Chacun son tour

Difficile de le croire mais oui. Le score de ce dimanche n’avait plus rien à voir avec ceux auxquels le Lausanne-Sport avait habitué ses supporters ces derniers mois. Il faut dire que les vestiges de l’ère Roussey ont été longs à disparaitre. Mais c’est désormais officiel, la Pontaise n’est plus une destination touristique pour les clubs de première division. Les trolls de St-Gall en ont fait l’amère expérience.

La chose la plus extraordinaire de cette journée se résume avec un seul mot : séduisant. Oui, pour la première fois de la saison, les hommes de Marco Simone ont été plus que suffisants, ils ont été séduisants dans leur jeu. Un mot «séduisant» qui s’appliquait autant à eux il y a quelques semaines que celui de ketchup à choucroute. Les points positifs ont été nombreux lors de ce match, en plus d’une victoire ne souffrant d’aucune contestation. Le premier a été la principale marque du coaching à la Roussey, à savoir le goal à la con encaissé dans les dix première minutes. Pour la première fois depuis un certain temps, les joueurs vaudois n’ont pas eu à courir après le score dès le début de la partie et n’ont pas encaissé de but. Une amélioration sensible par rapport au reste de la saison tant les adversaires étaient habitués à ce cadeau de bienvenue hélas typiquement vaudois.
Second point positif, la jouerie. Cette marque de fabrique de la méthode Simone tranche une nouvelle fois avec le défaitisme qui marquait le LS ancienne version. Non seulement le ballon circule, mais il circule bien, comme par exemple lors de l’ouverture du score. Un schéma offensif qui brillait par son absence et que les spectateurs présents à la Pontaise n’ont pu savourer qu’à petites gorgées. Sur un coup-franc tiré par Ravet à la 37ème minute, le ballon est intelligemment dévié par De Pierro pour Tafer qui remet sur le côté pour Feinduno, dont la frappe ne laissait aucune chance au pauvre Lopar. Clair, propre et efficace. Le style que Marco Simone voulait imprimer à son équipe depuis son arrivée.

Ravet ne manque pas

Ce but a passablement perturbé des joueurs st-gallois à la recherche de leur meilleure forme et privés rapidement de Mutsch pour cause de blessure. Il faut aussi admettre que le fait de se prendre un goal contre le Lausanne-Sport était une expérience complètement nouvelle pour les visiteurs, eux qui étaient habitués à revenir de la Pontaise avec trois points en jouant sur une jambe.
Il faudra attendre le retour des vestiaires après le thé pour voir un bijou de but réalisé par Ravet, toujours sans peur et sans reproche, à la 55ème minute.   A l’issue d’un assaut mené contre la cage st-galloise et d’un passement de jambes faisant oublier Steven Lang, l’ancien Stéphanois et nouvelle coqueluche du but de la semaine a ajusté la lucarne de Lopar d’un tir magistral. Rien à redire pour le joueur français qui confirme une nouvelle fois sa valeur après son doublé contre le nouveau candidat officiel à la relégation, le très moribond Sion.
Du côté alémanique, quelques tentatives sont bien à signaler mais elles sont bien loin du style percutant que les maillots verts avaient l’habitude d’avoir quand leur équipe planait sur une réussite maximale et insolente. Y a pas à dire, le retour de manivelle est brutal et tombe au bon moment pour les Vaudois qui ont pu réaliser leur meilleure performance de la saison. Et de loin ! Ce qui n’est pas bien difficile vu la misère proposée depuis le début de la saison, il faut l’admettre.
Mais ce papier ne serait pas complet sans mentionner le dernier but de l’après-midi qui a permis à Lausanne de renvoyer son adversaire à la frontière allemande la queue entre les jambes. Sur un corner de Tafer à la 65ème minute, Mevlja a fait oublier sa bourde contre Bâle en plaçant une tête qui a définitivement achevé Lopar et qui relance pour de bon la lutte pour la dernière place du classement.
Avec une prochaine rencontre qui opposera le Lausanne-Sport à des Argoviens ayant bénéficié d’un maximum de réussite en début de saison et à neufs points de leur position, et des Valaisans opposés en milieu de semaine à des Bernois décidés à casser les pieds au FC ASF, ce match prendra une grande signification. En particulier pour l’avenir du football romand qui devrait, comme la saison dernière, se livrer un duel à la vie à la mort. Si les hommes de Marco Simone affichent le même visage que dimanche, nul doute que ces derniers peuvent envoyer un second rival en deuxième division. On s’en contenterait avec plaisir ! 
Photos Pascal Muller, copyright EQ Images

