Pour une finale au-dessus de tout soupçon

Ainsi donc, comme l’an dernier, le douzième et dernier ticket disponible en LNA se jouera entre le EHC Biel et le Lausanne Hockey Club. On espère que, cette saison, ce duel ne sera pas marqué par des décisions tendancieuses quant au choix des arbitres.

On dit généralement qu’un bon arbitre est un arbitre qui ne fait jamais parler de lui. Ceux qui ont connu l’époque où officiait l’arbitre Reto Bertolotti (ce qui exclut nos amis genevois qui en ce temps-là jouaient à la marelle) conviendront que le head seelandais passait rarement inaperçu. Après, chacun jugera si c’était pour sa moustache ou ses arbitrages fantaisistes. Aujourd’hui, Reto Bertolotti n’a plus de moustache et est passé du statut d’arbitre à celui de chef des arbitres mais il est toujours aussi peu discret. On pourrait penser qu’un poste aussi exposé devrait conduire à une certaine retenue mais manifestement Reto Bioutolotti conçoit son poste d’une toute autre manière et ne se gêne pas pour s’exprimer à la moindre occasion dans la presse. On se souvient par exemple de ses critiques véhémentes contre le LHC au printemps dernier ou de ses déclarations intempestives lors de l’affaire Kolnik qui cadrent assez mal avec la neutralité que l’on est en droit d’attendre d’un responsable des arbitres, surtout lorsque le club de sa région, Bienne, est concerné. On aurait pu imaginer que, à partir du moment où un chef des arbitres ne parvient pas complètement à faire abstraction de ses attaches partisanes, il se récuse dès lors que «son» club est en lice et laisse officier un collègue mais M. Bioutolotti ne l’entend pas de cette oreille et persiste dans les désignations d’arbitres qui ouvrent la porte à toutes les spéculations.

Partenaires et colocataires

Viège avait plus ou moins laissé entendre, contrairement au LHC, qu’il ne souhaitait pas vraiment monter en LNA cette année et représentait donc un danger moindre pour le futur cancre de LNA dans la Ligaqualification. Et voilà que le premier match de la série entre Viège et LHC est arbitré par M. Frédéric Favre, arbitre officiel du EHC Saastal. Soit d’un club situé au fond d’une vallée qui débute à Viège et surtout qui est le club-partenaire du EHC Visp. Si Flavian Wyer et Damian Bürgin n’avaient pas été blessés ou surnuméraires ce soir-là, M. Favre aurait arbitré des joueurs provenant du même club que lui, prêtés à Viège ! De la même veine, trois des sept matchs de la série Bienne – LHC l’an dernier et un de la série Bienne – Langnau cette saison ont été dirigés par M. Roland Stalder, dont le site de la ligue nous apprend qu’il est arbitre du EHC Meinisberg. Jusque là, rien de scandaleux, jusqu’à ce que l’on découvre dans quelle patinoire joue le EHC Meinisberg : le Stade de Glace de Bienne !

Sont-ils des surhommes ?

Le hockey suisse est un microcosme relativement petit et l’on imagine qu’un arbitre de Saastal ou Meinisberg doit avoir beaucoup d’amis, connaissances ou collègues qui sont supporters ou abonnés du club partenaire ou colocataire viègeois, respectivement biennois, qu’il va peut-être lui-même voir ces clubs à ses heures perdues, qu’il doit bien en connaître les joueurs et qu’il en a peut-être même été supporter dans ses jeunes années. Sans mettre aucunement en cause l’intégrité des arbitres concernés, il faudrait toutefois être un surhomme pour arriver à faire totalement abstraction du contexte en arbitrant un club dont on est aussi proche. Or, l’expérience montre que les arbitres suisses sont loin d’être des surhommes et que de telles désignations d’arbitres pour «leur» club ne peut rien amener de bon.

Influence inévitable

Toute personne qui a un jour pratiqué un sport collectif sait qu’il est très difficile d’être à fond dans son match si l’on a un doute, fondé ou non, sur l’impartialité de l’arbitre. Inconsciemment, on va modifier notre manière de jouer, être moins agressif, de peur d’être injustement sanctionné. Dès lors, on imagine à quel point cela doit être difficile d’aborder un 7e match de play-off, capital pour l’avenir d’un club, avec un gros point d’interrogation sur un arbitre supposé proche du club adverse, surtout quand le directeur de jeu en cause fait preuve d’une attitude équivoque en multipliant les sourires complices et les tapes amicales avec les joueurs adverses. Personnellement, je reste persuadé que l’identité de l’arbitre du dernier Biel – LHC l’an dernier explique en grande partie pourquoi les Lausannois avaient bouffé les Bioulois lors du match VI avec une saine agressivité, alors que moins de 48 heures plus tard, c’est exactement le contraire qui s’est produit, avec des Vaudois fébriles et timorés qui se sont effondrés en moins d’un tiers.

Que fait la presse ?

Je regrette un peu que la presse traditionnelle n’ait pas davantage pris conscience du problème. Personnellement, quand je lis que le LHC perd l’acte I de la série à Viège parce que les Valaisans allaient plus vite, alors que le match était équilibré avant de basculer sur trois buts consécutifs à des décisions litigieuses d’un arbitrage 50% made in Saastal, je me dis que le journaliste en question a un peu travesti la réalité. Manifestement, notre presse romande préfère publier des articles dénués de tout intérêt sur des vieilles rumeurs maintes fois ressassées sur les relations lausanno-genevoises, en croyant faire du journalisme d’investigation sur la base de pseudo non-démentis, tout en occultant le seul élément nouveau : soit que pour la première fois depuis plus de 20 ans, il n’y a aucun pigeon pour éponger l’abyssal déficit annuel du Genève-Servette HC et qu’un club réduit à faire la manche auprès de ses supporters n’a peut-être pas d’autre choix que de prêter ou céder à son club partenaire plus fortuné, non par philanthropie mais pour faire rentrer quelques sous dans les caisses vides, des joueurs qu’il n’aurait pas lâché en d’autres temps. Mais là je m’éloigne un peu du sujet initial.

La minute statistique

Alors, l’influence d’un arbitre «local» sur les résultats tient-elle de la pure paranoïa, voire d’une théorie du complot chère à Arsène Wenger, ou repose-t-elle sur quelque réalité tangible ? Laissons répondre les chiffres à notre place. L’an passé, la série EHC Biel – LHC mit Roland Stalder a été remportée 3-0 par les Alémaniques. La série LHC – EHC Biel ohne Roland Stalder 3-1 par les Vaudois. Lors de la récente finale des play-out de LNA, Bienne a tout simplement enregistré 100% de victoire avec Roland Stalder, 0% sans lui. Le chiffre est identique pour la finale de LNB entre Viège et LHC : 100% de victoire viégeoise avec Frédéric Favre, 0% sans lui.

La saison dernière, le LHC écopait en moyenne de 17,5 minutes de pénalité par match en saison régulière, 15,9 durant les play-offs. Lors des quatre matchs contre Bienne où Roland Stalder n’officiait pas, de 16, 30, 20 et 24 minutes par match (soit 22,5 par rencontre en moyenne). La statistique a complètement explosé sur les trois parties codirigées par le Seelandais Stalder : 32, 64 et 95 minutes de pénalités (soit… 63,6 de moyenne) ! Après, bien sûr, on peut toujours estimer qu’il ne s’agit que de simples coïncidences. Mais disons que quand on voit le tollé qu’a provoqué le fait que le LHC actionne quelques malheureuses licences B comme n’importe quelle autre équipe de Suisse, je n’ose même pas imaginer l’épidémie de syncopes que provoquerait dans certaines régions reculées de l’arrière-pays un match de play-off remporté par le LHC grâce à quatre buts sur des supériorités numériques offertes par un arbitre du Star Lausanne.

Le mauvais exemple des JO

On va sans doute me sortir l’exemple des derniers Jeux Olympiques et des matchs du Canada arbitré par des Canadiens sans provoquer de problème majeur. On relèvera toutefois que les arbitres de NHL jouissent d’une crédibilité et d’une aura bien supérieures à leurs homologues helvétiques. Par ailleurs, le hockey n’aurait pas échappé à une polémique monstre si, par exemple, la Russie avait été éliminée sur un but canadien litigieux validé par un arbitre canadien. Cette situation reste boiteuse et l’IIHF ne s’y est résolue que parce que cela faisait partie des exigences de la NHL pour que les meilleurs joueurs du monde participent au tournoi. Jusqu’à nouvel avis, le EHC Biel n’est pas vraiment en mesure d’exiger un arbitre local pour daigner participer à la Ligaqualification. Au contraire, le 90% des amoureux de hockey en Suisse souhaitent sans doute rayer l’infecte Gravière biennoise et ses «supporters» du paysage de la LNA.

