Il y aura des déçus

La Bundesliga est sans aucun doute le championnat le plus dense d’Europe. Pas moins de huit équipes peuvent légitimement prétendre aux trois places qualificatives pour la Ligue des Champions et aux deux tickets pour l’Europa League. Il y aura donc forcément des déçus.

Eintracht Francfort

La capitale économique de l’Allemagne ne parvient décidément pas à dégager des fonds pour permettre à son équipe de football de jouer les premiers rôles en Bundesliga. Une fois de plus, l’Eintracht Francfort paraît en mesure de jouer au mieux, sur une bonne dynamique, une place à mi-classement, au pire, avec un peu de poisse, à lutter contre la relégation. Certes, les supporters de SGE fondent de grands espoirs sur le duo d’attaque Halil Altintop – Fanis Gekas mais les exploits des deux hommes commencent à dater : le Turc avait inscrit 20 buts en une saison avec Kaiserslautern mais c’était en 2005-2006, il s’est un peu perdu à Schalke depuis lors ; quant au Grec, son titre de meilleur buteur de la Bundesliga avec Bochum remonte à la saison 2006-2007, depuis il a fait le tour d’Allemagne pour monnayer ce titre sans être jamais parvenu à confirmer.
Pour le reste, du côté du Waldstadion, on espère toujours que le Tchèque Fenin et le Brésilien Caio parviendront à confirmer le talent qu’on leur prête, que Bajramovic et Korkmaz pourront faire une saison sans être blessés, et que le vétéran Amanatidis puisse revenir pour planter quelques buts. Les bonnes surprises pourraient venir du jeune gardien Ralf Fährmann, qui a de bonnes chances de ravir la place de titulaire au peu rassurant Nikolov, et du Suisse Pirmin Schwegler, qui devrait s’affirmer comme le véritable patron de l’équipe à mi-terrain. Mais c’est surtout sur la combativité et l’opiniâtreté des guerriers Franz, Ochs, Russ et autres Meier, la révélation de la saison dernière, que va compter l’Eintracht pour réussir une bonne saison. Ce qui forcément n’autorise pas des ambitions démesurées.
Départs : Spycher (Young Boys), Liberopoulos, Zimmermann et Pröll (?), Krük (Osnabrück), Toski (Bochum), Teber (Kayserispor), Tsoumou (Aachen).
Arrivées : Gekas (Hertha BSC), Steinhöfer (Kaiserslautern), Bellaid (Boulogne), Tzavellas (Panionios) Rode (Offenbach).
Pronostic : 10e.

Borussia Mönchengladbach

Depuis son retour en Bundesliga en 2008, Mönchengladbach est en train de patiemment reconstruire une équipe capable de remonter dans la hiérarchie du foot allemand. Certes, ce n’est pas encore cette saison que les Fohlen vont renouer avec leur gloire passée mais ils ont les moyens de réussir un bon championnat, loin des affres de la lutte contre la relégation. Gladbach est parvenu à conserver ses meilleurs éléments de la saison écoulée : le Borussia va donc avant tout s’appuyer sur une solide assise défensive, autour du gardien belge Bailly, du Brésilien Dante, du Hollandais Brouwers et de l’Américain Bradley, avec encore le renfort d’un autre arrière central brésilien, Anderson.
Parfois déficient l’an dernier, le secteur offensif enregistre les apports du Belge de Camargo et du Camerounais Idrissou, lesquels devraient apporter une plus-value certaine par rapport au décevant Bobadilla. La création du jeu sera confiée au Vénézuélien Arango, qui peut amener davantage que ce qu’il a montré l’an dernier, et surtout au jeune prodige Marco Reus, lequel, pour sa deuxième saison de Bundesliga, devrait en devenir l’une des principales attractions. Les prouesses du futur international pourraient amener Gladbach dans la première moitié du classement de Bundesliga pour la première fois depuis la saison 1995-1996.
Départs : Neuville (Bielefeld), Colautti (Maccabi Tel Aviv), Kleine (Fürth), Lamidi (Oberhausen), Löhe (Sandhausen), Friend (Hertha BSC).
Arrivées : Wissing (Münster), de Camargo (Standard Liège), Anderson (Düsseldorf), Schachten (Paderborn), Idrissou (Freiburg).
Pronostic : 9e.

