La Finlande ? Simplement une autre planète !

L’Allemagne affrontait, tôt samedi matin heure suisse, la Finlande, l’équipe médaillée d’argent à Turin. Grâce à un gardien peu rassurant du côté germanique, l’équipe finlandaise s’impose logiquement 5-0. L’Allemagne n’a toujours pas marqué dans cette compétition.

Et oui ce n’est pas un scoop, l’Allemagne a perdu face à la Finlande ! Ce qu’il y a de bien avec la «Mannschaft» c’est que l’on a pas besoin d’être un grand expert de hockey pour savoir comment va se dérouler la rencontre. On en deviendrait presque devin…Il ne faut attendre que 4 minutes et 21 secondes pour voir Tuomo Rutuu profiter d’une belle erreur du portier allemand et marquer ainsi le 1-0. Le jeu est physique, il faut dire que c’est bien la seule chose que possède les Allemands. J’ai vite compris, en regardant la défense allemande, d’où venaient les «magnifiques» relances du seul représentant germanique dans notre championnat, Robin Breitbach. Il est d’ailleurs très étonnant que son jeu se soit quelque peu amélioré après un passage en équipe nationale lors d’un camp d’été.
Les Finlandais n’ont pas eu besoin de forcer leur jeu et c’est en situation d’avantage numérique que Kimmo Timonen marqua le deuxième et troisième but dans le tiers médian. On notera au passage le nouveau record olympique du vétéran (39 ans) Teemu Selänne (à droite), devenant le joueur qui comptabilise le plus de points (37) aux Jeux Olympiques.

Au Troisième tiers, on a bien senti que la Finlande essayait de se mettre au niveau de l’Allemagne avec un jeu plus nonchalant et des passes très approximatives mais cela devait fournir un effort trop grand pour cette équipe si talentueuse, puisque cela ne dura que dix minutes. Le quatrième but finlandais résume à lui tout seul l’ensemble de la rencontre, avec des Allemandes incapables de se dégager de leur propre zone et des Finlandais qui oppressaient efficacement son adversaire. Un quatrième but en supériorité numérique pour la Finlande et le score était scellé. 5-0, c’est sec mais logique.
Quand je me remémore les rencontres entre la Suisse et l’Allemagne, je ne peux m’empêcher de constater que la Suisse a bien évolué et que finalement Ralph Krüger n’a pas fait un si mauvais boulot. Si la Finlande reste un réel favori de la compétition, l’Allemagne, elle, n’est clairement pas à sa place et le jeu défensif, caractéristique à la Mannschaft, ne suffit plus dans un tournoi des plus relevé.

Finlande – Allemagne 5-0 (1-0 2-0 2-0)

Canada Hockey Place, 16’662 spectateurs.
Arbitres : MM. Bulanov, Watson ; Heyer et Losier.
Buts : 5e T.Ruutu (Niskala, Hagman/5c4) 1-0, 25e Timonen (S.Koivu, O.Jokinen/5c4) 2-0, 37e Timonen (Selänne, S.Salo/5c4) 3-0, 48e J.Ruutu (Peltonen, N.Kapanen) 4-0, 50e Pitkanen (Hagman/5c4) 5-0.
Tirs cadrés : 35-24 (8-6 13-8 14-10)
Pénalités : 3 x 2′ contre la Finlande ; 6 x 2′ contre l’Allemagne.
Finlande : N.Backström; Kukkonen, Pitkanen; S.Salo, Timonen; Lepistö, Lydman; Niskala; M.Koivu, T.Ruutu, Filppula; Selänne, S.Koivu, Lehtinen; Hagman, O.Jokinen, Miettinen; J.Ruutu, N.Kapanen, Immonen.
Allemagne : Pätzold; Ehrhoff, Seidenberg; Ficenec, Sulzer; Holzer, Butenschön; Schmidt, Bakos; Hecht, Sturm, Goc; Mulock, Wolf, Greilinger; Felski, Tripp, Rankel; Klinge, Hospelt, Müller.

Écrit par Sébastien Estupina

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. Effectivement et n’en déplaise aux anti-Krüger, celui-ci a stabilisé l’équipe suisse à un niveau qui correspond à ses moyens.

    Etant donné qu’en principe Krüger va reprendre la Mannschaft, je serai curieux de voir s’il va arriver à développer leur équipe nationale comme il l’a fait avec la Suisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.