Alors là, je dis non !

Bon… Qu’on soit d’accord, j’ai toujours supporté Genève, dans les hauts comme dans les bas, je supportais l’équipe. «J’ai l’effectif le plus solide depuis 10 ans» se targuait Chris McSorley. «Avec le retour de Salmelainen, les Genevois peuvent voir l’avenir en rose» résumait Monsieur «Une minute en moins est une minute de pénalité en moins» Bastardoz et tous ses potes de la TSR !

Mais samedi après-midi (coup d’envoi 17h15 heure locale) aux Vernets, Genève aurait voulu perdre encore moins dignement qu’il n’aurait pas pu ! Limite à me demander si mes amis d’Académiques II jouant en 4ème ligue n’auraient pas rendu meilleure impression tant les Grenat n’ont rien montré. Le problème ne se situe pas dans un domaine précis, il est partout ! Hormis Stephan qui malgré ses errements sur le premier but et le goal de la blonde (comprenez par là Simon «Attention je mords» Gamache) reste à son meilleur niveau et permet à ses coéquipiers de ne pas boire la double crème jusqu’à l’étouffement.

Tout le monde, moi le premier, était confiant face à ce derby, des Dzodzets en forme, certes, mais qui peinent durant la saison régulière aux Vernets. Même mon voisin complètement ivre me l’a dit «Tu verras… C’est nous qu’on va le remporter ce derby» c’est dire ! Mais voilà-t-il pas que tous ceux qui avaient performé contre Lugano, en plus d’avoir complètement merdé leur copie face à Lent-gnau ont buté sur des Fribourgeois qui en voulaient plus, qui savaient ce qu’ils faisaient.

«Le problème c’est la défense»

C’est la phrase d’un fin observateur qui est parvenue à mes oreilles ! Oui d’accord Goran «Je perds le puck à 1’30 de la fin à 6 contre 3» Bezina a été fidèle à lui-même, des relances à la mords-moi-le-nœud, des contrôles de puck à la va-comme-je-te-pousse mais ça on a l’habitude, c’est pas là le problème ! Tous les défenseurs ont à un moment ou à un autre du match complètement foiré un élément de base du hockey, que ce soit garder la possession du puck ou même faire une passe.

Après y’a aussi le cas Mercier, mais au bout d’un moment c’est un peu comme tirer sur l’ambulance si je m’attarde sur lui. Prenons l’exemple de M. Brian «je fais des assists pour Genève mais aussi pour les autres, c’est plus drôle» Pothier qui se fait subtiliser le puck d’une manière totalement ridicule pour que Sprunger «je suis le capitaine, mais je sais toujours pas patiner» offre sur un plateau l’égalisation à Benny «mon frère joue pour le SCB» Plüss.

Bonjour, je me présente : Eric Walsky. Et je sais pas viser. C’est peut-être la mention qui manquait sur son CV lorsque McSorley l’a recruté. Alors que les journalistes de la TSR affublent le jeune Pive-Rond de ce forfait, c’est bel et bien le numéro 10 qui rate un but encore plus ouvert que les jambes de Katsuni. Non mais sérieux quoi, même moi qui sais à peine tenir sur des patins je l’aurais pas rater celui-là ! Et puis Caminada, non mais si on te laisse le choix entre Berra et Caminada et que tu préfères le premier nommé, c’est que le second est une brèle ! Et ben bicot je te jure, samedi après-midi (merci la TSR), le Caminada que j’avais sous les yeux m’a tout simplement ébahi, sortir un match pareil alors que la critique était forte à son encontre… Moi je dis chapeau l’artiste !

«Edouard aux mains d’argent»

C’est le seul point positif de ce match pour les Genevois, Eliot Berthon, nouveau venu dans l’équipe cette saison, ce jeune (il est d’avril 1992) a amené un bol d’air à l’attaque. Ce petiot a fait plaisir à voir, shifts courts mais intenses, il ne lui manque plus que la technique de canne pour devenir ce fameux personnage dont il a déjà le visage, j’ai nommé «Edouard aux mains d’argent».

L’attaque, parlons-en. Déjà qu’il manque Déruns et Rubin, si les autres ne commencent pas à bosser un peu et à se sortir les pouces d’où tu sais, et ben je vais finir par croire que la Ville de Genève incite les joueurs à devenir de bons fonctionnaires. Non mais sérieux, mis à part Salmenainen à qui je laisse encore 2 matchs pour bien reprendre le rythme, les autres sont impardonnables ! Park a beau essayer, ça ne rentre pas. Paul «je pars vite mais j’oublie le puck» Savary a l’air tout perdu sans son compère et ma morale ne m’autorise pas à énumérer les autres… Bref, si les dieux du hockey m’entendent… Rendez-nous vite Déruns et Rubin siouplaît !

