Angleterre : une étoile est née

Gabriel Agbonlahor (21 ans / Aston Villa) est la nouvelle pépite du championnat d’Angleterre. Il aura fallu un père nigérian et une mère écossaise pour donner à l’Angleterre sa future superstar, qui fait déjà frémir les porte-monnaies des grosses cylindrées du championnat.

Agbonlahor est une rareté en Premier League : un joueur anglais, formé dans un club anglais et qui réussit à s’imposer au plus haut niveau (j’aurais pu ajouter «et pas grillé par Sven-Goran Eriksson», mais je me serais attiré quelques inimitiés). En général du côté de la perfide Albion, on recrute un attaquant à l’étranger à des prix pharaoniques ou on débauche un gamin de 13 ans et demi en Bulgarie ou en Roumanie pour l’intégrer dans son académie aux dépens d’un jeune talent local. C’est plus sexy paraît-il…
 
Par contre, on aime bien garder les bons gros bourrins du cru, les placer stoppeurs ou latéraux, et en faire des icônes du club. C’est ainsi que l’équipe nationale se retrouve à jouer, en 2007, des matches internationaux avec en pointe la paire mythique Owen – Heskey ou tente d’inverser la tendance face à la Croatie, lors d’un funeste soir de novembre, en lançant Beckham (retraité de luxe au LA Galaxy) et Darren Bent (4ème choix offensif à Tottenham).


Gabriel Agbonlahor, la nouvelle terreur

Place aux jeunes

Mais Gabriel a une chance rare, il a pour coach l’entraîneur le plus compétent de Grande-Bretagne. Martin O’Neill, après avoir mis fin à la domination des Glasgow Rangers sur le championnat d’Ecosse avec le Celtic et une carrière de joueur exemplaire (notamment champion d’Europe avec Nottingham Forest en 1980), a posé ses valises à Aston Villa. Alors que les nouveaux investisseurs comptaient recruter la moitié de l’Europe, l’ancien joueur de football gaélique lance dans le grand bain les jeunes talents du club. Ainsi, Luke Moore, Gary Cahill, Craig Gardner et Agbonlahor ont saisi leur chance et donné un coup de jeune à un club habitué du ventre mou.
 
Ajoutez à ces jeunes pousses talentueuses le recrutement de joueurs prometteurs des Iles britanniques (Ashley Young, Shaun Maloney, Scott Carson, Nigel Reo-Cocker), quelques anciens qui tiennent la baraque (Olof Mellberg, Patrick Berger, Jon Carew) et deux figures emblématiques de Birmingham (Gareth Barry et Zat Knight) et vous obtiendrez une équipe. Une vraie. Capable de battre Chelsea (2-0) et de dominer outrageusement Arsenal en seconde période (malgré la défaite 1-2), comme d’exploser face à Manchester United (1-4) ou Portsmouth (1-3) après s’être rué sur les buts adverses pour revenir au score.


Une image qu’on risque de voir très souvent…

35 buts en 29 matches

Arrivé en provenance des Great Barr Falcons, petit club local, Agbonlahor intègre la «Youth Academy» d’Aston Villa en 2002. Après une première saison prometteuse, il enquille les réussites. Avec 35 buts en 29 apparitions, il marche sur les traces de Darius Vassell, l’emblématique attaquant qui a fait les beaux jours des «Villains» et aujourd’hui du banc à Manchester City. Agbonlahor confirme par la suite les espoirs placés en lui avec la réserve du club de Birmingham. Avec les espoirs, il marque 19 fois en 37 matches jusqu’en 2006 où il est appelé vers de plus hautes destinées.
 
Ses débuts en Premier League se passent comme dans un rêve. Le 18 mars 2006, malgré une lourde défaite à Goodison Park contre Everton (4-1), il réussit à sauver l’honneur de ses couleurs. Dans la foulée, la révélation de la fin de saison va être appelé en équipe du Nigéria des M21. Agbonlahor refuse alors cette sélection et se voit récompenser une semaine plus tard par une première cape en sélection anglaise junior, contre l’Allemagne.
 
