Tremblay Viégeois !

Comme chaque année à pareille époque, c’est «finale play-off» du côté de Malley. Le temple abritant le club le plus populaire de Suisse romande s’est rempli de ses 3000 intérimaires. Malgré un apport de centaines de nouveaux arrivants dans le kop, l’intensité sonore est descendue de 50%, le troupeau de minettes attend les joueurs à la sortie des vestiaires et il y a de nouveau de la place aux buvettes pendant les pauses. Tous les ingrédients sont donc réunis pour une belle série qui devrait voir les Lausannois obtenir leur ticket pour affronter les fantômes bioulois.

Reto Bioutolotti corrige

Après une défaite mortifiante vendredi dernier dans la grange de la Litternahalle (même l’étable des Mélèzes est plus fonctionnelle, c’est dire !), la faute à une erreur d’arbitrage scandaleuse, l’ancien moustachu zébré a décidé que le coup de pouce donné aux hommes de John Fust par le local de l’étape Favre était quand même «too much» ; c’est donc logiquement que M. Küng a sifflé aux côtés de M. Stricker. Et comme par magie, la rencontre s’est déroulée sans anicroche. Si l’on excepte une agression non sanctionnée à la 50e du turbulent Cory Pecker sur l’attaquant de poche du LHC Jérémy Gailland. Pour l’équité sportive, on espère que ce duo d’arbitres terminera la série et qu’on ne reverra plus l’homonyme d’un entraîneur berlinois déchu.

Deux premiers tiers équilibrés

J’entends déjà l’ultra lausannois outré : «hein, quoi ? On n’a pas vu le même match… Lausanne a dominé tout du long». Hé bien non. D’un côté, le bloc Miéville-Gailland-Fedulov, probablement la meilleure ligne helvétique de la ligue et un Tremblay sur le retour (et quel retour !) ; de l’autre, le meilleur duo d’étrangers. Même Caliméro –
revenu à une activité de consultant TSR plus en phase avec ses compétences –
l’a relevé dans un article de nos confrères de 24 Heures. Au premier but d’Alexandre Tremblay en supériorité numérique, Forget et Pecker remettent les deux équipes à égalité 53 secondes plus tard. Lausanne se retrouve ensuite à 5 contre 3 suite à un dégagement dans les étoiles d’Anthamatten, Leeger pour Miéville et c’est goal. Un avantage qui ne durera que 10 minutes : Pecker pour Forget à moins d’une minute de la fin du deuxième tiers et tout était à refaire pour les hommes de VanBox.

Démonstration lausannoise

A ce moment de la partie, on se dit que si Viège parvient à prendre l’avantage sur Lausanne, les Haut-Valaisans ont une chance de repartir avec une seconde victoire dans le panier. C’était sans compter les 20 dernières minutes et une véritable démonstration du LHC. Ce troisième vingt fut incontestablement l’un des meilleurs de cette saison. Une solidité défensive à toute épreuve, une attaque réaliste, un peu de chance et, cerise sur le gâteau, une assistance de Zarley Zalapski ont permis de boucler le match sur un sec 6-2. Il faut toutefois prendre le résultat avec des pincettes. Un peu à l’image de vendredi où Lausanne a clairement baissé les bras de peur d’y laisser trop d’énergie, Viège n’a plus joué dès la 50e même si on ne comprend toujours pas le choix de l’entraîneur viégeois de prendre un temps mort à la 57e alors que son équipe est menée de 3 buts. Un coup «à la McSorley» d’enlever définitivement le gardien (par ailleurs excellent) pour un sixième joueur de champ n’aurait pas suffi pour obtenir le droit de jouer des prolongations. Lausanne était trop fort, mais sait aussi qu’il faudra aller gagner – au moins une fois © Eric Wuillemin – à Viège. Mardi prochain par exemple en commençant le match comme il a terminé celui-ci.

SBS : un coffre-fort pour Mona

Votre serviteur ne pouvait dignement terminer cet article sans relever la prestation incroyable du troisième bloc lausannois. Oh évidemment, c’est un bloc qui ne marque pas souvent puisque toujours opposé à la meilleure triplette valaisanne (ô combien dangereuse !), mais quel travail, quelle abnégation ! Staudenmann, Bonnet et Schnyder savent se faire mal dans cette checking-line. Museler Forget et Pecker sera assurément l’une des clefs de la réussite. Qu’il est loin le temps de «faites-vous plaisir, jouez votre hockey» Yakien. Aujourd’hui, la méthode VanBox c’est blindage défensif. Mona c’est 50% du job, la checking-line de Staudenmann et des défenseurs solides faisant le reste.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne – Viège 6-2 (1-1 1-1 4-0)

