Open d’Australie 2010 : une édition exceptionnelle !

Je m’étais bien trompé ! Alors que je voyais Justine triompher face à Serena et Rodgeur perdre face à Davydenko, c’est l’exact inverse qui s’est produit. Au final, la logique est donc respectée, puisque les deux numéros 1 ont remporté le titre. Autant le dire, la cuvée 2010 de l’Open d’Australie restera dans les annales du tennis, à plus d’un titre.

Revenons tout d’abord sur la victoire sensationnelle de Serena sur Justine en finale. Bien que cette dernière eût mérité meilleur sort, c’est bien l’Américaine qui fut maîtresse des débats. Plus puissante et surtout plus réaliste, elle a excellemment bien géré les points cruciaux de ce match, à l’exception de la deuxième manche, où Justine a fait parler sa fraîcheur.La Belge a surtout manqué le coche au début du premier set, où elle obtenait les premières balles de break de la partie. Ce fut finalement Serena qui empocha la première manche. Malheureusement pour Justine, ce scénario allait se répéter au début de la troisième manche, où elle fut incapable de gérer les balles de break qu’elle venait de se procurer. Justine a de fait pêché là même où elle avait dominé toutes ses adversaires, au mental et à la gestion des points importants. Peut-être moins fraîche que l’Américaine et en manque de finales, je ne doute aucunement de son retour victorieux et rapide parmi les cinq meilleures joueuses du monde. Un retour exceptionnel, une quinzaine incroyable mais avec un petit arrière-goût au final.

Au-delà des faits purs, c’est l’exceptionnelle qualité de ce match qui interpelle. Le retour aux affaires de Justine et de Kim ouvre à nouveau la porte à d’excellentes perspectives et surtout à l’opposition de style qui faisait tant défaut au tennis féminin. Quel plaisir de voir deux championnes dont les jeux sont aux antipodes se disputer cette finale ! Et quel plaisir de voir enfin trois vraies manches disputées, de pouvoir constater la soif de victoire de ces deux joueuses. A mille lieues des Safina, Jankovic et Kuznetsova.
Et l’avenir est alléchant, avec en ligne de mire, Roland Garros, jadis les terres «imbattues» de Justine, puis Wimbledon, le sanctuaire des Williams. Pour la première fois, les duels à venir nous donnent enfin la chair de poule ! Merci les filles !

Rodgeur, qui d’autre ?

Comment peut-on réellement rendre compte d’une si parfaite maîtrise du tennis ? Il fallait voir le match, il fallait le vivre, il fallait l’admirer et s’incliner. Un peu ce qu’ont connu les trois derniers malheureux adversaires du Suisse, à savoir Davydenko, Tsonga et Murray.
Davydenko d’abord, dépité face au génie du Suisse – même si la chance a aussi joué un rôle dans cette victoire, notamment sur la balle de break que Rodgeur sauve au début du deuxième set ! – puis Tsonga, surclassé par le génie, et dont le clan en a pris pour son grade. C’est peut-être ça le plus jouissif, car le pauvre bougre n’y est pour rien, c’est sa garde rapprochée qui insupporte, Forget & cie, toujours la gueule ouverte mais pas toujours à bon escient.
Enfin, la «dégustation» du pudding britannique, le flegmatique Murray, dont la mère devrait d’ailleurs être muselée tant elle semble vindicative au point de mordre de son immense mâchoire ceux qui font mal à «Dandy» Murray.

Comme l’a relevé Rodgeur, tout a fonctionné lors de cette finale, un service en place, des coups tranchants, une condition physique irréprochable et surtout, une gestion phénoménale des points importants ! Pour comparaison, on se souvient de la finale de l’US Open, où il avait précisément échoué dans cet exercice. Comme quoi, à bientôt 29 ans et après 15 titres du Grand Chelem, on peut encore apprendre. Je ne sais pas vous, mais j’ai trouvé que ses trois derniers matches furent parmi les plus aboutis de ces deux dernières années. Rodgeur dégageait sérénité, facilité et légèreté, il était simplement en pleine confiance, comme si on lui avait donné l’assurance de sa victoire finale. Chapeau bas, maître Rodgeur !
Même ce troisième set, où Rodgeur fut pourtant mené 5-2, n’a, semble-t-il, jamais pris des allures dramatiques. En parfaite maîtrise et inspiré, Federer a remis l’ouvrage sur le métier après son seul «coup de barre» de la partie. En face, on se délectait sans scrupule d’un Murray quelque peu criseur et impatient.
En bref, Rodgeur a joué un tennis fabuleusement inspiré et conquérant, qu’on lui connaissait de moins en moins. C’est là peut-être le début d’un deuxième temps dans sa carrière, à l’image des Agassi et Sampras : objectifs Grands Chelems et Master ! Gagner moins mais mieux, et ça paie ! Et la saison 2010 est lancée de la plus belle des manières.

