Manchester y est presque

Plus que quatre petits points et les Red Devils seront sacrés champions d’Angleterre pour la troisième fois d’affilée. Les hommes d’Alex Ferguson se sont rapprochés un peu plus du titre en dominant ce dimanche leurs rivaux de City (2-0) dans un derby au spectacle peu palpitant. Plus tard dans l’après-midi, Chelsea s’en allait écraser les Gunners d’Arsène Wenger (1-4) dans le second derby du week-end, alors que la veille Liverpool s’était imposé sans trembler à l ‘Upton Park de West-Ham (3-0).

Les rouges ont taché du bleu

Un nouveau coup-franc de Ronaldo et une frappe surpuissante de Tevez auront permis aux Mancuniens de l’emporter sans forcer.
Si le très faible niveau de jeu des Citizens ne leur aura pas donné la chance de construire grand chose, on soulignera l’attitude exemplaire de l’équipe mancunienne, se mettant à dix pour défendre et attaquer, avec pour pilier en béton, un Fletcher qui n’arrive pas de progresser de jour en jour. L’Ecossais est tout simplement partout. A la récupération, à la relance, à la fois autoritaire et juste, le chouchou de Ferguson illumine les rencontres de sa présence.
A l’offensive, on a également trouvé un exceptionnel Carols Tevez qui envisagerait pourtant très sérieusement de quitter le club, ne se sentant plus désiré par ses coéquipiers et supporters. Les qualités de l’Argentin sont à mon goût 100 fois supérieures à celles du Bulgare déprimé. Star à Manchester rime parfois avec entretien du banc de touche !
Cependant, si la forme des joueurs locaux n’avait peu d’égale dans le monde en cette après-midi, on ne peut s’empêcher de porter un triste regard quant à la performance des Sky Blues… En tête d’affiche on retrouve Elano, l’ailier brésilien de cette formation, qui gaspilla un nombre considérable de ballon. Une passe pour la touche, une autre pour les six mètres et finalement un ballon expédié directement dans les tribunes. Stephan Irland n’était pas non plus à la fête, dépassé par l’organisation méticuleuse du milieu de terrain des Diables rouges, alors que Robinho ratait l’immanquable pour sa seule apparition du match. De piteux acteurs pour une comédie de boulevard.
Le clou du spectacle, je le réserve pour la fin, en attribuant cette fois l’Oscar à Cristiano Ronaldo pour son attitude scandaleuse d’enfant gâté. Son entraîneur décide judicieusement de le sortir pour le préserver à l’heure de jeu, et monsieur la starlette nous pique une crise de nerfs pathétique, rejetant la tape amicale de Ferguson et refusant violemment le survêtement de son adjoint. Bien sûr Ronaldo est trop important pour subir la moindre sanction, mais diantre que je ne supporte pas ces joueurs sans classe ni respect qui se croient tout permis.

Arsenal abandonne

Bien malheureux en Ligue des Champions, les deux grands perdants de ces demi-finales s’affrontaient pour un match de gala sans enjeu à l’Emirates Stadium. Cela faisait depuis le 21 décembre et un goal de Robbie Keane qu’Arsenal n’avait plus encaissé de but à la maison et voilà qu’ils en prennent quatre d’un coup. Un match qui se serait en temps normal soldé sur un 3-0 pour les Gunners, mais qui comme d’habitude a vu les locaux dominer, tout tenter, se procurer des balles en or… et ne rien marquer. A qui la faute ?
A ce stade de malchance et de maladresse, il ne me vient que la possibilité d’invoquer l’inexpérience et la jeunesse de l’équipe de Wenger. Un réalisme encore inconnu au bataillon londonien, et malheureusement lourd de conséquences quand on sait que l’arrière boutique se fait bien trop souvent cambrioler. En clair, la défense d’Arsenal est une vraie passoire. Je dis défense certes, mais devrais-je plutôt parler de l’absence totale d’un milieu défensif efficace. On trouve Xabi Alonso et Mascherano pour Liverpool, Essien et Obi Mikel pour Chelsea, Fletcher et Carrick pour Manchester, mais où sont passés les descendants de Petit et Viera ? Le mur qu’imposait ces deux talents et les quantités de ballons grappillés à l’adversaire offraient une sécurité renforcée devant les lignes arrières, mais aussi un moyen de relancer plus rapidement et plus précisement en prenant les adversaires de vitesse.
Côté Blues on notera la forme retrouvée de Florent Malouda, impérial sur son aile gauche, et l’efficacité insolente dont font preuve les attaquants, pourtant peu nourris de bons ballons. Le régime Hiddink fait ses preuves. Chelski peut aussi remercier les multiples parades de son gardien Petr Cech, grand artisan de la victoire de son équipe.

