Un passé de luttes, un futur de gloire

C’est sur cette contrepèterie presque parfaite que les joueurs du Lausanne HC ont été accueillis sur la glace de Malley pour ce qui sera leur dernière apparition au Temple cette saison. 3-1 score final d’un match ennuyeux, 3-1 dans la série. Samedi LHC quittera enfin le purgatoire.

Le meilleur public d’Europe

Cette fois-ci ce n’est pas un vulgaire pseudo-journaliste qui l’écrit mais un supporter de Langnau, et on ne peut qu’acquiescer. Qu’il est bon de retrouver le Temple du hockey romand aussi bien garni. On en viendrait presque à féliciter les intérimaires de sortie (moins nombreux qu’à l’accoutumée il est vrai, il n’y a pas d’élection en vue). Du petit journaliste de TV locale passé maître en moralisation au conseil national, au syndic le plus gros du monde – il devrait d’ailleurs demander à son collègue de Municipalité de modifier le projet de nouvelle patinoire en installant les loges à hauteur de glace – en passant par tout ce que la région compte de «supporters» politiciens de droite, de gauche et du centre ; ils étaient tous là pour fêter le troisième succès du club phare romand dans ce barrage.

Longuet et ennuyeux

Pourtant ces braves événementiels auraient dû choisir un autre match pour venir montrer leur attachement aux Rouge et Blanc. Des matchs tendus, passionnels et passionnants il y en a eu cette saison. Cet acte IV n’a répondu à aucun de ces qualificatifs. On ne retiendra finalement que les boys de Gerd, c’est un groupe qui n’a jamais été autant soudé et que certaines individualités ont nettement monté le niveau de leur jeu. Et parmi eux, Thomas Déruns, aussi bon – si ce n’est meilleur – que «l’autre ligne de parade» Antonietti – Augsburger – Berthon. D’autres malheureusement se sont quelque peu oublié à l’image de Larry Leeger qui a raté absolument tout ce qu’il a entrepris. L’ouverture du score est pourtant à mettre au bénéfice du premier sur passe du second.
Le second tiers fut l’un des plus longs pensums jamais vus cette saison. Brouillons, peu concentrés, ratant passe sur passe, les Lausannois et les Bernois n’ont pas réussi à inscrire le moindre but. Un duel de défense où, malgré un nombre de pénalités plus élevées du côté des locaux, les Emmentalois n’ont pas réussi à trouver la faille de l’excellent Huet.

Un Huet 100% responsable sur le premier et unique but des Tigres au milieu du troisième tiers. Un peu à l’image du goal marqué par Brunner lors de l’acte II, un puck tiré avec un angle impossible et qui rebondit sur les jambières du cerbère français. Cela sera la seule fois où on aura vraiment douté de Cristobal. La fin de match s’emballe, les Vaudois pressent haut et marquent par deux fois. Le coup de poker des Tigres avec l’ancien entraîneur assistant de l’équipe de Suisse n’aura pas fonctionné.
Il ne reste donc plus qu’une seule victoire à aller cueillir. Pour cela, pas moins de trois essais sont à disposition des Lausannois. A voir leur mine défaite à la fin du match, on se demande bien ce qui pourrait éviter aux joueurs du SC Langnau de chuter en LNB. Peut-être engager Garyméro pour les dernières rencontres ? Si les Fribourgeois ne seront jamais champions de Suisse parce qu’ils sont trop romands, peut-être que les sympathiques Emmentalois ne gagneront jamais contre LHC parce qu’ils ne sont pas assez anti-lausannois ?

Merci à la RTS !

Pour ceux qui se sont dit «bon, on fera la foire samedi sur le coup de 22h, ce soir on fait calme. On va aller voir la fin de la grande finale à la TV en savourant un bon 53.178 de la Scotch Malt Whisky Society» et qui sont sagement rentré après le match, ils se sont naturellement régalé devant le «Grand Format» des Sports. Après les errances de Jean-François Rossé dans le Jura, les maigres connaissances du bellâtre chef des sports ou encore l’inénarrable pigeondorisé PAD qui aurait pu commenter la formidable victoire du FC Barcelone contre Tottenham hier, le public vaudois a maintenant droit à l’Irréductible Grenat 02 Pascale Blattner qui ne connaissait des joueurs lausannois uniquement ceux qui ont fait une pige aux Vernets. On a le service des sports qu’on mérite. Bien fait pour nous ! Mais on se gardera bien de faire une généralisation aussi stupide qu’inutile. Des journalistes compétents, sympathiques et même objectifs, il y en a. Le meilleur d’entre eux était même en Malley hier soir. Malheureusement pour le sport romand, il était en congé. Si si, j’vous l’assure, il était assis à côté de moi.
Photo Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch  

Lausanne HC – SC Langnau Tigers 3-1 (1-0 0-0 2-1)

