Attention à l’Angle-Terry!

Début des présentations du groupe C avec l’Angleterre, ce pays qui se veut grand dans le monde du football, mais qui a un palmarès moins fourni que des petites nations comme l’Uruguay et la France.

1) Pourquoi ai-je choisi de présenter ce pays ?Parce que c’est une équipe que j’apprécie, en premier lieu, et aussi car il y beaucoup  à dire sur une équipe prétendument grande, mais qui a un palmarès somme toute très limité…
2) A quoi sert ce pays ?
A être la plus grande imposture du football européen (qui a dit mondial ?). Je dis ça alors que pourtant, j’aime bien cette équipe. Mais si ce n’est le fait qu’ils aient inventé le football, qu’est-ce qui fait que l’on considère encore ce pays comme une grande nation du football (je parle bien sûr là pas des championnats) ? Une victoire en Coupe du Monde ? Et l’Uruguay, par exemple, alors ? Ils sont chaque fois annoncés parmi les favoris, et pourtant, jetez un œil à leur palmarès…
3) Comment se sont-ils qualifiés et surtout pourquoi ?
En dominant son groupe de qualifications de la tête et des épaules. Humiliés par la Croatie à Wembley lors de l’ultime ronde de qualifs pour l’Euro 2008, les Anglais on saisi l’occasion de se venger, en gagnant 4-1 à Zagreb, puis 5-1 à Wembley ! Si l’on enlève une défaite sans conséquence en Ukraine, les hommes de Capello n’ont connu aucun mal. Et arrivent en Afrique du Sud dans la peau d’un très gros outsider, si ce n’est dans celle d’un favori.

4) Pourquoi vont-ils gagner la Coupe du Monde ?
Parce qu’ils ont enfin à leur tête un entraineur de haut niveau. Exit les flops Eriksson et McLaren, place au grand Fabio Capello. Il suffit de regarder le palmarès de celui qui se fait virer du Real après chaque titre pour se rendre compte des qualités du bonhomme. Les joueurs ne doivent pas rire tous les jours avec lui, mais les résultats sont là. Disposant d’un effectif (enfin, 10 joueurs) dont le niveau n’est plus à prouver, les Roastbeef semblent enfin avoir tous les atouts de leur côté pour décrocher le premier titre de leur histoire hors de leurs terres.
5) Pourquoi vont-ils se faire éliminer au premier tour ?
Car à l’instar du Mexique, les Anglais peine à briller lorsque la compétition ne se déroule pas chez eux. Vainqueurs en 1966 grâce à un but qui fait toujours débat, ils sont incapables de dépasser les quarts de finale depuis 1990 (!), et je ne vois pas pourquoi il en irait autrement cette année…
De plus, le fait qu’ils soient cette année annoncés encore plus redoutables que d’habitude risque de peser sur leurs épaules, et malgré la faiblesse de leur groupe, par sûr qu’ils soient aptes à résister à cette pression…
6) Qui sont les joueurs à surveiller ?
Alors là, le choix est vaste. Je vais donc m’arrêter sur deux choix ; un footballistique, un second un petit peu moins. Wayne Rooney est incontestablement un des hommes forts de cette saison, tous championnats confondus. Une bonne tête d’Anglais comme on les aime, un tempérament et une combativité qui vont avec, il a là une occasion unique d’être l’une des stars de ce tournoi.
Dans un autre domaine, John Terry est à surveiller. Enfin, c’est plutôt ses coéquipiers qui feraient mieux de se méfier, des fois que leurs femmes soient dans les parages. Après s’être tapé la femme du Michel Pont local, il a défrayé la chronique des journaux anglais qui ne demandaient que ça. Déchu de son brassard de capitaine, on est pas à l’abri de le retrouver dans les mêmes bars que Ribéry ou autre Govou…
7) Qui sont les joueurs à ne pas surveiller, mais dont on peut éventuellement se moquer ?
Là aussi, plusieurs choix s’offrent à moi. S’il joue, David James sera incontestablement le poids mort de cette équipe. Surnommé de longue date «Calamity James», il est capable à lui tout seul de faire paumer son équipe. Certes, les attaquants qu’il verra en face de lui ne sont pas parmi les plus redoutables de la planète, mais lui n’en a cure, il serait même capable d’offrir un but à Jonathan Sogbie dans un grand soir.
A l’autre bout du terrain, nous aurons la joie de voir jouer Peter Crouch. Les raisons de se moquer de lui ne sont-elles pas assez claires ? Enfin, un petit dernier. Jamie Carragher n’est probablement titulaire à Liverpool que parce qu’il en est une figure emblématique. On se demande bien ce qu’il va pouvoir venir apporter à l’Angleterre en Afrique du Sud, à part sa combativité…

8) Une bonne raison de les supporter ?
Etre anglais et frustré de tant années de déception. Ou alors amateur de traditions footballistiques, et prétendre que le pays inventeur de ce sport ait un palmarès si peu fourni, ce n’est pas normal. Ou éventuellement aimer ce pays et ce qu’il représente, ainsi que l’état d’esprit toujours irréprochable de ses joueurs.
9) Une bonne raison de ne pas les supporter ?
Pour que justement, cette étiquette d’éternels losers reste collée à leur peau et que le monde du football puisse continuer à se moquer de ce pays. Ou alors parce que les journaux locaux sont probablement aussi désagréables que ceux de nos voisins gaulois.
10) Bon d’accord, mais sinon ?
Si Dieu n’arrive pas à sauver la Reine, demandez donc à John Terry de s’en occuper, il paraît qu’il aime bien s’occuper de femmes pas disponibles.

Écrit par Robin Dousse

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. Euh, le wally with a brolly qui est devenu champion des Pays-Bas avec Blaise, c’est McClaren, avec un « C », pas comme les bagnoles, si jamais.

  2. 6) « Je vais donc m’arrêter sur trois choix ; un footballistique, un second un petit peu moins »
    Euh, ça fait 2 choix, non?

  3. Pas d’accord pour Crouch. En même temps il n’est pas transcendant dans les matchs à enjeu, en même temps il est très technique pour un joueur devant commander 2 crayons à la place des jambes.

  4. « Si l’on enlève une défaite sans conséquence en Ukraine »…
    Cette défaite « surprise » a tout de même offert la qualif à l’Ukrain au détriment de la Croatie! Nos amis anglais se seraient-ils venger des croates sur ce coup-là?!

  5. Elle a offert une place de barragiste à l’Ukraine contre la Grèce.

    Me suis posé la même question que toi Lucien!
    Quel plaisir de voir la sale gueule de Slaven Bilic après leur élimination….

  6. le problème est que c’est la seule équipe au monde à avoir conservé cet esprit de jeu vers l’avant , souvent sans calculer … même le grand Brésil à été contaminé par le jeu défensif à l’européenne , ce qui explique ses déboires en cdm .
    Mais qualifier l’Uruguay et la France de « petites nations  » du football avec un tel palmarès… fallait oser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.