Le Lemanico est lausannois

Mené au score d’entrée de jeu, Lausanne-Sport a su faire preuve de ressources morales pour retourner la situation face à un Servette décimé par les blessures et qui paie les conséquences de son déplacement en Arménie. Les Grenats n’ont toujours pas inscrit de point cette saison, alors que les hommes de Laurent Roussey se donnent un peu d’air avant d’affronter un mois d’août délicat.

Un début de match équilibré

Des hordes de commentateurs sportifs et de docteurs en football vous le diront : un but encaissé juste avant la mi-temps fait toujours très mal au moral. C’est peut-être aussi ce qu’a du se dire Joao Alves en rentrant aux vestiaires après les quarante-six premières minutes de jeu. Tout n’avait pourtant pas si mal commencé pour son équipe. Après deux minutes de jeu, sur un coup franc de Lang, le lausannois Katz voyait son coup de tête tromper son propre gardien, semant ainsi le doute dans les gradins de la Pontaise où les habituels pessimistes craignaient déjà un match analogue à celui de samedi dernier contre St-Gall. Mais c’était sans compter sur le travail effectué cette semaine par la bande à Laurent Roussey, ni sur les fatigues d’Erevan. En effet, après treize minutes toutes à l’avantage des Genevois, le LS sortait gentiment la tête de l’eau en prenant confiance en ses moyens et a commencé à se montrer actif dans le camp servettien. Quelques actions galvaudées témoignaient de l’état d’esprit conquérant des Lausannois et, suite à une passe de Moussilou pour Malonga, Servette laissait traîner un ballon que Sanogo envoyait au fond des filets de Gonzalez pour l’égalisation. Lausanne prenait peu à peu l’ascendant, mais son duo d’attaquants Moussilou-Roux ne parvenait cependant pas à concrétiser toute une série d’actions. Servette aurait même pu reprendre une longueur d’avance mais Favre repoussait du pied un tir de son ex-coéquipier Lang bien servi par l’autre transfuge de l’été, Alexandre Pasche.

Servette KO debout

Alors que l’on se dirigeait tranquillement vers ce score assez logique de parité à la mi-temps et que nombreux étaient déjà les spectateurs qui se rendaient à la buvette, Facchinetti récupérait à mi-terrain un ballon mal dégagé par Grippo et transmettait le cuir à Marazzi. Celui-ci le glissait à Roux dont l’ouverture trouvait Malonga parti à la limite du hors-jeu. Seul face au portier genevois, le congolais arrivé cet été depuis l’AS Monaco faisait preuve de beaucoup de sang-froid pour donner l’avantage aux siens d’un plat du pied juste avant la pause. De retour des vestiaires, malgré les entrées de Gissi et Karanovic pour Mfuyi et Pont, les Servettiens n’avaient plus les forces pour revenir et rendaient définitivement les armes suite à un joli lob de Roux (52e) qui inscrivait le 3-1 sur une longue passe de Sanogo. A la 64e et à la 70e, Moussilou puis Sanogo encore donnaient des allures de déculottée à la rencontre pour le plus grand plaisir des supporters lausannois, mais les Grenats n’y étaient plus. Ni avec la tête, ni avec les jambes. Les protégés de Joao Alves devront maintenant se consacrer à récupérer des forces et de la confiance en vue de la rencontre d’Europa League dans trois jours déjà contre Rosenborg, mais surtout en vue du match de dimanche prochain à domicile contre Young Boys où seule la victoire sera autorisée. Et avec une infirmerie déjà pleine à craquer, le staff servettien va avoir beaucoup de pain sur la planche.

Deux entraîneurs aux préoccupations diverses

Savourant sa victoire, Laurent Roussey expliquait que l’objectif avait été de «mettre de l’intensité face à un adversaire fatigué par cinq matches en quinze jours». L’entraîneur lausannois s’est dit «content d’avoir enregistré deux nouvelles recrues durant la semaine», soulignant l’importance de Gabri dont l’arrivée «permet aux autres de mieux réfléchir, de mieux prendre conscience du travail à faire à l’entraînement». Il ajoutait cependant «qu’il faudra attendre avant que Yannis Tafer soit prêt car il part de loin» et que «le mercato lausannois n’est pas terminé, étant encore à la recherche d’un 8-10». De son côté, mettant en cause l’obligation de disputer des matches européens qu’il semble apparenter à une corvée – «le classement de l’année passée dit que nous devons jouer en Europe alors on le fait» –, Joao Alves sait très bien que le championnat est encore long et que son équipe va avoir le temps de revenir au classement. C’est surtout l’état de son infirmerie autant bondée qu’une plage d’Ibiza en été qui le préoccupait le plus, exprimant la crainte de peut-être «devoir en demander trop physiquement à des éléments qui seront à peine rentrés de blessure». Du côté de la Genève internationale, on murmurerait même que, devant un tel afflux de blessés, le petit-fils d’Henry Dunant pourrait avoir l’idée de fonder la Croix Grenat.