Malley, 7522 spectateurs.
Arbitres : MM. Küng et Stricker.
Buts : 15e Tremblay (Villa, Roy/5c4) 1-0, 15e Forget (Bucher, Pecker/5c4) 1-1, 29e Miéville (Leeger/5c3) 2-1, 39e Heldstab (Pecker, Forget/5c4) 2-2, 42e F.Randegger (Tremblay, Kamerzin) 3-2, 49e Frunz (Augsburger) 4-2, 54e Gailland (Zalapski) 5-2, 59e Gailland (Miéville) 6-2.
Tirs cadrés : 38-27 (13-8 16-7 9-12)
Lausanne : Mona; Stalder, Zalapski; Kamerzin, O.Keller; Leeger, Chavaillaz; Villa; Bonnet, Staudenmann, St.Schnyder; Tremblay, J.Roy, F.Randegger; Gailland, Miéville, Fedulov; Frunz, Augsburger, Lussier.
Viège : J.Müller; Heldstab, Portner; Summermatter, Heynen; Anthamatten, K.Lindemann; Wiedmer; Jacquemet; Bucher, Forget, Pecker; A.Furrer, Genazzi, Jörg; Triulzi, Brunold, Dolana; Tiegermann, Bühlmann, Imhof.
Pénalités : 4 x 2’ contre LHC ; 6 x 2’ contre Viège.

Écrit par Vincent Keller

Commentaires Facebook

14 Commentaires

  1. Quel match, quelle intensité !! Le plus beau de la saison selon moi. Ce LHC m’a beaucoup plu et je dois dire que je commence gentiment à y croire même le chemin est encore très long.

    Seul GROS point noir de la journée : l’affluence. Seulement 7500 personnes pour une finale de Ligue B, c’est digne des Vernets ! Gageons que les 2 autres matches dans le Temple se joueront à guichets fermés.

  2. Marrant il semble que les rectums lausannois soient encore douleureux suite à l’échec de la saison passée, tant du côté des grattes-papiers locaux que des fans. Avant de penser à jouer les matches de barrage il y a un tout petit détail quand même qui se prénomme Viège, oui le leader incontesté et incontestable de LNB cette saison. Ca vous dit quelque chose ?

  3. Le temps-mort de la 57eme a été demandé par JVB, suite à un dégagement interdit et pour permettre à ses joueurs sur la glace de respirer.

  4. Eh le Biennois, tu pourrais me redire ce que tu prédisais à ton équipe tout au long de la saison mois après mois depuis août s.t.p.? En plus on a rien pris dans le rectum puisqu’on est l’équipe de LNB, par contre vous vous êtes bien chier dessus l’année passée ne l’oublies surtout pas, au pire on (ou viège) sera là pour te le rappeler. Ce n’était qu’un au revoir, biennois, à la LNB.

  5. Soyons un peu indulgeant avec nos… avec ces biennois… Laissons leur ces quelques brefs instants de gloire (mouafmouafmouaf).. avant qu’ils disparaissent à nouveau de 99,9% des esprits bien pensant de notre pays…

  6. c’est hors-sujet mais je trouve que le kop lausannois pourrait tout de même « composer » (avec bcp de guillemets) un chant pour Alain Miéville, 2 saisons de suite top scorer. Franchement.

  7. un biennois qui a sucé un clown…. laissez la place aux autres vous valez rien du tout, chaque saison vous milité au fin fond du classement

  8. Un bioux qui regarde déjà la LNB, cela démontre toute la confiance qu’il a dans son équipe.

    Sur requête des joueurs, les abords de la pati à Biel ont été complétement goudronés, on se demande bien pourquoi :o))

  9. @EHCB Fan

    Hé bonhomme, fais gaffe! Des fois que tes sphinctère, de par habitude, soient tellement ouverts que tu ne sentes pas la LNB y rentrer…

    Mouarf ces juristes!

  10. Pour info, c’est Heldstab qui marque le deuxième but de Viège d’un magnifique tir de la ligne bleue, sur passe de Pecker et Forget.

  11. Il est où le sacro-saint 2ème degré ? Et les sarcasmes ? Du bête, du méchant et de l’arrogance, ça j’ai trouvé mais les ingrédients CR je les cherche encore ! Mais c’est pas grave, forcément : c’est pro LHC…

    Si au moins c’était précis comme « résumé » mais même pas !

    Un peu comme l’homonyme défenseur ex-LNA : tellement sur le retour qu’une retraite semble urgente.

  12. Ben le « 2éme degré » doit venir de toi… C’est toi qui est censé intérpréter. M’enfin moi c’que j’en dis!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.