L’embarras du choix

On peut d’ailleurs s’étonner que l’Amicale des Juristes du Seeland, qui s’est longtemps érigée en chantre d’un championnat plus équitable et en Don Quichotte contre la Liga-Mafia, ait pu accepter ce genre de désignation sujette à caution. Mais manifestement, la débandade du 1er tour des play-out et la déroute du 2e, font abandonner bien des principes pour un club qui croyait s’en sortir facilement suite à quelques succès anecdotiques contre le SCB. Et perdre toute notion d’honneur et de dignité devant le risque d’une relégation qui serait probablement dramatique, voire fatale, pour un club surendetté qui vit à crédit sur les bénéfices hypothétique de sa future patinoire.

Brent Reiber, Stéphane Rochette, Nadir Mandioni, Danny Kurmann, Didier Massy, Daniel Stricker, Stefan Eichmann, Karol Popovic, Gian-Reto Peer, Marco Prugger, Markus Kämpfer, Michael Küng, Andreas Koch, Daniel Schmutz, Philipp Clément, Frédéric Favre, il me semble qu’il y a suffisamment de choix pour éviter que 3 des 7 matchs ne soient dirigés par un arbitre seelandais. Ce n’est pas parce que le public biennois, qui est au mieux muet et insignifiant, au pire hue et caillasse ses propres joueurs, ne joue pas son rôle de septième homme qu’il faut offrir au EHC Biel un septième homme d’une autre nature. Alors on souhaite que, cette saison, la meilleure équipe, quelle qu’elle soit remporte la série, sans qu’il puisse n’y avoir la moindre arrière-pensée sur certaines décisions curieuses quant aux choix des arbitres.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

109 Commentaires

  1. Quelle honte cet article mon cher Julien. Soit vous êtes aveugle soit stupide soit fan lausannois ce qui regroupe les 2 !
    Quelle mauvaise fois, quelle méconnaissance du hockey, bref…un torchon de plus sur ce site malheureusement. Je ne vous salue pas triste personnage.

  2. Bonjour,

    J’ai honte d’être lausannois quand je lis ce ramassis de bêtises. CR ce Julien devrait être interdit de publication sur votre site. Il insulte le hockey, les arbitres et le club du EHCB. Moi aussi je veux voir le LHC en LNA mais j’ai du respect pour l’adversaire et je ne lui vomi pas dessus de la sorte. Honte, honte, honte j’ai honte que ce julien soit lausannois. Désolé.

  3. @ un arbitre,

    Je vois pas en quoi cet article est un torchon.
    En plus il a le mérite de poser le débat. Et les stats sont assez parlentes non ?

    PS. si vous êtes vraiment arbitre vos commentaires sur les lausannois font vraiment peur et renforce encore un peu plus les propos. ABE.

  4. L’amicale des arbitres de hockey sur glace semble être en train de faire tourner le papier de J. M.

    On a pas fini de rire en parcourant les commentaires…

    T.

  5. les stats sont éloquantes! et les naïfs qui croient encore au sport propre et aux arbitres impartials sont de doux rêveurs!
    un arbitre non lausannois et non Seelandais est la moindre des chose que ce genre de matchs requiert!

  6. Cet article met en lumière ce que beaucoup de lausannois ont écrit la saison passée sur leur forum après les matchs contre Bienne. Si M. Stalder est choisi pour arbitrer, nous aurons la preuve que M. Bertolotti est un homme malhonnête.

  7. N’importe quoi cet article et ces commentaires ! Si vous avez des doutes n’allez plus aux matches messieurs !

    @ un arbitre: j’espère en effet que vous n’êtes pas un arbitre cher monsieur. A vous lire je ne pense pas que cela soit le cas.

  8. La finale des JO s est disputée entre le Canada et les USA avec deux arbitres Canadiens et personne n a trouvé quoi que ce soit à redire.

  9. @ un arbitre, Jacques et Jean :

    Bizarrement, vos commentaires proviennent de la même adresse IP… A l’avenir, merci d’utiliser un seul pseudo pour poster vos commentaires.

    Merci de votre fair-play,
    La rédac

  10. La moindre des choses, comme le dit mick, c’est que l’arbitre ne soit ni seelandais, ni lausannois. Un point c’est tout.

  11. La rédac (Email) 08.04.2010 10:37
    @ un arbitre, Jacques et Jean :

    Bizarrement, vos commentaires proviennent de la même adresse IP…

    OUAHAHAHAHHAHAHAH la bonne blague. heureusement que la rédac a l’oeil ouvert.

  12. J’aime bien Mouquin quand il parle de foot mais dès qu’il aborde le hockey c’est pathétique. Se trouver des excuses avant même que la finale commence, il fallait oser le faire! Ah les méchants arbitres, toujours de leur faute…

    Le LHC a largement les moyens de gagner sur la glace cette série. Il a deux excellents gardiens, de bons suisses et est sur une lancée euphorique au contraire des biennois.

    Pas besoin de déjà chercher des excuses bidons en cas de défaite. Le coup des joueurs fébriles à cause de l’identité de l’arbitre est une des plus grosses conneries que j’ai lu sur ce site! Dans ce cas, tous les joueurs devraient être dans cet état d’esprit dès qu’il verrait Reiber arrivé…

  13. « Au contraire, le 90% des amoureux de hockey en Suisse souhaitent sans doute rayer l’infecte Gravière biennoise et ses «supporters» du paysage de la LNA.  »

    Ha bon ? je pense que le corrolaire de cette annerie dirait que 90% des amoureux de Hockey veulent le LHC en LNA !?!?!?!?

    @sebtao : n’importe quel imbecile de journaliste peut manipuler les chiffres comme il le veut. As-tu vérifier les statistiques transmises dans ce papier ? Parce que 95% des gens qui lisent un journal ne vériffient jamais et prennent les chiffres comme ils viennent… de surcroit c’est difficile de comparer les stats de pénalité entre les matchs de hockey. surtout si on compare la saison régulière et les play-off. On ne devrait même pas comparer les 8ème des play-off avec les 1/4, les 1/2 ou la final. Même un match à la maison et un match à l’extérieur ne peuvent pas être comparé car il peut y avoir une ambiance différente (quid du rôle du public qui envenime joueur, entraîneur et aribtre ??)

    finalement l’exemple ci-dessus « 90% des amoureux… » en voilà une belle de stat… d’ou sortent ces 90% ;-)))

    N.B. je suis sierrois et je m’en fout un peu de la « final » Lausanne-Bienne, même si je préfèrerais voir le LHC contre Sierre l’an prochain que Bienne. Finalement ce qui aurait été bien c’est que ça soit un alémanique qui laisse sa place au LHC pour avoir 4 romands en LNA. Mais les romands préfèrent se taper dessus à longueur d’année… Idem en Valais où on aura bientôt 3 clubs de LNB qui se tapent dessus au lieu d’en faire un seul en LNA…

  14. Un article intéressant qui ouvre le débat mais est-ce que la phrase suivante était vraiment nécessaire??

    « Au contraire, le 90% des amoureux de hockey en Suisse souhaitent sans doute rayer l’infecte Gravière biennoise et ses «supporters» du paysage de la LNA.  »

    C’est typiquement le genre de citations qui décrédibilise tout un article..

  15. @ la redac :
    fabuleux ! je me doutais que ce genre de chose se faisait ! peut-être faudrait il un jour que vous obligiez d’avoir un accès au site pour publier des commentaires (pas forcément pour les lires) ?
    en tout cas BRAVO d’avoir dénoncer ouvertement ceci

  16. Ah ben voila la calimérite aiguë qui descends des montagnes pour s’installer dans la plaine lémanique, c’est trop chou!

