Le Big Four cartonne

Menés 0-2 sur leur pelouse par un Tottenham opportuniste, les Red Devils sont parvenus à inverser la tendance au retour des vestiaires pour finalement s’imposer 5-2. De son côté, Liverpool remportait un peu plus tôt un match sans grande difficulté (1-3) au KC Stadium de Hull City. Arsenal et Chelsea ont eux dominé respectivement Middlesbrough (2-0) et West Ham (0-1) dans des rencontres sans véritable enjeu.

On y a presque cru !

Profitant des très grandes approximations défensives des Red Devils, les Spurs ont longtemps rêvé d’une victoire qui semblait acquise à la mi-temps. Mais Manchester est une grande équipe et, à domicile, peut carrément devenir irrésistible. Non pas que Old Trafford soit un chaudron, mais les arbitres, personnages craintifs et parfois aveugles, sont des êtres très influençables. C’est ainsi que M. Webb siffla un penalty inexistant et relança les locaux dans la partie… Pour une fois que Gomez s’était illustré en finesse.
Un coup du sort qui eut le pouvoir de tétaniser la défense londonienne, terrorisée à l’idée de voir une marée rouge se déverser dans son camp. L’équipe de Harry Redknapp devint une équipe de League One, puis de League Two, et finit par disparaître complètement du terrain après le cinquième but. Un comportement indigne d’une équipe de Premier League, sans hargne ni révolte, qui fut vraiment peine à voir.
Il faut cependant reconnaître que le quatuor Tevez – Berbatov – Rooney – Ronaldo apparaissait comme lié par un lien psychologique et mental qui leur permettait de se trouver partout sur le terrain. En défense par contre, les approximations et le mauvais placement de la défense centrale ont permis sur les trois grosses occasions des visiteurs d’en concrétiser deux. Des soucis récurrents à corriger en vue du match contre Arsenal contre qui un tel retour de situation en cas de panique défensive ne saurait s’avérer aussi aisé.
Une nouvelle victoire qui permet aux Mancuniens de prendre trois points d’avance sur leurs rivaux Liverpool en comptant toujours un match en retard contre Wigan. Le titre se rapproche mais rien n’est encore joué pour United qui, en raison d’une moins bonne différence de buts que son dauphin, a intérêt à aborder son avant-dernier match contre les Gunners avec plus de trois points d’avance sur les Scousers, sous peine de sueurs froides en cas de contre-performance.

Liverpool repart

Après son match nul face à Arsenal (4-4) dans l’un des plus grandes matches de Premier League de tous les temps, les Reds avaient l’obligation de prendre trois points de leur déplacement à Hull City pour espérer encore brandir le trophée de champion. Opération réussie pour les hommes de Benitez qui se sont imposés dans un match maîtrisé du début à la fin (1-3).
Un changement défensif avec le retour de Insua et Skrtel à la place d’Aurelio et Agger aura notamment permis de stabiliser la défense, trop malmenée ces dernières semaines avec huit buts encaissés en deux matchs face à Arsenal et Chelsea. Offensivement, on a pu admirer la brillante qualité de frappe de Xabi Alonso et l’opportunisme du Hollandais Dirk Kuyt.
Les Scousers, qui n’ont plus que le championnat pour sauver leur saison, se sont montrés plus appliqués et disciplinés dans la récupération mais surtout dans les relances qui leur valurent quatre buts offerts à Arsenal la semaine passée. C’est de bon augure pour entamer la dernière ligne droite du championnat et quatre finales à disputer pour remporter un titre attendu depuis 18 ans. Mais force est de constater que leur destin n’est plus entre leurs mains.

Arsenal et Chelski assurent

Dans les autres rencontres, Arsenal s’est facilement imposé 2-0 face à Middlesbrough qui devra batailler pour ne pas se retrouver en Championship l’année prochaine. Les Gunners ont étalé tout leur talent avec leur jeu à une touche de balle et ont donné le tournis à des visiteurs dépassés par leur vitesse d’exécution. Un très bon niveau de jeu retrouvé pour les hommes de Wenger et des soucis supplémentaires pour les Mancuniens pour leur demi-finale de mercredi.
Chelsea s’est imposé difficilement à Upton Park (0-1) et peut remercier son gardien, qui a retenu un penalty en fin de match. Un résultat acquis dans la douleur sans plusieurs titulaires, mais soyons honnête, la tête des Blues est définitivement tournée vers la Ligue des Champions. Guus Hiddink a même récemment déclaré que son club n’était plus en course pour le titre. En attendant, les Londoniens ont un exploit à réaliser ce soir face à la meilleure équipe du monde.

Écrit par Julien Billarant

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. Un pénalty inexistant…mais bien sûr…évidemment avec le ralenti à 30cm des pieds de Carrick, c’est très discutable mais en revoyant l’action en direct la sortie de Gomes est tout sauf propre et exempte de reproches…

    Il est évident que le foot moderne est pourri par la simulation et l’aveuglement des arbitres de reconnaître le vrai du faux…m’enfin…c’est en tout cas pas Liverpool qui va se plaindre de l’arbitrage ou des égalisation à la 95ème minute…

  2. Bon commentaire D.S.
    Clair et net que Gomes ne prend pas le ballon.

    Et il est vrai que la défense centrale de ManUtd a failli, et pas qu’une fois! Suffisemment rare pour le remarquer.

    Chaud show chaud c’te fin de championnat!
    Quel regal la Premiership

  3. Ben j’aurais préféré que l’arbitre nous siffle le pénalty tout à fait valable en demie-finale de Cup contre Everton…mais bon on jouait pas à Old Trafford hein!!!

    Effectivement le 4-4 entre LFC et Arsenal était spéctaculaire mais de là à dire que c’était le plus beau match de tous le temps y a un pas à ne pas franchir. Sur les 8 buts y en a 6 qui sont dûs à des erreurs défensives grossières….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.