En Corée toujours présents

La Corée du Sud fête sa huitième participation à une phase finale de Coupe du Monde. A part une demi-finale à domicile en 2002, les autres se sont toutes soldées par une élimination au premier tour. C’est donc avec l’image de l’éternel figurant que les Diables Rouges (surnom partagé avec la moitié des équipes portant cette couleur) se présentent en Afrique du Sud.

1) Pourquoi ai-je choisi de présenter ce pays ?La question mérite d’être posée, et la réponse d’être encore cherchée un moment. C’est vrai que je pourrais parler de mon admiration de ces peuples capables de manger du riz avec des baguettes et de colorer leurs plats de nombreuses denrées inconnues, ou de la culture asiatique popularisée chez nous par le Club Dorothée et les Hots d’Or (ok, je sors). De mon amour des Hyundai et autres Kia, de l’épopée folle de cette équipe en 2002… Mets tout ça dans un shaker et descends le Lauberhorn avec, tu auras un semblant de réponse.
2) A quoi sert ce pays ?
Principalement à nous vendre des produits électro-ménagers et des véhicules de qualité moyenne, mais à des prix imbattables.
A nous rappeler vaguement la Guerre Froide aussi (mais là, il y a besoin des 2 Corées).
Footballistiquement, la Corée du Sud sert tous les 4 ans à ce que l’album Panini compte plus de 500 vignettes, ou, de temps en temps, à empêcher l’Italie de gagner la Coupe.

3) Comment se sont-ils qualifiés et surtout pourquoi ?
Se qualifier pour la Coupe du Monde est en passe de devenir une grande tradition sud-coréenne qui n’a pas manqué la phase finale depuis… 1982 ! La concurrence rencontrée dans la zone Asie n’est évidemment pas la plus compétitive et pour en arriver là, les hommes du coach Huh ont dû jouer deux tours face à des adversaires aussi exotiques que la Jordanie, le Turkménistan et leur voisin du Nord. A noter que les Diables Rouges sont restés invaincus, totalisant 7 victoires et 7 nuls sur l’ensemble de leur parcours.
4) Pourquoi vont-ils gagner la Coupe du Monde ?
Si vous croyez sincèrement que cette équipe peut gagner la Coupe du Monde, alors c’est que vous parlez de badminton. Mais, bon, on ne sait jamais, sur une série de malentendus la Grèce avait gagné l’Euro. La principale arme des Coréens sera encore une fois leur capacité à courir 150 km par match et par joueur sans jamais être essoufflés.
5) Pourquoi vont-ils se faire éliminer au 1er tour ?
Parce que courir vite et longtemps ne fait pas tout en football. Surtout que le groupe de la Corée n’est pas exactement un cadeau puisqu’il est composé des techniques Argentins, des physiques Nigérians et des bétonneurs hellènes. Et puis aussi, par tradition, puisque les Sud-Coréens sont déjà sortis 6 fois au premier tour lors de leurs 7 participations à une Coupe du Monde.
6) Qui sont les joueurs à surveiller ?
Park Ji-Sung est incontestablement la grande star de cette équipe. Technique, expérimenté, battant et souvent bien placé, il aura la responsabilité de démontrer qu’il peut créer des occasions pour ses coéquipiers. Titulaire pas encore indiscutable dans son club de Manchester United, Park va certainement mettre tout en œuvre pour montrer qu’il a les épaules pour diriger l’entrejeu.
Il pourra compter sur le soutien de vétérans rodés au football de haut-niveau comme Lee Young-Pyo, Kim Nam-Il et Ahn Jung-Hwan, le buteur que l’Italie entière déteste depuis 8 ans.
7) Qui sont les joueurs à ne pas surveiller, mais dont on peut éventuellement se moquer ?
Cha Du-Ri, qui évolue à Freiburg en Bundesliga. Ancien attaquant inefficace reconverti en latéral «à la Degen» (merci à M. Mouquin pour l’info), le fils du légendaire Cha Bum-Kun semble ne devoir sa place en Bundesliga qu’à deux éléments : l’insolente réussite de son père en Allemagne et l’impact marketing. En effet, la présence d’un joueur sur-coréen dans ton club te permet de t’inventer des supporters à l’autre bout du monde et te donne donc la possibilité de te faire plein de pognon en Asie!
8) Une bonne raison de les supporter ?
Si tu es geek et/ou amateur de kitch extrême, tu vas inévitablement adorer le public sud-coréen. Nul doute que ceux-ci vont profiter de la présence en Afrique du Sud de leur frère-ennemi du Nord pour faire étalage de leurs meilleurs artifices et, crois-moi, tu vas te prendre plusieurs fous-rires. Enfin, si tu es étudiant en économie, tu pourras toujours demander à tes nouveaux amis coréens des tuyaux sur la manière dont Hyundai obtient des rapports qualités-prix aussi impressionnants. En l’absence de la Roumanie et de Dacia, c’est toujours ça de pris.

9) Une bonne raison de ne pas les supporter ?