Liverpool y croit toujours

Leur destin de champion n’est plus entre leurs mains mais les Reds s’accrochent désespérément. Les coéquipiers de Steven Gerrard ont dominé avec brio les hommes de Zola sur leurs terres en prenant le match à leur compte dès les premières secondes de jeu.
La paire Gerrard-Torres a fait vivre l’enfer à une défense des Hammers bien trop statique. Le capitaine de la ville du Nord disait d’ailleurs récemment que le titre de champion pourrait bien leur échapper à cause de sa faible fréquence de matches disputés en duo avec l’attaquant espagnol. De petites blessures qui pourraient en effet coûter très chères.
En attendant Liverpool est deuxième à trois points des Mancuniens et n’a plus qu’à prier pour un exploit de Wigan mercredi face aux Red Devils pour pouvoir continuer d’espérer sérieusement au titre. Le club le plus inutile de Premier League pourrait pour une fois bel et bien servir à quelque chose…

Newcastle gagne le match à six points

Dans la lutte contre la relégation, relevons la victoire de West Bromwich Albion et celle, ô combien importante, de Newcastle United contre Middlesbrough, un concurrent direct. Ils étaient 51’252 spectateurs hier soir à St. James Park pour soutenir l’équipe dirigée par Alan Shearer. Puissent ce club et ce fantastique public sauver leur place en Premier League !

Écrit par Julien Billarant

Commentaires Facebook

14 Commentaires

  1. Tevez ne se sent plus désiré par les supporters de ManU?
    Mouaaaaarf….continue à commenter les enfantillages de Ronaldo et ne parle pas de ce que téléfoot ne comprends pas.
    Et prie pour Wigan.

  2. Aïe, encore et toujours les critiques sur Berbatov, mais fichtre diantre, n’est-ce pas lui qui obtient le coup-franc qui permet à Cricri de marquer et qui effectue un contrôle « surclassieux » avant de server Tevez pour le 2-0 ??

    J’adore Tevez et Rooney et leur manière de bouffer le gazon à chaque match, mais je ne pense pas qu’on puise comparer les 3 joueurs tant leurs profils sont différends

  3. Ah bah moi je ne fais que retranscrire les propos de Tevez dans la presse anglaise.
    Au fait c’est juste que Berbatov fait un beau contrôle, mais bon le coup-franc ce n’est pas lui qui le met non plus, ni la frappe de génie de tevez.
    Sinon tout à fait d’accord pour dire que telefoot est devenu catastrophique. Une honte cette émission.

  4. c’est sûr qu’après avoir marqué et été aclamé il ne va pas descendre son public…Mais sinon c’est un grand joueur et j’espère qu’il ira là où il sera désiré.

  5. Euh… T’as pas dû entendre les fans de ManU chanter « Argentina Argentina » depuis des semaines ! Et pour faire chanter ça à un roastbeef…

    De plus, critiquer Berbatov est une belle preuve de méconnaissance du football ! C’est la classe incarnée. Revois deux-trois cassettes de Cantona et tu y verras une certaine similitude dans l’évolution du type.

  6. ..et Berbatov est arrivé début septembre. A mon avis il sera meilleur la saison prochaine après avoir fait toute la préparation avec ses coéquipiers.