Lausanne-Sport – Saint-Gall 3-0 (1-0)

Pontaise, 3’300 spectateurs.
Arbitres : MM. Erlachner, Zeder, Dubrit ; Schärer.
Buts : 38e Feindouno (1-0), 55e Ravet (2-0), 66e Mevlja (3-0).
LS : Signori ; Banana, Mevlja, De Pierro ; Tafer, Ekeng (20e Zambrella), Feindouno, Plessis, Facchinetti ; Vukusic (76e Chakhsi), Ravet (69e Ming).
Saint-Gall : Lopar ; Mutsch (17e Martic), Montandon, Besle, Lenjani ; Nater, Janjatovic (54e Rodriguez), Wüthrich (46e Keita), Mathys, Vitkieviez ; Karanovic.
Cartons jaunes : 24e Ekeng, 37e Vitkieviez, 58e Mathys, 72e Tafer.

Commentaires Facebook

8 Commentaires

  1. Sans vouloir.. Y’avait pas, à l’arrivée de Simone en novembre, un intervenant ici nommé Edouard à la prose assez piquante qui nous avait fait des promesses qui se réaliseraient en cas de victoires lausannoises?

    Edouard?

  2. Sly, je te remercie pour ta modeste contribution et également ton manque de mémoire.

    Pour te la rafraîchir:

    14.11.2013 18:36
    « Si le LooserSport gagne plus de 50% de ses matchs avant la fin de l’année (31.12.13), je viens à la Pontaise en string bleu blanc du LS me les geler pour voir Bâle vous mettre une branlée en février. »

    Résultats ? Défaites contre Thoune, Zürich, Lucerne & YB !! Victoire contre Sion. Cela fait donc 20% de victoire… donc pas de string bleu blanc à la Pontaise lors de la défaite 1-3 contre Bâle.

    Pour le reste, une remontée empreinte de dopage pendant la pause n’est pas à exclure. Comme par miracle, ils courent comme des lapins les gamins lausannois…

    Pis, entre nous mais vraiment entre nous, si le LS tombe j’ouvre une bouteille de champagne mais si par le plus grand des hasards le FC Sion culbute je fais de même (culbuter donc) toutes les vendeuses d’amour valaisannes des Pâquis et j’ouvre 5 bouteilles de champagne avec mes amis genevois.

  3. « Une remontée empreinte de dopage ». Faut arrêter le champagne et retourner grignoter des cardons, Eddie. Et remets vite ton string grenat, tu vas choper froid.

  4. A propos « du goal à la con dans les dix premières minutes », je rappelle juste le dernier match contre YB au stade de Suisse y a 15 jours, où le but à la con est intervenu à la 62e seconde.

    A part ça, super performance des Lausannois. Mais les buts restent sur deux balles arrêtées et un miracle individuel. La défense à été impeccable en revanche.

    Je me réjouis de voir le match contre Aarau pour voir si tout ça se confirme. On croise les doigts!

  5. quand on a vu ls-aarau, on ne sait plus à quoi se fier..
    comment une équipe qui joue contre st-gall s’effondre pareillement une semaine plus tard…mystère, mystère..
    mais cette fois ça y est, ls est en ligue b et c’est le moment du grand nettoyage.Il faudra une grande poubelle pour y mettre tout ce qu’il faut jeter: tafer, fletscher, plessis (et dire qu’il porte le no 10..), Ekeng, de Pierro, banana, ça en fait du monde..A eux six ils ont réussi une centaine de mauvaises passes, ce qui doit être un record. quant à simone, il coache comme une tanche en sortant feindounho, de loin le meilleur lausannois…
    Bref on est morts, mais on s’est suicidé car quand tu vois jouer aarau tu te dis que ça devait pas être si difficile de gagner contre ce ramassis de seconds couteaux pas antipathiques mais seconds couteaux quand même…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.