Énorme ! Historique ! Suédois !

L’information n’a pas pu vous échapper : Rafael Nadal a été battu par l’incroyable Robin Soderling en huitième de finale à Roland Garros ! Quatre petits sets et la délivrance. Un match explosif, fantastique et forcément historique ! Mais au-delà de cette victoire, c’est la manière qui étonne. Rafa a été débordé dans tous les domaines du jeu qu’il affectionne habituellement. Soderling a réussi là où tous avaient échoué, Federer en tête. Et devient naturellement le tout nouveau favori de l’épreuve…

Je vous l’avoue d’emblée, l’émotion me submerge et il m’est difficile de rassembler mes pensées pour vous livrer ce qui ne sera forcément qu’une pâle analyse tennistique en comparaison de la fessée encaissée par Nadal aujourd’hui. Il faut dire que personne, moi en tête, ni même Nadal certainement, ne s’attendait à pareil exploit. Autant le dire, après les deux premières manches, je pensais que Nadal avait retrouvé l’entier de ses sensations et qu’il allait désormais dérouler, sans heurts et fidèle à ses habitudes.Que nenni ! Soderling continue de matraquer Rafa, de le saouler de coups, d’aces et de services gagnants, d’attaques et de contres ! Étonnant aussi la maîtrise nerveuse du grand Suédois, qui n’a jamais craqué ou douté. Pour autant que la perfection existe, elle fut à l’oeuvre sur le central dimanche après-midi. La sécheresse du score en témoigne d’ailleurs : quatre sets, pas un de plus. Et j’ose parier que si Soderling avait eu l’affront de remporter le deuxième, l’affaire aurait été bouclée en trois sets.

Comment l’exploit a-t-il pu se produire ?

Il est difficile de dire à quoi tient ce genre d’exploit. Certains penseront que Nadal était en petite forme, d’autres préféreront mettre l’exploit au crédit du fantasque Suédois. Je suis de la deuxième école. Selon moi, ce sont une multitude de détails qui ont permis à Soderling de pouvoir battre Nadal sur «ses» terres et, ironiquement, à son propre jeu.
Il y a tout d’abord l’approche mentale de Soderling, qui avoue avoir pris le match comme s’il s’agissait de n’importe quel adversaire. Il n’y avait en face qu’un mec avec deux bras, deux jambes et une raquette. Soit, facile à dire. On aurait aimé que Rodgeur pense la même chose, mais la situation n’est évidemment pas comparable : entre les deux hommes, il y a simplement 13 Grand Chelem de différence et 3 finales à Roland Garros perdues d’affilée.
Autre fait d’arme de Soderling, ses coups exceptionnels venus de nulle part ! Des balles lourdes et longues, des grandes gifles de coups droits, en attaque, mais surtout en contre (la force de Nadal d’habitude). En témoignent les 61 points gagnants du Suédois, soit le double de Nadal ! Mais il y avait aussi des revers magistraux, croisés, avec lesquels Soderling a pu trouver des angles ahurissants, dignes de… Nadal ! Eh oui, c’est un peu comme si Soderling avait été habité par Nadal.
Je pense aussi que la première manche a été décisive pour le moral de Soderling. Il n’a eu cesse d’acculer Nadal et le gain de ce premier set lui a, si besoin était, prouvé qu’il pouvait réaliser quelque chose cet après-midi. Si Soderling a montré un visage déterminé, celui de Nadal était à la grimace, aux mimiques et à l’apitoiement, littéralement blessé dans son honneur. Il s’est rebellé, certes, mais en vain. Au final, le score est dur pour le quadruple vainqueur, mais pas illogique, au vu de la qualité du match produit par Soderling, qui littéralement empêché Nadal de poser ses pions et de dérouler comme à son habitude.

Et la suite ?