  17.  » Lors de la récente finale des play-out de LNA, Bienne a tout simplement enregistré 100% de victoire avec Roland Stalder, 0% sans lui. Le chiffre est identique pour la finale de LNB entre Viège et LHC : 100% de victoire viégeoise avec Frédéric Favre, 0% sans lui.  »

    Stalder a arbitré 1 match des Biennois contre les SCL, Favre 1 match des Viégeois contre LHC…
    Et vous osez appeler ça une statistique ?????
    Franchement, ça frise le ridicule
    Surtout que 1) l’arbitrage se fait à 2 heads 2) dans la série contre Viège, comme autre head, il y avait Stricker qui a officié 3x. Or, si je compte bien il a au compteur 2 victoires et 1 défaite. Mais de lui on ne parle pas.
    Vous chercheriez à anticiper une défaite que vous ne vous y prendriez pas autrement.
    Et sur le coup de l’an passé : je crois que le LHC n’a pas été très malin sur le match no 7 et ça ce n’est pas la faute de l’arbitre. Bien des supporters un peu plus matures du LHC le reconnaissent.

  18. Un rédacteur, tout comme un arbitre, se doit d’avoir une certaine neutralité.
    Hors, là, il me semble que les critiques émises par la rédaction au sujet des arbitres, ne sont pas vraiment données en exemple.
    Un peu la merdre qui se fou du balai quoi !
    Il y a peut être un problème d’arbitrage, mais cessé de salir la réputation d’un club…on a compris que Carton Rouge n’aimait pas le HCB. Je précise que je n’en suis pas un supporter, je suis neutre, et surtout respectueux.

  19. @ un arbitre, Jacques et Jean

    dixit: ‘Et vous publiez des articles honnêtes et pas ce genre de merdes !!!!’

    dis donc l’ami, question honnêteté, t’es sur une pente vachement savoneuse vu que pour donner du poids a ton argument, tu a réussi à te créer des amis fictifs…à force de partager ton opinion en deux voire 3, ca fait des demi / tiers d’opinions….ca va plus peser bien lourd à la fin.

    Amene des arguments comme certains fort avisés ci-dessus ou respire un bon coup la prochaine fois.

    – Julien: ‘Le chiffre est identique pour la finale de LNB entre Viège et LHC : 100% de victoire viégeoise avec Frédéric Favre, 0%
    sans lui’. …une stat sur un match n’est guere representative et à mon avis tu fais fausse route en les utilisant…Par contre, à voir comment il a sifflé de nombreux matchs à Sierre ou Martigny, tu as peut-etre bien raison sur cet arbitre …viégeois

  20. je trouve cet article piquant, comme d’habitude. Il dérange certains, fait rire d’autres enfin un bon article « carton rouge ». Ceux qui n’ont pas d’humour devraient tout simplement s’abstenir de lire et de répondre à Carton rouge.
    Perso je trouve très marrant que certains réagissent en utilisant trois pseudos…..
    ridicule !!!
    que le meilleur gagne et que Bienne rejoigne la ligue B ;-))

  21. Un article très complet et étayé qui a le mérite de poser un débat, comme le prouvent ces commentaires.

    On peut ne pas être d’accord avec le fond, mais sur la forme bravo à Julien Mouquin pour cette rédaction dont feraient bien de s’inspirer les journaux romands qui suivent le hockey.

  22. Pathétique cet article, comme la plupart sur ce site, envers les Biennois.
    J’aimerais bien m’abstenir de les lire mais la curiosité de voir quelles débilités partisanes que l’on peut écrire pour flatter son égo et celle d’une majorité de lecteurs me préocupe. Voir jusqu’où vont les limites de la décence et de constater qu’il n’y en a pas.
    Ca ne fait pas partie de l’éthique de CR, que de la provocation à outrance.
    Les Biennois savent apprécier et disent merci.

  23. A tout les commentaires négatifs.

    Le but de cet article n’est en aucun cas de chercher des excuse à l’avance pour le LHC, mais plutôt de mettre le doigt sur quelque chose que presque personne n’avait remarqué (à part les supporters du LHC bien sûr) et de plaider pour, comme le dit le titre, « une finale au dessus de tout soupçon » c’est-à-dire avec des arbitres ni vaudois ni seelandais. C’est pourtant pas compliqué…

    A J.Mouquin

    J’étais au premier match de la finale à Viège et je peux t’assurer que même si deux buts valaisans sont largement contestables, ce n’est pas grâce à M. Favre que Viège a gagné mais bel et et bien grâce à leur jeu. La plus grosse aberration lors de ce match n’était pas que l’arbitre soit de Saastal mais que Favre, pire arbitre de ligue B, soit choisi pour arbitrer la finale.

  24. Et j’oubliais. Si vous n’aimez pas les articles crtiques qui osent soulever des questions sans avoir peur de déranger, aller lire Le Matin mais ne venez pas sur CR.

  25. Je suis pas lausannois, mais totalement d’accord avec cette article… Peut etre que carton rouge n’aime pas bienne, ok, mais les arbitre n’aime pas lausanne, perso, a choisir, je prefere me mettre l’arbitre dans ma poche que carton rouge. On voit bien ou cela a ammener Bienne!!!

  26. Je ne vois pas où le rédacteur émet déjà l’excuse d’une hypothétique défaite du LHC… Il pose le débat et amène quelques « bribes » de statistiques, car c’est vrai qu’une statistique sur un match c’est un petit peu tiré par les cheveux et il aurait fallu également mettre les minutes de pénalité biennoises pour réellement se faire une idée. Cependant, cet article a le mérite de pointer du doigt un fait qui ne devrait plus arriver, comme mentionné, on a assez d’arbitre en Suisse pour éviter que sa soit un type du bled qui arbitre!

  27. et pourquoi ne pas avoir un « bon arbitre du star lausanne » et ne pas le faire arbitrer vos matchs ? comme ça, vous seriez à égalité avec Biel.
    Ou mieux, à 4, 1 head de chaque ville ! et hop.
    Sinon, j’aime bien le fait de relever une fois de plus les incohérences de cette ligue d’amateurs, mais je ne vois pas ce que vient faire le déficite (ou pas) genevois la dedans, ni la pique haineuse sur biel (et je n’en pense pas moins).
    J’espère pour vous que Bertiouloti ne se fera pas remarquer durant cette série, afin d’éviter les excuses des un comme des autres.

  28. Il me parait normal que les supporter viennent à souhaiter avoir un arbitre impartial pour une série si importante… Je pense également que choisir un arbitre qui ne vient d’aucune des deux régions est plutôt évident… Cependant, vous avez perdu l’année passée, alors nous la jouez pas fribourg gottéron qui nous en reparlez pendant 50 ans et je pense qu^écrire un article entier pour pleurnicher c’est un peu gros… ‘fin bref au plaisir de retrouver lausanne en lna… pour montrer que avoir un partenariat et vous mettre la patée n’a rien d’incompatible ^^

  29. @Romain

    Pourrais-tu éviter de prendre mon pseudo pour poster? 🙂 Je l’utilise depuis des lustres…

    Concernant l’article, je dirais qu’amener une conclusion comme celle-là est un peu maléheureuse.

    Il fallait se contenter d’insinuer la chose… Balancer les chiffres et ensuite… 😉

    La conséquence est que la polémique se cristalise autour de l’auteur qui « pleurniche » plutôt qu’autour de la variation de la valeur [résultats/arbitre].

    Néanmoins, je suis d’accord avec ce qui est dit. Il est certaines choses pour le moins… inhabituelles avec M.Bertolloti. Dont ses interventions dans la presse et parfois les choix d’arbitre.

    Pour rappel : une bagarre en plein match (avec les gants) ne vaut-elle pas 2′? Au plus 2+2?

  30. Pour être un temps soit peu crédible, il faudrait déjà que les faits soit exacte et là, boum badaboum, l’article commence déjà avec une grosse erreur: si Bertolotti est le responsable des arbitres, il n’en est pas le convocateur….qui se nomme Beat Marti.

    Quant au reste: des statistiques de 100% calculée sur un match, no comment….A ce tarif, c’est plutôt Viège qui pourrait se plaindre, ils ont 100% de matchs perdus contre le LHC avec Prugger (et cela sur le nb faramineux de 2 matchs ;o)). Peut-être Prugger a-t’il le frère de la belle-soeur de sa tante qui est de Lausanne. Et tout cela qui plus est avec un arbitrage à 4…Heureusement que le ridicule ne tue.

