Londres 2012, c’est parti !

L’Espagne s’est pleinement rassurée contre la Croatie : son jeu est aussi mortellement ennuyant qu’en 2010, son attaque aussi poussive, le rythme aussi lent et les occasions de but aussi rares. Mais elle a retrouvé son principal atout sud-africain : l’arbitrage. L’imposture est à nouveau en marche, tout comme la série de 1-0 pourris.

RésuméAvec mes fréquents déplacements germaniques, j’ai eu la chance d’écrire sur tous les matchs les plus exaltants de cette saison. Alors, pour cet Euro, je voulais laisser la place aux autres : quand on s’est réparti les matchs, j’ai dit que je me contenterai de ce qui reste, quitte à me retrouver à commenter les affiches les plus tristes dont personne ne veut. Jusque-là j’avais été plutôt bien servi avec un excellent Pologne – Russie et un crispant Allemagne – Danemark récupéré en dernière minute et sans grand enthousiasme après un désistement impromptu. Mais là, c’est la tuile : Espagne – Croatie, c’est criminel de sacrifier une belle soirée d’été pour regarder ça mais on ne recule jamais devant aucun sacrifice pour toi, cher lecteur.
La Roja c’est tout sauf du foot, ça ressemble plutôt aux Jeux Olympiques. C’était donc un avant-goût de Londres 2012 avec une soirée à zapper entre différents sports qui t’ennuient profondément et que tu ne vas zyeuter qu’une fois tous les quatre ans. En nonante minutes, on a vu du handball avec la multiplication des passes latérales devant la défense adverse (sauf qu’au hand, après 30 secondes, ils doivent tirer), du volley-ball avec la sanction de chaque contact entre joueurs (enfin, presque chaque, on y reviendra), du plongeon avec Iniesta, Alba et Busquets, du softball avec les home-run de Piqué, du ball-trap avec les essais tous ratés de Torres, les grands débuts du cricket aux JO avec le rythme mortellement lent du match, du judo avec le Waza-Ari de Busquets sur Corluka et enfin, pour la première fois depuis Anvers en 1920, le retour du patinage artistique aux Jeux d’été avec les pleurnicheries espagnoles et la partialité du jury.
L’homme du match
Gordon Schildenfeld. J’avais des gros doutes sur la capacité de la défense croate, en particulier sa défense centrale, qui avait été passablement chahutée en 1ère mi-temps contre l’Italie et même contre la faible Irlande, à tenir le choc contre les pseudos meilleurs joueurs du monde. Vedran Corluka est latéral de formation et on a vu Gordon Schildenfeld souvent en difficulté cette saison en Zweite Liga avec Francfort contre Fürth, Cottbus ou Paderborn. Et pourtant, ils ont réussi le match parfait, ne concédant aucune vraie occasion de but aux Espagnols pendant huitante minutes. Tactiquement, en misant sur la patience et en ayant complètement fait déjouer le Roja, Slaven Bilic a fait tout juste. Pour que son chef d’œuvre ne reste pas incompris, il aurait juste fallu que Rakitic ne rate pas l’immanquable, que Perisic puisse armer sa volée du pied gauche et non du droit ou que Wolfgang Stark fasse son boulot.  Mais espérons que le meilleur ami de Laurent Blanc aura au moins donné quelques idées à d’autres sur la manière de neutraliser et battre cette Espagne-là.

