Premier bilan

On profite de cette période relativement calme sur le plan de l’actualité footballistique pour faire un pointage sur le classement et un premier bilan sur notre Crampon Rouge. Après six mois, c’est l’inattendu Fernando Torres (si, si…) qui pointe à la première place grâce à son triplé Ligue des Champions – Euro – FA Cup. Mais Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ne sont pas loin…

Après six mois d’attribution de points, force est de constater que le premier objectif de ce Crampon Rouge est atteint : soit d’en faire un trophée décerné, comme nous l’avions exposé lors de sa présentation, selon une méthode «rigoureuse et scientifique, de manière à aboutir à un classement infaillible qui ne souffrira bien évidemment pas de la moindre contestation» et «sans jamais se départir de l’objectivité absolue et de l’affranchissement de toute considération partisane qui font la légende de CartonRouge.ch depuis sa création». Sur ce plan, nos rédacteurs ont été fidèles à leur réputation et les points ont été attribués de manière complétement objective mais, de cela, personne n’en doutait.

Bonus en mode Novartis

Paradoxalement, c’est l’élément le plus objectif du classement qui a fait le plus jaser. Comme le football est un sport collectif plus qu’individuel et qu’il nous paraît correct de favoriser les joueurs qui gagnent des titres plutôt que ceux qui amusent la galerie tous les week-ends mais foirent les matchs décisifs, on avait décidé d’attribuer des points de bonus en fonction des titres remportés en club ou en équipe nationale. Alors forcément, les clubs qui ont beaucoup gagné, en particulier Chelsea (+ 65 pour la C1 et la Cup) et Dortmund (+ 40 pour le doublé) se sont retrouvés surreprésentés dans les premières places du classement en mai dernier. Désormais, ce sont les Espagnols qui se retrouvent en force aux avant-postes grâce aux 50 points rapportés par leur victoire à l’Euro, ce qui devrait un peu calmer les bêlements, puisque le politiquement correct impose aujourd’hui de baver béatement devant l’équipe qui gagne, en évitant de poser les questions qui dérangent. Un peu comme avec Lance Armstrong à l’époque.

Torres, ce héros

Evidemment, avec tous ces bonus, les deux joueurs qui ont réussi le triplé Euro – Ligue des Champions – FA Cup (115 points de bonus), Fernando Torres et Juan Mata, figurent dans les hautes sphères du classement, ce qui ne correspond pas forcément à leurs performances depuis le début de l’année, notamment en Premier League. D’un autre côté, ils auront gagné les deux compétitions majeures de la saison, avec le plus ancien trophée du football en prime. Je crois même qu’ils ont été tous deux buteurs en finale de l’Euro mais ça demande confirmation, ça doit s’être passé juste sous mes yeux mais cela faisait un moment que je ne me préoccupais plus trop de ce qui se passait sur ce terrain. Donc, si la présence de Torres et Mara aux avant-postes peut surprendre, elle n’est pas non plus complètement usurpée puisqu’ils sont assurés de terminer l’année avec le plus beau palmarès (qui pourrait encore s’enrichir du Community Shield, de la Supercoupe d’Europe, de la Coupe du Monde des clubs et, pour Mata, des Jeux Olympiques). 

Et Messi – Ronaldo ?