Bref, que dire autrement sur nos amis suisses allemands ? Alain «je frappe mais j’ai peur des autres» Birbaum me fera toujours autant rire, c’est l’un de mes rares regrets quand je repense au «choc» Birbaum-Malik. Shawns «Copaiiin» Heins a toujours pas changé mis à part qu’il ne peut plus aller râler auprès des arbitres. Sinon ben… Sur ce coup là, j’ai envie de dire bravo aux Fribourgeois réalistes, opportunistes et engagés, qui ont délivré un bon match pour leurs partisans mais que la revanche est attendue de pied ferme. On se revoit le 31 octobre !

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Genève-Servette – Fribourg Gottéron 2-5 (0-1 2-2 0-2)

Les Vernets : 6859 spectateurs.
Arbitres : Reiber, Fluri/Müller.
Buts : 8e Wirz (Heins, Lauper) 0-1. 22e Rivera (Walsky) 1-1. 26e Toms (Pothier/à 5 contre 4) 2-1. 29e Plüss (Leblanc) 2-2. 34e Gamache (Rosa, Jeannin/à 5 contre 4) 2-3. 55e Rosa (Gamache) 2-4. 59e (58’31) Gamache (Rytz/dans la cage vide) 2-5.
Pénalités : 4 x 2′, 1 x 10′ (Rivera) contre Genève-Servette, 7 x 2′ contre Fribourg Gottéron.

Genève-Servette : Stephan; Bezina, Mercier; Höhener, Pothier; Breitbach, Gobbi; Vukovic; Salmelainen, Park, Toms; Walsky, Savary, Rivera; Randegger, Trachsler, Cadieux; Pivron, Conz, Berthon; Barbero.

Fribourg Gottéron : Caminada; Birbaum, Heins; Collenberg, Ablanalp; Ngoy, Loeffel; Rytz, Gerber; Gamache, Jeannin, Rosa; Knoepfli, Botter, Leblanc; Plüss, Bykov, Sprunger; Lakhmatov, Wirz, Lauper.

Notes : Genève-Servette sans Rubin, Déruns (blessés), ni Meunier (étranger surnuméraire), Fribourg Gottéron sans Aubin, Mowers, Hasani (blessés), Lüssy ni Leuenberger (surnuméraires). 6e, tir de Park sur la transversale. 40e, tir de Plüss sur la transversale. 54e, tir de Bezina sur la transversale.

Écrit par Sébastien Telley

Commentaires Facebook

17 Commentaires

  1. Comme le suggère mon pseudo, je dirais un bon « mouais » à cet article.

    Non pas sur le fond, puisque la situation actuelle genevoise est assez vite résumée, mais plus sur la forme.

    Elle se distingue en effet fortement de l’ironie et de l’humour décalé de Carton Rouge. En lisant cette analyse, j’avais plutôt l’impression d’avoir à faire aux résumés, je te cite, à la « mors-moi-le-noeud » de la TSR, agrémenté de l’humour des Irréductibles Grenat (cf. banderole).

    J’aurais apprécié un article offrant un regard original sur le match, plutôt qu’un résumé parsemé de fautes d’orthographes et de syntaxe qui aura pour ainsi dire été aussi pénible à lire que le match à regarder pour les fans genevois.

  2. J’aime bien le truc des noms à guillemets.

    Dommage que ce soit quelqu’un qui ne semble pas détenir les bases et les fondements du hockey dont il parle qui nous l’écrive.

    Mais bon d’un autre côté ce qu’il dit reflète assez l’avis du « public » qui est aussi inculte que lui dans le domaine de l’analyse hockeyistique.

    M’enfin il n’a pas tort sur tous les points.

    Allé, un bon « peu mieux faire » accompagné d’un auto-collant en forme de soleil

  3. J’adore en générale la plupart des articles de carton rouge mais celui-ci est d’une qualité assez médiocre je trouve.

    Au niveau de la rédaction, on a l’impression de lire certains messages d’adolescents surfant sur le forum du GSHC.

    Au niveau du contenu, j’ai l’impression que ce journaliste ne regarde pas le hockey sur glace depuis très longtemps.

  4. Alors déjà c’était 2-5 et non 2-4, merci de faire un travail de journaliste un minimum correct.

    Ensuite on voit bien que c’est un genevois qui écrit l’article, à pleurer sur le constat d’un match sans même une argumentation valable. (Je suis genevois je précise)

    Je n’ai trouvé aucun intérêt à cet article et je ne pense pas que cela rende service à CR de l’avoir publié. C’est de loin le plus mauvais que j’ai lu.

  5. Pareil, et j’ai envie de dire aux rédenchefs:

    Vzêtes pas obligés de publier tous les papiers que vous recevez…
    Vaut mieux parfois une semaine sans article (nous, à Fribourg, on est habitués…) qu’un truc qui passe autant à côté.

    (Je sais, je sais, on n’est pas non plus obligés de les lire.)

  6. Incroyablement répétitif …
    C’est dommage on sent une envie de bien faire mais quel dommage, lourd, lourd, lourd, et répétitif ….
    Ne jamais essayer de se donner un genre en écrivant …

    ABE

  7. Oui dommage surtout que tu fais que de répéter la même chose et oublie de parler vraiment du match ! la victoire de fribourg et pas LA défaite de servette, mais tu es Genevois je suppose

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.