  31. @J:
    « On ne devrait même pas comparer les 8ème des play-off avec les 1/4, les 1/2 ou la final. »

    Ahh, ils y a des 1/8 de finale maintenant?…

    Et pis Bordel, aux fans biennois en général: vous avez pas compris, ce que veulent les Lausannois comme moi, c’est deux arbitres neutres… Comme Kurmann & Massy seront sûrement en LNA pour la finale, en promo/releg il pourrait y avoir Reiber, Mandioni, Stricker, Rochette… MAIS PAS UN P***** de biennois!
    LIGA MAFIA

  32. Ok…

    @Jojo

    Reprenons dans l’ordre :

    – l’échantillonage est trop petit…

    – les stats n’en sont donc pas valabes

    Ce qui sous-tend que tu aurais voulu que Biel joue plus souvent contre le LHC en promotion-relégations? C’est couillu ça!

  33. @ JoJo:
    Citation de Reto Bertolotti dans Le Matin du 12 avril 2009:
    « Or, moi, je ne dis pas au LHC quel joueur il doit aligner. Le LHC n’a donc pas à me dire quel arbitre je convoque. »

  34. La statistique paraît éloquente mais bon au bénéfice du doute…….. Mon soucis est plus loin : si le LHC monte, il faudra une équipe qui tienne la route en LNA, pas qu’on se retrouve dans 12 mois dans la peau des Bioulois d’aujourd’hui…

  35. C’est quand même triste de voir le peu de monde qui comprend le but réel de Carton Rouge… Le but premier est de se moquer et non pas d’écrire un article d’agence de presse relatant uniquement des faits ! Si vous n’avez pas d’humour, inutile d’insulter les rédacteurs, il suffit de ne pas vous connecter à ce site !

    Cela dit, merci à Carton Rouge, j’ai bien ri (comme toujours) en lisant cet article et malheureusement son argument est totalement recevable… Car M. Stalder officiera bel et bien lors du premier match !!! http://www.nationalleague.ch/NL/spiele/nla/fr/details_qualification.php?gameid=20101105073001
    C’est triste…

  36. @Roy33 entre autre: il faudra m’expliquer ou est l’ironie ou le sarcasme dans cet article…

    Sinon je comprends le fonds du problème. Mettre un arbitre seelandais n’est assurément pas une bonne idée mais pour des loz qui passent leur saison à se moquer des « pleureuses » de la Chaux c’est un peu se tirer une balle dans le pied. Sinon vous avez vu un club de LNA se plaindre du fait que Stalder les arbitre contre Bienne une fois cette saison? Ou les supporters faire un foin pareil?

    Et pour la statistique basé sur un match, ça démontre juste la médiocrité de son auteur!

  37. @Julien Mouquin

    Il pourra aussi dire que ce n’est pas à Carton Rouge de me dire quel arbitre je convoque.

    @bora-bora

    Perdre un match de championnat à cause d’un mauvais arbitrage est certainement arrivé à tous les clubs. Mais cela ne prête souvent pas à conséquence à moins que tu te battes pour la 8e place.

    Toutefois, le premier match d’une série est d’après beaucoup de gens la clé de celle-ci (on nous rebâche de l’importance du 1er et du 4e match). Donc, par conséquent, chacun est en droit de se poser la question de la partialité du directeur de jeu.
    Pour beaucoup de Lausannois, c’est le cas de Monsieur Stalder, dont les accointances du côté de Bienne, si elles ne sont pas avérées, sont du moins suspectes. C’est pourquoi, pour couper court à toute polémique, il aurait été plus judicieux que la ligue désigne un autre arbitre.
    Je pense que les autres qui ont arbitré en quart de finale et demi-finales de play-offs de LNA sont tout aussi valables et auraient pu être désignés pour cette rencontre. A moins que ces derniers aient tous décidés de partir en vacances maintenant.

  38. Pour tout ceux que qui prétendent que les stats de l’auteur ne sont pas assez significatives

    Depuis le barrage de l’an dernier, Stalder a arbitré 7 matches de Bienne:

    – Biel-LHC 6-3
    – Biel-LHC 3-1
    – Biel-LHC 5-1
    – Biel-Rappi 0-2
    – Rappi-Biel 1-5
    – Biel-Rappi 5-1
    – Biel-Langnau 4-2

    Soit 6 matchs à domicile sur 7, et 6 victoires sur 7!
    86% de victoires, pour une équipe qui tourne vers les 30% toute la saison… Coïncidence encore.
    Comme le fait de le voir que pour des matchs « importants », et jamais pour un Bern-Biel, ou Genève-Biel.

    (trouvé sur lhc.ch)

  39. @x

    comme je l’ai marqué avant, je comprends ton avis et celui de nombreux loz, sur le fait que désigner Stalder pour arbitrer Bienne, en finale de surcroit, n’est pas une idée judicieuse. C’est la manière de pleurnicher avant même le match que je trouve limite, surtout quand on se moque des autres sur ce même point toute la saison, sans parler de la pseudo statistique…

    Perso c’est quand je vois Reiber siffler Davos, que ce soit contre Fribourg ou un autre club, qui me dérange (Quand on connait un peu les connivences entre cet arbitre et les Grisons…). mais de là à faire un article sur un site sportif…

    Je me répète: Le LHC a largement de quoi battre les biennois sur la glace. Faites le et réjouissez-vous de pouvoir venir affronter Gottéron en septembre pour le 1er match. J’aurai l’occasion de revoir Louis XIV et de connaître d’autre supporters loz. Sinon ben on recausera suisse allemands avec les bioulois chers à Baudry…

  40. @Roy33: dommage de ne pas avoir sorti ces stats d’entrée…Mais as-tu vu un seul des matchs où le LHC n’a pas joué? Y-a-il eu une seul polémique sur l’arbitrage lors de ces matchs?

  41. Cet article et celui sur GE Servette intitulé « Hey, on y va? »: tous deux confondants de bêtise. Hey, mais qu’arrive-t-il à Cartonrouge? Si vous commencez à vous rouler dans la médiocrité, vous aussi, je ne vois pas ce qu’il nous restera à lire sur le sport en Suisse romande…

  42. Je suis un fan de Bienne et je n’ai jamais ressenti le fait que M. Stalder officie pour Bienne. Maintenant, je suis bien évidemment outré par le fait qu’il arbitre Bienne et ceci même en championnat. Je trouve scandaleux, et ceci à tous les niveaux, qu’un arbitre officie dans le match d’une équipe de son canton.

    Franchement, au moindre problème, il y aura polémique, que cela soit fait exprès ou non. Dès qu’un Biennois fera une faute et que M.Stalder ne va pas la siffler, les Lausannois vont crier au scandale. Dès qu’un Lausannois fera une faute non sanctionnée, ce sont les Biennois qui vont hurler en disant que M. Stalder ne voulait pas passer pour un anti-Lausannois.

    Bref, la ligue suisse de hockey sur glace se met, une fois de plus, un magnifique autogoal.

    Quand allons-nous virer ces guignols???

    Vive les licences B, vive les transferts n’importe quand et des prêts n’importe où n’importe quand! Vive les arbitres « locaux ». Bref, vive les incompétants…

  43. @ Roy 33

    Donc Stalder a arbitré 4 matches avec Bienne, dont 2 à la maison contre Rappi, un autre à Rappi, et un autre contre l’immense Langnau à la maison.

    Bilan, 3 victoires une défaite contre des équipes de niveau similaire (dans les 4 derniers du championnat).

    Statistiquement, cela me semble très difficile de prouver que ces résultats ont été influencés par l’arbitrage, puisque c’est assez en ligne avec ce que l’on pourrait attendre, vu de telles confrontations.

    Si Bienne avait gagné 6 matches sur 6 avec Stalder en gagnant deux fois à Davos, à Genève, à Kloten, Zurich et Berne, on pourrait se dire que Stalder leur convient bien.

    Là, la statistique ne prouve absolument rien.

  44. @ Henri Leconte

    On s’en fiche pas bien mal si Bienne gagne ou perd quand Stalder les arbitre.

    C’est simplement scandaleux de mettre un Biennois lors d’un match de Bienne, même au Tchoukball…..

    Non mais franchement… et je suis un fan du HC Bienne!

  45. @ Jérôme

    Suis d’accord sur le fond, mais cela ne sert à rien d’essayer de faire dire quelquechose à des statistiques qui ne disent rien en fait…

    C’est un peu comme soutenir que les arbitres sont tous contre Ambri parce qu’ils perdent tout le temps (ou presque).

  46. @ Henri Leconte

    Mais je suis totalement d’accord avec toi, les statistiques ne veulent rien dire.

