Bienne favori dans un match de LNA, ça fait bizarre

C’est d’ailleurs aux Bioulois eux-mêmes que ça a fait le plus étrange. Pour la première fois depuis son retour aux affaires des grands, les gars du Stade de Glace débutèrent une rencontre en s’étant vu affublés du costume inhabituel de celui qui DOIT gagner. Inhabituel. Tellement inhabituel qu’une fois concrétisé des premières minutes exclusivement à l’avantage des locaux, il n’y eut plus grand-chose à savourer.

Un peu penauds d’avoir dû céder la partition de «celui qui laisse la construction du jeu à l’adversaire en la jouant défensive» sauce Souris grises du Petit-Bois aux peu aimables cousins cantonaux des fonctionnaires communaux de Langnau, les Biennois se montrèrent souvent bien empruntés, les cannes comme mues d’idées trop petites pour un objectif trop grand.Toujours est-il qu’à compter de l’ouverture du score de Gloor (je vous promets que c’est vrai !), ils ne firent plus que de balancer le puck au fond et d’aller s’enfoncer dans les arrondis pour tenter de le récupérer, s’en prenant un peu plein la tronche au passage. Pour le spectacle, on s’était visiblement trompé de soir.
Puis vint enfin le moment où, à la manière d’un favori, Bienne fit le trou en exploitant froidement les quelques chances créées, portant son avantage à  4 unités. Pour qui put croire à ce moment-là que les vannes fussent enfin ouvertes et que les ex-néo-promus allaient se taper une St-Martin au tigre en ne laissant rien aux charognards, il fallut pourtant bien vite déchanter, certains anciens travers biennois que l’on espérait oubliés refaisant surface. Relâchement, légèreté, erreurs, et les Bernois profonds de ne plus avoir que deux longueurs de retard.

Entre-temps, pas grand-chose. Quelques scènes cocasses tout au plus, comme ce Jörg Reber encore tout fleuri de longévité qui oublia qu’il avait changé d’employeur au moment où il dut s’acquitter d’une condamnation à deux minutes sans sursis. Comme quoi les vieilles habitudes ont la dent dure, plus dure en tout cas que l’avant-bras que Brown dut confier aux bons soins des couturières médicales du club. Naumenko était passé par là.
Puis tout doucement Bienne finit par comprendre. Par accepter que son opposant était d’une faiblesse assez désolante malgré sa sincère débauche d’énergie. Par revenir aux vertus du système made in Kent, à son fore-checking agressif à deux hommes et à sa généreuse distribution de charges appuyées contre la bande, de charges appuyées en pleine glace, de charges appuyées tout le temps et partout. Le hockey sur glace selon St-Ruhnke, une activité sportive dans laquelle des combattants peu avares en baffes et mandales tels Wetzel et Beccarelli s’en donnent à cœur joie ! Les lacustres promus Astérix et Obélix se payant une bonne tranche de Romains…
Bienne finit tout simplement par accepter son rôle de favori, scellant son nouveau statut de possible quart de finaliste par un 5ème goal copié-collé sur la réussite de Lötscher du 2-0, un but de travail et d’assurance. Croisement à la bleue, passe, tir, rebond et goal. C’est fou comme ça peut être simple parfois, le hockey.
Ici c’est où-vous-savez, et comme tous ses poursuivants ont eu la bonne idée de perdre aussi, ce où-vous-savez commence à prendre goût à voir le monde depuis le haut de la barre.
PS : les Bioulois adressent leurs amicales félicitations au LHC qui lui n’a pas perdu mardi soir…
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Bienne – Langnau 5-2 (1-0 3-1 1-1)

Stade de Glace, 5114 spectateurs.
Arbitres : Kurmann/Stricker; Kehrli/Kohler.
Buts : 5’57 Gloor (Beccarelli) 1-0. 24’28 Lötscher (Fata, Schneeberger) 2-0. 26’29 Nüssli (à 5 contre 4) 3-0. 29’13 Truttmann (Brown, Tschantré, à 5 contre 4) 4-0. 30’29 Helfenstein (Camenzind, Naumenko) 4-1. 40’55 Sutter (Simon Moser, Helfenstein, à 5 contre 4) 4-2. 51’13 Tschantré (Truttmann, Fröhlicher) 5-2.
Bienne : Berra; Brown, Fröhlicher; Steinegger, Schneeberger; Jackman, Trunz; Kparghai, Wellinger; Zigerli, Gloor, Beccarelli; Lötscher, Fata, Nüssli; Truttmann, Bordeleau, Tschantré; Wetzel, Peter, Tschannen.
Langnau : Schoder; Murphy, Reber; Naumenko, Gmür; Lüthi, Blum;  Flückiger; Christian Moser; Brooks, Bieber, Setzinger; Helfenstein, Sutter, Simon Moser; Sandro Moggi, Camenzind, Lemm; Schild, Haas, Walser.
Pénalités : 4 x 2’ contre Bienne; 7 x 2’ contre Langnau.

Écrit par Jean-Philippe Ritz

Commentaires Facebook

12 Commentaires

  1. « PS : les Bioulois adressent leurs amicales félicitations au LHC qui lui n’a pas perdu mardi soir…  »

    ça c’est pas gentil……….mais tellement bon

    sinon, parfait ton résumé, match chiant mais avec 3 points et c’est tout ce qui compte!!!

  2. Bienne gagne en jouant sur un patin, voilà qui est nouveau et qui fait sans doute des jaloux du côté de … suivez mon regard.

