Bienne se maintient par défaut(s)

Comme dit précédemment, Bienne s’est sauvé à mon grand désarroi. A un match d’avoir eu raison. Comme si Roger Federer perdait la finale de l’US Open après avoir gagné à Melbourne, Londres et Paris. J’avais annoncé au début de la saison la relégation de Bienne et je me suis trompé. Mais diable que j’étais pas loin.

Lors de ce septième match, les choses n’ont pourtant pas traîné et Lausanne s’est tiré une magnifique balle dans le pied dès le début du match. Pas besoin de raconter la scène, tout le monde l’a vue. Thomas Rüfenacht a «sorti» Nüssli du match en usant de la même technique que samedi à Malley : les mots doux. Le plus gros salaire suisse du Stade de Glace a pété un câble et a fait ravaler sa fierté au futur Zougois. Un éclopé contre le top-scorer, jusqu’ici tout va bien comme on dit dans le film «La Haine». Mais dès la deuxième minute de jeu, Tschantré et Gailland ont été renvoyés aux vestiaires pour s’être caressés avec un peu trop de vigueur. Lausanne sans Rüfenacht ni Gailland, cela devient une équipe aussi technique que le HC Langenthal sans étranger. Il est là le problème. Lausanne a sacrifié (contraint ou non) son meilleur homme de la série auteur de deux «game-winning goal» face à Biou.
 
Dans la capitale des échecs en Suisse (Schwiizzerschach-hauptstadt), Hans Kossmann n’a pas été aussi bon que Kevin Schläpfer. Il a sacrifié son «fou» contre une pièce maîtresse adverse mais a également sacrifié sa seule pièce maîtresse contre un pion biennois. Les Romands ne possédant pas les joueurs nécessaires pour prendre le match à leur compte, ils ont été contraints de voir Bienne s’envoler grâce aux nombreuses pénalités octroyées par le quatuor arbiral. Pour éviter toute polémique de bas étage, il faut signaler que le duo Mandioni/Stalder n’a rien à voir avec ce naufrage initial. Hormis la pénalité sur Staudenmann qui pourrait être discutable, le reste des punitions est, à mon avis, justifié.

11 minutes et c’est tout

Après onze minutes de jeu, Bienne menait donc 4-0 et les espoirs de promotion du Lausanne HC étaient tués dans l’oeuf. Il aurait d’ailleurs mieux valu stopper le match à cet instant tant la suite fut pathétique. Sans talent, Lausanne n’a rien pu faire et Bienne s’est contenté d’évoluer dans un style solide défensivement malgré un nombre de relances chaotiques assez incroyable.
 
La fin de match a également été marquée par le pugilat entre Fröhlicher et Sigrist, faisant passer du même coup le nombre de minutes de pénalité à 200. Bel effort. Une chose est sûre, ce match couperet a gratifié la nombreuse assistance (7000 spectateurs/guichets fermés) de largement plus de minutes de pénalité que de passes réussies. Cela doit être ça, de jouer avec la boule au ventre…
 
Puisque je me suis planté sur la relégation de Bienne, je dois également faire un mea culpa. Bien que mon avis sur Claudio Neff ne change pas, je dois avouer que durant cette série face à Lausanne, il fut vraiment bon. Il dispose peut-être d’une demie seconde de plus qu’en LNA pour prendre les bonnes décisions, peut-être. Quoi qu’il en soit, avec lui dans son équipe, je ne vois pas Bienne sur la bonne pente pour l’avenir. Un ami m’a d’ailleurs soufflé la phrase du week-end, le concernant : «Claudio Neff a été jugé trop fou pour jouer sous les ordres d’Arno Del Curto à Davos. C’est dire…»

A 60 minutes près

Ainsi la saison de ces deux équipes prend fin sur ce match, il faut le dire, bien moyen. Lausanne a échoué dans sa première tentative de revenir dans l’élite. Par le passé, Bienne avait échoué trois fois avant de faire le grand saut. Malgré un système «tellement-il-est-dur-tellement-personne-peut-monter-tellement-on-va-aller-devant-les-tribunaux-pour-faire-péter-tout-ça», Lausanne n’était qu’à soixante minutes d’une promotion dont peu de monde osait mentionner la possibilité en début de saison. C’est peut-être là le plus encourageant pour les Lions de Malley.
 