Je ne me risquerai à aucun pronostic ! Il y a autant d’outsider pour seulement une seule victoire. Si Rodgeur est désormais le mieux classé et le plus expérimenté à ce niveau, il y a une horde jeunes loups, dont Soderling (évidemment !), Monfils, Tsonga et Murray, qui n’attendent que de prendre la place de Nadal. Si Rodgeur veut cueillir son premier Roland Garros, il va devoir se battre. Débarrassé de Nadal, il a désormais une tout autre pression, celle de favori. Tout le monde l’attend désormais au tournant. Et une victoire à Roland Garros cette année n’aurait, quoi qu’il arrive, pas la même saveur qu’une victoire contre l’Espagnol. Mais ça, on s’en tape !
Il faut aussi mentionner la déconvenue de Djokovic hier. Cela en devient presque habituel, puisque après Wimbledon 2008, le Serbe sort en trois petit sets au troisième tour. On ne va pas faire la fine bouche, le tableau de Rodgeur se dégage de jour en jour. Mais méfiance, s’il passe l’allemand Haas, il pourrait retrouver Monfils, puis éventuellement Tsonga, les deux hommes en forme du moment.

Quoi d’autre ?

La défaite de Nadal tend évidemment à éclipser d’autres résultats, certes moins phénoménaux, mais dignes d’intérêts. La défaite de la belle Ivanovic, tenante du titre et la victoire express – la 4e de suite ! – de Dinara Safina. Je ne vois pas comment le titre pourrait lui échapper ! À moins que la revenante et toujours hurlante Maria Sharapova ne sorte encore un tennis venu d’ailleurs pour remporter le seul titre qui manque à son palmarès. Dans les autres «faits divers» – toujours en comparaison à la défaite de Nadal – on notera la défaite sans surprise et sans saveur de Patty Schnyder, qui est de corvée vaisselle jusqu’à la fin du tournoi pour pouvoir payer son TGV retour Paris-Bâle. Autre déception, l’élimination de Stan, qui a manqué de punch et qui n’a pas su trouver les clés du matches face à Davydenko, l’agent infiltré du KGB.
A noter aussi la «belle» performance de la jeune Portugaise Michelle Larcher De Brito, tout de même battue par Aravane Rezai. Son nom ne vous évoque rien ? C’est normal, elle a 16 ans et sort tout droit de l’usine ès-Pygmalion Bollettieri. Signes distinctifs : une ressemblance frappante avec Patty Schnyder – sauf que la comparaison s’arrête là – des vagissements à faire fuir le plus téméraire des entraîneurs et un jeu stéréotypé digne des «joueuses de l’Est», sauf que là, c’est plutôt de l’Ouest dont on parle.
Enfin, «last but not least», la défaite de papy Santoro au premier tour, pour son dernier Roland Garros. Plus triste encore, la défaite de l’énorme Marat Safin (ô Marat, grand marabout !), dont il semblerait que ce soit bel et bien la dernière année. On le regrette déjà ! Marat, merci mille fois de nous avoir apporté tant d’émotions et de bonheur !

Écrit par Jérôme Nicole

Commentaires Facebook

16 Commentaires

  1. Il y a un bug dans la dernière phrase de l’article, non?? ^^
    Sinon c’est vrai que l’élimination de Nadal avait de quoi étonner!!! Reste à voir comment Roger va gérer ça…

  2. « …Et une victoire à Roland Garros cette année (pour Roger, donc)…n’aurait, quoi qu’il arrive, pas la même saveur qu’une victoire contre l’Espagnol… »

    Dommage, le reste de l’article est intéressant, mais cette affirmation stupide gâche tout. En quoi, est-ce que une victoire à Roland-Garros devrait-elle absolument être contre Nadal pour être considérée ?? Un quatorzième Grand-Chelem serait quelque chose de fabuleux, QUEL QUE SOIT SON ADVERSAIRE EN FINALE !!

    Par ailleurs, je viens de regarder, comme beaucoup d’entre-vous probablement en ce jour férié, cette difficile victoire en 5 sets contre Tommy Haas. Voilà qui permet à Roger de continuer à y croire, ce retournement de situation pourrait lui donner une belle confiance pour la suite. Go Rodger !