    De toute façon, les statistiques, c’est comme les mini-jupes: ça montre beaucoup de choses, mais ça cache l’essentiel.

  47. @ Chris68
    1 ou 2 Head, ca change rien ou comment expliquer que lors de l’acte 5 Visp-LHC, a 2 reprises, c’est le head qui se trouve entre la ligne bleu et rouge qui siffle 2 min alors que l’action se passe derriere le goal et que le head qui se trouve à 2mètres de l’action ne siffle pas?? ou alors quand les 2 head se regarde dans le blanc des yeux pour une charge dans le dos lors de l’acte 3 VISP-LHC et pour finir aucun ne siffle??? Pffffffff Y a un reglement, il suffit de l’appliquer!

  48. Perso je ne pense rien de l’article, même si je comprends que sur le principe, les Loz (dont j’espère la montée, ça me manque les FG-LHC) l’aient un peu saumâtre.

    Je voulais juste dire que je trouve la photo du linesman (la 1ère photo du papier) géniale et son choix absolument parfait pour illustrer cet article.

    Bonne chance aux deux équipes, surtout au LHC, et vivement septembre où ici, ce sera Fribourg.

  49. Je dois dire que je n’ai pas aimé l’article de base mais je reconnais qu’il a su amener un bon débat (et presque dépourvu d’insultes…) sur le sujet.

    Il serait intéressant de connaître l’avis de M. Stalder sur la question et notamment, pourquoi ne se récuse-t-il pas lorsqu’il doit arbitrer Bienne, surtout en finale?

  50. J’ai simplement adoré cet article. Un pur bonheur.
    Mais le plus drole reste les commentaires.
    Un vrai plaisir à les lire.

    Amicalement un genevois =)

  51. Très bon article, peut être un peu trop « pro-lausannois », mais la question mérite d’être posée.

    Cependant les statistiques méritent d’être étoffées (pénalités contre bienne pour ces même matchs, pourcentages globaux.
    Et c’est vrai que de mettre que contre viège avec un arbitre Viègois lausanne est à 100% de défaite (statistiques sur 1 match Oo jamais vu).

    Par contre, j’ai personnellement arbitrés des matchs de unihockey, et dans le réglement des arbitre, un arbitre étant lié de quelque manière que ce soit à un club ne doit pas arbitrer de match de cette/ces équipe(s). Dans un soucis d’équité et de repect des 2 équipes, cela devrait être toujours le cas !
    Comment expliquer que M.Bertolotti, Biennois d’origine, place M.Stalder (biennois lui aussi) dans 3 match de la même série du HC BIENNE ! et de plus, ironie du sort, que ces 3 matchs soient remportés par le HC BIENNE avec à chaque fois, beaucoup de pénalités du coté LHC.

    Que vous soyez Biennois, lausannois, fribourgeois, luganais ou j’en passe, vous devez reconnaitre que cela fait beaucoup de « coincidences »…

    Que diriez-vous si la situation était inversée ? que votre club se retrouvait devant cette situation ?
    Arretez vos commentaires purement Anti-lausannois et réveillez votre bon sens, cette situation n’est acceptable pour personne !

    Il faut un arbitre 100% neutre, qui n’a rien à voir avec les 2 régions, et Dieu sait qu’à ce stade des play-offs (4 clubs en lice), cela doit se trouver.

  52. La justice n’est rien sans l’apparence de justice.

    Même si Stalder est impartial, il y a trop d’éléments factuels contre lui. C’est vraiment chercher les ennuis que de mettre un arbitre du coin pour un tel match, donc c’est suspect…

  53. Ben, entre Ambri et Bienne avec M. Mandioni, ce fut bien le cas, et peu importe ce que Kent Ruhnke pense de l’affaire, Bienne n’a pas perdu ces séries faute aux arbitres…

    Petite anécdote: Je joue au Skater Hockey, et lors d’un match de championnat, il n’y avait 1) qu’un au lieu de deux arbitres et 2) l’arbitre était du club adverse. Néanmoins, l’arbitrage fut impeccable – à part d’un penalty dans les deux dernières minutes sifflé contre notre adversaire!

    Au lieu de pleurnicher d’avance, encouragez votre equippe! Après tout, c’est généralement une des equippes et non pas l’arbitre qui gagne le match.

  54. Mon avis est assez partagé. La réflexion sur les arbitres aurait pu être intéressante, mais est finalement complétement galvaudée par l’écrasante partialité de l’auteur. De plus, un petit cours ne ferait pas de mal au rédacteur, à certains lecteurs, et à un grand nombre de journalistes de tous bord. Pour cela, il vous suffit de vous rendre comme auditeurs libres aux cours de statistiques de l’université de Lausanne, faculté des sciences économiques (surement ce qu’il y a de plus proche pour vous). Vous y apprendrez en quelques heures des choses intéressantes qui vous éviterons à l’avenir des horreurs pareilles. De grâce, cessez vos perpétuelles agressions contre tout ce qui n’est pas vaudois. Il est tout a fait possible de faire de l’humour, du cynique, de l’ironique et du piquant sans s’en prendre gratuitement à vos chers frustrés (qui, gageons-le, changerons d’ici à l’année prochaine), et cela contribuera grandement à faire de ce site trop vaudo-vaudois un site romand.

    Pour un hockey sans tâches, un arbitrage neutre, et des licences B qui remplissent leur objectif premier, amicalement, Xavier

  55. Ouais, si lors du dernier match Rufenacht pête un cable et se prend match avant le coup d’envoi et Gailland quelque minutes après (ou l’inverse, ma mémoire des matches du LHC est très relative), c’est à cause de Stalder.

    Y’avait pas aussi un Biennois sorti en même tant que Rufenacht d’ailleurs?

    Le total de pénalité me semble plus le résultat de pénalités de matches qu’autre chose (ai le souvenir que c’était tendu…). Quel était le total de pénalités aux Biennois pour les mêmes matches.

    Je pense qu’il est parfaitement logique de soutenir qu’il faut un arbitre « non-régional », ne serait-ce que pour éviter ces polémiques à deux balles, mais commencer à sous-entendre que la pénalité de match de Rufenacht est le résultat du domicile biennois ou avoisinant de Stalder, on va dire que cela fait partie de l »‘humour » de carton rouge..

    Bref, un point de principe intéressant, totalement annilihé par des références tendancieuses non pertinentes.

  56. Bon, je peux pas résister – source 20min.ch

    Les pénalités du dernier match entre Bienne et le LHC l’an passé (je pars du principe qu’il a été arbitré par Stalder):

    Pénalités: 8 x 2′ contre Bienne, 3 x 5′ (Nüssli, Tschantré et Fröhlicher) & 3 pénalités de match (Nüssli, Tschantré et Fröhlicher); 9 x 2′, 3 x 5′ (Rüfenacht, Gailland et Sigrist) & 3 pénalités de match (Rüfenacht, Gailland et Sigrist) contre Lausanne

    Stalder a effectivement au total sifflé une fois deux minutes (1x2min) de plus contre le LHC que contre le HC Bienne. C’est absolument énorme, non?

    Je crois que l’on peut effectivement dire que le 5-1 est directement le résultat de l’arbitrage de Stalder…

  57. @ Henri Leconte :
    La pénalité de match contre Rüfenacht est parfaitement justifiée (personne ne la conteste d’ailleurs), mais pas celle contre Gailland. Se battre sans tomber les gants, ce sont (malheureusement?) des situations courantes et l’arbitre doit mettre au maximum 2’+2′ ou 2’+10′, mais en aucun cas une pénalité de match.

  58. @Henri Leconte:
    Je n’ai ni le temps ni l’envie de rechercher ce message mais il me semble qu’il y a peu de temps tu nous a dis que tu ne t’intéressais pas et que tu ne connaissais rien au hockey.
    Et pourtant depuis que Genève a battu Fribourg tu nous gratifies de théories fumeuses sous presque chaque article de hockey, c’est tellement caricatural du Genevois opportuniste qui vient donner des leçons sur un sport dont il ignorait l’existence un mois auparavant qu’on se demande si tu ne fais exprès…
    Après, parler de Rüfenacht sans mentionner Nüssli ou comparer des pénalité décisives en début de match avec des pénalités données une fois le match plié montre qu’il y a un point sur lequel tu avais raison: tu n’y connais rien au hockey.