Le mot de la fin pour Monsieur Gilbert

Mais à la Pontaise dimanche après-midi, c’est un autre petit-fils célèbre qui a fait le bonheur de son grand-papa. Avec une belle performance sur le flanc gauche, Mickaël Facchinetti donne la possibilité à Roussey de faire jouer la concurrence à un poste où Janick Kamber ne s’était montré à son avantage face à St-Gall. Et au-delà de la prestation collective des Lausannois, on soulignera surtout l’agréable surprise qu’il a constitué. Gilbert Facchinetti nous confiait d’ailleurs que les six mois passés par son petit-fils au Chievo Verona lui «ont été très utiles car il y a travaillé dur» avant de conclure qu’il venait d’assister à un très joli match où il avait vu «le ballon bien circuler dans les rangs lausannois, un petit Barcelone presque».
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

FC Lausanne-Sport – Servette FC 5-1 (2-1)

Stade de la Pontaise, 7800 spectateurs.
Arbitres : M. Bieri, assisté de M. Pozzi et M. Zgraggen
Buts : 2e Katz (csc) 0-1. 24e Sanogo 1-1. 46e Malonga 2-1. 52e Roux 3-1. 64e Moussilou 4-1. 70e Sanogo 5-1.
Lausanne-Sport : Favre; Chakhsi, Tall, Katz, Facchinetti; Sanogo (83e Gabri), Marazzi, Rodrigo, Malonga (77e Khelifi); Moussilou, Roux (65e Sonnerat).
Servette : Gonzalez; Schneider, Grippo, Mfuyi (46e Gissi); Moubandje, Pasche, Kouassi, Gomes, Pont (46e Karanovic); Lang, De Azevedo (52e Pizzinat).
Cartons jaune :74e Kouassi. 90e Gomes.
Notes : Lausanne sans Avanzini et Meoli (blessés). Servette sans Baumann, Diallo, Esteban, Kusunga, Routis, Rüfli, Schlaury, Tréand et Paratte (blessés).

Écrit par Mirko Martino

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. Quels progrès… le LS a fait plaisir à voir et ne va pas tarder à présenter un jeu pétillant… pour le foot champagne (prôné par LR) on va attendre un peu…

  2. Ouaip, dommage que ce match ce soit joué contre un Servette bien diminué et fatigué…
    Roussey l’a dit et bien senti…Ce servette a fait 5 match en 15 jours et a 9 titulaires blessés, le LS ne pouvait pas perdre!

  3. @ Mister Pepper,

    Si tu resituais le contexte de cette partie avant de jouer les harangueurs de service.

    Comme le dit justement Willander, le LS ne pouvait tout simplement pas perdre contre ce SFC B-C et harassé par une partie 2 1/2 plus tôt à Erevan par 36°.

    La preuve avec un Facchinetti faiblard et un Favre aux orties sur le peu de boulot à accomplir en deuxième mi-temps.

    Mis à part cela, on sent la patte de Roussey dans la jouerie. Le tandem Moussilou/Roux reste une valeur sûre. Avec les arrivées de Malonga, Tafer et Gabri, le LS aura plus de mou à l’avenir.

    A vérifier toutefois contre un adversaire en face.

  4. ouaip, dans le même temps YB a joué en moldavie jeudi (prolongation+tirs au but) pour démonter Thoune 3-0 dimanche… Certes l’effectif des jeunes garçons est plus fourni que celui des hockeyeurs, mais le foot c’est aussi la gestion d’un effectif large (m21, blessures, coupe d’europe)

  5. Merci Vinz…
    Pauvres Servettiens, 2 1/2 de repos…c’est vraiment triste.
    Ils y sont allés en wagons-couchettes?!?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.