Malley, 9244 spectateurs (guichets fermés).
Arbitres : MM. Reiber, Rochette, Fluri et Müller.
Buts : 8e Déruns (Leeger/5 c 4) 1-0. 50e S. Moggi (Pelletier, Popovic/5 c 4) 1-1. 53e Stalder (Antonietti) 2-1. 57e Berthon (Reist) 3-1.
Pénalités : 5 x 2’ contre Lausanne, 7 x 2’ contre Langnau.
Lausanne : Huet; Stalder, Reist; Seydoux, Kamerzin; Leeger, J. Fischer; Chavaillaz; Dostoinov, Conz, Corso; Antonietti, Augsburger, Berthon; Déruns, Savary, J. Ulmer; S. Fischer, Bürki, Küng.
Langnau : Ciaccio; Popovic, V. Lüthi; Rytz, El Assaoui; S. Lüthi, Reber; C. Moser; Jacquemet, Froidevaux, S. Moser; Bucher, Pelletier, Brunner; Haas, A. Gerber, S. Moggi; Lardi, Rexha, Sterchi; Leblanc.
Notes : Lausanne sans Setzinger, Borlat, Fröhlicher (surnuméraires), Genoway, Helfenstein, Gailland, Chiriaev ni Primeau (blessés); Langnau sans C. Moggi, Stettler, Lampman, Genazzi (blessés), Giovannini, McLean, Bomersback, Nüssli (surnuméraires) ni K. Lindemann (malade). 57e temps-mort de Langnau.

Écrit par Vincent Keller

Commentaires Facebook

17 Commentaires

  1. « Un Huet 100% responsable sur le premier et unique but des Tigres », alors qu’ils sont en infériorité numérique pour surnombre…

  2. Pour ceux qui s’en souviennent, il y a quelques années, lorsque le LHC avait du jouer à St-Léonard en raison de la Coupe Davis à Malley, la Section Ouest avait déclaré: « Du temple à l’étable, merci Swiss Tennis ». Sur ce, le directeur de Fr-Gottéron de l’époque (Roland VonMentlen) avait répondu: « Le temple est la maison de Dieu, mais Jésus est né dans une étable. » J’en ris encore, d’excellents souvenirs.

  3. Poubelle…Encore qui, les pieds embourbés, n’a pas eu souvent l’occasion de sortir de son périmètre de prédilexion.

  4. LOL, appart Zoug, Berne, Zurich, Davos, la Resega, quelle patinoire de ligue A (Suisse-allemande comprise) est mieux que malley ?

    Et quelle patinoire en Suisse peut avoir plus de public que Lausanne appart Berne et Zurich ?

    Ya pas que en suise romande qu’il y a des poubelles !!

  5. @youte : d’où la référence dans le papier de Keller

    Sur le site RTS par contre impossible de retrouver ce moment, gommé au montage…

  6. dis mon gars Vincent, t’aurais pas un problème de vue? Sur le goal encaissé par Christo, le puck ricoche sur son dos et non ses jambières. Très différent pour déterminer la responsabilité.
    Pour le reste, c’est OK. Fribourg a une jolie équipe mais une patinoire de 1ère ligue et Genève a une équipe de déménageurs sans cervelle, une patinoire de 2ème ligue et un entraîneur vulgaire, grossier et sans palmares (soit-dit en passant)

  7. C’est vrai qu’il y a beaucoup de patinoires pouvant accueillir 7000 personnes en 1re ligue.

    On en reparle dans 5 ou 10 ans quand Fribourg et Genève auront une patinoire flambant neuve et Lausanne se traînera avec sa ruine inaccessible en voiture? Quant au commentaire sur les équipes, il était dispensable surtout venant d’un lausannois dont l’équipe végète en Ligue B depuis bientôt 10 ans.

  8. super article mais deux questions restent en suspens pour l’intérimaire événementiel que je suis…

    – un passé de luttes, un futur de gloire
    c’est le slogan de campagne d’un certain parti pour les prochaines communales à l’ouest lausannois ???

    – le meilleur journaliste romand
    il est rentré comment pour prendre son avion ???

    j’espère ne plus te relire cette saison, ce sera une bonne chose de faite, par contre, je ne dis pas non à un petit apéro

    ++

  9. Dire d’un joueur qu’il a raté absolument tout ce qu’il a entrepris et dans la phrase suivant qu’il a fait un assist… pas mal, le rédacteur pourrait postuler à la RTS.

  10. Futur de gloire? Je ne sais pas, le premier objectif du LHC si il monte en LNA sera d’y rester. Le choc des civilisations ainsi que le passage du statut d’ogre de la LNB a celui du punchingball de LNA risque d’être long et pénible pour une grande majorité de la pleb lausannoise (car ne vous faites pas d’illusions les loozs, vos premières saison en LNA vont être difficiles, et votre objectifs premier sera de ne pas retourner de la d’où vous venez. Entre Ambri, Rappi, Bienne ou voir même Genève, cela fait beaucoup de monde pour une place en play-offs

  11. Ça y est,ils sont promu…je ne leur souhaite qu’une seule chose,c est qu’ils se cassent la gueule dans l’élite du hockey helvétique et s ils pouvaient vivre une belle saison de m…. et vite redescendre,rien ne me ferait autant plaisir,et que ce club de m…. Meurt vite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.