  59. @Henri Leconte

    Il ne suffit pas de relever le nombre de pénalité distibuées, il faut aussi regarder à quelles minutes celles-ci ont été données:

    – Après la bagarre à 01:30 entre Gailland et Tschantré (5mn + match), voici la liste des pénalités distribuées au lausannois:

    – 2:44 Adrian Trunz, 2 Min. / Faire trébucher son adversaire
    – 4:13 Michael Tobler, 2 Min. / Faire trébucher son adversaire
    – 5:10 Zarley Zalapski, 2 Min. / Accrocher un adversaire
    – 6:45 Julien Staudenmann, 2 Min. / Coup de crosse

    Hors la première pénalité biennoise intervient quant à elle à 8:05, alors que le score est déjà de 3-0.

  60. c’est bien de regarder les statistique du match, faut encore revoir le match pour faire un commanteur, a moins d’etre aveugle on voit bien que Biel a totalement dominé lausanne et que les pénalité reçues viennent du faite que les lausannois ne s’avaient plus quoi faire….

  61. Hello je suis Biennois,

    Cartonrouge à le droit de critiquer les Biennois.

    C’est ce qui s’appelle la démocratie et la liberté d’expression….

    Chacun le prend comme il veux et suis qui s’excite je lui conseille d’en fumer un…

    Sa me fais ni chaud ni froid….A moi…

    Au contraire si le HCB gagne sa vous la fermera encore plus….

    Bon match et à samedi….

    Vive la liberté d’expression………..

  62. Salut à tous,

    Je pense que certains se souviennent de moi et reconnaîtront que je suis pas du genre à vouloir péricliter le club de Lausanne dans mes idées.

    Le problème de cet article est qu’il se montre à la fois sardonique, factuel et partial. Plusieurs degrés de lecture qui ne sont pas toujours compatibles et embourbent l’article qui se voulait surtout « révélateur ». Pourquoi ne pas simplement le reconnaître ?

    Vouloir relever les incohérences de la ligue de hockey est une bonne chose, mais dans la vie, la forme est parfois tout aussi importante que le contenu.

    Si Lausanne a été éliminé la saison dernière en finale par Bienne, ce n’est pas en raison de l’arbitrage. Tout spectateur neutre aura remarqué que lors du dernier acte de la série, Lausanne est passé complètement au travers. Depuis les premières secondes, il était parfaitement visible que le puck ne tournait pas et que les joueurs n’étaient pas dedans. Ni plus, ni moins.

    Pointer le doigt sur un problème est une chose, mais vouloir le justifier par n’importe quel moyen fait perdre toute crédibilité à l’auteur.

    Je souhaite une bonne fin de saison à tous les amateurs de hockey.

  63. Pondre des stat’ en se basant sur un échantillon d’1 match, quelle rigueur ! Brillant ce Mouquin… Comme d’hab’ quoi… Les joueurs du LHC reconnaissent eux-mêmes avoir perdu le match 7 contre Biou en se laissant déborder par l’émotionnel… OK, il vaut mieux éviter toute suspicion et ne pas laisser des « arbitres maison » siffler certains matches. Mais arrêtez de chercher des excuses aussi faciles et ressassées…

  64. Rüefenacht a été débile, y’a pas photo, expulsion méritée sans aucun doutes, mais Gailland faudra m’expliquer pourquoi? et Sigrist? 3 des meilleurs joueurs lausannois, bref ce qui est fait n’est plus à refaire…. Après ça mettre Stalder que j’espère être correct je trouve un peu gros, on dirait que c’est fait exprès… bref on pourrait mettre un Küng qui est excellent par exemple et ni lausannois ni bernois… maintenant c’est aux joueurs de démontrer qu’ils se battent sur la glace et je pense pas que les lausannois vont refaire les mêmes erreurs que l’an passé… Mais précisons aussi que les Biennois ne verraient pas d’un bon oeil, de se faire arbitrer à Malley par un arbitre de Morges ou de pully… A voir samedi et on en reparlera…

  65. N’en déplaise aux zébrés de service , cet article ne relève que de la stricte vérité!
    Pour avoir assisté aux 3 matches où M. Stalder a sévi, je confirme la complicité sans équivoque de l’arbitre avec le staff et les joueurs biennois, mais de plus une attitude arrogante et confinant à la provocation avec les lausannois. Et puis d’ailleurs, alors qu’il n’y a plus que 2 matches en Suisse pourquoi choisir une arbitre de la région? Par goût de la bravade et de la polémique? Soyons sérieux, il n’y a qu’a désigner un arbitre réellement neutre!

  66. Franchement, pondre un article sur la neutralité des arbitres en étant si partial, voir malhônnete, il fallait le faire, pfffff!!

  67. Je ne suis pas pro-Laus ni pro-EHCB, et encore moins lu les commentaires, mais c’est sûr que quel que soit le résultat final de cette série, les lausannois pourront en reparler. Ca sera « et voilà, on l’avait dit, les arbitres nous ont fait perdre » ou  » Ahah malgré ses arbitres on a niqué les bioulois »

    Dommage car je pense que le LHC n’aura pas besoin de ces pleurnichements pour gagner!

  68. Je corrige ma phrase..Je parle d’en fumer un.

    Un pétard…Pas en tuer un….lol

    Pronostique pour samedi soir: Je me lance.

    Bienne-Lausanne 3-1

  69. « Alors, l’influence d’un arbitre «local» sur les résultats tient-elle de la pure paranoïa, voire d’une théorie du complot chère à Arsène Wenger, ou repose-t-elle sur quelque réalité tangible ? Laissons répondre les chiffres à notre place. L’an passé, la série EHC Biel – LHC mit Roland Stalder a été remportée 3-0 par les Alémaniques. La série LHC – EHC Biel ohne Roland Stalder 3-1 par les Vaudois. Lors de la récente finale des play-out de LNA, Bienne a tout simplement enregistré 100% de victoire avec Roland Stalder, 0% sans lui. Le chiffre est identique pour la finale de LNB entre Viège et LHC : 100% de victoire viégeoise avec Frédéric Favre, 0% sans lui.

    La saison dernière, le LHC écopait en moyenne de 17,5 minutes de pénalité par match en saison régulière, 15,9 durant les play-offs. Lors des quatre matchs contre Bienne où Roland Stalder n’officiait pas, de 16, 30, 20 et 24 minutes par match (soit 22,5 par rencontre en moyenne). La statistique a complètement explosé sur les trois parties codirigées par le Seelandais Stalder : 32, 64 et 95 minutes de pénalités (soit… 63,6 de moyenne) ! Après, bien sûr, on peut toujours estimer qu’il ne s’agit que de simples coïncidences. Mais disons que quand on voit le tollé qu’a provoqué le fait que le LHC actionne quelques malheureuses licences B comme n’importe quelle autre équipe de Suisse, je n’ose même pas imaginer l’épidémie de syncopes que provoquerait dans certaines régions reculées de l’arrière-pays un match de play-off remporté par le LHC grâce à quatre buts sur des supériorités numériques offertes par un arbitre du Star Lausanne »

    je me demande d’où viennent ces informations, dans la série Bienne – Lausanne de promotion/relégation saison 2008-2009, Roland Stadler a arbitré un seul match le 3ème (en tant qu’arbitre principal) qui se déroulait à Bienne et remporté 6 à 3 par les EHCB. (voir: http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=800210)
    12 pénalités ont été sifflées contre Lausanne et 9 contre Bienne. Durant ce match, on notera que les 4 buts biennois (et qui ont permis de mener 4 à 0, ont tous été marqués à 5 contre 5 durant le premier tiers respectivement 2 à la 10ème minutes, le 3ème à la 13ème et le 4ème à la 16ème. Lausanne ayant reçu une pénalité de 2 minutes (Tremblay) à la première minute du match et la suivante contre Jérôme Bonnet à la 23ème minutes. Je doute fort que l’arbitrage ait ainsi favorisé une équipe de Bienne qui venait de virer Heinz Ehlers et qui renaissait (la preuve puisqu’elle s’est imposée dans les 2 rencontres suivantes sans Roland Stadler).

