Comme un goût d’inachevé…

La date du 13 avril 2009 aurait pu laisser une inscription indélébile dans l’épais livre d’or du prestigieux palmarès du LHC, au même titre que le 4 avril 1995 ou le 10 avril 2001. Hélas il n’en sera rien, la faute à un septième match décisif magnifiquement flingué par les joueurs lausannois eux-mêmes. Sans leurs deux meilleurs éléments – priés d’aller se doucher un peu plus tôt que prévu –, les naïfs Vaudois ont vu leurs espoirs réduits à néant après cinq minutes de jeu déjà. Rendez-vous donc la saison prochaine pour tenter de faire un peu mieux.

Il y a cinq mois, j’avais eu une crise de fou rire lorsque l’un des quatre supporters de Young-Sprinters était venu me demander sérieusement si la promotion était malgré tout possible cette saison. Le LHC venait alors de se ridiculiser contre le club du Littoral devant une foule déchaînée composée de 557 spectateurs avec à la clé, le gag de la décennie sous la forme d’un but accordé au gardien neuchâtelois Ciaccio. Lausanne venait de toucher le fond, même si le fond n’existe jamais réellement à Lausanne.

Loi entropique bafouée

Et maintenant, que dire… Que les connaissances en matière de hockey des Neuchâtelois du bas sont comparables à celles que nous possédons au sujet du cricket pakistanais ? Sans doute, bien que ce fan touchant de naïveté n’était pas franchement à côté de la plaque sur ce coup. Toujours aussi stupéfiant, le LHC a donc crevé au poteau à l’issue d’un barrage où il était coté à huit millions contre un. Cette saison aura donc été la saison de tous les paradoxes de la part des Lions qui sont décidément capables de tout et n’importe quoi.
Dans un premier temps, franchissant les épreuves de la disparition de Jim Koleff, des erreurs de casting, des multiples changements opérés à ce niveau, ainsi que des innombrables blessures, le collectif lausannois s’est remarquablement soudé ; il venait de se passer un «truc». La saison ayant véritablement débuté en janvier, le LHC est allé cueillir de manière aussi imprévue que méritée l’infect vase en plexi jaune-pisse sur la patinoire de la Chaux-de-Fonds, lavant du même coup l’affront subi la saison dernière. Les Haut-Neuchâtelois avaient alors logiquement passé la quasi-totalité de la saison régulière en tête du championnat. En guise de rappel, les Lausannois étaient déjà venus chiper la première place aux Meuqueux à l’issue de la dernière journée du championnat régulier grâce à un pénalty victorieux du Genevois Salmelainen. Un pur scandale.

Alea iacta est

La suite n’allait être que du bonus et les professionnels du pronostic prévoyaient que le EHC Biel allait administrer une jolie rouste au champion LNB. Et pourtant… Face à une équipe ayant perdu au moins une fois contre toutes les autres formations de l’antichambre de l’élite, l’Amicale des Juristes du Seeland est passée à un poil de la culbute, et donc d’un recours à la Cour européenne des Droits de l’Homme pour relégation discriminatoire. Les pauvres en avaient déjà assez bavé cette saison, et spécialement lors de play-out superbement négociés. L’honneur est sauf du côté du Eisstadion et les joueurs seelandais ont donc évité de peu une nouvelle lapidation en bonne et due forme. Cela dit, les Biennois y ont laissé des plumes sous forme d’un important déficit. Les innombrables exégèses sur la différence de rythme et de niveau entre les deux ligues ne méritent finalement qu’à être utilisées comme papier toilette.
Alors oui, l’équipe lausannoise a fait un parcours exceptionnel. Oui, jamais les fans du LHC n’auraient cru à un titre LNB, et plus encore que les Lausannois poussent Biou dans ses derniers retranchements. Certes oui encore, la saison fut réussie à tous les niveaux. Cependant, cette ultime défaite laisse un arrière-goût amer. Le non-match livré par des Lions pris à leur propre piège reste en travers de la gorge. Une issue qui aurait pu être différente avec un peu plus d’expérience, d’intelligence, un étranger ainsi qu’un gardien qui ne flanche pas au plus mauvais moment, malgré les progrès réalisés par Tobler dans le domaine mental. Mais avec des si, on coupe du bois (ha ha ha). Bref, des occasions comme celle-ci se présentant plus ou moins à la même fréquence que la possibilité de coucher avec deux femmes à la fois, il faut les saisir sans attendre. Être là le jour J à la manière davosienne.

