Mention «tout juste suffisant»

Je crois, cette fois-ci, que l’on touche au but ; Aarau, sauf nouveau miracle de dernière minute, rejoindra, finalement, après une pénible agonie de plusieurs années, la 2e division helvétique. «Tschüss», ce football d’une pauvreté tactique à faire passer les Saint-Gallois pour des intellectuels du ballon rond ; «Fertig», les victoires basées uniquement sur la rage et la force physique ; «Auf Wiedersehen», le Brügglifeld, stade mythique de 2e ligue interrégionale.

Le malheur dans tout ça, c’est que Xamax n’était pas vraiment supérieur, aujourd’hui, face à ce futur adversaire de Servette et Lausanne ; que de suffisance face aux derniers de la classe. La claque prise, la semaine dernière, face à Bellinzone n’a visiblement pas encore suffi à rendre tous les joueurs conscients de leurs devoirs auprès de leurs dirigeants, employeur et supporters. Oui, Aarau est atrocement faible ; l’équipe la plus misérable vue à la Maladière depuis le retour en LNA des Neuchâtelois. Techniquement, l’écrasante majorité des joueurs argoviens ne semblaient pas pouvoir régater avec les Xamaxiens. La défense, pas toujours bien en place, en manque de confiance et lente, aurait permis à une autre attaque que celle composée uniquement de Kuljic de la faire exploser en quelques minutes ; tactiquement, les schémas étaient presque toujours moins évolués qu’en M13 ; physiquement, dès la 80e minute la moitié de l’équipe était à la rue. Et, au bout du compte, Xamax doute et ne gagne que par un but d’écart !

Parce que même si cette partie s’est soldée par une victoire, il n’y a vraiment pas de quoi la fêter toute la nuit au son de la Zoubida ; l’adversaire du jour est proche de l’abîme : 2 victoires, 5 nuls et 17 défaites jusqu’au coup d’envoi du match d’aujourd’hui ! Difficile de faire pire. Alors, comment peut-on même imaginer paniquer lorsque Aarau égalise, suite d’ailleurs à un énième geste antisportif de Steven Lang ? Pourtant, jusqu’au deuxième but neuchâtelois, Aarau a semblé très proche d’un KO qui aurait été surréaliste. Mais que se passe-t-il dans la tête de ces grands garçons vêtus de rouge et de noir ? Entre la deuxième mi-temps honteuse de la semaine dernière, différentes prestations affligeantes de cet hiver et ces quelques minutes hors du temps, doit-on penser qu’un soutien psychologique serait nécessaire ? Ou alors le niveau du football professionnel en Suisse ne permet-il pas à certains enfants gâtés de profiter d’un joli salaire sans devoir tout donner ? Sans se battre, pour ses camarades d’équipe, pour les bénévoles de leur club, pour les fidèles sponsors locaux ou pour les cochons de spectateurs payeurs ? Poser la question, c’est malheureusement y répondre, un peu.
Les 94 minutes de cette partie ne me laissent pas uniquement un goût amer dans la bouche. Les 3852 spectateurs (dont 700 juniors invités) ont pu quand même voir de belles choses sur le faux gazon de la Maladière. Le but de Baba sur un centre de son compatriote Ismaeel est un classique du genre. Nuzzolo fut comme presque toujours un poison pour la pauvre défense d’outre-Sarine ; Ottmar, si tu nous lis, malgré un gabarit peu imposant, le numéro 14 xamaxien ne mérite-il pas sa chance en équipe nationale ? Depuis notamment la reprise du championnat, son sens du jeu et sa technique font de lui l’un des meilleurs joueurs suisses à son poste. L’entrée en jeu de Gohou, malheureusement pour remplacer Kuljic, lui a permis de montrer son impressionnante force de percussion et une certaine lucidité dans le jeu. Finalement, n’oublions pas de signaler qu’avec les absences de Binya, Niasse et Dampha, Xamax n’avait pas de véritable organisateur du jeu au milieu de terrain.

Une semaine anglaise vient de débuter. Dans sept jours, nous en saurons beaucoup plus sur ce que peuvent encore espérer Schürmann et Bernasconi de leur équipe : deux victoires et l’Europe redevient un objectif réaliste ; deux défaites et c’est, peut-être, le souffle chaud des Tessinois que les joueurs neuchâtelois vont sentir sur leur nuque. Elle n’est pas si mal finalement, cette formule à 10 équipes hein ?

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

NE Xamax – Aarau 2-1 (1-0)

Maladière, 3852 spectateurs.
Arbitre : M. Hänni.
Buts : 9e Varela (penalty) 1-0, 58e Sinanovic 1-1, 64e Fatadi 2-1.
NE Xamax : Ferro; Ismaeel, Besle, Page (49e Hodzic), Tixier; Bah; Varela, Fatadi, Wüthrich (79e Gashi), Nuzzolo; Kuljic  (71e Gohou).
Aarau : Mall; Lampi, Aquaro, Stoll, Elmer; Lang, Burki (24e Polverino), Baykal (68e Bengondo), Sinanovic, Marazzi; Stojkov (77e M’Futi).
Notes : Xamax sans Niasse, Binya, Gomes, Etoundi et Dampha (blessés). Aarau sans Bastida (suspendu), Ionita, Müller, Benito et Pejcic (blessés).
Avertissements : 29e Besle, 44e Stoll, 44e Aquaro, 81e Elmer, 92e Hodzic.

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. N’allez pas trop vite! Je suis d’accord que Aarau est très faible, mais Bellinzone est à mon avis encore plus faible, je vois bien Aarau accrocher la place de barragiste est Bellinzone descendre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.