La buse du match
Lundi, en quittant le bureau, j’avais tempéré l’enthousiasme de mon associé, grand fan de la Croatie devant l’Eternel : «Ne te fais pas d’illusions, c’est Stark qui arbitre. Si l’Espagne est en difficulté, il lui sauvera la mise». Wolfgang Stark est régulièrement décrié pour son arbitrage en Bundesliga mais depuis de nombreuses années c’est lui qui représente l’Allemagne au plus haut niveau. Sans doute pour sa capacité à commettre les «bonnes» erreurs. Dès que l’arbitre allemand a fermé les yeux sur l’attentat de Ramos sur Mandzukic (certes peut-être commis hors de la surface) puis distribué les cartons jaunes à sens unique (6 contre 0), on a compris qu’on ne s’était pas trompé. Et M. Stark et ses assistants ont fini par faire basculer le match en oubliant un pénalty flagrantissime à la 87e pour une faute de Busquets sur Corluka avant de valider un goal espagnol plus que litigieux sur la contre-attaque. Comme les Honduriens, les Chiliens, les Portugais, les Paraguayens, les Allemands ou les Hollandais avant eux, comme Chelsea, Copenhague, Arsenal ou Milan contre Barcelone, les Croates quittent le terrain avec l’impression d’avoir été floués contre une équipe espagnole. Wolfgang Stark lui a dû se dire que, si la finale se joue sans l’Allemagne, il a beaucoup plus de chances de la diriger avec ces décisions-là que s’il avait donné un pénalty aux Croates qui aurait forcément déplu au patron de la commission des arbitres de l’UEFA lequel est, très accessoirement, président de la fédération espagnole.
Le tournant du match
L’occasion ratée d’Ivan Rakitic sur le caviar de Luka Modric. D’accord, c’était Casillas en face mais il y avait la place. Gelson Fernandes a choisi la Suisse et, lui, a marqué en pareille circonstance. Menée au score, je pense que cette Espagne sans génie, sans idée, sans vitesse, sans puissance et sans imagination ne revenait pas. Dommage, j’avais déjà fait les recherches pour trouver comment remercier les Croates pour le service qu’ils auraient rendus là à l’Europe du football. Pour ta culture générale, le titre de l’article, ça aurait été Hvala Hrvatska, ça sonnait bien, non ?
Le geste technique du match
Le centre de l’extérieur du pied de Luka Modric pour Ivan Rakitic, un vrai bijou, dommage que ce ne soit pas Mario Mandzukic qui se soit retrouvé à la réception. Le seul geste de classe dans ce qui est de très loin le plus mauvais match de cet Euro 2012 jusque-là.
Le geste pourri du match
Comment pourrait-on mentionner autre chose que le pénalty oublié par M. Stark pour la faute de Busquets sur Corluka ?

Les anecdotes
Les Italiens avaient fait un cirque grotesque sur l’éventualité d’un 2-2 entre Croates et Espagnols, en référence à un arrangement complètement imaginaire et sur lequel le moindre indice probant n’a d’ailleurs jamais été fourni lors d’un superbe et loyal duel scandinave en 2004. Pourtant, ces craintes étaient infondées : l’Espagne de del Bosque ne marque jamais plus d’un but dès qu’elle affronte un adversaire un peu costaud.
La fédération croate encourt de lourdes sanctions de l’UEFA pour les débordements racistes de certains de ses «supporters». Ses dirigeants n’ont donc pas manqué de profiter de l’occasion pour demander à Sergio Busquets comment on fait pour échapper à toute sanction après de tels dérapages. Mais ils auront été fort désappointés d’apprendre que l’absolution divine ne marchait que pour un seul club.
Puisque l’on parle de Busquets, il lui a fallu trente et une secondes pour se retrouver au sol pour la première (mais de loin pas dernière) fois du match. Voilà qui va faire monter sa moyenne.
Le match vu par un Espagnol
L’Espagne a une nouvelle fois démontré qu’elle pratique le plus beau jeu du monde de tous les temps de toute la galaxie, quelle démonstration magnifique, Iniesta est magique, Torres est magique, Xavi est magique, Fabregas est magique, Silva est magique et Navas a fait oublier que Messi n’est pas Espagnol. 2008, 2010, 2012 c’est dans la poche et le Brésil n’a qu’à bien se tenir en 2014. Et tous ceux qui n’ont pas apprécié le spectacle somptueux de ce soir n’ont rien compris au beau jeu et sont des frustrés jaloux. Viva España !
Le match vu par un Croate
Les Allemands ne veulent définitivement pas de nous dans l’Euro.
Le match vu par Luciano Moggi
On m’a mis en prison et exclu à vie du football parce que je choisissais des arbitres en étant dirigeant de club. Le président de la fédération espagnole lui fait ça en toute légalité, au vu et su de tous, et personne ne dit rien. Et après on ose dire que les Italiens ont inventé la magouille et les combinazione.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