Pour Bienne, l’inter-saison s’annonce plutôt intéressant. Comme murmuré ça et là, Reto Berra devrait rejoindre le Seeland pour amener un peu de solidité à l’arrière-garde de l’équipe locale. Sans enlever du mérite à Pascal Caminada, l’arrivée du tout frais champion de Suisse ne pourrait faire que du bien car avec les arrivées de Trunz et Seydoux, les supporters n’ont vraiment pas fini de rire. Voilà, je m’étais engagé à admettre mon erreur si Bienne n’était pas relégué, je crois l’avoir fait et cela ne m’a pas fait trop de mal car objectivement, face à cette équipe de Lausanne, c’était difficile de tomber.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Bienne – Lausanne 5-1 (4-1, 1-0, 0-0)

Stade de Glace, 7000 spectateurs (à guichets fermés).
Arbitres : MM. Stalder, Mandioni, Mauron et Schmid.

Buts : 4e Peter (Neff/5 c 4) 1-0, 5e Fata (Bicek/5 c 4) 2-0, 8e Fata (Truttmann, Gossweiler/5 c 4) 3-0, 12e Meyer (Neff, Dostoinov) 4-0, 18e Sigrist (Miéville) 4-1, 23e Tschannen (Fata, Steinegger/5 c 4) 5-1.
Bienne : Caminada; Gossweiler, Kparghai; Boss, Steinegger; Reber, Meyer; Stalder; Lötscher, Fata, Bicek; Truttmann, Peter, Neff; Zigerli, Fröhlicher, Küng; Dostoinov; Tschantré; Tschannen. Entraîneur: Schläpfer.
Lausanne : Tobler (12e Walter); Trunz, Lardi; Zalapski, Schäublin; Leeger, Chavaillaz; Villa, Grieder; Tremblay, Yake, Bonnet; Sigrist, Miéville, Schnyder; Lüssy, Staudenmann, Baumann; Suri; Gailland. Entraîneur: Kossmann.
Notes : Bienne sans Ehrensperger, Bärtschi, Wetzel, Randegger (blessés), Himelfarb, Banham, Hill ni Desmarais (étrangers surnuméraires), Lausanne sans Charpentier, Bekar (étrangers surnuméraires), Frunz ni Zeller (surnuméraires). Tir sur le poteau: Neff (30e).
Pénalités : 10 x 2′ + 3 x 5′ (Nüssli, Tschantré, Fröhlicher) + 1 x 10′ (Fröhlicher) + 3 pénalités de méconduite match (Nüssli, Tschantré, Fröhlicher) contre Bienne, 10 x 2′ + 3 x 5′ et 3 pénalités de méconduite match (Rüfenacht, Gailland, Sigrist) contre Lausanne.

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

19 Commentaires

  1. Grande satisfaction du résultat final.

    Surtout de voir les aberrantes prédictions de ces illuminés nommés Baudry et Viola ne pas se concretiser.

    Dans le même cheptel, on peut y ajouter ES, qui pour apaiser sa frustration, juge opportun de traiter des concitoyens de bétail.

    Sachez que la vanité est un vilain défaut…

  2. En cherchant bien, y’a quand meme quelque chose de bon dans la survie de Bienne:
    1. Ambri ne sera pas relégué la saison prochaine
    2. On pourra à nouveau se délecter des diatribes de Baudry en 2010 sur nos amis suisse-all, enfin berno-jurasso-romands..qui sait ?
    3. A force de dégouter les parents d’emmener leurs enfants se faire caillouter par des pseudo-supporters, leur patinoire va se vider encore plus…et faire monter la moyenne de spectateurs des Young Sprinters….

  3. avec les arrivées de Trunz et Seydoux, les supporters n’ont vraiment pas fini de rire.

    C’est sûr ! 😀

    Quel club de loosers quand même ce LHC

    Ligue B —–>

  4. Enorme déception ! Le LHC s’est battu tout seul hier après-midi. Lamentable. Rufi et Gailland ont pété les plombs et pénalisé toute l’équipe. Même s’il était un peu blessé, Rufi a terriblement manqué hier.

    Bravo pour la saison mais sur ce match, vous avez été zéro ! Au niveau du jeu et de la mentalité.