Cette saison, malgré l’arrivée massive de capitaux de nouveaux actionnaires et le recrutement de nombreux talents, il a su se faire sa place dans la phalange de Martin O’Neill. Avec 6 buts en 18 rencontres, il est le joueur le mieux noté de son équipe par skysports.com et le chouchou des supporters d’Aston Villa. Gabriel a également tapé dans l’oeil des managers d’Arsenal et de Manchester United, toujours prompts à délester la concurrence de ses bijoux de famille. Arsène Wenger (tiens, comme ça il aura un deuxième Anglais dans son effectif) et Alex Ferguson sont prêts à sortir le chéquier pour s’offrir ce grand espoir du football britannique.

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. Eh ben … Yen a un qui a toujours la branlee qua pris lOM mardi en travers de la gorge on dirait … Tellement en travers quil sest senti oblige de prendre son clavier et decrire un article que Paul Kartsonis ne renierait pas.

    Je suis un lecteur assidu du site et je nai jamais poste un commentaire avant ca, mais la … Autant cest un plaisir de lire les chroniques de Julien Mouquin (qui sy connait) ou Psycho Franco (souvent drole), autant celles de Gary Romain sont tres (trop) souvent proche du niveau 0 !

    Tout dabord, et a lattention de Monsieur Romain, si certains clubs vont chercher des gamins prepuberes a letranger, cest peut-etre pour ne pas avoir a debourser des prix pharaoniques plus tard. Wenger est alle chercher Fabregas a tout juste 16 ans. Peut-on dire quil a eu tort ? Ya til un joueur comme Fabregas de nationalite anglaise ? Si ce joueur existe, est-il transferable ? Si oui, combien ? Ils font pareil que ce qui se passe a linterieur de leurs frontieres. Beckham est londonnien, pourquoi est-il alle a Manchester en jeunes plutot que dans un des nombreux clubs de la capitale ? Pour trouver la pepite, il faut juste parfois aller la chercher un peu plus loin que sur votre trottoir. Quant aux fameux « ya pas de joueurs anglais a arsenal », ben franchement, qui en a encore quelque chose a foutre ?

    Ensuite, des jeunes talents dont vous parlez, il me semble que Gary Cahill est actuellement en pret je sais plus ou, mais bon, ca cest un detail. Par contre, le pathetique commence quand vous parlez dONeill comme LE plus competent coach de GB !!! Je dois avouer quau debut jai failli me feler une cote en me marrant. Puis ensuite je me suis dit : « Et si Gary Romain ne plaisantait pas ? » Jai arreter de rire et me suis mis a penser a Alex Ferguson, Arsene Wenger, Rafa Benitez, Juande Ramos (pour ce quil a fait en Espagne, cest encore trop tot pour un bilan en Angleterre) ou encore Steve Bruce (un futur grand, mais ca cest un avis personnel) pour ne citer queux. Mais finalement non, vous plaisantiez Monsieur Romain, cest pas possible autrement !

    Felicitations au site cartonrouge.ch qui est depuis plusieurs mois une lecture quotidienne et continuez comme ca ! Continuez aussi Monsieur Romain, mais de grace, arretez les cliches debiles dans vos prochains articles.

    Salutations
    David

    PS : a oui joubliais : Darren Bent a score 5 fois en 19 appartitions cette saison ! Pas mal comme 4eme choix non ?

  2. Bel article sauf quelques clichés pas terrible. (défenseurs centraux et latéraux)

    Merci pour la présentation de ce jeune talent et tout à fait daccord pour ONeill, dommage quil ne prenne pas la sélection dAngleterre !

  3. je vois pas comment tu peux dire que Zat Knight est une figure emblématique dAston Villa. Il a joué à peine 20 matches avec les « Villains »… Il est arrivé en début de saison en provenance de Fulham où il a passé toute sa carrière… Renseigne toi avant décrire nimporte quoi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.