VfB Stuttgart

Meilleure équipe de Bundesliga en 2010, Stuttgart devrait logiquement faire partie des favoris. Les Souabes espèrent cette année éviter de revivre le même premier tiers catastrophique de championnat qui les avaient contraint à une longue course poursuite au printemps lors des deux derniers exercices. Pour cela, une certaine stabilité est de mise, malgré trois départs remarqués : si Hleb, transparent l’an dernier, devrait avantageusement être remplacé par l’international Gentner et si la vente de Khedira à prix d’or au Real est plutôt une bonne affaire pour un joueur qui restait sur une saison moyenne, la retraite de Jens Lehmann est plus embêtante. Les dirigeants du VfB ont choisi de faire confiance à un jeune gardien du cru, Sven Ulreich, qui avait déjà eu sa chance il y a deux ans, sans pouvoir la saisir, et qui n’a pas forcément beaucoup progressé depuis, à voir certaines bourdes en Europa League.
D’une manière générale, la défense ne donne pas toutes les garanties de sécurité et ce n’est pas l’arrivée de Philipp Degen qui va améliorer la situation, même si Duracell-Häsli (son surnom outre-Rhin…) est tout à fait dans la ligne du latéral moyen de Bundesliga : aussi généreux offensivement qu’imprécis dans les centres et léger au marquage. Dans le secteur offensif, Stuttgart paraît mieux armé quantitativement que qualitativement : Cacau paraît au maximum de ses possibilités, Marica et Pogrebnyak n’ont jamais justifié le montant de leur transfert, Harnik a tout à prouver en Bundesliga et Audel vient de Ligue 1… Du coup, même si Christian Gross accomplit un travail remarquable depuis son arrivée en Souabe, ce VfB compte beaucoup de bons joueurs mais manque de personnalités et de leaders pour jouer les tout premiers rôles.
Départs : Lehmann (retraite), Hleb (Barcelone), Hilbert (?), Schieber (Nuremberg), Lanig (Cologne), Khedira (Real Madrid). Walch (Kaiserslautern).
Arrivées : Gentner (Wolfsburg), Ziegler (Dortmund), Harnik (Düsseldorf), Elson (Hanovre), Gardawski (Cologne), Degen (Liverpool), Audel (Valenciennes).
Pronostic : 8e.

Werder Brême

C’est toujours prendre un risque que de ne pas pronostiquer le Werder dans le trio de tête, tant les Brêmois sont abonnés au podium (5 fois sur les 6 dernières saisons). Pourtant, le championnat qui va débuter ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices : il y a d’abord le départ de Mesut Özil. C’était sans doute préférable pour le Werder : d’une part ça permet de faire rentrer des espèces sonnantes et trébuchantes plutôt que de laisser partir le joueur libre en juin prochain, d’autre part ça évitait de devoir composer pendant toute la saison avec un joueur démotivé et d’incessantes rumeurs de transfert. Il n’empêche, le départ du jeune prodige du foot allemand va laisser un vide, surtout que le dossier de son remplaçant présumé, le Brésilien Wesley, n’est pas encore finalisé. Le secteur médian brêmois reste néanmoins plutôt costaud avec les expérimentés Borowski et Frings, la révélation Bargfrede, le virevoltant Marin et le puissant Hunt. En revanche, en attaque, il manque un deuxième buteur pour épauler l’excellent Claudio Pizarro à la finition et il n’est pas certain que le récent champion de Hollande Arnautovic ou l’espoir Wagner, qui sort d’une longue blessure, soient taillés pour le poste.
Et puis la défense brêmoise devrait être toujours aussi perméable. Ce ne sont pas forcément les qualités des joueurs qui sont en cause mais leur inadéquation avec le système très offensif prôné par l’inamovible entraîneur Thomas Schaaf. Mertesacker a prouvé en Afrique du Sud qu’il pouvait être excellent derrière une équipe compacte, il est beaucoup moins à l’aise derrière une formation laissant beaucoup d’espaces et négligeant souvent la couverture. Et l’absence du Brésilien Naldo en début de championnat ne va rien arranger. Quant au gardien Tim Wiese, il a débuté sa saison à la Tim Wiese, c’est-à-dire par une grosse boulette en match amical avec l’équipe d’Allemagne. Dès lors, avec un secteur offensif orphelin d’Özil et une défense pas franchement rassurante, le Werder pourrait connaître un nouveau championnat en demi-teinte comme en 2008-2009, avec éventuellement les Coupes pour sauver la saison.
Départs : Abdennour (ES Sahel), Niemeyer (Hertha BSC), Özil (Real Madrid).
Arrivées : Schindler (Duisburg), Vranjes (Genclerbirligi), Arnautovic (FC Twente), F. Kroos (Rostock).
Pronostic : 7e.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. « le récent champion de Hollande Arnautovic »

    Il est en fait récent champion d’Italie (et d’Europe;-) puisqu’il évoluait l’an dernier à l’Inter, sous forme de prêt. Le club lombard n’ayant pas activé l’option d’achat, le passeport de l’Autrichien est retourné à Twente, le temps de négocier son transfert pour le Werder. Par contre, Arnautovic n’a joué que trois matchs la saison dernière, les craintes sur ses capacités à épauler Pizarro sont donc légitimes.

  2. héhé, cher Julien, j’attends avec impatience de voir où tu placeras Dortmund dans tes pronos ! Allez, je me lance, je parie sur la 3è place et la leage des champions qui s’en suivra en 2011-2012 si barrage réussi. 🙂

  3. @kolbak
    Merci pour la précision, autant pour moi, j’étais sûr qu’Arnautovic avait fini la saison avec Twente après son échec à l’Inter

    @Jupiler
    Là je suis démasqué…

  4. Je crois que le partner de Pizarro est déjà présent depuis quelques années au club. Almeida est en fait un super point d’encrage/relais pour Pizarro… Pas plus tard que hier soir leur association a fait bcp de mal à la Samp. Il finiront comme d’hab dans les 4 premiers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.