Entre les deux Espagnols de Chelsea, on trouve Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, qui ont marqué beaucoup plus de points dans les classements hebdomadaires mais ont tous deux foiré leurs deux principaux objectifs de la saison, la Liga et la Ligue des Champions pour l’Argentin, l’Euro et la Ligue des Champions pour le Portugais. Ceci dit, à moins que Torres ne retrouve subitement son meilleur niveau en Premier League, la victoire devrait se jouer entre les deux. L’automne sera beaucoup plus favorable au Barcelonais et au Madrilène. Aussi bien en Liga qu’en C1, les matchs faciles sans trop de pression foisonneront, permettant aux deux joueurs de soigner leurs statistiques en claquant des quadruplés contre des adversaires au budget dix ou vingt fois inférieurs. En revanche, les matchs serrés où il s’agit de tirer son équipe vers la victoire seront beaucoup plus rares, même si la double opposition Réal-Barça, en Supercoupe d’Espagne et en Liga, pourrait faire la différence. Pour les autres joueurs, il sera difficile de revenir. On sait que le nom d’Iker Casillas est souvent avancé comme Ballon d’Or 2012, surtout pour l’ensemble de son œuvre. Mais avec notre système, ses chances paraissent réduites, tant il est pénalisé par la faiblesse de la Liga : difficile pour un gardien de se mettre en évidence quand son équipe gagne 4-0 trois week-ends sur quatre. Pour que San Iker ait une chance, il aurait fallu qu’en plus de l’Euro, il se montre également décisif en Ligue des Champions, à la manière dont Petr Cech l’a été avec Chelsea. Donc, a priori, notre Crampon Rouge ne va pas donner dans l’originalité avec son premier lauréat.

A améliorer

On a lancé ce Crampon Rouge comme ça, un peu à la fraîche, pour rigoler, surtout en réaction à cette mascarade grotesque qu’est devenue le Ballon d’Or. Le système est encore en rodage, il y a des améliorations à apporter. Dans un premier temps, on a constaté que, en notant des dizaines, voire centaines de matchs par semaine, les attaquants étaient clairement favorisés. Forcément, quand tu ne peux pas voir tous les matchs en entier, c’est plus facile de ressortir le mec qui plante trois buts que celui qui a tenu la baraque derrière. Cela s’est un peu amélioré au fil des sélections mais on constate que des joueurs comme, par exemple, Kompany, Ramos, Chiellini ou Hummels, qui ont tous été d’un apport décisif dans la conquête du titre national par leur club respectif, sont mal récompensés.
Autre problème : nous avons eu une certaine tendance à disperser les voix puisqu’en 25 sélections, pas moins de 234 (!) joueurs ont reçu des points (positifs ou négatifs). En soi, c’était l’objectif d’avoir une sélection plus pointue et plus diversifiée que celle du Ballon d’Or, qui se concentre quasi exclusivement sur quatre ou cinq clubs médiatiques. Mais l’on est peut-être allé un peu loin dans l’extrême inverse car je ne te cache pas que, dans ces 234 joueurs notés, il y en a quelques-uns qui ne paraissent pas complètement à leur place dans une sélection des meilleurs joueurs du monde.

A suivre

Pour cette année, on va continuer sur le même mode et on verra l’année prochaine pour améliorer ce qui peut l’être, si l’on reconduit ce Crampon Rouge qui demande tout de même pas mal de boulot. Surtout pour la mise à jour du classement, quand mes collègues attribuent un ou deux points à un obscur footballeur dont j’ignorais l’existence et que je dois aller vérifier si le mec n’aurait pas par hasard gagné le championnat américain, la Coupe de Chine ou la Supercoupe de Zambie cette année… La prochaine sélection arrivera tout bientôt, dès que le football aura repris une actualité un peu plus trépidante.
Classement :
1. Fernando Torres  167
2. Lionel Messi  155
3. Cristiano Ronaldo  152
4. Juan Mata  121
5. Robert Lewandowski  116
6. Petr Cech  103
7. David Silva  100
8. Andrea Pirlo  95
     Didier Drogba  95
10. Iker Casillas  88
11. John Terry  83
12. Zlatan Ibrahimovic  82
13. Radamel Falcao  81
14. Xabi Alonso  80
15. Andres Iniesta  77
16. Mesut Özil  76
17. Fernando Llorente  74
18. Roberto Soldado  73
19. Frank Lampard  72
20. Mario Gomez  71
       Pedro Rodriguez  71
22. Jordi Alba  70
       Chris Katongo  70
24. Branislav Ivanovic  69
25. Gary Cahill  68
26. Gianluigi Buffon  67
27. Shinji Kagawa  60
       Cesc Fabregas  60
29. Sergio Ramos  55
       Wayne Rooney  55
31. Emanuel Mayuka  53
32. Lukasz Piszczek  52
       Sebastian Kehl  52
34. Olivier Giroud  51
35. Yann Sommer  48
36. Alexander Frei  47
       Karim Benzema  47
38. Mats Hummels  45
       Lucas Barrios  45
40. Diego Milito  44
41. Jakub Blaszczykowski  43
42. Yaya Touré  42
43. Edinson Cavani  41
44. Vincent Kompany  40
       Ezequiel Lavezzi  40
46. Theodor Gebreselassie  37
      Mirko Vucinic  37
      Klaas-Jan Huntelaar  37
49. Arturo Vidal  35
50. Roman Shirokov  35
51. Stephan Lichtsteiner  34
52. Robin van Persie  33
       Alessandro Del Piero  33
       Franck Ribéry  33
       Andrea Barzagli  33
       Viatcheslav Malafeev  33
57. Hatem Ben Arfa  31
       Gary Hooper  31
       John Utaka  31
60. Carles Puyol  30
       Daniel Agger  30
       Morgan de Sanctis   30
       Mapou Yanga-Mbiwa  30
       etc…