Mention spéciale à PAD

Mention spéciale à «PAD», Pierre-Alain Dupuis, qui a encore assommé les pauvres téléspectateurs de son commentaire dégoulinant de pseudo-analyses psychologiques et autres traductions simultanées approximatives. Pourquoi n’arrive-t-il donc pas à se taire un peu ? Grâce à lui, on a pu découvrir les travers de l’âme de «Maaaarray», on a manqué le seul «joke» de Murray lors de la remise des trophées et surtout, on se trouve bien mal quand il s’agit de critiquer les Français et leur nationalisme, tant PAD est l’exemple même du chauvinisme exacerbé et insupportable. Le génie de l’un ne suffit pas à cacher les manquements de l’autre, dommage, car Federer mérite pourtant un commentaire à la hauteur de son immense talent !

Écrit par Jérôme Nicole

Commentaires Facebook

28 Commentaires

  1. Personnellement ce qui me « chagrine » c’est que notre ami « Henri Leconte » mette sa maîtrise de la langue française ainsi que son intelligence (si, si) systématiquement au service de « posts » agressifs vis à vis des rédacteurs de CR et des autres intervenants. Mais… enfin… qui sommes nous, pauvres trolls pour nous plaindre ?

  2. Bravo Roger, superbe finale.
    J’approuve la mention spéciale à PAD, grâce à une nouvelle phrase mythique concernant Maaarray: « la fébrilité, ce n’est pas un atout ».
    Merci PAD.

  3. Dommage que le niveau de PAD soit à l’extrème opposé du génie de Roger!

    Pour PAD, c’est tout ou rien :

    -Roger joue bien = c’est un dieu! PAD pousse des gueulées, part dans des analyses à côté de la plaque. On dirait qu’il s’astique le manche en regardant Federer!

    -Roger joue moins bien = c’est la fin du monde, il est sur le déclin et re-analyses à côté de la plaque!!!

    Pour en revenir au match, Roger est magique!!! Dieu sait après combien de Grand Chelems il s’arretera!!!

  4. Quel dommage qu’il (PAD) n’ait pas continué sur la bonne volonté montrée lors des tours précédents en se la bouclant pendant les discours et interviews !

    Roger… wow… quelle maitrise, quel calme, quelle emprise sur le jeu. Un pur régal !

    Et du côté Maaaray, sa maman elle me fait peur !!

  5. Qu’on cesse SVP de faire l’analyse de deux sports complètement différents dans un seul article… Le tennis féminin est sans doute (avec peut-être le patinage masculin et la CAN) la plus grande blague sportive de la planète. Matchs insipides où des poupées anorexiques se décrochent les agmydales à chaque coup droit, où des monstres -habillées comme Marie-Therèse Porchet sous LSD- exhibent leur dernier sac à main fait maison (que même Eveline Widmer-Schlumpf ne voudrait exhiber…) entre deux victoires et décrochent le même pactole final (en trottinant) que des mecs qui se sont battus comme des malades durant deux semaines…

    Faut arrêter de nous casser les bonbons avec cette escroquerie. Si Chris Evert revenait à la compétition cette année elle se retrouverait en finale à Wimbledon…

  6. ben moi je branche mon ordi, je regarde la finale sur tsr.ch (sans le son) et je branche australian open radio (sur le site officiel)
    –> pas de PAD, et un plaisir immense

  7. « une édition exceptionnelle »

    Ah bon. Faudra m’expliquer pourquoi. La finale hommes a été (quasiment) un match à sens unique. Un tie-break serré ne fait pas un grand tournoi (et la domination impressionnante en fera un tournoi vite oublié…)

    Sathip – jolie tentative de troll sur le tennis féminin. D’habitude on nous balance que Serena est grosse, moche et tape comme un bourrin, maintenant les filles sont anorexiques. Bon, la référence à Chris Evert est mignonne, donc je donne 3/10 pour ce troll.

