centenaire est spécialement triste en Valais. Après avoir lancé des fleurs à l’équipe toute la semaine suite à sa qualification en Coupe de Suisse, le supporter valaisan a retrouvé le quotidien d’un championnat bien morose et l’ennui des parodies footballistiques offertes par l’équipe valaisanne. La prestation vue à Aarau est malheureusement constamment proposée aux supporters.
Cet article ressemble plus à l’ébauche d’une trognasse refaisant le club à l’heure de l’apéro mais il n’en dénonce pas moins des réalités. Le FC Sion va mal et le responsable est tout trouvé à mon goût. La grève des supporters avant Noël n’a malheureusement pas fait réfléchir Tintin. Cette démarche démontre bien le ras-le-bol ambiant. La passion étant plus forte que la raison, je me rends encore au stade tout comme de nombreux supporters valaisans…
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

15 Commentaires

  1. pour info le FC Sion a été créée en 1909. La saison du centenaire sera la saison 2009/2010.

    Pas simple à compter pour certain ! lol

  2. Et bien moi je dis qu’après 3 dl de fendant la passion te retourne les tripes et ton article ne peut qu’être meilleur.
    Merci pour cette dénonciation et ton humilité à ne pas te prendre pour Emile; moi j’aurais pas hésité.
    Alors CC, prends-en de la graine et fait entrer les jeunes valaisans dans l’arène. Il faut faire confiance à cette jeunesse qui ne demande qu’à prouver qu’elle peut faire mieux que des pas de deux sur la pelouse!

  3. @catherine : On voit ce que coûte Sarni ou Germanier sur les derniers matchs… Le fait d’être valaisan ne fait en tout cas pas gagner des matchs et ne préserve pas des erreurs qui coûtent des points !

  4. Un valaisan qu’il lui reste juste les yeux pour pleurer et un gosier pour sesouler…Le FC Sion a perdu son âme…Merci CC pour l’argent investi et les bras cassés engagés mais cela s’arrête là….quel gâchis. Bravo pour cette dénonciation lucide et implacable…Tout fout le camp…bordel

  5. Selon de nombreuses sources le Fc Sion a été fondé en 1909. Beaucoup de supporters se disputent pour savoir si la saison du centenaire est celle 2008-2009 ou 2009-2010 …
    Si on était premier, je peux t’assurer que ce serait la 2008-2009, c’est simplement que cette saison est tellement pourrie qu’on préfère dire que c’est la prochaine en espèrant mieux !

  6. Mais pourquoi nos club Romands sont-ils si mauvais?? Xamax est dirigée par un professionnel du chantier en tout genre et Sion par un architecte…mais attendez! Mais si voilà! j’ai trouvé la raison du naufrage: le bâtiment, le ciment, le béton!

  7. Un mot sur les valaisans dont vous parlez :
    Sarni est excellent lorsqu’il joue en charnière centrale (intraitable sur l’homme) mais sûrement pas en latéral où il semble mal à l’aise. Quant à Germanier son match contre Bâle même s’il s’est fait plusieurs fois prendre de vitesse par Carlitos j’ai trouvé ses relances en première intention excellentes et pleine d’espoir pour le futur (d’autant plus si comme lu plus haut il était lui aussi utilisé à contre-emploi)….
    Crettenand … un des seuls joueurs à être capable de provoquer l’adversaire et d’effacer son vis à vis…
    J’ai aussi trouvé Levrand et Berisha très en vue notamment lors du tournoi en salle de cet hiver à genève….
    Force est de constater que nous ne sommes pas les entraîneurs (heureusement) et que par conséquent bcp de chose nous échappe c’est pourquoi je veux bien essayer une dernière fois de croire aux options prises en vue de cette pathétique mission de sauvetage……

  8. Ce qui est fou c’est qu’avec des Valaisans on arriverait peut-être à des résultats semblables comme disent la plupart, mais à un cout divisé au moins par deux, ça laisse songeur non ? Avec ces économies on pourrait peut-être trouver un buteur digne de ce nom. Comme dirait l’ami Georges quand on est con…

  9. Très bon article…

    Je suis Lausannois. Je me pose une question…

    Quel est le dernier bon transfert de joueur Suissse fait par CC ? Je pense que le problème se situe là… Avec l’image qu’il donne du club, ça donne pas envie de venir. Et les étrangers ne peuvent pas tout faire.

  10. Superbe coup de gueule, tout est dit ! Je suis valaisan et j’espère sincèrement qu’on perdra en demi contre Lucerne… Car en cette année du centenaire, je vois bien YB ou Bâle nous en mettre 4 en finale !!

  11. Très bon article ! Je suis aussi un supporter valaisan et je dois bien avouer que la passion n’est plus là. Le FC Sion made in CC ne fait plus rêver personne en Valais.L’article résume bien la situation actuelle… juste un beau gachi !

  12. Attention surtout de ne pas interdire l’alccol aux places debout comme à Bienne !!! Car si l’on ne perd plus son sang froid n’y a plus rien à dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.