37 Commentaires

  1. merci Stark….arbitrage à sens unique….un Croate ose rouspeter….carton….dans l’autre sens rien…énorme penalty sur Corluka….digne d’un combat mma…manque de chance de Rakitic…sacré Casillas…la Furia rarement contrôlée de la sorte….aucune réelle actions…hors jeux de Iniesta sur passe de Fabregas puis Navas……aaarrrgggghhhhh…ouais…je pense qu’un petit pays de 4 Mio d’habitant devant les 2 monstres que sont l’Italie et l’Espagne c’est pas assez glamour pour les instances du football européen…c’est triste mais on va re-entendre parler des ces artiste s en damier….on arrive pas à les intégrer à la Nati?….comment t’as dit? Hvala Horvatsla? ouais gros gros énorme vol….

  2. Merci surtout à ces 5ème arbitres qui n’ont que la surface de réparation à observer! C’est déjà apparemment trop compliqué pour eux…

    Bref merci à Platini et Blatter pour ne pas vouloir de vidéos…

  3. Je n’ai pas vu le match, mais les stats contredisent Mouquin, 65%-35% Possession et 10-3 shots au but pour l’Espagne.
    Depuis 4 ans, led espagnols n’ ont perdu QUE un seul match officiel sur 34! Contre la Suisse.
    Alors, le chromosome anti espagnol de Mouquin commence a devenir lourd…

  4. Le chromosome anti-espagnol de Mouquin peut être lourd, mais moi le match je l’ai vu et sur ce coup-là… il a 100% raison !

  5. Damien,
    on a l’habitude des propos haineux anti espagnols de Mouquin le frustré! En réalité, il a peur que son Allemagne se prenne une 3ème défaite, après 2008 et 2010!

  6. Penalty peut-être, mais moins flagrant que celui non sifflé en faveur du Danemark contre l’Allemagne … Décidément, cher Julien, ton objectivité est discutable lorsque tu as affaire à l’Allemagne ou l’Espagne.

    Comme tout le monde, je me suis ennuyé ferme hier soir. Mais tout autant par la faute d’une équipe de Croatie qui a commencé à essayer de jouer après 50 minutes, que par l’Espagne effectivement peu inspirée.

    Et en terme de fautes, anti-jeux et autres gestes désagréable, les croates n’ont rien à envier aux espagnols, ni à quiconque d’ailleurs. Avec l’affreux Bilic au commande, cela n’étonnera personne …

    Bref, un match moyen mais par la faute des deux équipes et non uniquement de l’Espagne … qui peut au demeurant remercier Casillas (ou Rakitic, c’est selon).

  7. Vraiment lourd cet anti-espagnol pour finir! Penalty à cause de Ramos? 1) c’est en dehors de la surface 2) le tacle est certe dur mais juste il ne prend que le ballon…en angleterre ce tacle serait applaudi faut arrêter de jouer au chochotte un moment! Penalty de la faute de Busquets? Ok alors penalty sur le coup de coude sur Pique, et penalty sur chaque corner et Corluka sur cette action a également les bras bien écarté!
    Hors jeu d’iniesta? Regarder les ralentis Navas est peut être hors jeu mais rentre dans l’action seulement au moment ou iniesta lui donne le ballon et la il n’est pas hors-jeu puisque derrière le ballon. Et pour les rageux qui disent que Navas est hors jeu au départ de l’action regarder Bendtner quand il égalise contre le portugal avant le centre il est hors jeu mais quand le danois centre il ne l’est plus et personne ne s’est insurgé sur cette action il me semble?
    Match de l’Espagne certe pas extraordinaire très lent mais difficile quand il y a 10 croates dans les 30 derniers mètres. Alors critiquer leur jeu ok, leur performance de hier ok mais sans une mauvaise foi et argumenter que la victoire revient à M. Stark (au passage pour les cartons jaunes il a prévenu 3 fois Srna avant de l’avertir alors observer juste merci)

