Les vendanges ont commencé à la Pontaise

Le Lausanne-Sport perd deux gros points et (re)fait du surplace au classement. Face à un FC Locarno qui alignait huit joueurs de 21 ans – ou moins ! – sur le terrain, la formation de John Dragini a terriblement manqué de réalisme et buté sur un excellent Casanova. Rageant.

Le LS se devait de gagner hier soir. Non seulement pour rassurer ses supporters après le non-match de Wohlen, mais surtout pour ne pas perdre de précieux points dans la course aux deux premières places. La mission est évidemment ratée même si la performance générale des Lausannois a été, dans l’ensemble, plutôt encourageante. Reste que si le club vaudois n’arrive pas à remporter ce genre de match, il est voué à passer une nouvelle saison dans le ventre mou de la Birkenstock Challenge League.

Surprise du chef

Le onze bleu et blanc entame la partie avec une attaque new-look. En vue du match de samedi, John Dragini a décidé de laisser Madou et Carrupt au repos et de lancer Boughanem et Hélin. Respectivement auteurs de zéro… et zéro but cette saison en championnat, les deux attaquants vaudois présentent des statistiques aussi impressionnantes que George Bastl dans les cinquièmes matches de Coupe Davis. Ok, ils n’ont pas beaucoup joué… Il n’empêche que le pari de Dragani est relativement osé. Le Lausanne-Sport est également privé de son gardien Anthony Favre, cloué au lit et à qui on souhaite un prompt rétablissement.
La première demi-heure ne va malheureusement pas donner raison à l’ancien entraîneur du FC Echallens. Le LS domine mais ses chances de scorer sont aussi nombreuses que les éclats de rire en regardant les Bouffons de la Confédération. La puissance de Franck Madou fait cruellement défaut tandis que le milieu de terrain, disposé autour d’«il grande Tosi», ne parvient pas à offrir de bons ballons aux deux avants lausannois. 
Sauvé sur le tapis vert la saison dernière, le FC Locarno n’est pas loin du niveau de la ligue où il aurait dû se retrouver… A la différence près que cette année, le club tessinois possède un certain Mblala Biscotte dans ses rangs. L’ex-joueur d’Yverdon et GC, laissé étrangement seul à l’orée des seize mètres, ne va pas se gêner pour inscrire un but de toute beauté à la 24e minute, totalement contre le cours du jeu.
Piqués au vif, les Lausannois ont le mérite de réagir. Après une transversale de Boughanem (35e) et une subtile tentative de Hélin (39e), Rodrigo Tosi va étaler toute sa classe. Alors qu’on se dirige vers la mi-temps et un concert de sifflets de la Tribune Nord, le numéro 30 met deux Tessinois dans le vent et décroche une frappe en pleine lucarne. C’est superbe et ça fait surtout 1-1 juste avant la pause. Mérité pour un LS brouillon mais dominateur.

Power-play time

C’est un tout autre LS qui entre sur le terrain en seconde période. Plein d’allant et d’envie, le futur ex-club de la Pontaise – espérons-le ! – va installer une sorte de power-play autour des seize mètres locarnais. Les occasions ne sont pas légions mais on sent que le verrou va bientôt sauter. On croit que ce moment est arrivé à la 62e lorsqu’un défenseur tessinois sauve sur sa ligne avant que Casanova réalise un miracle face à Rey. Mais non, à l’image d’un fonctionnaire en grève, Locarno ne lâche rien !
La délivrance va enfin arriver à la 69e minute, la minute érotique comme dirait Gainsbourg. Coup-franc pour le LS à 25 mètres des buts, Rey décale Ndzomo qui décroche un missile que n’aurait pas renié Taiwo ! 2-1, Locarno est raide et le match plié, se dit-on naïvement.
Mais cette saison, le FC Locarno ne perd pas à l’extérieur et, au contraire du LS, n’a pas besoin de trois montagnes pour la mettre au fond. Moins de dix minutes après le boulet de canon ndzomien, Débonnaire et la défense vaudoise se font tromper par un corner au premier poteau. C’est allé vite, on n’a pas tout compris mais une chose est sûre : le ballon touche la main de Biscotte avant d’entrer dans le but vide, comme le confirmera le Congolais à l’interview. Le LS est ainsi doublement volé. Non seulement cette égalisation n’est pas valable, mais les visiteurs marquent sur leur première incartade dans le camp adverse de la mi-temps ! De là à dire qu’il y a du sang italien dans cette équipe, il y a un pas que nous ne franchirons pas.
Le LS va repartir à l’assaut des buts tessinois et lancer la saison des vendanges à la Pontaise. Les actions se succèdent mais Michael Casanova dit invariablement NON, comme le fera le peuple lausannois ce week-end à la contre-initiative du projet Métamorphose. Ou pas… Le gardien de l’équipe de Suisse M20 va multiplier les parades, notamment sur une tête à bout portant de Franck Madou (85e). «Il aurait pu gagner à l’Euromillions ce soir», plaisantera Mathieu Débonnaire à la fin du match. Probablement un peu chanceux, certainement très talentueux, Casanova va ruiner les derniers espoirs lausannois à lui tout seul. A tel point qu’on lui conseille vivement d’envoyer son CV au FC Zurich…

Réaction attendue ce week-end

Même s’il laisse filer deux précieux points, il convient de saluer l’excellente attitude du Lausanne-Sport en seconde période. Sans vouloir jouer au Alex Ferguson du pauvre, c’est typiquement le genre de match que les Vaudois auraient dû gagner par trois ou quatre buts d’écart mais qui, par la faute de deux erreurs défensives, s’est transformé en peau de banane. A voir l’agacement des joueurs à la fin de la rencontre, aucun doute que ce match nul a été ressenti comme une défaite. C’est un bon signe, c’est le signe en tout cas qu’il y a de l’ambition dans ce groupe !
Au LS de relever la tête dès samedi contre Schaffhouse et de soigner ces petits détails qui font toute la différence. Un brin de réalisme en attaque, une concentration sans faille en défense et on pourra de nouveau commencer à (légèrement) s’enflammer… D’ici là, les vendanges continuent du côté de Lutry !
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne – Locarno 2-2 (1-1)

Stade Olympique de la Pontaise, 1’100 spectateurs.
Arbitres : M. Patrick Graf assisté de MM. Christophe Lanz et Christophe Erhard.
Buts : 24e Biscotte 0-1, 42e Tosi 1-1, 69e Ndzomo 2-1, 77e Biscotte 2-2.
Lausanne : Débonnaire ; Geiser, Katz, Sonnerat, Bilibani ; Rey, Tosi, Ndzomo, Marazzi (81e Pimenta) ; Boughanem (57e Madou), Hélin (68e Carrupt).
Locarno : Casanova ; Ziccardi, Rossini, Alic, Mekheldi ; Frigomosca (69e Diallo), Biscotte, Redzepi (83e Petrovic), Puster ; Stoller, Senger (66e Perrone).
Cartons jaunes : 37e Sonnerat, 52e Ziccardi, 55e Frigomosca, 63e Rossini, 80e Carrupt, 88e Geiser.

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. bon article mais tu es un peu dure quand à la paire d’attaquants alignée….c’est quand meme les buteurs de la saison passé mais tu l’as soulignés, il n’ont pas encore beaucoups joué, Helin souvent a droite et Boughanem sur le banc.Difficile donc d’avoir le meme rendement devant le but et je trouve qu’ils ont fait un bon match contre locarno.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.