  7. Pour moi Berbatov c’est la classe international, c’est la grande classe même. . Ronaldinho aussi c’était la classe, mais quel glandeur…Pour moi Berbatov aussi c’est la glande. Il est jamais content, traine sur le terrain, et ça je ne supporte pas. Et puis Cantona ,GR, tu devrais les regarder tes cassettes pcq ça n’a rien avoir. Le mec il se donnait à fond. C’est pas lui qui aurait tiré un penalty aussi honteux que celui tiré conttre everton en cup. Il en a rien à faire le mec de jouer, c’est un boulet. Super doué ok, mais un vrai boulet. Ronney et Tevez et même park, eux ils cartonnent!!

  8. Tevez est désiré par ses coéquipiers, les supporters et par Ferguson, mais les dirigeants ne veulent pas payer le prix exorbitant demandé par les agents de Tevez, mais c’est malheureusement lui qui fait les frais de cette partie de poker, et ça fait mal quand on voit avec quel hargne il se bat à chaque fois.

    Quant à Berbatov, le style n’est pas « populaire » mais l’efficacité est bien là dans ce qu’on lui demande de faire (je parle pas en nombre de but). Et dire qu’il n’en a rien à foutre parce qu’il a raté un penalty, c’est quand même gros.

  9. Oh mais je dis pas que c’est le penalty quii symbolise tout. Mais honnêtement je te défie de me trouver plus d’un but marqué par berbatov cette saison où il était heureux après, et où il l’a célébré. Moi je trouve que ce gars il est pas heureux`. On a pas l’impression qu’il prend du plaisir sur le terrain. En plus ce qu’on lui demande c’est de marquer des buts, pas de faire autre chose OLEgend…Pour les passes et dribles ya rooney, ronaldo, et même park. Avec Tevez ils doivent scorer. Cette année ça va pcq ils marquent tous et berba n’est pas tout seul. Mais l’année prochaine sans Tvez, et sans ronaldo peut ètre, alors là il va vraiment devoir faire plus que faire de beaux gestes…Il va devoir marquer. A pars pousser le ballon dans le but à la pipo il a pas fait grand chose enn terme de but marqué…L’année prochaine ce sera son rôle pcq il sera la seule véritable pointe en attaque, avec park et rooney sur les côtés…

  10. pour le bonheur de Berbatov, sa personnalité sobre et discrète y est pour quelque chose (ça équilibre avec Ronaldo…) mais je pense aussi qu’il sait qu’il peut apporter plus, marquer plus de but notamment, et qu’il n’est pas satisfait de lui-même et de sa saison.

    En toute honnêteté, moi aussi je m’attendais à plus de réalisme de sa part, et tu as raison pour la saison prochaine il faudra qu’il réponde plus présent. Mais je lui laisse une deuxième chance, vu la qualité du type. Et à Ferguson de lui faire sortir les pouces du …

    Si Ronaldo part (c’est pas encore fait je pense) le jeu de Ferguson sera articulé différemment et Berbatov retrouvera peut-être le rôle qu’il avait à Tottenham.

    C’est pas que je vote pour Berba et contre Tevez, je préfère nettement l’argentin dans son attitude, mais j’aimerai vraiment que les 2 restent. Comme disait Keca12, chacun a son profil, et chacun est utile a ManUtd. Malheureusement aucun des 2 ne semble prêt à jouer le remplaçant de luxe comme l’acceptait Solskjaer.
    L’issue s’annonce triste pour Tevez, seule une victoire en C1 pourrait changer quelque chose, éventuellement.

  11. D’accord avvec toi olegend, les deux ensembles ça marcherait bien. Mais à choisir entre l’un ou l’autre, je choisis également Tevez. Enfin sinon je suis plutôt d’accord avec l’auteur. Bien bel article!!

  12. Tevez il FAUT qu’il reste c’est pas possible !

    Ah les pauvre Gunners, y vont passer une mauvaise journée samedi… encore une. Et je parle pas des Scousers… 19 years for a 19th…

    Quoique je sens le sursaut d’orgueil d’Arsenal, ça devrait être un beau match

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.