Très honnêtement, je ne vois que deux raisons qui pourraient te faire souhaiter du mal à cette sympathique équipe.
A)
Tu es un supporter de la Squadra pur et dur et tu refuses toujours d’admettre l’élimination de 2002. Tu détestes les Coréens que tu qualifies de tricheur (c’est sûr t’es le mieux placé pour) et tu les hais au point de souhaiter qu’ils ne fassent pas un seul point, qu’ils ne marquent pas un seul but et que des crampes les empêchent de courir plus de 10 minutes.
Solution : personne ne peut rien pour toi.
B)
Tu es un nostalgique du communisme déçu et/ou un militariste convaincu. Pour toi, la Corée du Nord de Kim Jong-Il est un modèle de société que tu aimerais pouvoir importer. Tu n’aimes un peuple que lorsqu’il est aligné, coiffé en brosse, habillé en treillis et marche au pas, tout le reste t’insupporte. Evidemment, les Coréens du Sud représentent pour toi le capitalisme décadent, celui qui a tiré son épingle du jeu de la Guerre Froide, époque bénie que tu regrettes tous les jours et dont le dernier front se trouve entre les deux Corées.
Solution : fous-toi le feu.
10) Bon d’accord, mais sinon ?
Un match de la Corée du Sud est en principe un cauchemar pour tout commentateur sportif. L’équipe compte dans ses rangs : 7 Lee, 7 Kim et 2 Park.
Quand on sait que certains commentateurs – dont on taira le nom – sont capables de confondre Eto’o et Streller, on ne peut être qu’impatient de voir la confusion totale dans laquelle les Sud-Coréens vont les plonger.

Écrit par Arnaud Antonin

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. Je veux bien comprendre qu’on ne puisse pas tous être de grands connaisseurs de la Corée du Sud, mais ça veut dire quoi ça:

    « Si tu es geek et/ou amateur de kitch extrême, tu vas inévitablement adorer le public sud-coréen. » ?

    Si le fait que contrairement aux matches de l’équipe d’Angleterre ou du PSG il n’y a normalement pas de mort à la suite des (énormes) rassemblements de supporters sud-coréens c’est quelque chose de « geek » ou si le fait que voir des milliers de personnes ramasser spontanément les déchets dans la rue à la fin du match c’est être « kitch », alors j’abonde dans ton sens (mais c’est vrai que je n’ai jamais rien compris à la beauté de la philosophie ultra).

    Maintenant, quand tu affirmes:

    « Nul doute que ceux-ci vont profiter de la présence en Afrique du Sud de leur frère-ennemi du Nord pour faire étalage de leurs meilleurs artifices »

    je suis pas sûr de voir ce que tu veux dire mais dans le doute je dirais quand même que contrairement aux supporters chinois, les fans sud-coréens n’ont pas la « tradition » d’utiliser le football pour exprimer des revendications politiques. Après, ça veut pas dire qu’ils ne vont pas ressentir une petite jouissance quand ils battent le Japon, mais en dépit du contexte actuel très tendu entre les deux Corées, je ne suis pas convaincu qu’il y aura des « artifices » particuliers (et quels que tu penses qu’ils puissent être) en Corée du Sud lorsque le Nord jouera ses matches. Peut-être même qu’on peut espérer voir un élan de solidarité des Sud-coréens envers leurs voisins du nord.

    Après je sais bien qu’il faut prendre CR au second degré et que c’est tant mieux, mais en tant que grand admirateur des fans de la Corée du Sud, je me devais de monter au créneau, en espérant que tu pardonneras mon impertinence 😀

  2. On parle de mon cheval de bataille préféré depuis 8 ans maintenant: la Corée n’a pas volée l’Italie!!!

    Ceux qui lise et qui se souviennent de mes différents commentaires, savent que je suis un admirateur de la squadra et pourtant su ce match, je maintiens le fait que la presse italienne en a tellement fait que maintenant tout le monde crie au scandale! Les seuls volés lors de cette coupe du monde sont ces insupportables ibères…

    ABE

  3. je rajoute le but refusé à Wilmots lors du match Belgique – Brésil …. on pourrait presque dire que l’Italie s’en est bien sortie…

  4. « La principale arme des Coréens sera encore une fois leur capacité à courir 150 km par match et par joueur sans jamais être essoufflés. »

    Tu m’étonnes… Tu connais pas le coup du coréen? En fait, ils annoncent 23 joueurs mais en fait ils sont 52 et ils changent de lignes comme au hockey (mais plus discrètement)… Et comme au niveau de faire la différence entre un coréen et un coréen on a encore du boulot… Ils nous enfument et on voit rien…

    Faut réviser ses classiques… 😉

  5. @xyz
    Une fois n’es pas coutume, je partage pleinement ton avis !
    En effet, en 1/8, l’Italie a été lésée sur une seule phase de jeu : Totti ne méritait pas le carton rouge. Sinon, la Corée méritait la victoire.
    En revanche, en 1/4, l’Espagne a été littéralement et honteusement volée, en lui annulant 2 buts parfaitement licites (le 2ème a été annulé 7 secondes après le but !). Cela avait été un réel scandale !
    Blatter est le président le plus mafieux de la planéte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.