Champvent-Concordia ou «L’incroyable 74ème minute»

Depuis de longues années que j’arpente les terrains de football de Suisse et d’ailleurs, je pensais avoir plus ou moins vu toutes les situations de jeu possibles et imaginables. Et pourtant samedi lors d’une partie de 2e ligue que je n’oserai qualifier de match de routine (il s’agissait des débuts de Champvent dans la catégorie) mais qui ne sortait à la base pas de l’ordinaire, je suis tombé sur une action qu’il ne m’avait jamais été donné de voir.

Cela s’est passé après 74 minutes de jeu. L’équipe de Concordia Lausanne mène 1-0 à Champvent et obtient un coup franc en sa faveur à 40 mètres de son but. Luis Cabacas adresse une passe en retrait à son gardien mais celle-ci, trop puissante, prend un mauvais rebond et oblige le portier L’Hostis (que ton site préféré t’a présenté il y a peu) à intervenir de la main dans sa surface de réparation pour éviter le but. L’arbitre dicte un coup franc indirect car il s’agissait d’une passe en retrait volontaire. Jusque-là, rien que de très normal. Mais M. Ribeiro a estimé qu’il s’agissait là d’une faute de dernier recours puisque cette main illicite a évité un but et expulsé le portier lausannois. Sur le moment, cela nous a paru logique : finalement, un défenseur qui aurait fait le même geste aurait été exclu sans discussion et en l’occurrence le gardien n’avait pas le droit de toucher le ballon de la main, donc il a bien évité un but par un geste interdit, il n’y a pas de raison d’être plus clément qu’avec un joueur de champ. Mais je suis allé regarder les lois du jeu et là c’était moins évident puisque la règle prévoit l’expulsion lorsqu’un joueur «empêche l’équipe adverse de marquer un but, ou annihile une occasion de but manifeste, en touchant délibérément le ballon de la main (ceci ne s’applique pas au gardien de but dans sa propre surface de réparation)». Une interprétation littérale du texte tendrait donc à affirmer que, puisque le gardien était dans sa surface, il n’aurait pas dû être expulsé. Néanmoins, si l’on regarde la systématique et la finalité de la règle, on aurait tendance à dire que l’objectif est de sanctionner d’un carton rouge toute action illicite visant à éviter un but. Donc, si ce cas de figure n’est pas prévu dans le règlement, c’est que la FIFA n’y a tout simplement pas pensé et qu’il s’agit d’une lacune que l’arbitre a eu raison de combler ainsi. Pour en avoir le cœur net, j’ai appelé un ami arbitre très au courant des règlements. Lui ne donnerait jamais de carton rouge en plus d’un coup franc indirect pour une passe en retrait. Et il me rappelle une règle fort méconnue : si une équipe botte directement un coup franc dans ses propres filets, il n’y a pas but mais corner. Donc, en l’occurrence, si l’infortuné gardien de Concordia avait laissé filer le ballon dans ses filets sans le toucher, il n’y aurait eu que corner, ce qui tendrait à démentir l’hypothèse de la faute de dernier recours. Bref, la question reste ouverte.

Pas titularisé d’entrée car rentrant de vacances, Albino Bencivenga ne s’est pas posé toutes ces questions et a transpercé le mur sur le coup franc indirect pour égaliser. Le tournant du match. Auparavant, la partie avait mis du temps à se décanter entre deux formations proches l’une de l’autre. Il a fallu attendre la 41e pour voir le premier tir cadré, une reprise trop molle de Luis Cabacas, alors que Champvent répliquait avec un tir au-dessus d’Adriano Bencivenga. Les débats se sont animés après la pause avec l’ouverture du score dès la 47e sur une magnifique ouverture de Chaves et une conclusion pleine d’opportunisme de Mavraj. Après cette ouverture du score, Dizdarevic (58e) et Carlos Cabacas (68e) ont eu l’occasion d’inscrire le but de la sécurité, en vain. C’est alors que survint cette fatidique 74e minute. Malgré son infériorité numérique, Concordia a eu le mérite de ne pas se replier et a continué à chercher la victoire après l’égalisation de Bencivenga. Luis Cabacas (78e, arrêt de Beney) et surtout Delgado (81e, tir à côté alors qu’il était en position idéale) ont eu le 1-2 au bout du soulier. Mais c’est finalement Champvent qui a eu le dernier mot avec une passe de Bencivenga pour Vanotti qui armait une frappe somptueuse qui est allée se ficher en plein dans la lucarne du gardien remplaçant Riedo.

La fin de partie a été totalement à l’avantage des néo-promus champvannais avec un tir de Bencivenga arrêté par Riedo, une frappe d’Hugo Pereira sur le poteau et le but de la sécurité inscrit sur penalty par l’inévitable Albino Bencivenga. Au terme d’un match de reprise qui a surtout valu par son dernier quart d’heure complètement fou, le néo-promu Champvent a parfaitement réussi ses débuts dans sa nouvelle catégorie de jeu. Mais l’issue du match aurait sans doute été totalement différente si Concordia n’avait pas eu la funeste idée d’expédier ce fameux coup franc de la 74e en retrait…
Championnat de 2ème ligue, 1ère journée

FC Champvent – Concordia Lausanne 3-1 (0-0)

Terrain du Battoir, 100 spectateurs.

Arbitre : M. Ribeiro.

Buts : 47e Mavraj (0-1), 75e Al. Bencivenga (1-1), 83e Vanotti (2-1), 89e Al. Bencivenga (penalty, 3-1).

Champvent : Beney ; Reymond, Beso, Rameche, Siragusa (85e Furst) ; Ad. Bencivenga (65e Glauser), Clément, Munos, Hugo Pereira ; Hofmann (50e Al. Bencivenga), Vanotti.

Concordia : L’Hostis ; Besic, Paccaud, Chaves, Batista ; Dizdarevic (70e Isufaj), Delgado, Binotto, C. Cabacas ; Mavraj (74e Riedo), L. Cabacas.

Cartons jaunes : 29e Clément, 62e Reymond, 93e Al. Bencivenga.
Carton rouge : 74e L’Hostis.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. Hello Paco,

    Cest vrai que cette expulsion sest déroulée dans des conditions étranges.

    Menfin, il ne faut pas en vouloir à notre club et nos joueurs. Nous, on est totalement innocent dans cette histoire!

    Bonne suite de championnat à vous.

  2. Pour en finir avec cette histoire,lAcvf a mené une enquète suite à ce match et à lentrainement hier soir, notre président nous a indiqué que lAcvf a annulé le carton rouge et donc aucune sanction na été retenu en mon encontre..

    Pour répondre à Sacha, on nen veut pas du tout au club et aux joueurs du FC Champvent..le match a été correct entre les 2 équipes..
    Cest cette erreur darbitrage qui a tout faussé..

    Amicalement

    Yann

  3. Je voulais simplement souligner le comportement exemplaire de léquipe de Concordia, à la suite de cette fameuse erreur darbitrage. Pas forcément évident davoir une telle attitude.

    Je trouve très bien (et juste) que lACVF ait annulé la sanction.

    Bonne saison à tous

  4. Je pense que lAcvf est beaucoup trop clémente enver ce petit breton , moi je laurai suspendu pour 4 matchs . Comme on dit jeux de main jeux de vilain ( gros vilain )!!!!!

    A+ ti-rem

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.