Post Tenebras Lausonium

Mais ne voyons pas que le côté négatif. Tout le monde le sait, LHC rime avec désenchanté. Les moments de satisfaction y sont aussi rares que les victoires de Timea Bacsinszky sur le circuit WTA. Après les désillusions accumulées ces dernières années, Lausanne est maintenant un club financièrement sain, doté de structures professionnelles et pouvant – pour une fois – voir l’avenir avec une certaine sérénité. Mais si la saison des hockeyeurs vient de s’achever, celle du staff lausannois continue, et plus intensément encore. Maintenant que l’aspect sportif a rattrapé son retard sur la marche à suivre concoctée par feu Jim Koleff, il s’agit de faire fructifier les acquis en bâtissant un LHC qui devra jouer la promotion l’année prochaine et qui n’aura pas peur de l’affirmer haut et fort.  Le club se trouve maintenant dans la situation où il se doit de recruter les éléments nécessaires pour construire une équipe afin d’atteindre cet objectif dans la mesure de ce qui est encore disponible sur le marché.
Lausanne possède une base solide agrémentée de joueurs expérimentés qui faisaient défaut cette saison. Pourra-t-on convaincre un Lars Weibel ou un Daniel Steiner de tenter le challenge en plus de l’argument-choc du lac, des parcs et des montagnes ? Les dirigeants devront se montrer convaincants, car il est vital de pouvoir combler les départs de Sigrist et Rüfenacht, les tentatives de kidnapping et de séquestration de ce dernier dans les bas-fonds du Darling ayant toutes été avortées in extremis. Le numéro 9 manquera terriblement, mais pas d’inquiétude : il rejoindra à nouveau les rangs lausannois lorsque sa pige zougoise sera terminée et que les Vaudois patineront (enfin) en LNA.
En deux lignes, le millésime 2008-2009 s’apparente à un excellent Bordeaux provenant du vignoble de Château-Piquette, mais avec un très léger goût de bouchon.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

24 Commentaires

  1. Pendant des semaines on a pu lire que le public lausannois était le 7e homme . On aurait pu espérer que lorsque dans le dernier match nos joueurs aient une petite reconnaissance envers leurs fans en jouant au hockey. Malheureusement ils ont préférés ne pas jouer normalement et en cela ils se sont moqués du 7e homme.

  2. Laisser une marque indélébile sur le prestigieux livre d’or … Allo? M. Hockey ça c’est de l’ironie car on sait tous que le livre d’or du LHC n’est pas prestigieux, d’ailleurs l’article en est rempli, alors fais moi plaisir rebranche ton cerveau et relis le encore une fois. Et essaie de sourire 🙂

  3. @hockey
    Très juste ton analyse!! Cela fait plus de 50 ans que je suis le LHC. Des promotions loupées, des relégations, jusqu’en 1er ligue,
    des situations financières désastreuses, tout ça c’est du déjà vu.
    Par contre, ce que l’on ne connait pas à Lausanne,c’est la compétence et la stabilité.
    Regarder la finale Davos-Kloten, probablement
    les 2 meilleurs clubs en Suisse ces 10 dernières années au point de vue gestion et
    stabilité, effectifs et entraineurs.
    Le jour ou le LHC arrêtera de bouleverser 2 fois
    par saison son effectif, joueurs et entraineurs,
    cette année là, peut-être, que l’on pourra viser
    la LNA avec quelques chances de succès.
    Mais, cela fait plusieurs années que j’attends
    ça, et je demande si je le verrais un jour???

  4. @husky29

    J’avais bien vu que c’était de l’ironie et je trouvais ça marrant d’où le mdr et non pas mais vous croyez vraiment que vous avez un palmares digne de ce nom…

    L’article est très bien écrit d’ailleurs

  5. Il est intéressant de constater que pas un article sur le LHC ne doive également critiquer Bienne. Pour quelle raison je l’ignore. Quand ce n’est pas pour ces histoires de justice ( qui commencent à dater) c’est parce qu’il sont plus suisses-allemand que dans le fin fond du Gros-de-Vaud (et alors?) ou que tous les supporters sont des hooligans. Pour quelle raisons?

  6. @ as
    C’est quoi le but de ce site????? Faire de la satire (http://fr.wikipedia.org/wiki/Satire) ou faire un artcile parfaitement politquement correct??? Quand aux histoires de justice vous nous les avez sorti durant plusieurs années que ct trop injuste alors ne t’étonnes pas de l’entendre encore un moment…

  7. @as
    as-tu compris le principe du site?pas si sûr…..
    Pour ce quie st de Rüfenacht, c’est vrai que le Darling va lui manquer. Heureusement il a pu profiter. Normalement jeudi passé après la défaite dans le 5 ème acte, il a réussi à trouver les forces de continuer sa soirée au Darling jusqu’à 5 h dans la nuit…accompagné d’autres joueurs dont on ne donnera pas le nom. Vous m’étonnez qu’il ne soit pas performant ensuite. La ligue A, ce n’est pas ça Monsieur Rüfenacht….

