Portalban-Gletterens bien mal payé contre Xamax M-21

Le match entre le FC Portalban-Gletterens et Neuchâtel Xamax M-21 faisait office de choc au sommet de la 2e journée du championnat de 2e ligue inter, les deux formations l’ayant très nettement emporté lors de leur première rencontre. Pourtant, la température estivale, la plage de sable voisine et les odeurs de grillades incitaient davantage au farniente qu’à la pratique du football. Mais, malgré la chaleur et l’absence de but, les deux équipes ont livré un bon match de foot.

Le mérite en revient essentiellement au FC Portalban-Gletterens qui a assez nettement dominé la rencontre et aurait largement mérité la victoire. Le début de match a été totalement à l’avantage des Fribourgeois mais le rapide Mahop s’est montré malheureux à la conclusion en ratant complètement son tir alors qu’il se présentait seul devant Faivre (19e) puis en enlevant trop sa reprise après un centre du capitaine Berchier (24e). Après cette entame totalement à l’avantage de Portalban, la partie s’est équilibrée et les réservistes neuchâtelois ont mis le nez à la fenêtre sur une frappe d’Yildirim contrée in extremis par la défense broyarde (34e). Dans les ultimes minutes de la première mi-temps, Portalban est reparti à l’abordage et aurait dû atteindre la pause avec un avantage au score : la reprise de Mahop est passée à côté sur un corner de Cantin (37e), un tir de Krasniqi a rebondi sous la latte avant de ressortir du mauvais côté de la ligne (41e) et un envoi de Schläfli a été bloqué par le gardien Faivre (43e). Ce 0-0 à la mi-temps constituait donc un bien maigre salaire pour un Portalban emmené par l’excellent Guillaume Vessaz, parfois un peu nonchalant mais dont les dribbles chaloupés en ont fait voir de toutes les couleurs à l’arrière-garde xamaxienne. Deux défenseurs neuchâtelois ont d’ailleurs été avertis en tentant d’annihiler les envolées du demi gauche broyard.
Le match est descendu d’un ton après la pause même si la chaleur a baissé une fois le soleil passé derrière le Jura. A la 54e, Luc Mahop s’est présenté une nouvelle fois seul devant Faivre mais son lob est passé au-dessus. Neuchâtel Xamax a répliqué avec un tir trop croisé de Lavalle (62e). Sur la fin, Portalban a tout tenté pour arracher la victoire : un essai de Sefaj a été repoussé par Faivre sur Sadikaj qui a manqué de lucidité en tirant sur un défenseur alors que le but était vide (73e) ; une frappe de Patoku a été déviée juste à côté (83e). Neuchâtel Xamax aurait pu réaliser le hold-up sur un envoi de l’ancien pensionnaire du centre de formation de Nantes Steven Lang qui a flirté avec la transversale des buts fribourgeois (85e). Mais la dernière occasion a échu à Portalban et Sadikaj dont le tir a été stoppé par le gardien Faivre (91e). Il devait être écrit quelque part que les Fribourgeois ne marqueraient pas en ce beau samedi ensoleillé.

C’était d’ailleurs le jour de chance de Neuchâtel Xamax : septante-cinq minutes après que son équipe fanion eût arraché une victoire miraculeuse contre Aarau, les réservistes ramenaient un nul lui aussi extrêmement chanceux de Portalban, ce dont ne disconviendra pas l’entraîneur neuchâtelois Manuel Cano. Quand à son homologue broyard Daniel Monney, il se montrait bien évidemment déçu par ce résultat : « Au vu du nombre d’occasions, on devait faire les trois points. On s’est heurté à un gardien d’un niveau supérieur et on a manqué de discernement devant le but. On est rentrés plusieurs fois avec la balle dans les pieds dans les seize mètres adverses mais on n’a jamais réussi à trouver un penalty ou une passe décisive. Nous avons presque été trop généreux, en prenant beaucoup de risques pour arracher la victoire, avec le danger de se faire prendre en compte. Néanmoins, on a tout de même vu des bonnes choses. C’est positif après avoir connu pas mal des soucis durant la préparation. En plus, on n’a toujours pas encaissé de buts malgré l’absence de notre libéro. »
Pour terminer, nous relèverons l’excellente prestation du trio arbitral, dans un match il est vrai plutôt correct. Le score de parité permet aux deux formations de rester dans le haut du tableau du groupe 2 de 2e ligue inter. Pour son prochain match, le FC Portalban-Gletterens s’en ira disputer le derby broyard face au Stade Payerne.  

Portalban-Gletterens–Neuchâtel Xamax M-21 0-0

Portalban : Joye ; Vercellini ; Müller, Dubey, Berchier ; J-P. Cantin (66e Sefaj), Schläfli (66e Sadikaj), Krasniqi (80e Volery), Vessaz ; Patoku, Mahop.
Ne Xamax M-21 : Faivre ; A. Wüthrich (46e Tortella), Gomes, Da Silva, Apotoloski ; Lang, S. Wüthrich, Oppliger, Steuble (46e Dujmovic) ; Yildirim (75e Matukanga), Lavalle.
Notes : Terrain des Grèves, 150 spectateurs.
Arbitre : M. Dégallier, assisté de MM. Etter et Maystre.
Cartons jaunes : 44e Da Silva (antijeu), 70e Gomes (antijeu), 86e Patoku (jeu dur).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.