  8. Juste un détail la vidéo ne servirait pas a voir toutes les fautes mais il me semble juste les cas de franchissement de ligne…. C’est pas chaque fois qu’un mec est par terre que l’arbitre devrait visionner la vidéo, ni pour des hors-jeu. La aucun changement donc. Par contre le 5 ème arbitre l’idée pouvait parraître bonne mais alors c’est un fiasco complet. Y sont zéro. Les mains et les fautes flagrante, plusieur par match.Pis antoni sur ce coup le mouquin frustré .. pas terrible là… parce que faut vraiment être de mauvaise foi pour pas être d’accord…m’enfin voilà quoi..ça devrait quand même s’arrêter un jour.

  9. Pdelbec, tu as probablement raison pour le match de hier, mais lorsque les espagnols jouent bien contre les italiens et les irlandais, Mouquin ne dit rien. Par contre, dès qu’ils jouent mal Mouquin attaque toujours avec les mêmes refrains : arbitre, simulation, handball, etc. Mouquin a écrit tellement d’ articles au vitriol sur le Barca et l’ Espagne que sa crédibilité et son objectivité sont fortement remises en cause.
    Je me pose la question des raisons d’ un tel acharnement ?

  10. De toute façon arbitre ou pas arbitre, jeu poussif ou non, etc, etc.
    L’Espagne est championne du monde et européenne en titre, composée majoritairement de joueurs des deux meilleures équipes du monde, et c’est sûrement pas le seul fait du hasard, de la corruption des arbitres, du dopage ou je ne sais quoi…

  11. ça devient grave…Pas de souci avec le second degré, mais là, donner ce genre d’article à J.Mouquin, c’est pas malin (je parle du fait qu’il écrive sur l’Espagne)…Iniesta n’est de loin pas hors-jeu, Navas au départ oui, maintenant je ne sais pas si ça valait d’annuler le but ou non. Les croates n’ont pas arrêté de casser le jeu, logique que quelque carton tombe. Piqué aurait aussi dû obtenir un pénalty, non sifflé. La faute de Ramos ne mérite pas de faute, il prend la balle avant que Mandzukic ne frappe. Surtout ne pas féliciter Casillas pour son arrêt, mais plutôt critiquer Rakitic…M’enfin, ceci n’empêche pas le fait que ce match était effectivement soporifique, mais pour avoir un beau match, il faut 2équipes, les croates ont préférés rester derrière, voilà ce qu’ont obtient comme match…

  12. Même si l’article frise parfois la mauvaise foi dans l’exagération, l’essentiel s’avère vrai…

    Une condescendance inacceptable des arbitres avec des joueurs considérés comme « intègres » (Busquets par exemple et l’imbuvable Iniesta) et qui dès lors peuvent se permettre toutes les fautes et les simulations. Mais bon, quand c’est Iniesta qui plonge, on crie au génie parce qu’il a trouvé un bon coup franc. En gros, c’est la seule équipe latine qui étrangement n’a pas la réputation de simuler, de réclamer, mais qui en même temps sur ses pressings peut se permettre à peu près tout et n’importe quoi (le match contre l’Italie était tout simplement hallucinant à ce niveau, c’était vraiment deux poids, deux mesures).

    Un jeu de passes courtes et de possession du ballon qui certes s’avère épatant à quelques rares moments, mais qui ne peut être considéré comme la perfection footbalistique que par les footix qui arborent probablement un maillot du Barça depuis 2008 (c’était quoi le Barça avant ?).

