L’insouciance

Dixième match sans défaite, sixième victoire d’affilée. En ce deuxième tour, lorsque les aigles ont montré leurs griffes à Genève, aucune équipe n’a paru capable de faire le poids. Même les ténors du championnat n’ont pas tenu. La montée, c’est la saison prochaine. Le monde est à nous !

Alors que certains Romands ont (avaient) le doux rêve de lever une coupe ce week-end, d’autres ont la certitude d’être intouchable en Challenge League. Ces derniers n’ont pas l’étoffe d’héros opportunistes, mais bien la carrure de compétiteurs bien rôdés et conscients de leur force. Sérieusement, qui doutait que Servette puisse gagner contre Wil sans que cela ne souffre d’aucune contestation ?

Une domination immédiate

Nous, les Genevois, on ne se déplace pas au stade pour des prunes. De bleu ! Si on va voir notre équipe, c’est pour la voir gagner. Tout ça pour dire que nous étions plus de 5’500 spectateurs fidèles et fiers. Et pis, on en a eu pour notre argent. Dès les premières touches de balle des Grenats, on a senti une équipe en pleine confiance, désireuse d’imposer son rythme. Cependant, la chance n’a pas tout de suite souri. Notre trio offensif a manqué le coche par quatre fois. Eudis, Tréand et… Kusunga ont bien failli planter leur but. Non, Grishok n’a pas été assez à son affaire. Il a fallu que notre défenseur central maçon, j’ai nommé Genséric Kusunga, monte pour lui montrer comment dribbler. Malgré le score vierge, à la mi-temps, on n’a senti aucun agacement de la part du public. La confiance règne. Tant pis, la première place ne nous intéresse pas, l’important c’est d’être le roi sur le terrain.
De retour des vestiaires, l’envie et la détermination de continuer d’aller dans le camp servettien se sont bien fait sentir. Le but est finalement tombé à la 53ème minute par Eudis. Malgré la volonté affichée par Wil de marquer le but égalisateur, personne n’a été dupe. Rien ne devait arriver au Servette samedi soir. Témoin cet arrêt salvateur de notre gardien Gonzalez, à la 80ème minute. En fin de partie, Servette a procédé en contre. La folie s’est donc emparée du stade à chaque montée offensive.

Une Section Grenat surchauffée

En ce dernier match de championnat à domicile, l’heure était aux mots doux et tendres. La Section Grenat n’a pas passé l’occasion pour transmettre tout son amour aux gestionnaires du stade. Durant la rencontre, le kop a déployé pas moins de 3 banderoles en l’honneur de la venue au stade de la Praille de l’Evian Thonon Gaillard FC. Punaise, c’est aussi ardu à le taper sur le clavier qu’à le prononcer. L’ETG FC, c’est plus simple. De toute façon, c’est moche quand même. Tout comme leur maillot, me direz-vous. Petit avis pour ceux qui ne le savent pas encore, il est rose.
La fondation du Stade de Genève soutient l’arrivée de l’ETG FC. Il n’est pas besoin d’être ultra pour avoir le même avis que la Section Grenat sur le sujet. Quel Servettien ne s’est pas senti blessé par la venue de Xamax et du FC Sion à la Praille ? Je rappelle, et ça fait mal de le dire, que les ultras sédunois se trouvaient au même emplacement que la Section Grenat.

Préparer la saison prochaine

C’est le printemps ! Les oiseaux chantent. Les arbres fleurissent. Le Servette gagne. A mon avis, il faut profiter de l’époque que nous vivons. Je l’appelle le temps de l’insouciance. Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas apprécié ce genre d’instant. Mais sa fin commence à poindre. Comme tout enfant appelé à grandir et bercé dans l’insouciance de son âge, le plus dur est peut-être à venir. Il faudra bien quitter cet état d’euphorie. La saison prochaine ne s’annonce pas aussi simple que ce deuxième tour. Kusunga est donné partant. Les contrats de quelques joueurs peinent à se finaliser. D’ailleurs, le rêve est déjà fini. Je viens d’apprendre que Geoffrey Tréand quitte le Servette la saison prochaine pour Neuchâtel Xamax.

Servette FC – FC Wil 1-0 (0-0) 

Stade de Genève, 5’596 spectateurs.
 
Arbitre : M. Devouge.
 
But : 53e Eudis 1-0
 
Servette FC : Gonzalez, Schneider, Kusunga (78e Moubandje), Deugoué, Ruefli, Pont, Pizzinat, Vitkieviez, Treand, Grischok (46e. Nzay), Eudis (75e Marreco).
 
FC Wil : Taini, Haziri, Madry, Alija, Huber, Lezcano, Muslin, Schönenberger (82e Gsell), Rodriguez (75e Kim), Cavusevic (75e Grossklaus), Blumer.
Cartons jaunes : 23e Schönenberger, 42e Vitkieviez, 64e Pizzinat, 92e Treand.