  3. de la pure science fiction

    Pour Rog c »est l »heure de verite. il aura plus de cadeau de noel comme ceux la

    probablement Tsonga serait dur a avaler en demi mais la finale il devrait la gerer. ca va etre
    encore plus flippant en tous les cas cette fin de RG

  4. Quel match!!
    Incroyable Soderling! Des coups droits magnifiques et 1 super mental.

    A noter le beau come-back de Fed’ cet aprem!
    Ses 2 premiers sets etaient vraiment pathetiques (aucune envie, un fantome)! Il a falu le sauvetage du break point decisif pr qu’il se remette a jouer.
    Chapeau a Hass qd meme.

  5. Tout à fait d’accord avec Ch. Logoz. Au cas où Roger remporte le tournoi, je ne vois pas pourquoi cela aurait moins de saveur sous prétexte que ce n’est pas Nadal le finaliste. Ce n’est quand même pas la faute de Roger si l’Espagnol a été sorti avant la finale que je sache! Attendons toutefois le verdict de dimanche avant de parler de la future saveur de la victoire!!!

    Pour en revenir à la défaite de Nadal, je ne peux m’empêcher de repenser aux propos de Federer lorsqu’il disait avoir créé un « monstre » et à quel point cela était dur de l’assumer. Pour moi, Nadal a été victime de ce « monstre » également. Il est clair que l’espagnol n’était pas dans la forme de sa vie lors de ce Roland Garros, mais c’est mentalement surtout qu’il a baissé son niveau lors de ce tournoi. A mon avis, la pression d’être dans la peau du numéro un mondial pour la première fois à Paris conjugué à cette réputation de « monstre » invincible sur terre lui a énormément (et apparemment trop) pesé au moment d’être mis en difficulté par Soderling.

    Il sera intéressant de voir la réaction de Nadal après ce premier gros accros dans carrière. Personnellement, je suis curieux de voir comment le Majorquin va gérer la pression à Wimbledon où il jouera en tant que tenant du titre. Les médias l’attendront au tournant!

  6. Jérôme tu pêtes une durite en affirmant que la victoire de Rodgeur n’aurait pas la même saveur en l’absence de Nadal!
    Il faudrait quoi pour que ce soit savoureux? Rodgeur sur une jambe avec 39c de fièvre qui gagne 21-19 au 5ème contre un Nadal des grands jours??
    Faut un petit peu se calmer sur les exigences… Rodge doit être plus fébrile que jamais dans sa carrière et les 3 matches qui lui restent seront sans doute parmis les plus durs de sa carrière, à commencer par Monfils mercredi.
    J’espère me tromper et qu’il déroule, mais je pense qu’il va devoir bosser dur!

  7. Merci pour l’article, mais je suis pas d’accord sur plusieurs points:

    1) Soderling n’est absolument pas devenu le favori du tournoi en sortant Nadal. Il a réalisé un match plein, profitant de la relative nervosité de Nadal. Il a réussi à faire jouer très peu de coups à Rafa, l’empêchant de reprendre confiance au fil du match. On sait que l’Espagnol a besoin de jouer des longs points, des nombreuses balles pour se mettre en jambes et user son adversaire. Soderling a profité de sa grande taille pour prendre la balle au rebond et envoyer des mines dans tous les sens.
    Arriver à garder ce taux de réussite sur 4 sets est prodigieux, mais me semble tout simplement impossible à reproduire à chaque match. Je suis prêt à parier qu’il sortira contre Davydenko au prochain tour.