    Je ne vais même pas m’étendre sur les conflits d’intérêt mentionnés par Mouquin mentionnés plus haut… Digne du cas des Kloten Flyers en Suisse, mais bon, on a l’habitude avec le « sport d’élite »…

    Et puis quand même, voir les images des supporters espagnols en larmes après un match nul contre l’Italie (comme si c’était un adversaire de seconde zone qu’il fallait battre 5-0), on se dit que rien que pour les ramener sur terre (aux vrais problèmes de leur pays, leur 30% de chômeurs, etc), leur équipe mérite de sortir du tournoi, ça provoquera un petit dégonflage de melons collectif plus que salutaire dans les tribunes et surtout, sur le terrain !

  13. ok, ok, en dehors du sentiment anti-espagnol ou pas, et en dehors du fait que effectivement on ne peut pas tout siffler, que le match était soporiphique:

    quand Bousquets fait un magnifique ippon (mouvement basique de judo) d’école sur Corluca à 1.5 m du but de Casillas qui n’est pas sifflé (merci Stark) et droit derrière Navas marque, qui osera dire que ce n’est pas un vol?

  14. eh ben non il n y avait pas hors jeu ,pour ceux qui ne le savent pas les règles ont été changées en 2000 ………un joueur se trouvant en simple position de hors jeu et n’intervient pas directement dans l ‘action n’est pas considéré comme hors jeu…………

  15. Mais vous etes fous la redaction!!
    Donner un article ou il y a un match de l Espagne a M Mouquin , c est comme demander a Marine le Pen de dire du bien des Arabes..elle va dire qu il y en a trop et ne parler que de ceux qui se comportent mal mais (surtout) pas de ceux qui se lèvent a 6h du matin pour nettoyer sa somptueuse propriété!
    Treve de plaisanterie,j en ai MARRE que les equipes ne jouent jamais contre l Espagne,ca a été le cas une fois et on a vu le plus beau match du tournoi(j enleve Angleterre-Suède ayant des doutes sur le niveau suedois) alors osez bordel osez jouer ils sont de loin pas imprenables ces espagnols!!

  16. Mouquin parle de penalty de Busquets…mais pas un mot sur le penalty sur Pique.
    Mouquin parle de penalty de Ramos alors qu’il touche le ballon en dehors de la surface.
    Mouquin parle de hors-jeu, alors que ce n’est pas vrai
    Qui est le plus crédible, M.Stark ou Mouquin?
    MOUQUIN FERAIT MIEUX DE LIRE TOUS LES COMMENTAIRES D’AGACEMENT CONTRE SON ANTI-ESPAGNOLISME DETESTABLE!

  17. C’est vrai que si l’Espagne est championne d’Europe et du monde c’est grâce aux arbitres sans eux on aurait jamais gagné ces 2 titres ! Aucun talents dans l’équipe vous avez raison ! c’est de la jalousie, un article anti-español ! faites des articles sur vos petits clubs suisses dans les paris truquées. ou explique moi comment la suisse n’arrive pas à battre le luxembourg.

  18. C’est la premiere fois que je lis ce « mouquin » mais je le felicite.
    En passant en revue vos commentaires, j’ai envie de dire « por qué »? Oui, pourquoi devrait-il parlé de l’Espagne quand elle joue bien? Si c’est merité, tant mieux non non?
    Mais la, encore une fois, force est de constater que l’arbitrage était pro espagnol.
    Comme au mondial 2010 ou on laisse quasi 10 minutes à la Roja pour faire un résultat contre la suisse, cette histoire de peno contre le chili (?) et la finale bien sur avec un coup de pied de but qui entraine le goal alors quà l’origine, c’etait un corner…
    On ne parle que de la Roja la, pas besoin de vous faire un dessin sur les titres européens du barca…
    Enfin… Mouquin a raison, il y a une gangrène dans le sport espagnol mais bon, dur d’ouvrir les yeux.

  19. J’ai toujours appris, en football, que l’épaule faisait partie du bras! Alors le hors jeu, je m’en fous, mais le contrôle de l’épaule…c’est quand même limite limite, non?