  8. Y a pas moyen de payer qqn qui sous-titre (meme si c’est en direct…) les interviews d’après-match??? C’est souvent un des moments les plus interessants du match et on se retrouve avec une traduction plus que foireuse…

  9. bien entendu quand on est suisse et que Federer gagne en trois sets c’est passionnant… mais pour un observateur extérieur le parcours de Serena Williams (que je n’apprécie pas plus que ça) aura été bien plus difficile et indécis (et du coup plus intéressant)… ce que la victoire de Federer montre surtout c’est que la concurrence est, pour l’instant, à la crèche, à l’infirmerie, ou à l’hospice…
    ça n’enlève rien au talent de Fed mais franchement Murray en finale d’un grand chelem ça fait pitié…

  10. Roger tout simplement phénoménal, et pas seulement sur la finale. Ses derniers matchs étaient une classe au-dessus de ses adversaires avec un bémol sur le quart de finale ou il y a, effectivement, une part de chance.

    Quant à notre PAD, je n’ai pu apprécier sa « perf ». Cela fait déjà longtemps qu’à l’évocation de son nom comme commentateur, je suis pris d’un TOC irréversible et me retrouve à écouter, non sans un certain bonheur, la DRS.

    A pluche

  11. Moi perso je jouis interieurement à chaque victoire de Federer, .. pensant à tous les défaitistes, incultes, faux-jetons de tous bords qui le voyaint fini au premier trimestre 2009…

    Federer doit en rire également… que ce soit (malheureusement) dans nos contrées, mais aussi de la part de légendes tel Wilander, McEnroe….

    Longue vie au Roy !

  12. Parfaite analyse comme à chaque fois, j’admire la dédicace à Mister PAD, cet homme qui m’a plus fait hurler de rage devant ma télévision en m’énérvant de ne rien entendre des interviews et d’une analyse complètement fausse du tennis, en particulier lorsque ce dernier critique Rodgeur comme quoi il n’aurait pas réussit à prendre la volée sur la 1ère 2ème ou 3 ème balle de match (pardonnez-moi je ne me souviens plus exactement) alors que Rodj’ la laisse passée croyant qu’elle était OUT. Enfin bref, durant cet Australian Open j’ai plus souvent dit « Ferme ta g***le Dupuis » plutôt que « Come on Rodgeur ».

    Merci encore pour ce bel article tellement vrai.

  13. Vous êtes juste jaloux car vous n’avez pas pu voir le match de Roger en directe au Arthur Ashe Stadium comme moi!

    Vive Dieu (donc moi)

    PAD

  14. @ Obrake:

    Très juste! Mais chez moi le son de la radio et l’image sont décalés, pas très agréable en fait.

    Ceci dit, on devrait envoyer une pétition à la TSR pour que PAD s’occupe du site Internet plutôt que du commentaire « live »!

  15. Le plus grandiose c’est quand même que vous tapiez Pierre-Alain Dupuis dans google, que vous appuyez sur « J’ai de la chance » et que le premier article concernant cette plaie soit son triomphe sur carton rouge ….

    Nous on s’est tapé les 30 premières minutes de Rodg sur Eurosport dans un hôtel de Gelsenkirchen… sans le son. On imitait PAD et Rossier, ça avait plus de gueule.

    ES

  16. Putain, ouais. PAD… quelle angoisse. J’avais envie de tout casser quand il parlait par dessus les joueurs en traduisant complètement approximativement. « Mais ta geule!!! » soit tu traduis tout mot à mot soit tu laisses les gens écouter et tu fais une synthèse ensuite. Mais la synthèse qui coupe la phrase d’après, à chaque fois, c’est juste insupportable!

    Qu’est-ce qui faut qu’on fasse pour qu’il dégage ? Sérieusement ? Je suis prêt à tout !!!! Vous allez pas me dire que dans toute la Suisse francophone, y a pas un mec qui est capable de mieux parler du tennis que ce prétentieux déchet de la nature…

  17. que je suis heureuse de la victoire de Federer!!!!
    en ce qui concerne les commentaires, j’aime bien le duo tessinois…avec des explications techniques de Claudio Mezzadri toujours bien expliquées.C’est un bonheur de les suivre.

  18. Economie Suisse

    Je voulais te remercier sincérement pour ton post. Pour tous ceux qui se disent que leur vie est médiocre, ennuyeuse, banale etc., c’est un soulagement d’apprendre que cela peut être bien pire en fait – on peut aussi se retrouver sur un lit avec un autre mec dans un hotel borgne de la Ruhr, un dimanche matin, à regarder Eurosport.