    2) Un sacre de Roger à RG serait quelque chose de surréaliste, simplement. La saveur serait tellement bonne, tellement incroyable, que personne n’ose encore l’espérer.
    Certains prennent peut-être petit à petit conscience de la portée du talent à Roger. De ce que ca représente de gagner 5x de suite Wimbledon et 5x de suite l’US Open, quand on voit que même un Nadal qui semblait si supérieur s’arrête à 4x RG. Et que dire de la statistique hallucinante des 19 demi-finales de grand chelem consécutives (série en cours)?
    On voit qu’un Djokovic, malgré ses bons résultats en MasterSerie, malgré sa presque 2e place prise à Federer il y a peu de temps, a bien de la peine à se frayer un chemin au sommet dans les moments importants. Sans une mononucléose, son palmarès serait sans doute toujours vierge de Grand Chelem, comme l’est celui de Murray. Roger doit gagner ce titre, pour être officiellement et définitivement considéré comme le plus grand de tous les temps. Et pour que ceux qui le considéraient comme « fini » puissent faire le compte sur la dernière année: victoire à RG, victoire à l’USOpen, finale perdue en 5 sets à l’AUSOpen, finale perdue en passant à 2 points du match à Wimbledon… Pas mal, pour un gars fini…

    3) Tu cites les prétendants, mais tu dois être un peu accro à Lionel Chamoulot.
    Autant Monfils est un joueur de terre battue, mais surtout très chiant à voir jouer. Son jeu défensif est impressionnant, mais son parcours jusqu’à maintenant est sans valeur. Jouer Roddick en 1/8e sur terre, c’est un cadeau. Il n’a actuellement rien prouvé et peut difficilement être qualifié « d’homme en forme », alors qu’il revient de blessure.

    Mais alors citer Tsonga comme prétendant, c’est être à côté de la plaque. Ce gars n’a pas du tout un jeu pour la terre, loin de là. Il faut être Français comme Chamoulot pour voir en lui le futur « gardien des clés du central ». Cet aprèm, Del Potro s’est promené et aurait dû conclure en 3 sets, il n’y a simplement pas eu de match.
    Enfin, tu cites comme dernier favori Murray. Je n’aurais franchement pas grand souci de voir une finale Federer-Murray sur terre. L’Ecossais a une telle peine à se déplacer sur terre, qu’à mon avis Gonzalez a toutes les cartes en main pour le bouter hors de la compétition. M’enfin, avec Gonzalez, ca passe ou ca casse, on verra demain.

    Je souhaite ardemment le titre à Roger, mais rien ne sera simple. Mais je souhaite aussi que beaucoup comprenne enfin à quel genre de champion nous avons droit.
    Il n’y a plus de mot pour le décrire, et s’il venait à gagner Roland, alors que pourrions-nous écrire sur lui?
    Les défaillances des Nadal, Djokovic ou autre Verdasco, nous montrent la difficulté et l’exploit accompli par Roger ces 5-6 dernières années. Ce mec est surhumain, et les critiques auxquelles il doit faire face depuis maintenant une année sont scandaleuses.

    On ne rêve que d’une chose, le voir triompher à Paris, puis s’agenouiller le 5 juillet à Londres, célébrant la fin du record de Sampras et sa 1ère place mondiale retrouvée (pour autant que Nadal ne soit pas en finale de Wimb, selon de vagues calculs).

  8. félicitations Phil !! (tiens, ca doit pas être facile à dire avec un cheveu sur la langue çà…) tu t’es donné la peine de rédiger de manière structurée l’exacte reflet de ma pensée, et vraisemblablement de celle de milliers de gens, Suisses ou pas!!
    La semaine va être longue!!!

  9. le scénario idéal:
    Federer gagne RG (que la force soit avec lui) puis se retrouve face à un Nadal remonté comme un lapin Duracell, en finale à Wimbledon!!!
    un match d’antologie et que le meilleur gagne

  10. Sans oublier que si Roger fait le doublé RG -Wimbly, il devrait redevenir n° 1! Enfin, faudra que je vérifie mes calculs quand même!

  11. C’est Roland Garros on est le 4.06
    un nouvel article serait le bienvenu non ??
    Surtout que Roger a dominé monfils ma bataille
    Encore un mot pour dire que Safin est un dieu vivant
    Il va beaucoup me manquer surtout son joli ptit cul….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.