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. Tout de foin pour arriver à Torres meilleur joueur de l’année… 🙂

    Y avait de l’idée, mais ca manque pas de piquant que ton système finisse pas sortir machinalement un mec remplaçant comme meilleur joueur!

    Et un Espagnol en plus, venant de toi, ca fait sourire! 😉

    Allez, sans rancune, l’idée est bonne, mais comme tu le dis va falloir affiner le truc, car ca colle pas là.

  2. Pourquoi tu dis que le ballon d’or est une grotesque mascarade ? Celui-ci est pourtant attribue par les journalistes sportifs, les selectionneurs et les capitaines de tous les pays du monde, c’est totalement equitable.

    Et pourquoi Torres occupe la premiere place du classement, alors qu’il est remplacant a Chelsea et avec l’Espagne ? Si ca doit etre un espagnol, autant que ce soit Iniesta, qui a ete nomme meilleur joueur de l’Euro 2012.

  3. Sauf que pour lance Armstrong on les posait les questions…. sans arrêt, depuis son premier maillot jaune…je dit pas qu’il est innocent, encore que le doute etc etc.. mais il était contrôlé tout le temps(même en vacances) et accusé par nos commentateurs disons 1236 fois par tour de france… Je n’ai jamais rien entendu, ne serait-ce une petite interrogation, à propos des perfs physiques d’une équipe de foot (n’importe laquelle) lors, par exemple, de l’Euro 2012….Sinon oui le ballon d’or c’est une masquarade… Ronaldinho l’a eu en 2005.. il avait mis 9 but la saison , venait jamais en défense.. Messi génial avec barcelone mais bof en équipe nationale (2010).. pis en creusant on trouvera d’autres… C’est quand même souvent le préféré des masses qui gagne..

  4. La faiblesse de la Liga dont tu parles me semble tout de même relative.
    Ce que je crois c’est surtout que le Barça et le Real ont mal géré leur fin de saison, mais son un cran au dessus de tout le monde.
    Il suffit de voir le parcours des clubs espagnol en Europa pour se convaincre que le championnat n’est pas si faible que ça. Je rappelle quand même que le 8 ou 9e de Liga, à savoir Bilbao, a éliminé le second du championnat anglais et le troisième du championnat allemand, qui, contrairement peut-être à ManU, faisait de cet Europa un vrai objectif. Des équipes comme l’Atlético, Valence ou Bilbao cette saison sont de vraies bonnes équipe de foot au niveau européen.
    C’est clair que la différence de niveau entre les 2 gros et le reste des équipes peut faire qu’on se désintéresse de la Liga, mais ce qu’il se passe en dessous de ces 2 équipes est digne d’intérêt également, avec des équipes qui jouent vraiment bien au foot, et qui, contrairement à la PL, continuent à produire du jeu, même si elles disputent des places inférieures à la 10e.

  5. Quand on sait que Papin a eu ce ballon d’or et quand on sait que c’est Pierre-Alain Dupuis qui vote pour la Suisse on peut logiquement en déduire que c’est une grotesque mascarade oui !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.