    Grâce à Economie Suisse, nos vies de loser apparaissent merveilleuses.

  19. Autant, j’apprécie très souvent les commentaires de l’ami Sathip, autant je suis obligé de dire que là je n’ai pas aimé du tout cette tentative sans humour, bête et maschiste d’assassinat du tennis féminin. Allez, sans rancune Sathip (pour cette fois!)

    P.S. : il est vraiment méchant, Leconte, quand il s’y met, je me demande si ça lui fait du bien…

  20. Félicitations Rogeur et vas-y pour 20 GC car derrière toi:
    No2 Djoko: malade dès que les matchs durent
    No3 Murray: Blessé en fin d’année 2009
    No4 Nadal: plus de genoux
    No5 Del Potro: Ouille le poignet, pourtant c’est probablement le plus dangeureux!
    No6 Davydenko: pas le mental pour 5 sets
    No 7 Roddick: plus d’épaule
    Méfie toi tout de même de Cilic, qui plus est avec Goran comme coach
    Une seule requête: en 2012, tu auras les JO comme objectif alors en 2011 joue la Davis Cup qu’on puisse la gagner avant ce changement de formule type coupe du monde de foot qui ne se jouerait probablement jamais en Suisse donc moins d’émotions pour tes supporters.

  21. putain la honte! les ennuyeux suisses encore blasés de la victoire de Rodg, ils n’arrivent pas à suivre, tu m’étonnes, ils sont tellement lents! les cons, ils devraient être des millions ici mais ils se sont endormis!

  22. @anna : quelle frustrée! Faut pas être jalouse que le Rodg ne vient pas de ton pays ma grosse!!!

    Les Suisses blasés???? Tu as vraiment lu les posts avant de raconter tes conneries?????

    Quant aux autres remarques, je ne vois pas ce qu’elles viennent faire ici!!! La lenteur des Suisses??? Ouuhhh on nous l’avais jamais service celle-là! Tu es une vraie génie…. Et je ne vois pas le rapport avec Federer….

    On est peut-être tous lents et cons, mais je préfère ça à une « grande-gueule-jalouse-et-s’exprimant-à-côté-de-la-plaque »!

    Si c’est pour raconter des idioties pareilles, éteint ton PC et retourne jouer avec tes poupées!

  23. Ahhhh, PAD, toute une histoire…

    Pour ma part, ce qui m’énerve le plus avec lui, c’est tout simplement que « Roger » gagne et fait des beaux points, se reprend, fait une démonstration, est n° 1, etc… mais que « Federer » perd, joue mal, est à côté de ses affaires, est sur le déclin, et j’en passe… à la longue, ça en deviendrait presque marrant, si ce n’était pas autant pathétique!!

    Enfin bref, Vive Roger, Vive Juju!

  24. Les commentateurs de la TSR à se « partager » les GC sont Pascal Droz, JM Rossier et…PAD.
    En ce début d’année 2010, la TSR n’a eu d’autre choix que d’envoyer PAD aux antipodes car les 2 autres avaient leur billets pour Vancouver pour commenter respectivement le saut à ski et le ski nordique avec des commentaires d’excellentes facture pour le dernier cité. Le choix de PAD n’était qu’un choix par défaut, un coût d’opportunité.
    D’ailleurs après l’Open D’Australie, PAD nous a délivré sa science du curling depuis genève. Heureusement que Patrick Lörtscher était là pour limiter les dégâts.
    La TSR avait une fois (et seulement une fois (!)) tenté l’expérience Marie-Laure Viola sur un match de Stan à Wimbledon en 2008 (commenté depuis GE) car disputé en même temps que Roger. Pourquoi ne pas renouveler l’expérience sur place ou ne pas donner l’occasion à Mike Perez ou Stéphane Rinaldi, des voix nouvelles pour un vent nouveau en ce qui concerne le commentaire tennis sur la TSR??

    personnellement je regarde les GC sur TSI2 avec un commentateur qui apprécie le tennis en général et qui, malgré le fait de commenter depuis les studios de Comano, à un niveau de commentaire à des années-lumières de PAD.
    Sans parler du consultant, Claudio Mezzadri, qui connaît son sport, et qui, quand Federer ne joue pas bien, le dit mais ne le « descend pas ». Pourquoi d’ailleurs ne pas le reprendre comme capitaine de Coupe Davis??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.