    32 minutes de pénalités sur ce match contre Lausanne mais avec une pénalité de 10 minutes contre Grieder à la 57ème minutes, donc on retombe à la moyenne de 22 sans celle-là qui est en plus insignifiante du fait que Bienne menait par 5 – 2 à ce moment-là.

    les 95 minutes et 64 correspondent mais il est à noter que Bienne était aussi dans ces eaux-là à ces matchs. On remarque simplement que le nombre de pénalités de variait guère entre les 2 équipes avec un très léger moins pour Bienne dans l’ensemble de la série (on peut supposer que les Lausannois « pétaient plus facilement les plombs » en fin de partie qu’ils perdaient que les Biennois étant donné les moments où ils prenaient le plus de pénalités (fin de match)

    « Au contraire, le 90% des amoureux de hockey en Suisse souhaitent sans doute rayer l’infecte Gravière biennoise et ses «supporters» du paysage de la LNA. »

    On pourrait aussi les gazer nan ?!?…Là je pense qu’on atteint un niveau de haine élevé et que c’est comme ça que commencent les bagarres idiotes qu’on trouve aux abords des lieux sportifs, l’auteur est pas très malin.

    Cet article aurait pu être quelque chose de constructif en prenant le temps de faire quelques investigations sérieuses (ce qui n’a manifestement pas été fait puisqu’on parle de toutes sortes de sujets qui mériteraient des articles indépendants et mûrement réfléchies (financement de l’équipe de Bienne, licences B entre Lausanne et Genève, etc)

    Sinon côté supporters, je pense qu’il y a des imbéciles partout…(article du nouvelliste concernant des fans lausannois dont ni la TSR ou Le Matin n’ont parlé (article datant de novembre 2009):

    Attaqué à coups de pied de biche et de canettes de bière en pleine ville de Lausanne par des des ultras vaudois, un autocariste de Nax a eu la peur de sa vie. Il hésite aujourd’hui à continuer à véhiculer supporters de hockey et de footbal.
    Pierre-André Bruttin a rafistolé la porte de la soute fracturée lors de l’agression. Il hésite à continuer de transporter les supporters des clubs sportifs. le nouvelliste

    «Cela fait plus de dix ans que je transporte régulièrement des fans de foot ou de hockey. Mais je n’avais jamais été confronté à une telle violence». Pierre-André Bruttin se souviendra longtemps encore de ce vendredi 20 novembre. «J’avais pris en charge les supporters du club de hockey Red Ice Martigny-Verbier-Entremont afin qu’ils puissent assister au match de première ligue que leur formation devait disputer sur la patinoire de Star Lausanne.»
    Les doigts dans la soute

    A quelques hectomètres du centre de glace de Malley, le convoi valaisan va cependant tomber dans un véritable guet-apens. «Au sortir d’un rond-point, quatre individus ont profité de notre vitesse réduite pour faire barrage à notre car et nous forcer à nous arrêter. L’un d’eux s’est ainsi accroché à la barre avant qui relie les deux essuie-glaces.»

    Instinctivement, le patron de Nax Excursions actionne le frein. Le temps de voir fondre sur le car une trentaine d’autres individus menaçants. «Ils ont commencé à bombarder le car de canettes de bière, à donner des coups de pied et à sauter contre les vitres. Et puis, j’en ai vu qui tentaient de forcer la porte d’une des soutes latérales avec un pied de biche. Probablement pour pouvoir voler les drapeaux aux couleurs de Martigny…»

    Pierre-André Bruttin n’a alors eu qu’une idée: «Redémarrer et fuir pour éviter le carnage.» Ce départ en trombe surprend les assaillants, notamment celui qui s’était attaqué à la soute et qui va y laisser le bout de ses doigts. «On m’a dit que ce jeune avait dû aller se faire soigner dans un dispensaire de la région. Cela devrait permettre à la police d’identifier nos agresseurs et de les forcer à payer les dégâts.» Car, même si l’attaque n’a duré que quelques poignées de secondes, elle a laissé des traces. «Plusieurs impacts sur la carrosserie, la porte de la soute fracturée, un phare endommagé.» Sans oublier la vitre d’une voiture heurtée par la porte fracturée du car valaisan et dans laquelle avaient pris place une mère de famille et ses trois jeunes enfants. «Ils ont eu la peur de leur vie. Moi aussi!»
    Et maintenant? Cap sur Bellinzone

    Ce coup de froid ne l’empêchera cependant pas de reprendre la route ce dimanche afin de transporter une centaine d’inconditionnels du FC Sion. Direction Bellinzone. «Je m’étais engagé à le faire, pas question de laisser ces fidèles supporters au bord de la route. De toute façon, cela devrait bien se passer puisque nous serons attendus et escortés par des patrouilles de la police tessinoise. C’est en tout cas ce qui a été convenu par téléphone avec l’un de ses responsables».

    Et après? «J’hésite encore à continuer ces transports.» Une décision qu’il ne prendrait pas de gaieté de coeur. Pour deux bonnes raisons. «Tout d’abord, je dois dire que cette clientèle ne m’a jamais posé aucun problème.»

    Et le patron de Nax Excursions de citer l’exemple des Octoduriens de la Brigata et de tordre le cou à certains a priori. «Ces deux dernières saisons, j’ai dû travailler une dizaine de fois avec eux. Eh bien je n’ai jamais eu à déplorer ni déprédation du matériel, ni comportements déplacés. C’est des bons gars, comme les fans du FC Sion d’ailleurs.»

    En plus, véhiculer des clubs de supporters représente un bon complément pour ce voyagiste. «Cela nous permet en effet de faire rouler notre matériel à des périodes plus creuses, comme en octobre ou en novembre. Alors, si ces déplacements sont escortés, pourquoi pas? Plus question par contre de revivre un cauchemar comme celui de Lausanne…»

    j’ai juste envie de terminer par dire que si des gens réfléchissaient avant de débiter des âneries, je perdrais moins mon temps…

  70. Chers amis Lausannois,

    Vous n’avez aucun souci à vous faire pour demain car un grand spécialiste de hockey vient de nous apprendtre que Stalder n’est pas arbitre principal.

  71. ça c’est sur faut avoir envie de se faire chier et le tout n’est pas de sortir des stats, mais d’aller au match et la on peut être objectif….

  72. Certes, je n’affectionne pas les récurrentes attaques du type « Au contraire, le 90% des amoureux de hockey en Suisse souhaitent sans doute rayer l’infecte Gravière biennoise et ses «supporters» du paysage de la LNA.  » Mais il faut avouer que, vu l’intensité du débat, cet article prouve déjà que Reto Bertolotti n’aurait pas dû nommé Stalder. Pour preuve, 24 heures, dans un style plus polissé, qui se demande également pourquoi en tel risque: http://www.24heures.ch/actu/sports/lhc-reste-serein-2010-04-08.
    ABE, salut

  73. Des calimeros en puissance ces lozes je vous dis! Triste de chercher des excuses avant le début de cette série qui sent deja le moisi au niveau hockey!

  74. En effet, M. Stalder a été désigné pour l’acte 1.
    Monsieur le Chef des arbitres démontre par cette décision sa parfaite impartialité. Merci.

  75. Et bien… quel article! Que dire? Rien que pour son côté incendiaire et osé, cet article est intéressant. Je trouve qu’il renverse, agace, énerve. Il bouleverse les codes établis et consensuels. Il pose malgré tout le débat même si je peux comprendre que certains crient au scandale. Ah, Mouquin, tu ne laisses pas indifférent. cool!

  76. Ca ne sert à rien de discuter de tout façon le club de LNA (Bienne) va remporter la série 4-0 ou 4-1. La différence est encore bcp trop grande entre le LNB et la LNA. Ce LHC là est trop fort pour la LNB et pas assez pour la LNA, comme ce fût le cas du EHCB pendant plusieures années avant de monter…grâce à un HCBâle fantômatique. Ce EHCB n’est pas le HCBâle d’il y a 2 ans, il est nettement plus fort (9ème quand même de la saison régulière!). Pour le moment c’est dans la tête des seelandais que ça joue plus trop. Je parie que dès demain soir, tout cela sera corrigé et le LHC risque malheureusement d’en faire les frais. Con**** de système de promotion quand même !

  77. Ehhhhh les biennois, mardi le match est arbitré par un arbitre du mont-sur-lausanne et vous perdez largement grâce aux pénalités… vous en dites quoi???

  78. Stalder est pro-Biennois, tout le monde le sait. Son attitude lors des matches de promotion relégation de la saison dernière était sans équivoque … tout comme l’est celle de Favre lorsqu’il arbitre une équipe valaisanne.
    Il faut savoir raison garder, mais il y a des évidences que même un aveugle verrait.
    Que le meilleur gagne !