    Tout est à refaire… Faudra apprendre des erreurs de la saison : on ne peut pas rêver de LNA sans deux étrangers au top (on a joué ce barrage avec 0,25 étranger), un grand gardien et des défenseurs d’expérience.

    Au comité de faire son boulot ! On veut la Ligue A !!!

  5. tres juste, le LHC serait aujourd’hui em LNA avec deux étrangers dominants!
    dommage. le staff a du boulot maintenant.
    allez LHC

  6. Ouais Baudry, tu t’es trompé, comme d’hab… T’es qu’un gros nul, comme tes articles… Et « Biou » t’e****** 🙂

  7. Bienne était plus fort que LHC, même si on a la boule au ventre, il faut bien l’admettre.

    Reste trois problèmes majeurs pour les amateurs de hockey qui ont eu le malheur de naître à Lausanne:

    1) Il sera difficile de se remotiver à aller suivre une nouvelle saison de ligue B à Malley sans consommation régulière de Prozac.

    2) LHC version 2009/10 ne se profile en tout cas pas meilleur que le cru précédent, vers quelles nouvelles désillusions allons-nous ?

    3) L’écart ligue A – ligue B n’allant pas en se réduisant, il faudra une fois pour toutes trouver une formule laissant une véritable chance au club de ligue B. On a déjà fait le bon choix en réduisant le nombre d’étranger à deux durant la finale. Commencer la série chez le pensionnaire de ligue B serait l’étape suivante naturelle, ce n’est pas au champion de ligue B qu’on doit laisser une ultime chance de sauver sa peau, mais bien le cancre de ligue A !

  8. Pas d’accord avec Joebar…

    Combien de tentatives pour EHCB pour monter?
    la stratégie du LHC s’inscrit sur un plan à moyen terme et LHC est toujours dans la course. Chaque saison est differente et la saison prochaine le sera…que vaudra un Ambri sans le sou ou un Bienne qui ne peut plus se renforcer ( merci la formule).
    Et qui sait lors de l’AG de la ligue en juin !!!!!

  9. Il avait déjà promis de faire quoi Baudry, si Bienne était pas relégué?

    Sur le fond, le système de promotion relégation est assez injuste. Pour monter, il faut jouer une ambulance (Bâle) ou disposer de moyens conséquents (Genève-Servette à l’époque). Autrement, c’est très très difficile, sans parler du fait que l’éventuel promu part avec des semaines de retard pour faire des transferts ensuite (d’où les limites de Bienne cette saison).

    C’est serait beaucoup plus juste que le dernier de LNA soit relégué, et le premier de LNB promu – cela permettrait aussi un peu de brassage entre les équipes.

    Mais bon, en même temps, cela aura fait marrer pas mal de monde de voir Lausanne se planter sur la glace – on attend les articles caliméro « public formidable/engouement exceptionnel, blabla »…

  10. @jean-eudes!!.

    Magnifique ton post digne du jardin d’enfant!!!.

    Tu connais la politesse??

    Apparement pas c’est bien dommage!!.

  11. Meuh non Martin … faut pas t’énerver.

    On les attendaient tous les pitres bioulois, les chacals français (enfin, genfois) et les pleureuses tchauxoises. Lausanne a perdu sans combattre, fallait s’y attendre.

    Maintenant on a 6 mois pour faire descendre la pression (ou la boire c’est selon), aller voir des beaux matchs de football (parce qu’en été y a que ça), aller se saouler la gueule à la grosse machine à pognon nyonnaise et écouter d’une oreille les transferts pour la saison prochaine.

    LHC-Biou, j’espère bien que ça sera à nouveau l’affiche de promo LNA/LNB. Et cette fois-ci, on leur foutra 4-0 dans les dents à ce bétail.

    Cordialement
    ES

  12. Mouaip maintenant place aux transferts …

    Bienne sera mieux classé l’année prochaine !

    Moi je vois mal ambri l’année prochaine !

    Hopp Bienne ! See Ya in 2009/2010

  13. Cher Baudry,
    Après nous avoir nargué toute la saison, tu es passé tout près d’avoir raison. Je reconnais ton savoir faire et ton fair play quand a cet article honnête et droit. Vivement l’année prochaine pour lire tes piques sur notre EHCB de coeur. Passe un bel été et reviens nous en forme pour la pochaine saison. Salut!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.