  20. @Jérome

    Il ne faut pas répéter les choses que d’autres disent sans vérifier…Déjà, de quel péno contre le chili? Ensuite, et pour pas faire long la dessus, regarde bien les images de la finale…l’action précédant le but est une récupération de Navas sur le côté gauche, le corner c’était 7min plus tôt…Et lors de cette finale c’est clair que l’Espagne a été favorisée par les expulsion de Van Bommel, De Jong, Mathijsen et Heitinga (Quoi? seul 1 a été exclus et a la 114ème???)

    Pour ce qui est du hors-jeu sur le but de Navas, je vous invite a regarder ce lien et de vous diriger à l’avant dernière page :

    http://fr.fifa.com/mm/document/worldfootball/clubfootball/01/37/04/27/interpretation_law11_fr.pdf

  21. Il y a 3 ans, les articles de Carton rouge étaient marrants, je suis pour l’ humour au 2eme degré les exagérations et les moqueries. Hélas, depuis un certain temps M. Mouquin ne cesse de dénigrer le foot espagnol et souvent de manière corrosive, ses propos sont plein de mauvaise foi et de haine gratuite. On dirait que c’est un règlement de comptes! Cet acharnement puéril n’ est ni drôle ni respectueux. Et visiblement je ne suis pas le seul à le penser.
    Je ne suis pas espagnol, mais je ne comprends vraiment pas pourquoi la direction de CR tolère ce genre d’ article pourri?

  22. Ce qui est drôle c’est qu’on a pas entendu Mouquin parler de l’arbitrage assez flagrant en faveur de la Pologne (face à la Grèce, évidemment, mais aussi face à la Russie). Tout comme il aime signaler que Busquets est souvent au sol mais oublie de le dire quand c’est Kuba qui passe tout le match par terre. Bref c’est même pas le fait qu’il critique l’Espagne qui soit risible, c’est qu’il est pas capable de voir que les équipe qu’il supporte joue pareil.

    Ensuite, bon hier, admettons pour le péno, pour le hors-jeu par contre, va falloir réviser la règle, Navas ne fait pas action de jeu au moment de la passe pour Iniesta, la règle est peut-être stupide, mais c’est la règle.

  23. Il faut admettre que M. Mouquin devrait arrêter d’écrire à propos de l’Espagne, ça tourne au réglement de compte, l’humour est entièrement absent de ses chroniques et sa mauvaise foi est criante.
    Si il préfère voir des équipes comme le Chelsea de cette année, libre à lui mais il dépasse les bornes concernant nos amis Ibériques.

  24. De trouver Mouquin lourd et anti-espagnol me fait me souvenir qu’à l’époque quand la France avait gagné l’Euro et la CDM, tout le monde (et les espagnols également) trouvaient tjs le moyen de se moquer. Et mes collègues en avaient assez de cette caballe anti-frouze (qui n’a d’ailleurs jamais cessé…) Maintenant qu’on s’attaque aux espagnols, l’humour et le second degré disparait pour laisser place à d’autres sentiments beaucoup moins sympathiques. Allez Sangria et tapas, c’est moi qui régale…

  25. L’acharnement sur tout le sport espagnol tient en un mot : DOPAGE … une preuve ? l’espagne à les seuls joueurs au monde qui courent autant et aussi vite a la fin q’au début d’un match . Là , y a un problème serieux car ça concerne tous leurs joueurs . La justice espagnole ayant refusé de fournir les preuves , elle même manipulée en plus haut lieu , on ne saura jamais.