  8. « Oui, jamais les fans du LHC n’auraient cru à un titre LNB, et plus encore que les Lausannois poussent Biou dans ses derniers retranchements »… Euh.. ça aussi c’est du second degré? Comment ne pas prétendre à une promotion quand on a un budget supérieur à Ambri-Piotta (LNA) et deux fois supérieurs à tout ce qui se fait en LNB… je pose la question juste comme ça… en toute innocence…

  9. Excellent papier !!

    Dans l’ensemble ce fut une magnifique saison (en oubliant toutefois les nombreux couacs de l’ère Gelinas) avec un dénouement malheureusement hyper décevant. Bravo aux joueurs pour leur rage de vaincre et au comité pour ce superbe boulot. Il faut le souligner : d’énormes progrès ont été effectués à tous les niveaux.

    Maintenant, faut ABSOLUMENT viser la promotion l’année prochaine, sous peine de lasser un public qui commence à se montrer impatient. On veut des «noms», des joueurs format LNA, des étrangers qui tiennent la route et un gardien d’expérience ! Au comité de faire le nécessaire ! On est tous avec vous.

    @ as : t’es un beau naze…enfin, t’es bioulois quoi…

  10. laisser une inscription indélébile dans l’épais livre d’or du prestigieux palmarès du LHC… mdr

    Arreter de parler de professionnalisme, avec de vrai pros pour gérer ce club vous seriez en ligue A. Devoir jouer les 3 derniers matchs avec l’entraineur parce que les autres étrangers sont des chèvres, il est où le professionnalisme?

    Kossmaniser le LHC alors que l’équipe avait prouvé le match d’avant qu’il y avait pas besoin de ça, très professionel également.

    Laisser partir vos jeunes et vos meilleures joueurs alors que vous voulez une équipe et des renforts LNA, très professionnel…

    Tous recommencer à 0 l’année prochaine alors que vous étiez pas loin du but cette année…
    Encore une fois très professionel…

    Bravo Bravo Bravo pour vos structures professionels, reste plus qu’à y mettre des pros dedans… Car Scheideger apart en connerie, il est pas pros de grand chose…

  11. Je veux bien que cela soit un site de satire. Mais mis à part les allusions sur Bienne et les Chaux-de-fonniers, je ne vois pas de satire concernant le LHC…Pour les vieilles histoires on pourra toujours ressortir les photos truquées…

  12. @as

    on doit pas lire le meme site…tu te souviens pas des brocardées recues par les joueurs du LHC & entraineur durant leurs piètres 3 premiers tours ?
    CR s’applique l’auto-critique voire satire souvent de manièere plus caustique au LHC plutot qu’a d’autres clubs romands…..ou un peu moins romand….

  13. @ cc

    Peut-être…Mais concernant cet article, je ne vois pas de satire. Et je ne suis pas contre, mais p.ex. concernant Bienne, je crois qu’il y beaucoup de points qui prêtent à rire ou sourire que ces éternelles ritournelles. Idem concernant le LHC

  14. en tout cas, on lit plus souvent des propos sur l’EHCB et ses « recours jurystiques », que le lhc et sa magnifique saison 2004-05.

  15. pas de panique… Une piqure de rappel sur la saison biennoise est prevue pour le debut de la semaine prochaine… Et je ne vais pas manquer de brocarder tous les ennemis du EHCB, certains joueurs biennois les premiers 😉 mais sans oublier nos amis de « Ici c’est Prilly »

    Alors a bientot…

  16. Hey Jean-Philippe …. « Ici c’est RENENS » si déjà. Tu vas pas déplacer la frontière communale (qui passe sur la ligne médiane) hein ?

    A moins bien sûr que tu ne parlais de l’enclos à Biennois ?

    A+
    ES

  17. Merci pour ce site satirique et où l’on peut écrire librement comme cette blague:

    Directoire du LHC à un joueur:
    Viens chez nous, on te paie en « Euros » c’est du solide.

    Réponse du joueur:
    JaMais, un joueur c’est pour jouer.

  18. Concernant le tir de pénalité de Salmaleinen, ce n’est pas le tir qui a donné la première place au LHC… Elle a été acquise en temps réglementaire.

    Et pour l’arrire-goût c’est foutrement vrai! Ca a tourné à la farce. Se retrouver dans le lit avec deux blondes sévérement poitrinées, à poil, avec une boîte de capotes et se rendre compte qu’elles ont une b*** c’est vraiment moche. Si près et pourtant si loin!
    Ce soir c’est Biou qui met la pétée au LHC… Au moins il reste Groland pour se consoler!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.