Écrit par Hervé Debon

Commentaires Facebook

12 Commentaires

  1. @jolezurichois
    Alors on se connaît un peu et j’ai comme l’impression qu’on partage pas mal d’idées (sur le foot et la société en général), sans être d’accord sur tout hein !

    Mais là je trouve que tu t’es un peu emporté ! Je comprends ton point de vue sur le partage du stade, et c’est vrai que ça ne devrait pas arriver dans certains clubs avec une forte rivalité (GC – FCZ ou Arsenal – Tottenham 😉 par exemple)

    Mais dans le cas du Stade de Genaîîve, cela ne me semble pas être un drame. Comme disait titu, il n’y a aucune rivalité entre ces deux clubs, et je doute que Servette n’ait pas son mot à dire pour fixer les rencontres à domicile.

    En outre, je suis un peu le LS (je ne me considère pas comme un fan, mais je vais voir quelques matchs à la Pontaise) et savoir que Le Mont a le droit d’y jouer me donne des boutons ! Donc je comprends ton avis pour certains clubs, mais pas d’accord pour Genf…

    Mais là n’est pas le sujet, et félicitations quand même au SFC pour le 2ème tour, en espérant que la saison prochaine cela ne se passe pas comme ça et que le LS revienne sur le devant de la scène.

  2. @ xyz.

    100% d’accord avec toi, tant les Trois-Chênes auraient largement suffi ces dernières saisons à accueillir le SFC.

    Et contrairement au FCZ et GC ou aux 2 clubs de Milan, je ne vois pas quelle rivalité il y a entre Servette et l’ETG FC, donc argument complètement caduque et déplacé.

  3. @ jolezurichois

    « Mais mon pauvre petit inculte, il n’y a que les mégalo dans ton genre qui pensait qu’en Suisse des stades de 30’000 places sont nécessaires »

    Ah bon, j’ai dit ça?? Je lis, relis et rerelis mon post mais je constate que je n’ai jamais dit cela…

    J’ai toujours trouvé que c’était une aberration de faire un stade aussi grand Genève mais maintenant il est malheureusement là, il faut bien vivre avec et arrêter de ressasser le passé…

    « mais évidemment quel que soit ton club, au vue de comment tu as aigri, ça doit faire bien longtemps que tu ne connais plus le chemin du stade »

    Et voilà le clou de ton post! Le fameux, je ne te connais pas mais puisque tu n’es pas de mon avis, tu n’y connais forcément rien, tu ne va jamais au stade et gna gna gna… Sur ce point là, pour ton info, je n’ai que très peu de leçon à recevoir même s’il est vrai qu’au stade de la praille, je m’y suis rendu que pour des matchs de l’équipe nationale (je ne suis pas genevois)….

    ABE, baisse un peu les tours, bois un verre d’eau et calme toi un peu

  4. « La fondation du Stade de Genève soutient l’arrivée de l’ETG FC. Il n’est pas besoin d’être ultra pour avoir le même avis que la Section Grenat sur le sujet. »

    Mais mes pauvres petits! C’est vrai que le stade est tellement rentable que vous êtes en position de faire les malins! Sortez votre porte-monnaie et financez les coûts du stade vous-même!

  5. @xyz

    Mais mon pauvre petit inculte, il n’y a que les mégalo dans ton genre qui pensait qu’en Suisse des stades de 30’000 places sont nécessaires (à une ou deux exceptions prêtes en Suisse ça ne se justifie absolument pas…) alors qu’on a une moyenne inférieur à 10’000 par match. Des gens ont voulu faire les gros pour faire du fric avec leur stade (même pas aux normes pour un concert), qu’ils assument leurs coneries sans souiller l’histoire d’un des plus grands clubs historiques de Suisse, point barre. C’est normal que les fidèles (mais évidemment quel que soit ton club, au vue de comment tu as aigri, ça doit faire bien longtemps que tu ne connais plus le chemin du stade) se sentent pris pour des cons quand on leur dit qu’un autre club débarque chez eux et qu’ils devront certainement s’adapter à eux (les droits TV de la L2 sont certainement bien plus élevé que notre merveilleuse Dosenbach challenge league via swisscom merda).

    Je tiens à préciser que je défends pas Genève que je m’éprise au moins au tant que les genevois me méprisent, mais n’ayant plus de stade depuis prêt de trois ans chez nous, je comprends un peu la chose. Et il faut arrêter de dire de la merde à tout va juste pour critiquer, un certains moment un peu d’objectivité ça va aussi. Certains posteurs feraient mieux d’aller sur un site de leur niveau et commenter les articles du site du Matin.

    Enfin comme dirait Saez, « c’est la liberté d’expression d’être con! » « l’homme ne descend pas du singe mais du mouton ».

