Une victoire au parfum de B

Mardi 30 mars 2010, à une heure avancée du début de soirée, les volutes de fumée emplissent l’air moite du bouge sordide où je traine ma voix rauque. Bon avouons-le tout de suite, il était environ dix-neuf heures trente, les volutes en question étant la vapeur s’échappant gaillardement de la casserole pour mon inhalation du soir, en guise de bouge sordide mon fauteuil de bureau et une couverture sur les épaules. Malade et tout kaputt, alors même que je dois assurer ce si alléchant Bienne – Langnau du soir…

Mais la technologie est là, et moyennement l’une ou l’autre petite trichouillerie administrative et instruction faite sur leur produits et conditions aux gentils opérateurs de Swisscom, ça y est, je suis bien installé devant l’ordi, calé sur la retransmission made in Teleclub de ce troisième acte de la série de la frousse. Y’a pas à dire, c’est beau le monde des télécommunications ! Un jour vous verrez, on pourra même téléphoner en dehors de chez soi et sans les cabines des PTT !Teleclub, c’est comme la TSR mais en allemand et en un demi-poil de jarret mieux. Présentation en plateau avec participation de consultants qui jouent de la palette graphique pour bien nous faire comprendre que si Bienne avait perdu l’acte précédent, c’est à cause de son jeu défensif en-dessous de tout (quoiqu’on doit reconnaitre qu’on s’en doutait un peu, même sans le coup de la palette graphique !) ; une charmante enfonceuse de portes ouvertes pour nous rappeler l’importance de la rencontre ; et tout ça sans micros-casques. La TSR je vous dis. Tellement qu’on y retrouve au commentaire ce monument de Jean-Jacques Besseaud. Qui ça quoi ça ?
Cet incontournable des grandes années du sport à la Tour est officiellement en retraite mais reprend du micro pour l’émetteur alémanique privé.

Et grâce à lui, on a eu droit tout au long du match à la présence grandissante d’un certain Lee «Yingmann» (des amis sierrois me font savoir que Derek Cormier devrait donc être «Yangmann»), on s’est pris de compassion pour ce joueur bernois qui restait allongé sur la glace hors champ mais sans savoir pour lequel des deux protagonistes il évoluait, et on s’est même retrouvé avec une Yourte Berbère dans le slot, à moins qu’il ne s’agisse de ce Jourg Reber. Un mini festival pour lequel le commentateur s’est lui-même excusé, regrettant les nombreux hiatus (je cite) dont il se fit l’auteur.
Pas mal pour cet ancien nominé au Champignac, dont la prestation nous ferait presque avoir de la compassion pour les actuels zèbres de notre télévision qu’il a bien dû former…
Ce commentaire fut tout à la hauteur d’un match d’une qualité médiocre qui vit les Biennois revenir à un peu plus de sérénité dans leur défensive ainsi qu’à enfin un tantinet d’efficacité offensive.
En cette période de progressif retour dans l’effectif de leurs myriade d’éclopés (Gloor il y a peu, Truttmann hier soir, Wetzel & Tschantré bientôt, mais probablement pas la pièce maîtresse Curtis Brown), ce sont bel et bien les titulaires de licences B qui sont enfin sortis du bois. Le fameux Yinmann auteur d’un but et d’un assist, Hauert buteur de la ligne bleue ont souligné les réussites de Fata et Schneeberger.

Cela suffira-t-il à relancer le HC Bienne dans cette série ? Pas sûr. Pourtant ils ont tout pour bien faire contre cet adversaire emmentalois encore plus mal en point qu’eux. Mais même s’ils ont dominé l’essentiel de la rencontre d’hier soir et amplement mérité la victoire, on peut se permettre de douter de leur capacité psychologique à aller s’imposer à l’extérieur.
Egaliser dans la série, avant même d’envisager la remporter, passera pourtant par ce qui sera un vrai exploit pour un groupe encore trop fébrile. Sinon le parfum de B ne fera plus référence aux licences des renforts…
Photos Pascal Muller, copright www.mediasports.ch

Bienne – Langnau 4-2 (1-0 3-1 0-1)

Stade de Glace, 3782 spectateurs.
Arbitres : Stalder/Stricker, Bürgi/Marti.
Buts : 5’07 Fata (Ehrensperger, Nüssli, à 5 contre 4) 1-0. 25’55 Jinman (Nüssli, à 5 contre 4) 2-0. 27’37 Schneeberger (Truttmann, Steinegger) 3-0. 28’44 Blum (Helfenstein, Reber) 3-1. 29’38 Hauert (Jinman, Jackman, à 5 contre 4) 4-1. 56’02 Reber (Gerber, Kelly, à 4 contre 4) 4-2.
Bienne : Berra; Jackman, Trunz; Seydoux, Kparghai; Schneeberger, Steinegger; Hauert; Truttmann, Bordeleau, Nüssli; Jinman, Fata, Tschanen; Ehrensperger, Peter, Bärtschi; Lötscher, Gloor, Beccarelli.
Langnau : Conz (30’33 Schoder); Naumenko, Lardi; Lüthi, Reber; Blum, Gmür; Murphy, Moser; Sandro Moggi, Camenzind, Claudio Moggi; Helfenstein, Bieber, Lemm; Brooks, Gerber, Kelly; Schild, Lukas Haas.
Pénalités : 7 x 2’ + 1 x 10’ (Peter) contre Bienne; 10 x 2’ contre Langnau. 

Écrit par Jean-Philippe Ritz

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. vive cablecom, dommage que l’on soit romand nos collègues alémaniques ont eux droit à des commentateurs un peu plus polyglotte !!!

    Sinon vraiment bien du grand art, le « papier » parce que le match, on ne retiendra que la victoire, mais dans ces jours difficiles c’est toujours ça de pris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.