  26. Un peu marre de ce Moquin qui se prend pour le Dieu du foot…il a une haine profonde de l’Espagne ok mais il ne pourrait pas changer de registre? En plus je souhaiterais vraiment le voir arbitrer une fois un match de foot rien que pour admirer son talent auto-proclamé…
    Pour ce qui est du but, Mytch l’a parfaitement illustré. L’action du but est clairement décrite dans l’exemple no 13 de la règle 11: aucun hors-jeu dans ce cas. Faute de main? Bien malin qui peut dire si c’est le bras ou le haut du cors d’Iniesta qui amorti le ballon

  27. @hein

    C’est faux, le match Espagne-Italie était certainement un des plus beau de cet euro. L’Espagne a un jeu qui devient ennuyant quand l’équipe est regroupée derrière. On peut pas reprocher à l’équipe adverse de se regrouper, mais on va pas non plus reprocher à l’Espagne de pas donner la balle a l’adversaire lorsque celui-ci est regroupé.

  28. En constatant que le 3/4 des commentaires sont réfractaires à l’ anti espagnolisme exacerbé de M. Mouquin, je me demande si celui ci va réussir à se remettre en question…ou pas? Pourtant, ceci serait une preuve d’ intelligence.
    M.Mouquin, je vous conseille de changer de cible de temps en temps, car vous devenez lassant de toujours cracher votre venin sur les espagnols!
    PS : je suis moi aussi fan de l’ Allemagne, ce qui ne m’ empêche pas de trouver fantastique : Iniesta, Xavi, Fabregas et Silva, ils constituent ( de loin) le meilleur milieu de terrain du monde. Dire le contraire relève de la mauvaise foi…mais dans le registre de la mauvaise foi M. Mouquin est très compétent!

  29. Moi je m’en tape de l’Espagne et de la Croatie comme de l’an 40 ap. J.-C. mais Mouken il doit bien se marrer. Il a pulvérisé le nombre de commentaire sur un article de match de l’Euro, t’es vraiment fort.

    Moi mes constats de ce match c’est:

    – premier match de l’Euro ou je m’endors devant.
    – des croates qui ont montré que l’Espagne n’est pas encore championne d’Europe.
    – Casillas (bien que son club me foute la gerbe) est un putain de gardien. Il est toujours là pour faire la parade qu’il faut.
    – Rakitic bien qu’il soit un scheiss Basel et un traître de la nation (remarque quand on voit nos lopettes perdre contre la Roumanie, peut-on lui en vouloir? N’aurait-on pas fait pareil?), ne peut guère se reprocher grand chose sur cette tête car il est tellement près qu’il ne peut que la mettre là si il souhaite l’envoyer dans le cadre à mon avis.
    – L’arbitrage qu’on le veuille ou non a été pourri. J’ai par moment l’impression que les arbitres se disent que parce que se sont les meilleurs joueurs du monde Iniesta et Xavi que si un adversaire réussit à leur prendre la balle c’est qu’ils font forcément faute.
    – J’espère que l’Espagne atomisera les shadocks.
    – encore bravo à Mouken pour cette foule de réaction de gens bien atteints.

  30. L’histoire a montré que ce sont les défenses qui gagnent les grands tournois.
    Del Bosque préfère endormir les adversaires et attendre les 20 dernières minutes pour trouver des espaces quand les défenseurs sont fatigués. Les 60 ou 70 premières minutes consistent à empêcher l’autre équipe de toucher le ballon. Si l’Espagne avait des grands attaquants, elle pourrait jouer de manière plus verticale et rapide, mais elle n’en a pas. Sa seule chance consiste à miser sur ses milieux offensifs.
    L’Espagne s’adapte avec ses meilleures armes. L’attitude contre la Croatie a été très critiquée en Espagne. M. Mouquin n’est pas le seul à être sceptique.

  31. Non mais comment peut-on haïr la technique espagnole à ce point!? C’est une blague! L’Espagne présente un football ou tout le monde attaque et va de l’avant. 5 buteurs differents sur 8 buts. L’absence du meilleur buteur de 2008 et 2012 se fait sentir dans le manque de profondeur du jeu mais l’Espagne garde son identité malgré cela! L’Espagne mérite et va gagner son troisième trophée consécutif car personne n’a encore trouvé la clé pour les battre. La Suisse est l ‘exception qui confirme la règle. Vive le foot donc VIVA ESPAÑA!¡A por ellos!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.