  6. trop drôle, tellement opportuniste certains fan dans la ville de Genève. Quand ça va pas au foot on va remplir les Vernets et quand ça ira mieux on va tous rebouger à la Praille. C’est une belle passion!!! Bougez vous les genevois, encouragez votre équipe, elle a besoin de vous la saison prochaine avec ce qu’elle démontre ces temps.

    Ne pas attendre les résultats et continuer d’encourager quand ça ne va pas, c’est cela être fan

  7. C’est tellement plus beau quand c’est inutile.

    C’est de confirmer qui va être rigolo.

    Je ne vois toujours pas en quoi la venue des frontaliers pose problème. La peur de ne pas être à la hauteur sur le terrain ou dans les tribunes ?

    A mon, humble, avis cela pourrait amener plus de fantaisie et d’ambiance dans les gradins, histoire de montre qu’ici c’est….

  8. Au contraire, je crois que c’est uniquement dans les esprits de quelques porteurs de banderoles à la pensée aussi intelligente qu’un votant du MCG que la venue de ETG, Sion ou Xamax à la Praille pose problème. C’est les mêmes qui se plaignent à longueur d’années du stade actuel en se rappelant avec nostalgie l’épave des Charmilles.

    C’est assez ahurissant – les deux clubs de Milan jouent dans le même stade, les deux clubs de Zurich aussi, et quelques prix Nobel nous font un caca nerveux parce qu’un autre club de la région viendrait utiliser ce stade…

    Bienvenue à ETG au Stade de la Praille – j’espère pour eux que cela marchera bien en L2, j’irai surement voir des matches et cela ne m’empechera pas de continuer aller voir jouer Servette…

  9. « ça fait mal de le dire, que les ultras sédunois se trouvaient au même emplacement que la Section Grenat.  »

    parce qu’il y a ton nom et un petit coussin sur les sièges??

  10. Putain mais ce qu’il faut pas lire ici! Je suis un de ceux qui militerait volontiers pour annexé Genève à nos voisins (humour, mais on se comprend), mais là c’est un peu trop.

    Ces trois commentaires me font gerber au plus haut point. Sérieux comment osez-vous écrire ça? Vous y connaissez quelque chose à la passion? Vous arrive-t-il d’aller au stade « Holo »?

    Ce super club ETG monté de toute pièce et tout ce que chaque supporter devrait haïr. Du business, aucune âme, aucune histoire et même pas de stade! Il parait normal que les derniers supporters qui n’ont jamais lâché ce club (pas les 6’000 contre Wil, mais les moins de 1’000 en début de saison…) ne veulent pas partager un stade avec un club qui plus est étranger. Le fric profitera qu’à quelques malhonnêtes qui veulent s’enrichir et non au club. De plus connaissant le système et le fric que sortira ce club merdique, c’est lui qui aura la priorité sur les horaires des matches, le SFC jouera le lundi après-midi (remarquez ça fera plaisir à Swisscom merda).

    Pis Henri leconte, tu parles de Zurich, mais stp abstient toi, tu y connais rien. Tu crois qu’on est heureux de jouer dans le stade de l’ennemi historique? Tu crois que l’absence totale d’ambiance et le boykott d’une frange de supporter à domicile est juste un hasard? Sérieux, silence quand on en sait rien. Bon par contre à te lire, il semble que toi au moins tu vas au stade, c’est au moins à ton honneur. Par contre si t’es un ancien fidèle du SFC oser dire « l’épave des Charmilles », c’est ou que le SFC a écrit son histoire? C’est ou que t’as vécu tes plus beaux souvenirs? Certes il faut vivre avec son temps et les stades suisses ont un besoin de rénovation flagrant, mais ça autorise pas de détruires des décennies d’histoire et de faire n’importe quoi, car votre stade c’est un gag.

    Bref, un stade, c’est le centre d’un club, un club qu’on aime et c’est tout à fait normal qu’on ne veuille pas le prostitué à des clubs business! J’ai lu ceci sur un forum et je trouve ça résume très bien la chose « Ton stade, c’est ton stade, c’est comme si quelqu’un venait squatter ton appart quand t’étais pas là et ferait comme bon lui semble. »

    Mais en lisant ce genre de choses, le business et la conerie ont de beaux jours devant eux dans le football suisse!

  11. @jolezurichois :

    C’est sympa de lire quelqu’un qui comprend réelement le problème 🙂

    aux autres:
    vs arrêtez de pas comparer notre cas a celui de Zurich ou Milan, et sans expliquer que dans certaine ville celà marche à peu près alors que dans d’autres pas du tout (zurich notamment), je crois que personne n’a remarqué que l’ETG ne venait pas de Genève ?!?!?!?
    enfin bref les personnes ayant répondu a cet article ne voient que le côté financier de la chose, c’est donc peine perdue que d’expliquer un autre point de vue, étant donné que l’argent est roi….

    pfffff dégouté de vos commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.