  79. @lausannois: si les biennois étaient vraiment méchants ils répondraient qu’il n’y a aucun risque vu qu’il n’y a aucun arbitre vaudois apte à siffler en ligue nationale…

  80. Vous êtes mignons mais, vous êtes des petits bretons… Résumons la situation, à commencer par l’auteur. A ma connaissance et dîtes-moi si je me trompe: Julien Mouquin est un fan du LHC (moi aussi et on est les meilleurs fans du monde TM). Il n’est pas journaliste professionnel et même si c’est le cas, il ne l’est pas lorsqu’il écrit sur ce site. Le travail qu’il fait pour ce site, comme les autres, est bénévole… Et excusez-le des statistiques, ça demande beaucoup de temps et il doit l’écrire dans l’urgence parce qu’il doit le publier avant que cela ne commence sinon vous vous chauffez encore plus et je ne pense pas qu’il puisse prendre une semaine de congé pour écrire un article qui vous satisfasse pleinement, j’imagine même qu’il a une vie privée, vous croyez quoi??? De toute façon, il n’est pas payé par les redevances que vous payez et personne ne vous oblige à venir le lire, ni ne peut lui demander d’être objectif, à part la rédaction mais ce ne doit pas être leurs buts!
    Pour info: http://www.cartonrouge.ch/fr/a-propos-de-cartonrougech/pourquoi-ce-site/index.html
    Maintenant, le contenu: Il est provocateur et partial, ok on a saisi je pense. ça nous fait tous plus réagir et ce doit être le but! Le point soulevé est tout de même intéressant et important, voire capital… Oui, on se plaint et il y a de quoi, MERDE! C’est un véritable scandale de désigner un arbitre local pour un match, d’autant plus lorsqu’il y a d’autres arbitres disponibles et que l’enjeu est aussi important. Les arbitres bernois LNA devraient être en vacances comme les vaudois et genevois! Si Davos (la 2ème équipe de mon coeur) est avantagé, ce n’est pas plus normal et si c’était Lausanne, ça me ferait ch***, tout le monde dirait qu’on a volé la promotion (ça plairait à plus d’un)…
    Il faut passer au vrai débat ou attendre patiemment la fin de la série et arrêtez de jouer à celui qui pisse le loin avec la plus grosse bite (de toute façon c’est moi et je donne mon point à Lausanne, LHC 1 reste du monde 0)

    ABE, salut

  81. @ Julien: Je te défends, alors viens pas me chier une pendule comme quoi c’est les fans du BVB 09 les meilleurs et qu’à Lausanne c’est que les 2ème… 😉
    Allez LHC(et le Bayern)

  82. Je tiens à préciser que je ne remets pas en cause l’impartialité de M. Roland Stalder ni ses capacités dans mes commentaires (‘fin si mais au bar…). Ce n’est pas le vrai débat, c’est le principe qui me dérange… Par contre Bertolotti est d’une stupidité affligeante de se permettre de renouveller l’expérience… Mais on devrait pas le juger, vu qu’il nous dit pas quelle bière on doit boire, ni quel chant on doit chanter… ( il encourage quand même, « il était un petit arbitre… ») Parce que sa décision encore plus que les commentaires postés sur internet risquent de mettre le feu aux poudres…
    Bon bon courage pour cette (dernière) après-midi de la semaine et bon week-end à tous

  83. @jones:
    merci de ton soutien, je n’ai effectivement pas passé 2 heures sur les stats, mais les chiffres donnés sont exacts (ou alors le site oficiel de la ligue et hockeyfans sont dans l’erreur).
    Après, on peut disserter sur leur présentation et sur le référentiel choisi (soit uniquement les matchs décisifs de Ligaqualification 2009 – les finales play-out/play-off 2010), j’ai d’ailleurs eu une discussion assez animée avec un ami sur le sujet, mais je ne voyais pas l’intérêt de diluer ces chiffres avec des matchs de saison régulière sans véritable enjeu.

    Et, quelle que soit la présentation, sur 16 des 17 matchs considérés, la provenance de l’arbitre est en corrélation avec le résultat (arbitre « local » victoire de Viège ou Bienne, arbitre « extérieur » défaite de Viège ou Bienne, seule exception le match IV de la Ligaqualifiation à Malley l’an passé).

    Quant au LHC/BVB, j’ai effectivement un dilemme, mais c’est pas le même sport, il devrait y avoir moyen de s’arranger avec un « meilleurs fans de foot du monde » et « meilleurs fans de hockey du monde ».
    Salutations.

  84. Bravo à M. Bertolotti… Après on va dire qu’on ne favorise pas Biel !
    Bertolotti = biennois
    Stalder = biennois

    Super l’impartialité !!

  85. Dans un acticle tendencieux et impartial, nous parler d’intégrité des arbitres n’est pas compatible.

    Pourtant le sujet aurait pû être intéressant.

    Car c’est bien vrai que c’est une aberration de mettre un arbitre de proximité dans des parties si importantes.

    Mais sachez que Stalder, bien que de la région, n’est pas spécialement en faveur du HCB. Qui aime bien, châtie bien, un peu comme un gendarme lausannois ne va pas se gêner de coller un autochtone pour la moindre des pécadilles.

    Donc, Stalder n’est absolument pas pro HCB.

    Mais c’est une convocation bien stupide de la National League, comme bien d’autres absurdités émanant de ce cartel.

    Les Biennois désaprouvent ce mandat qui va donner des escuses aux défaites lausannoises.
    Car, Bienne n’a nullement besoin de cet arbitre pour vaincre.

    Bienne va gagner, car Bienne is simply the better.

  86. Magnifique la rédac!
    Les arbitres sont des êtres humains qui peuvent faire des erreurs, c’est vrai je le reconnais. Donc si un arbitre est un être humain, il a des sentiments des émotions. Peut-on donc enlever tout doute sur le fait qu’il favorise une équipe? Non, malheureusement.
    Est-ce que Stalder va le faire? J’espère pour lui que non. Mais, si la ligue et les arbitres voulaient absolument éviter ce genre de débat, carton rouge propose assez d’arbitres non seelendais et non lausannois.
    Je suis désolé, mais Bertolotti, Stlader et cie donne le baton pour se faire frapper, franchement?!
    Bon, prions pour que cela soit des beaux matchs. Bonne chance à Bienne et au LHC, que le meilleur gagne sur la glace.

  87. Bon j’espérais que quelqu’un comprendrait que le débat est faussement orienté mais bon tant pis, c’est bientôt le week-end, merde pour ces conneries… Si on résume les commentaires, on arrive à Julien Mouquin est un odieux supporter du LHC! Les lausannois sont des pleureurs! Et la ligue est quand même un peu stupide, mais bon c’est pas contre-nature non plus…
    La discussion n’aura jamais lieu et on aura appris que stalder de toute manière il siffle tout contre Bienne, grâce à The True(qui ferait bien de ressortir ses bouquins d’anglais)…
    Caramba encore raté, mais c’était essayé

  88. @Cocolet « Indiana » Jones :
    Je crois qu’espérer un pourcentage raisonnable de commentaires intelligents sous un article de hockey, c’est peine perdue, ça fait trois ans et quelques que je lis cartonrouge, j’ai encore pas vu ça ! Mais effectivement, ta tentative était bien essayée, tu as du talent, tu devrais migrer et nous apporter tes commentaires sympas dans les rubriques foot, tennis ou autres du site, des sports civilisés, quoi 😉

    Allez, bon week-end !

  89. @ Cocolet Jones. Au moins tu as tout compris et bien résumé l’article et les commentaires.
    Tout juste, donc rien à ajouter si ce n’est que je n’ai pas appris l’anglais dans les bouquins comme toi, mais en roulant ma bosse.
    Do you understand ?
    Alors avec la correction; Bienne is simply better !

  90. y’a une faute d’orthographe dans ton pseudo mon grand…. c’est pas the TRUE, c’est THE TR(O)UE du cul, salutation….. ICI C EST LAUSANNE

  91. @Jake Jeckel. Aussi, mais pas trop. Il y a de bonnes écoles avec de bons bouquins d’études à Bienne.
    Ce qui ne semble pas forcément le cas à Lausanne, à voir la salutation de « lausannois », assortie d’un cinq étoiles.

  92. oh bonne nouvelle ce soir c’est Kurmann et Strcker au sifflet comme ca au moin si Lausanne perd ils pourront pas dire que c’est un zébré selandais au sifflet..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.