Super League : ça reprend samedi !

Le merveilleux championnat suisse reprend ses droits ce week-end. Sion se déplace à Saint-Gall et Xamax à Zurich. Le réel intérêt de cette première journée de la seconde phase est pourtant bien monopolisé par la rencontre entre Bâle et Young Boys qui pourrait relancer la saison en cas de victoire rhénane. Mais commençons notre tour d’horizon par les profondeurs du classement…

FC Aarau (10ème, 7 points)

C’est probablement la saison de trop pour l’équipe argovienne. On voit mal comment la bande à Andermatt pourrait remonter au-dessus de la barre, Unabsteigbaren ou pas. Avec un retard de 16 points sur le premier non-relégable, les coéquipiers d’Elmer risquent de vite commencer à préparer la saison prochaine. Avec Lampi (ex-Zurich) comme seule arrivée, la remontée au classement s’annonce ardue. Disons, sans méchanceté, qu’Aarau ne devrait pas manquer à l’élite du football suisse. Avec le plus vétuste des stades de l’élite et un public trop souvent aux abonnés absents, on ne se plaindra pas de voir grimper une autre équipe à leur place. Lugano, Lausanne, Thoune ou encore Winterthour, tant qu’on s’en débarrasse une fois pour toute, moi je signe volontiers !
Arrivées : Veli Lampi (Zurich).
Départs : Serghei Alexeev (?), Francis Kioyo (?), Michael Ludäscher (Gossau).
Pronostic : 10ème et une relégation directe pour La Halle aux Chaussures Challenge League. Fin du mythe des Unabsteigbaren.

AC Bellinzone (9ème, 15 points)

Difficilement manœuvrable, l’équipe tessinoise est capable de tout. Bien que la saison semble compromise, la formation grenat peut remonter son déficit et venir titiller la huitième place synonyme de maintien direct. Tout dépendra de son entrée en lice. Avec un déplacement à Aarau et la réception de Saint-Gall, le club de la capitale tessinoise peut se relancer complètement et mettre la pression sur les équipes se tenant entre la troisième et la huitième place. Le Comunale est un stade où il n’est jamais simple d’aller gagner et l’équipe sait se regrouper en défense lors de certains rendez-vous pour arracher quelques matchs nuls. A surveiller d’autant plus que les Tessinois se sont montrés assez actifs sur le marché des transferts.
Arrivées : Drissa Diarra (Lecce), Igor Djuric (Eupen), Mark Edusei (Bari), Pajtim Kasami (Lazio), Igor Mijatovic (Team Ticino M18), Fausto Rossini (Livorno).
Départs : Paolo Carbone (?), Shkelzen Gashi (NE Xamax), Odirlei De Souza «Gaspar» (Lausanne), Ikechukwu Kalu (?), Ibrahim Maaroufi (Maastricht), Hemza Mihoubi (?), Andrea Russotto (Crotone), Adewale Wahab (?).
Pronostic : 8ème à l’arrachée.

FC Saint-Gall (8ème, 23 points)

Les Brodeurs, que je voyais mieux classés à l’entame de saison, ont misé sur la stabilité lors de ce mercato hivernal. Avec les arrivées de Daniel Imhof (Bochum) et Germano Vailati (Sion), Ueli Forte fait confiance à son groupe. Les deux recrues pourraient cependant amener un plus non négligeable. L’expérience du milieu suisse-allemand et la possible remise à niveau du gardien tessinois viendraient compléter une équipe dont le potentiel est déjà intéressant. Bien que malmenée durant ce premier tour, l’équipe saint-galloise pourrait confirmer les attentes placées en elle. Poussés par un formidable public, les coéquipiers de Costanzo auront une carte à jouer dans la course à l’Europe.
Arrivées : Daniel Imhof (Bochum), Germano Vailati (Sion M21).
Départs : Sebastian Kollar (?).
Pronostic : 5ème.

FC Zurich (7ème, 23 points)

Grande déception du premier tour, le champion suisse peut faire mieux, doit faire mieux ! Avec des joueurs de la trempe de Vonlanthen ou Margairaz et les retours de Chikhaoui et Hassli, l’équipe zurichoise pourrait bien remonter assez rapidement au classement. L’écart minime entre la huitième et la troisième place (6 points) pourrait lui permettre une rapide ascension. Cette équipe pourrait même venir titiller le haut du classement si d’aventure ses meilleurs éléments jouaient enfin à leur niveau, et si, par miracle, Ludovic Magnin désenfle du melon et sait de nouveau centrer… Seul ombre au tableau, le départ d’Abdi au Mans. Son aventure en Ligue des Champions terminée, le FCZ va pouvoir focaliser son attention le championnat. A surveiller…
Arrivées : René Borkovic (Wohlen), Ludovic Magnin (Stuttgart).
Départs : Almen Abdi (Le Mans), Martin Büchel (Vaduz), Veli Lampi (Aarau), Orlando Lattmann (Gossau), Daniel Stucki (Old Boys), Emra Tahirovic (Maastricht), Andres Vasquez (M21).
Pronostic : 3ème grâce à un enchaînement de victoire sur la fin du championnat.

 

FC Sion (6ème, 26 points)

Les Valaisans pourraient, eux aussi, disputer un bon deuxième tour. Avec une préparation hivernale axée sur le mental et des mouvements d’effectif minimes, les Sédunois peuvent afficher de belles ambition pour la nouvelle année. Invaincu durant les matchs amicaux, le onze de Tholot devrait jouer la première partie du tableau. Avec un Zambrella inspiré durant les rencontres amicales et une colonne vertébrale solide, l’équipe de Constantin peut rêver d’Europe. Apparaissant assagi depuis peu, le président sédunois a rapidement rechuté et a engagé trois inconnus le même jour ! Un Helvetico-Argentin pour légitimer le séjour de Zermatten au pays de Maradona fin novembre (bien qu’il jouait en Bolivie), un Helvetico-Serbe prometteur mais qui passera la saison en M-21 et enfin un défenseur brésilien totalement superflu (secteur déjà suffisamment fourni). La meilleure recrue de ce mercato reste le non-départ de M’Penza. Annoncé un peu partout en Europe, l’attaquant belge devrait faire les beaux jours du club valaisan jusqu’en juin avant de remplir les poches de son président ! Prions pour qu’il ne se blesse pas car il n’y a personne à part lui qui sache marquer des buts. Au rayon départs, on ne pleurera pas Dabo, Yusuf et Servin…
Arrivées : Dos Santos Filho Adailton (Santos), Guillermo Imhoff (Jorge Wilstermann), Aleksandar Prijovic (Derby County), Anthony Sauthier (M21).
Départs : Moustapha Dabo (Al Sailiya), Rober Antonio Servin (?), Danick Yerly (Le Mont), Frank Yerly (Le Mont), Mohammed Yusuf (Al-Hilal).
Pronostic : 4ème.
A demain pour le haut du tableau et la présentation des équipes mieux classées.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Question vetusteté Tourbillon n’est pas beaucoup mieux que le Brugglifeld..

    Parce qu ‘a 35.- la place en tribune t’es assis sur un banc..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.