  3. Impossible de ne pas intervenir sous cet article et les commentaires ci-dessus. Il y a tout de même quelque chose qui m’interpelle, c’est que la dernière phrase ici et le dernier paragraphe du match HCC-Sierre les deux rédacteurs parle du LHC… A croire que vous ne pouvez pas vous en passer (du LHC)…la vraie frustration ou jalousie elle est là, désolé. Vous devez savoir que bien que supportant les équipes lausannoises, j’ai personnellement l’esprit romand avec quelques préférences bien sûr, mais j’applaudis aux exploits de tous nos clubs de hockey, football, etc,etc,etc.

    D’ou viens cette jalousie alors, de notre potentiel public qui est le meilleur de Suisse Romande avec le FC Sion, de notre patinoire qui n’est pas la plus moche du Pays Romand, d’un public qui (quand ça va bien je vous l’accorde) sait mettre une ambiance incroyable dans le chaudron de Malley (et je ne vous parle même pas du temple de Montchoisi !)

    Et chantons en coeur, le Pays Romand, de tout notre coeur, et tout simplement…

    Allez vive le HC docteurs en droit du Seeland, l’abbé-nichon, les gueules élastiques, Valérie Garbani, la damassine, la dôle blanche et le pape est vaudois…

  4. De la jalousie envers Lausanne??? Ah non surement pas! De loin pas!!!! On est pas jaloux d’un club qui est le seul club pro de son canton qui attire autant de monde mais qui doit trouver de l’argent au Canada! On est pas jaloux d’un club qui n’as jamais rien réussi à construire de stable plus de 3 ans!

    Et puis chez nous on est bilingue, alors vive la Suisse toute entière!

  5. BOF….. Bienne gagne trois matchs et les grandes gueules se réveillent…. LHC est peut etre un club de merde mais au moins lui ne se cache pas derrière un cabinet d avocat quand les choses ne tournent pas en leur faveur!
    Bienne c est un million de perte par année sans compter les 2000000.- qu il vont devoir payer pour Adolf Truttman, une patinoire qui ressemble a une étable, et un potentiel publique à l image de la ville…. les supportes biennois sont quand meme les seuls a caillasser le car de leurs propres joueurs et d avoir foutu le merde dans toutes les patinoires de suisse ls saison dernière…. bref vous feriez mieux de nous montrer a nous, Lausannois, ce que veut dire modestie ( a mais non c est le HCC qui a le copyright…. ) , parce que la, niveau arrogance, on a pas grand chose a vous envier!

  6. Hélas Jérémie, nous à Lausanne on a pas eu la chance pendant les années 70-80 d’avoir un mècene type Willy Gassmann qui a permis au HC Bienne de devenir 3 fois champion suisse. D’ailleurs dès qu’il n’a plus été Président, vous n’avez pas passé beaucoup de saisons en LNA…

  7. MDR, rien à ajouter, ton commentaire illustre bien ton club et ses supporters. Opprtuniste, subjectifs, manque de lucidité, revenchard, frustré et juste médiocre. Sinon ça va la Ligue B?
    Chrimani, le jour où quelqu’un sera jaloux du LHC, c’est que vous aurez accompli quelque chose sportivement, genre un titre de LNA… Loin d’être fait, donc. Arrêtez de vous cacher derrière votre soit disant super méga top cool public, qui soit dit en passant avait fondu comme neige au soleil la saison passé après 2 défaites contre ces mêmes biennois. Déjà que vous arrivez à rien sportivement, vous voulez pas trouver de nouveaux argument?

  8. Certes c’est grâce à Gassmann, mais bon, c’était un Biennois, pas un canadien qui vient placer ses billes pour faire du bénéf et qui se barre dès qu’il voit que ca marche pas!

    Mais aujourd’hui si tout le monde parle du LHC c’est plus parce que c’est un bon sujet de plaisanterie qu’autre chose!

  9. ..et aussi qu’on attend avec impatience la farce annuelle du changement d’entraîneur, l’arrivée en fanfare des investisseurs mystérieux de cette année, et le prochain feuilleton avec Genève-Servette, voire la prochaine castagne de votre intègre Scheidegger. Comme quoi, chaque club a ses casseroles et un bon coup de balais devant la porte lausannoise éviterait à ses sympathiques partisans de partir dans de répétitifs délires sans beaucoup de fondement à l’encontre du HCB.
    Sinon, ça va la Ligue B?

  10. Et tout ça à cause d’une toute petite taquinerie 😉

    On ne sait plus recevoir une petite pique les copains ? je suis quand même étonné de ta part Chrimani. Détendez-vous…

    (et pour les indécrotables qui ont la mémoire courte : le LHC soutenait la motion des juristes de Bienne… Juste pas les c… de se joindre au combat devant la ligue. Et sinon je crois qu’on à quand même tenu un peu plus 10 ans en LNA après l’ère Gassman.)

  11. Moi aussi je voulais lancer un petit carreau, suite aux fins d’articles qui ne concernait pas le LHC…

    Tant qu’on reste dans la politesse et l’amabilité j’accepte tous les trèfles, amis biennois, vous l’avez sûrement remarqué si (vous avez du coeur) vous êtes des lecteurs assidus de ce site, mais j’aime bien le HC Bienne, et n’ai aucune animosité envers les autres clubs romands, tous sports confondus. Le stade de glace doit être la pato dans laquelle je me suis rendu le plus de fois après La Pontaise (si,si, y’a une patinoire!) Montchoisi et Malley (environ 35-40 fois) et cette année encore 3 fois sur quatre lors de la série finale, dont le dernier match. Je vous souhaite de continuer sur la lancée de votre bon début de championnat.

    Aucune raison de ne pas être détendu en bonne compagnie, et sachez que je n’envie pas du tout se qui se passe à Genève (MC Sorley) et très très moyennement à Lausanne.

    Une petite dernière tout de même: il est d’où Scheidegger ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.